Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cooltrane » 21/10/2018 09:49

Message précédent :
archie07 a écrit:faisons en sorte que l'intégrale Martin Milan soit un succès, en donnant notre modeste contribution par l'achat de chaque volume, et qui sait peut-être y aura-t'il ensuite une intégrale Norbert et Kari ? et le Vagabond des Limbes aussi, j'aimerais bien une intégrale !

Je pourrais en être si c'est Lombard qui s'en occupe, mais sans doute pas pour tous les tomes, car pour finir, je n'ai tjs aucune INT de Bruno Brazil >> pas convaincu par le couplage d'albums dans un tome....
Pour MM, cela va dépendre de quelle histoire se trouve dans quel tome et de comment ils vont attaquer le schmilblick: de façon chronologique pure (à la façon Dupuis) et plus simplement par sortie des bouquins (en fait, il n'y a pas grand chose qui m'intéresse dans la première volée d'album - collection Jeune Europe).

Dans la cas de ces deux séries (MM et BB), il n'y a que certaines histoires qui m'ont vraiment touchées, mais c'est une minorité
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2018 11:15

L'intrépide Cooltrane tente un grand écart, ce matin, en associant dans une même réflexion Martin Milan et Bruno Brazil, deux héros si dissemblables.
Certes, les deux viennent du Lombard, ont connu la souple et éclectique collection "Jeune Europe" puis les albums cartonnés de Monsieur Leblanc, et Greg et Godard ont quelques points en commun. Mais c'est à peu près tout.
Il fallait la souplesse articulaire de Cooltrane pour réussir cette figure imposée de gymnastique. :bravo:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 21/10/2018 15:16

Les Hollandaises s'en souviennent encore... :D ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Genug » 21/10/2018 15:33

Cooltrane a écrit:Pour MM (...) il n'y a pas grand chose qui m'intéresse dans la première volée d'album - collection Jeune Europe).
Tu serais bien le premier à ma connaissance à préférer les albums tardifs aux premières pierres, mais c'est ton droit. :shock:
Mais qu'importe ! il suffit d'avoir su apprécier une histoire de Martin Milan pour racheter tout le genre humain, comme il me semble avoir lu quelque part (à moins que je l'aie inventé ?)... :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2018 17:36

Mon idéal, ça serait que les derniers albums soient dessinés comme les cinq premiers. :bave:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede onehmouninehl » 21/10/2018 17:37

il suffit d'avoir su apprécier une histoire de Martin Milan pour racheter tout le genre humain, comme il me semble avoir lu quelque part (à moins que je l'aie inventé ?)...
Non, non, c'est bien dans Ainsi parlait Zarathoustra, de Nietzsche, si je me souviens bien...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2018 17:38

Le Complot a écrit:Les Hollandaises s'en souviennent encore... :D ;) ;)
;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede onehmouninehl » 21/10/2018 17:41

Quelqu'un sait s'il y aura de l'inédit dans cette intégrale ?
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2018 17:56

A priori, elle devrait réunir tous les RC publiés dans les Tintin Sélection (format pocket) et les Tintin Super (format standard) ou dans le magazine, demeurés inédits en album.
Mais Genug espérait même davantage. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 21/10/2018 18:03

Cabarezalonzo a écrit:Mon idéal, ça serait que les derniers albums soient dessinés comme les cinq premiers. :bave:
Oh, comme je te suis sur ce terrain-là ! Quelle patte il avait, ce Godard-là, là et dans ses autres productions des années 60-70 : un trait unique (on peut ne pas aimer, mais on ne peut nier qu'il ne suivait les pas de personne). :amoure:
Tiens, d'ailleurs, voilà une question que je ne me suis jamais posée (et à laquelle Godard lui-même n'a jamais répondu à ma connaissance, ce qui me dédouane opportunément) : quelles pouvaient bien être les influences graphiques du Godard de Tromblon et Bottaclou, Les missions de l'agent É-1000 et Martin Milan jusqu'aux Clochards :?:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 23/10/2018 21:34

Je me pose la question, figure-toi, parce que dans mon souvenir (il faudrait que je ressorte l'album Glénat ou le volume des archives Goscinny qui va bien), c'est avec Tromblon et Bottaclou que Godard est entré dans une sorte d'état de grâce sur le plan graphique (Rhââ, cette couverture !).
Et cet état de grâce a perduré jusqu'au début (le premier quart) des années 70, permettant à Norbert et Kari et Martin Milan d'en profiter, le temps de quelques albums.

J'imagine qu'il avait déjà comme modèles les meilleurs de ses aînés, Franquin et Uderzo (et peut-être bien des gars comme Cézard ou Claude Marin ?) et forcément quelques grosses pointures américaines. Et pour ces derniers, s'il avait des lacunes, je veux croire que Goscinny s'est chargé de les combler.
Tu sais que quand des dessinateurs réalistes du début des années 50 intégraient l'agence de Georges Troisfontaine, Charlier leur collait illico sous le nez des planches de Milton Caniff au sommet de son art (période 1944-1950) ? Les gars avaient tout de suite une idée de la perfection en matière d'encrage et de mouvements de caméra (si je puis dire).
Eh bien, je crois que quand un dessinateur humoristique ou semi-réaliste débarquait au journal Pilote, RG faisait de même en tournant les pages des revues où sévissaient ses petits copains new-yorkais (la bande à Kurtzmann, quoi...), Mad and co.
De temps en temps, il avait en face de lui des énergumènes qui connaissaient déjà tout cela sur le bout des doigts (Gotlib, Mandryka qui avaient commencé à mettre en pratique leur talent "madesque" chez Vaillant-Pif) mais sinon, ça devait bien l'aider pour faire comprendre aux autres ce qu'il attendait d'eux. ;)
Godard devait être du genre à piger vite, à comprendre à demi-mots, et à devancer les attentes puisque ce fut un des premiers complices de Goscinny dans les débuts de Pilote. Sa propre culture, son sens de l'observation, son travail, tout cela combiné aux idées précises et arrêtées de Goscinny a débouché sur ces planches très abouties, très soignées. Sans compter que parler boutique avec Uderzo et Greg, en plus de Goscinny (déjà une cour des grands), ça devait aider pas mal.
Il faudrait que je retrouve les deux CdBD consacrés à Godard. Peut-être y est-il explicite sur ses influences ? Il doit bien y en être question, à un moment donné ou à un autre. C'est le genre de sujet qui revenait systématiquement dans les interviewes.
;) :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vautour2b » 24/10/2018 05:38

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Mon idéal, ça serait que les derniers albums soient dessinés comme les cinq premiers. :bave:
Oh, comme je te suis sur ce terrain-là ! Quelle patte il avait, ce Godard-là, là et dans ses autres productions des années 60-70 : un trait unique (...)

Idem
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 24/10/2018 08:08

Cabarezalonzo a écrit:J'imagine (...) je crois (...)
Tes hypothèses sont intéressantes... mais ça reste des hypothèses. ;)
Cabarezalonzo a écrit:Il faudrait que je retrouve les deux CdBD consacrés à Godard. Peut-être y est-il explicite sur ses influences ? Il doit bien y en être question, à un moment donné ou à un autre. C'est le genre de sujet qui revenait systématiquement dans les interviewes.
À l'occasion je vérifierai, mais si j'ai posé la question c'est que je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais lu la réponse...
En aparté, si tu tombes sur ceci je te conseille de le prendre, c'est du bon Godard à tous points de vue.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 24/10/2018 08:10

Cabarezalonzo a écrit:Je me pose la question, figure-toi, parce que dans mon souvenir (il faudrait que je ressorte l'album Glénat ou le volume des archives Goscinny qui va bien), c'est avec Tromblon et Bottaclou que Godard est entré dans une sorte d'état de grâce sur le plan graphique (Rhââ, cette couverture !).

J'espère d'ailleurs que Glénat aura la bonne idée de rééditer cet album dans sa collection Patrimoine.
Aigle Solitaire

Messagede Cabarezalonzo » 24/10/2018 09:02

Genug a écrit:En aparté, si tu tombes sur ceci je te conseille de le prendre, c'est du bon Godard à tous points de vue.

Oui, ben, au cas où tu l'ignorerais, je ne le trouverai pas sous le sabot de ma mule, celui-là ! :-D Ou bien mon libraire doit avoir un gros problème avec Hachette ? Grrrr...
Je constate, une fois de plus, que je n'ai pas été suffisamment avisé dans un passé récent qui s'éloigne au galop. (Tiens, j'ai l'impression d'écrire du Genug, là ? Du sous-Genug, cela va sans dire... ;) )

Aigle Solitaire a écrit:J'espère d'ailleurs que Glénat aura la bonne idée de rééditer cet album dans sa collection Patrimoine.
Excellente suggestion. [:flocon:2]
Dis, tu ne voudrais pas leur faire un petit courriel ? :hug:

