Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Jeff70 » 05/12/2017 10:31

Message précédent :
Je souscris au concert de louanges ci-dessus, mais l'un de mes Martin Milan préférés reste "Les hommes de la boue", qui n'a pas l'air de recueillir beaucoup de suffrages... :?
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede BWayne » 05/12/2017 10:57

Personnellement, j'aime tous les Martin Milan. Vraiment. C'est une magnifique série injustement sous estimée. Toutefois, si je devais mettre en évidence l'un ou l'autre récit, je choisirais "Adeline du Bout de la nuit", "L'enfant à la Horde", "Une ombre est passée" et "Le visiteur".
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 05/12/2017 13:28

Jeff70 a écrit:Je souscris au concert de louanges ci-dessus, mais l'un de mes Martin Milan préférés reste "Les hommes de la boue", qui n'a pas l'air de recueillir beaucoup de suffrages... :?
Si, bien sûr, juste après "Les clochards" pour moi ! Je ne l'ai pas cité parce que ça ne cadrait pas avec ce qu'avait initié Groskoala... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede onehmouninehl » 05/12/2017 13:30

J'ai personnellement un attachement particulier aux Clochard de la Jungle (c'est une des premières BD que j'ai lue !) mais pour l'avoir relue dernièrement, j'avouerai que les Hommes de la Boue est aussi très bon, mélangeant humour et gravité de façon magistrale.
(1000 ans pour une agonie me fait aussi toujours son petit effet, avec le personnage de la mort traité avec drôlerie et sensibilité).

Ah, ben je vois qu'on est plusieurs dans ce cas !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Groskoala » 05/12/2017 15:49

Genug a écrit:
Groskoala a écrit:
Coldo3895 a écrit:Etant en train de relire toutes mes BD, là je relis mes Martin Milan.

Et... Les Clochards de la Jungle, c'est quand même un grand grand grand album !!!

Un très grand aucun doute, mais perso j'ai quand même un gros faible pour Adeline du bout de la nuit... ceux qui ont croisé une Adeline un jour comprendront!
Et ceux qui ont un jour croisé une Églantine savent quel est leur album préféré... ;)

Ah, Eglantine, elle est très charmante aussi (dans un autre registre), mais une fois retournée à la vie sauvage, j'ai un peu peur qu'elle mange des koalas... :ouch:
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2017 23:50

J'ai bien du mal à établir un classement entre Eglantine de ma jeunesse, Les clochards de la jungle, Les hommes de la boue et Adeline du bout de la nuit. :? Et même pour les autres titres également, car aucun ne laisse indifférent, même si on a ses préférences.
Une intégrale qui commencerait par les récits complets, ça m'irait bien, par exemple. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 06/12/2017 07:15

Cabarezalonzo a écrit:Une intégrale qui commencerait par les récits complets, ça m'irait bien, par exemple. ;)
Je la préférerais bêtement chronologique... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 06/12/2017 09:17

Bon, ben j'ai relu hier soir "Les Hommes de la Boue", et comme Martin, entre les hommes d'affaire et les caisses de matériel agricole, je crois que j'ai une préférence pour les caisses de matériel agricole - pour la conversation... (Mais c'est tout récent).
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 06/12/2017 10:20

Moi je viens de relire "L'ange et le surdoué", un épisode beaucoup moins connu que ceux que nous avons cités jusqu'ici.
Et bien c'est également très bon, dans le style mélange d'humour parfois loufoque et de tendresse, avec des personnages originaux et souvent attachants ( le chien Klebsky, le surdoué Claudius, la Gorgone...).
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 06/12/2017 10:24

Un seul commentaire : « 32 847 ! »
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 06/12/2017 10:26

On ne saurait mieux dire ! :fant2:
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede BWayne » 06/12/2017 12:01

Belle formule, Genug !
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede onehmouninehl » 22/02/2018 17:20

A priori, le dossier de l'intégrale de Martin Milan est en cours de préparation par Patrick Gaumer...
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 22/02/2018 17:26

onehmouninehl a écrit:A priori, le dossier de l'intégrale de Martin Milan est en cours de préparation par Patrick Gaumer...

j'aime beaucoup ce qu'il fait P Gaumer, mais ça fait trois ans aussi qu'on attend une monographie sur Vance!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 22/02/2018 17:52

onehmouninehl a écrit:A priori, le dossier de l'intégrale de Martin Milan est en cours de préparation par Patrick Gaumer...
A priori, ça fait donc deux bonnes nouvelles en une ! :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 03/04/2018 14:57

nexus4 a écrit: :idea: Point astuce : quand tu as un problème d'URL, tu peux passer par un raccourcisseur d'URL.
Au pif celui de Google : https://goo.gl/
Mais il y en a des centaines.

Tant mieux parce que lui il va fermer.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 14/05/2018 20:44

Juste pour dire que suivant ce sujet depuis un moment et étant un peu en période de disette au niveau des nouveautés qui il faut bien le dire sont peu engageantes ces derniers mois (à part le Sorel :amoure: ), j'ai voulu me frotter à cette vieille série que d'aucuns qualifient ici d'exceptionnelle. M'étant procuré Mille Ans Pour Une Agonie, Adeline Du Bout De La Nuit, L'Émir Aux Sept Bédouins et L'Enfant À La Horde, j'ai donc entamé ma lecture en me demandant si j'allais faire partie des heureux élus touchés par la grâce ou du camp des désappointés.

Je me suis dit au départ que ça partait mal car Mille Ans Pour Une Agonie ne m'a pas franchement fait forte impression sauf, sauf... à la fin, où les paroles de Martin Milan sur le vieux maharadja étaient pleines de justesse et introduisaient un brin d'émotion, cette subtile émotion vantée ici par beaucoup, et je me suis dit que c'était plutôt de bon augure pour la suite vu qu'il y avait peut-être moyen que les prochains tomes sortent des sentiers battus dans lesquels celui-ci s'était tout de même largement complu pendant une bonne quarantaine de pages.

Est venu ensuite Adeline Du Bout De La Nuit. Histoire très émouvante sur les premiers amours d'enfance et les regrets de leur inachèvement. J'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans le final du premier tome, même si l'intrigue autour de la traque d'Adeline était quant à elle sacrément tarabiscotée, ce qui constituait un bémol à mon enthousiasme.

C'est à partir de L'Émir Aux Sept Bédouins que j'ai été totalement conquis par cette série. Non seulement c'est très drôle (le gag récurrent des armes inefficaces, le chauffage au Moet et Chandon, la puissante armée du nouvel émir :D , les bons mots de Martin évidemment, etc), mais le parcours initiatique de cet enfant qui désapprend sa peur, guidé par Martin, sonne remarquablement juste. Ajoutons à cela quelques allégories littéraires de très bonne facture dans le dernier dialogue entre Rachid et Martin, et on obtient un album maîtrisé de bout en bout.

L'Enfant À La Horde bénéficie des mêmes qualités. Sur le plan humoristique, je mettrais une mention spéciale à la tournée en dérision par Martin et son auteur de la rombière de cabaret et de la dénonciation de ses motivations sordides. Voilà une lecture qui tombait à pic en plein festival de Cannes. :D Signalons enfin l'apparition de séquences graphiquement marquantes qui pourraient presque se passer de texte (l'une d'elle en est d'ailleurs dépourvue), même si ce serait dommage de se priver de la verve de Martin Milan. Je pense à la scène où Martin refuse de boire avec Joseph (dont Genug a déjà posté deux cases ici-même) ainsi qu'au rêve de l'"enfant".

Bref, c'est un coup de cœur en ce qui me concerne et si tout va bien je devrais me procurer d'autres tomes bien vite, dont deux parmi les meilleurs, à ce qu'il paraît. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 14/05/2018 21:02

Je faisais allusion à Il S'appelait Jérôme et Les Hommes De La Boue (qui est justement dans cette première série ;) ). Normalement, Destination Guet-Apens devrait être dans le lot, mais a priori pas Les Clochards De La Jungle ni Églantine De Ma Jeunesse.
Aigle Solitaire

Messagede Genug » 14/05/2018 21:40

Aigle Solitaire a écrit:j'ai voulu me frotter à cette vieille série que d'aucuns qualifient ici d'exceptionnelle.
Je t'envie.
Enfin, non. Moi j'ai la chance que Martin m'accompagne depuis de nombreuses années, donc je ne regrette rien. Mais tout de même... faire la connaissance de Martin Milan... ça n'arrive qu'une fois... :love:
Les histoires que tu as découvertes ont toutes leurs vertus, mais s'il te reste à ouvrir Les clochards, Églantine et Jérôme, permets-moi de te dire que tu n'as encore (presque) rien lu... ;) C'est forcément générationnel, mais pour moi, graphiquement, Martin n'a jamais été aussi splendide que dans ces années-là. Ensuite il a mûri (c'est ainsi que Godard m'avait expliqué le virage graphique qu'il a pris et qui m'avait tellement déconcerté), mais pour mon goût le Martin des années 70 est une sorte de perfection, y compris graphique (j'insiste, je trouve ce dessin d'une très grande qualité).
Outre les récits un peu longs, il y aura encore un certain nombre d'histoires courtes, certaines (très) déroutantes, quelques-unes plus ou moins pas faciles à se procurer. Il y a même eu un court roman, dans un Tintin Pocket.
Je te souhaite que l'intégrale à venir (pourvu qu'elle ne soit pas faite à Arles !) rende tout ça disponible (et si le roman n'est pas dedans, on saura où me trouver) ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 14/05/2018 22:48

Genug a écrit:Les histoires que tu as découvertes ont toutes leurs vertus, mais s'il te reste à ouvrir Les clochards, Églantine et Jérôme, permets-moi de te dire que tu n'as encore (presque) rien lu... ;) C'est forcément générationnel, mais pour moi, graphiquement, Martin n'a jamais été aussi splendide que dans ces années-là.
Ensuite il a mûri (c'est ainsi que Godard m'avait expliqué le virage graphique qu'il a pris et qui m'avait tellement déconcerté), mais pour mon goût le Martin des années 70 est une sorte de perfection, y compris graphique (j'insiste, je trouve ce dessin d'une très grande qualité).
Je partage entièrement ton point de vue (si tu me le permets). Les mêmes remarques valent pour la série Norbert et Kari (évolution du graphisme qui perdra en élégance, etc...).
Mais en 1970, ces portraits, ces attitudes, ces plis de vêtements, ces proportions, etc... un trait d'une perfection... :bave:

Genug a écrit:Je te souhaite que l'intégrale à venir (pourvu qu'elle ne soit pas faite à Arles !) rende tout ça disponible (et si le roman n'est pas dedans, on saura où me trouver) ! ;)
Ça, on s'en serait douté... :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Remember » 14/05/2018 23:54

à quand une intégrale ?
car pour trouver les albums à l'unité de nos jours c'est pas si évident...
Remember
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle