nexus4 a écrit:Faut militer pour Norbert et Kari maintenant !
Farpaitement !
Surtout si ça peut être aussi réussi que cette intégrale-ci.
J'ai l'album entre les mains depuis hier fin d'après-midi et je ne l'ai pour ainsi dire pas lâché (j'exagère à peine).
C'est vraiment un bel objet. La couverture est de belle qualité et agréable au toucher.
Franchement pour l'odeur du bouquin je vous trouve un peu durs. D'accord, ce papier sent drôle, mais ça reste très discret et je ne l'aurais sans doute pas remarqué, sans les commentaires précédents. Le format est bien choisi, 200 pages, ça constitue un programme de lecture parfait, copieux sans être impossible à manier.
Rien que pour le dossier de Gaumer je ne regrette pas mon achat : une bonne trentaine de pages bourrées d'informations, d'images et d'anecdotes souvent inédites, passionnantes, toujours humaines et touchantes, j'aime bien la tonalité sépia vintage, et l'ensemble donne un tout nouvel éclairage à la lecture des premières histoires courtes.
La sélection chronologique est un gros gros progrès, pour la première fois on peut vraiment suivre l'évolution graphique du personnage et voir comment sa personnalité s'affirme petit à petit. C'est quand même un des rares héros de BD de cette période qui ne reste pas figé et prévisible, qui change tout le temps, et dont les aventures deviennent plus adultes en même temps que ses premiers lecteurs. L'ordre approximatif des précédentes publications en albums faisait paraître cette évolution incohérente, alors que là on la comprend mieux et elle se révèle beaucoup plus naturelle. Et puis graphiquement, quel dynamisme dès certains de ces premiers récits comme "Le maboul du boulon" ou "l'oiseau migrateur" !
Les visuels extraits de chaque récit pour illustrer les pages intercalaires avant chaque aventure sont super bien sélectionnés et mis en valeur.
"Le chemin de nulle part" en format normal alors qu'il n'était jusque là paru qu'en petit format peut enfin révéler toute la puissance de ses cadrages.
Un reproche cependant au niveau des couleurs :
mais pourquoi avoir choisi de garder en noir et blanc les pages qui n'étaient pas colorisées dans le Tintin Sélection? A mon avis il aurait mieux valu reprendre les couleurs plus modernes de la version parue en petit bouquin collector au CBBD, ou quitte à être puriste tout laisser en noir et blanc carrément, plutôt que d'alterner des pages n&b et les colorisations de l'époque qui n'étaient vraiment pas top ! Même réflexion pour "Grand concours de voltige aérienne". Et puis comment ont-ils pu laisser passer cette bavure rouge sur la mâchoire de Martin en case 1 p174 ? Ils ont pas photoshop au Lombard ? En 2019, sérieux ?!
En revanche, excellent choix de terminer l'album sur "Eglantine" : typiquement le genre d'histoire dont la dernière case me donne une envie furieuse de tout relire depuis le début.... au moins jusqu'à la parution du prochain tome.
Bref, un must !
(Pour ceux qui hésiteraient encore, décidez-vous vite car il n'y en aura pas pour tout le monde, à la Fnac ils partent aussi à toute vitesse).