Tonton Calou a écrit:Il faudrait une bonne interview de Godard à l'occasion de la sortie de l'intégrale Martin Milan. Cela le remettrait un peu sur le devant de la scène.
Il y a des jours, comme ça, où les bonnes idées affluent de tous côtés. :bravo:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 24/10/2018 09:06

Cabarezalonzo a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:J'espère d'ailleurs que Glénat aura la bonne idée de rééditer cet album dans sa collection Patrimoine.
Excellente suggestion. [:flocon:2]
Dis, tu ne voudrais pas leur faire un petit courriel ? :hug:

J'y penserai !
Aigle Solitaire

Messagede Cooltrane » 24/10/2018 09:19

Cabarezalonzo a écrit:L'intrépide Cooltrane tente un grand écart, ce matin, en associant dans une même réflexion Martin Milan et Bruno Brazil, deux héros si dissemblables.
Certes, les deux viennent du Lombard, ont connu la souple et éclectique collection "Jeune Europe" puis les albums cartonnés de Monsieur Leblanc, et Greg et Godard ont quelques points en commun. Mais c'est à peu près tout.
Il fallait la souplesse articulaire de Cooltrane pour réussir cette figure imposée de gymnastique. :bravo:

Oui, bon, la souplesse, c'est surtout pas dans les couves cartonnées des Intégrales. :D ;)

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:Pour MM (...) il n'y a pas grand chose qui m'intéresse dans la première volée d'album - collection Jeune Europe).
Tu serais bien le premier à ma connaissance à préférer les albums tardifs aux premières pierres, mais c'est ton droit. :shock:
Mais qu'importe ! il suffit d'avoir su apprécier une histoire de Martin Milan pour racheter tout le genre humain, comme il me semble avoir lu quelque part (à moins que je l'aie inventé ?)... :D

Disons que 1000 Ans Pour Une Agonie et Il S'appelait Jerome sont d'assez loin les histoires de MM que je préfère. Distant 3è est Eglantine de ma Jeunesse (qui est effectivement la première série)

Et je n'ai jamais réussi ) apprécier Clochard, Emir et Boue. Ceci dit, j'ai +/- lâché la série après Une Ombre Est Passée )- en partie à cause du dessin, mais aussi des histoires qui m'intéressaient moins.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 24/10/2018 09:40

OK. Mais ces regards, bon sang, ces yeux dessinés par Godard !... Depuis toujours, ils me fascinent, avec tout ce qu'ils expriment.
On a l'impression que les créatures de papier de Godard ont une âme. Âmes auxquelles nous, lecteurs, aurions accès... :respect:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 24/10/2018 14:47

Tonton Calou a écrit:Il faudrait une bonne interview de Godard à l'occasion de la sortie de l'intégrale Martin Milan. Cela le remettrait un peu sur le devant de la scène.
Je dirais même plus (voire mieux) : in-dis-pen-sable !... Souhaitons seulement que Tonton Calou ait ses entrées (ou de simples oreilles feraient l'affaire) chez l'éditeur... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 24/10/2018 14:48

Cabarezalonzo a écrit:OK. Mais ces regards, bon sang, ces yeux dessinés par Godard !... Depuis toujours, ils me fascinent, avec tout ce qu'ils expriment.
On a l'impression que les créatures de papier de Godard ont une âme. Âmes auxquelles nous, lecteurs, aurions accès... :respect:
Vache ! même en faisant du sous-Genug (et ça, pourtant, je sais faire !) je n'aurais pas su le dire (et à peine l'écrire) mieux. :ok:
Rien que le regard de Martin quand il lâche un "C'est bon, ça, hein, Coco !" ou "J'ai marqué un but." Inimitable. Irremplaçable. :love:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 24/10/2018 14:52

Cooltrane a écrit:Distant 3è est Eglantine de ma Jeunesse (qui est effectivement la première série)
Même si elle te fait une lichette...? :oops:
Cooltrane a écrit:Et je n'ai jamais réussi ) apprécier Clochard, Emir et Boue.
S'agissant d'un personnage aussi atypique que Martin Milan, il serait sûrement intéressant de voir qui a accroché à quelle histoire à quel âge. "Il s'appelait Jérôme, quant à lui, a probablement une vertu intemporelle...
Cooltrane a écrit:Ceci dit, j'ai +/- lâché la série après Une Ombre Est Passée )- en partie à cause du dessin, mais aussi des histoires qui m'intéressaient moins.
Perso, c'est l'époque où graphiquement, de Martin ou de moi, l'un de nous deux a pris un coup de vieux... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle