Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 13/03/2017 11:02

Message précédent :
Je suis d'accord avec ce qui s'écrit ici, mais on doit ajouter que souvent il arrive que Martin transforme les gens qu'il rencontre : ainsi c'est pour avoir fréquenté Martin que Matthias découvre que sa vie suivait un cours stérile ; c'est parce que Martin lui ouvre les yeux que Benji finit par accepter qu'Églantine et lui doivent chacun sa vie -- etc.
Quant à ceux qui ne veulent pas entendre sa parole, ils finissent mal (Ettore Ticoli, le chef des Chicleros, etc.).
Vu comme ça, Martin n'est pas un simple observateur désillusionné, c'est une sorte de grand frère, de médiateur, voire de guide.
Vous trouvez pas ? ;)
Cela dit, gaffe : se frotter à Martin, c'est pas toujours indolore :
bdg.jpg
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jeff70 » 13/03/2017 14:23

C'est vrai que MM aide ceux qu'ils rencontre à trouver leur voie ou à mieux comprendre leurs problèmes.
Dans ce sens, c'est une sorte de gourou involontaire, car il ne cherche pas consciemment à changer les autres.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Alonzo Cabarez » 13/03/2017 17:26

Genug a écrit:Vu comme ça, Martin n'est pas un simple observateur désillusionné, c'est une sorte de grand frère, de médiateur, voire de guide.
Vous trouvez pas ? ;)
Ah ben si, alors ! ;) C'est le chic type, mais qu'il ne faut pas trop faire ch... Il ne faut pas se fier à son air un peu endormi, voire un peu abruti... Ça doit surtout être dû au ronronnement du moteur et à son côté contemplatif désabusé. Mais ne nous y trompons pas. Les méninges de Milan sont certainement bien mieux huilées que les bielles de son coucou. :D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Vautour2b » 22/03/2017 12:54

C'est y est, j'ai fini de lire toutes les histoires de Martin Milan publier en album... C'était vraiment une excellente série! bien sur, toutes les histoires ne m'ont pas plu de façons égales (il y en a même 2-3 qui m'ont franchement agacé)... mais dans l'ensemble elle mérite les éloges des plus enthousiastes de ses fans :-D

Après lecture, je vois trois périodes dans cette série:

- 1er période, de Pilote d’avion taxi à Destination… guet–apens : Farfelue et humour gaguesque.
- 2ème période, de Les clochards de la jungle à Mille ans pour une agonie : Toujours farfelue, mais avec une dose de mélancolie ; quand à l'humour il deviens plus pince-sans-rire... (globalement, la période que je préfère ;) )
- 3ème période, de Tant qu’un chien t’attendra à La goule et le biologiste : La mélancolie domine et l'humour se fait amer.

Il va de soit que cette classification est un peut arbitraire, car, par ex, une histoire comme Il s’appelait Jérôme… mériterais plus d'être classée dans la troisième période (en parlant de Il s’appelait Jérôme…, cette histoire m'a fait comprendre à quel autre personnage me faisait penser Martin Milan... c'est à Porco Rosso [groin, queue en tire-bouchon et mitrailleuse en plus].... bien qu'il est probable que Hayao Miyazaki ne connaissait rien de l’existence du Héro de Godard).

Mes préférences?

- Dans la période purement humoristique : Hélice au pays des merveilles, une avalanche de gags hilarante :lol:
- Dans celle "entre-les-deux" : Les clochards de la jungle, le meilleur équilibre entre humour et mélancolie.
- Dans celle essentiellement mélancolique : Il s’appelait Jérôme…, la plus émouvante.

Il me reste encore à mes procurer les histoires inédites en album...
Genug a écrit:Imagine un instant ce qu'a ressenti le gamin qui, en ce mois d'août 70, a découvert dans "Tintin" la planche 43 des Clochards : :shock: :!:
, il découvrait que la bande dessinée ça pouvait être tout à fait autre chose... [:lega] :daccord:

Je le croie sans peine ;) ... ce qui confirme au passage que le journal de "Tintin" valait mieux que ce qu'en disent ses détracteur!
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 22/03/2017 14:08

Vautour2b a écrit:une histoire comme Il s’appelait Jérôme… mériterais plus d'être classée dans la troisième période (en parlant de Il s’appelait Jérôme…, cette histoire m'a fait comprendre à quel autre personnage me faisait penser Martin Milan... c'est à Porco Rosso [groin, queue en tire-bouchon et mitrailleuse en plus].... bien qu'il est probable que Hayao Miyazaki ne connaissait rien de l’existence du Héro de Godard).
On peut aussi penser à "Karabouilla" de Wasterlain.
Vautour2b a écrit:le journal de "Tintin" valait mieux que ce qu'en disent ses détracteur!
Je ne sais pas ce que ses détracteurs peuvent en dire (j'ignorais même qu'il en existât ! ;) ), mais l'époque où Greg était rédac chef me semble absolument re-mar-quable.
P.-S. Content de te compter parmi les Martinmilanophiles ! [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vautour2b » 22/03/2017 18:57

Je l'ai essentiellement remarquer chez certains des vieux lecteurs du journal de Spirou (blogs, forums, magazines)....(attitude commune à tout domaine artistique : taper sur la concurrence pour mieux mettre en valeur le courant qu'ont aime :D )

A propos de Martin Milan, est ce que tu serai dans quel hors-série "Tintin" sont paru les histoire inédites en albums ? (Grand concours de voltige aérienne, Le chemin de nulle part, Rendez–vous avec une ombre, Comme un bruit d’ailes au fond du cœur et Vol au–dessus d’un pli du genou)
Sur le lien que tu m'a donner, il est juste indiqué "Sélection 2", "Sélection 7", "Super 13", etc...?
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 22/03/2017 19:47

Vautour2b a écrit:est ce que tu serai dans quel hors-série "Tintin" sont paru les histoire inédites en albums ? (Grand concours de voltige aérienne, Le chemin de nulle part, Comme un bruit d’ailes au fond du cœur et Vol au–dessus d’un pli du genou)
Sur le lien que tu m'a donner, il est juste indiqué "Sélection 2", "Sélection 7", "Super 13", etc...?
Je ne saisis pas bien ton problème. :?:
Comme indiqué dans le lien en question, Grand concours de voltige aérienne a paru en 1969 dans "Tintin Sélection" n° 2, "Le chemin de nulle part" dans "Tintin Sélection" n° 7 en 1970 (mais aussi dans "Les vacheries de Corinne et Jeannot" n° 14 en juin 1980), Comme un bruit d’ailes au fond du cœur dans "Super Tintin" n° 13 en 1981 et Vol au–dessus d’un pli du genou dans "Super Tintin" n° 24 en 1984...
À moins que tu te demandes de quel genre de magazines il s'agissait :?:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vautour2b » 22/03/2017 21:04

Désolé :oops: .... en fait je croyais que les HS du journal Tintin étaient tous désigné par leur thème : Tintin spécial Pirate, Tintin spécial Espionnage, Tintin spécial Cascadeur, etc...
Edit : et je n'avais pas penser que ces dernier pouvaient aussi être désigner par leur numéros de HS

Merci
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alonzo Cabarez » 22/03/2017 21:35

Pour éclairer un peu ta lanterne, les Tintin sélection étaient des recueils d'histoires courtes (récits complets) trimestriels en couleur ou noir et blanc, avec des jeux et du rédactionnel, le tout en petit format. Il s'agissait de l'équivalent, pour le journal Tintin tombé dans le giron de Dargaud S.A., de ce que Dargaud avait initié avec Pilote Super pocket. Sauf que si Pilote pocket a démarré avant Tintin sélection, ça s'est vite arrêté alors que Tintin sélection s'est poursuivi jusqu'au seuil des années 80. A ce moment, l'éditeur est revenu au format journal, mais en conservant pour l'essentiel le même principe de parution trimestrielle et de récits complets inédits (jamais publiés dans le journal ou en album). C'est devenu Super Tintin. Et c'est dans ce trimestriel qu'à titre exceptionnel, on a eu droit à la planche couleur de Franquin intitulée "Le marshall", à un récit inédit de Gil Jourdan dessiné par Tillieux himself (postérieur aux épisodes dessinés par Gos), à l'apparition tout aussi inattendue de Natacha (mais j'ai un doute, à vérifier). En revenant au format revue (mais avec un dos carré et une couverture un peu plus rigide, mais souple), les hors-série spéciaux furent en effet également désignés par un thème. Ça n'avait jamais été le cas auparavant et ça constituait alors une nouveauté. :ok:
Malgré tout, c'étaient bien sûr essentiellement les auteurs vedettes du journal Tintin (Dupa, Derib, Denayer, Cosey, Hermann, Tibet, Rosinsky, Franz, etc... qui étaient à l'honneur dans Super Tintin ou Tintin spécial.
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 22/03/2017 21:44, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 22/03/2017 21:42

Alonzo Cabarez a écrit:Et c'est dans ce trimestriel qu'à titre exceptionnel, on a eu droit à la planche couleur de Franquin intitulée "Le marshall"

Reprise dans "Cauchemarrant" en noir et blanc.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 22/03/2017 21:50

[:flocon:2] La touche finale apportée par Reb, claire, précise, et sans bavure.
En effet, c'était un bonheur supplémentaire de découvrir ce gag en n&b. :bave:

A vérifier également, mais il me semble avoir vu ce gag repris dans la version cartonnée de "Il était une fois les Idées Noires".
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 22/03/2017 21:59

Alonzo Cabarez a écrit: La touche finale

Finale, je n'espère pas ! continuez à discuter de monsieur Godard. Cet auteur est fascinant.

Alonzo Cabarez a écrit:A vérifier également, mais il me semble avoir vu ce gag repris dans la version cartonnée de "Il était une fois les Idées Noires".

Je ne sais pas, elle n'est pas dans la version presse en tout cas.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vautour2b » 22/03/2017 22:47

Un grand merci pour toutes ces précision, Alonzo Cabarez

Alonzo Cabarez a écrit:.... à l'apparition tout aussi inattendue de Natacha (mais j'ai un doute, à vérifier)...

Je confirme qu'elle apparaît au moins dans le recueil n°9 Jeux olympique (en fait c'est surtout Walter, d'on ont suis les démêles mouvementé avec une gamines, lors d'une escale à Moscou,)

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit: A vérifier également, mais il me semble avoir vu ce gag repris dans la version cartonnée de "Il était une fois les Idées Noires".

Je ne sais pas, elle n'est pas dans la version presse en tout cas.

Alonzo Cabarez à raison, mais c'est effectivement uniquement dans la version cartonné...(v-couleur)

A noté que cette planche apparaît également, en v-n&b dans le hs LIRE : Franquin le géant du rire, version cartonné et souple... ainsi que, en v-couleur, dans le gros recueil La grande aventure du journal Tintin 1946-1988, sortit pour les 70 ans du magazine.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alonzo Cabarez » 22/03/2017 22:57

Touche finale pour la petite digression "franquinienne". ;).

Oui, Rebecca, pour Martin Milan, c'est une série à propos de laquelle il n'y a vraiment aucune raison de s'arrêter d'en parler. Idem pour l'oeuvre de Godard, d'une façon plus générale. Mais je laisse la parole à ceux qui savent en parler mieux que moi. Il y en a quelques uns, sur ce fil. :ok:
Je me réjouis que des membres découvrent encore cette série (non rééditée hélas) comme vient de le faire vautour2b. :ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 23/03/2017 07:35

Alonzo Cabarez a écrit:Je me réjouis que des membres découvrent encore cette série (non rééditée hélas)
Apparemment un contrat est signé pour une intégrale, comme on peut le lire quelque part ci-dessus...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 23/03/2017 09:06

Vautour2b a écrit:Désolé :oops: .... en fait je croyais que les HS du journal Tintin étaient tous désigné par leur thème : Tintin spécial Pirate, Tintin spécial Espionnage, Tintin spécial Cascadeur, etc...
Edit : et je n'avais pas penser que ces dernier pouvaient aussi être désigner par leur numéros de HS

Merci
Si ça peut t'aider à visualiser les différents formats évoqués :
DSC03075.JPG
DSC03075.JPG (72.3 Kio) Vu 996 fois

;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vautour2b » 23/03/2017 18:36

Merci ;)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sylvain- » 05/04/2017 09:13

Genug a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Je me réjouis que des membres découvrent encore cette série (non rééditée hélas)
Apparemment un contrat est signé pour une intégrale, comme on peut le lire quelque part ci-dessus...

OUF ! Il était temps. Grande nouvelle ! :ok: :ok:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 08/04/2017 18:55

c'est même officiel, et cela vient de Christian Godard lui-même sur son blog :
http://christiangodard.canalblog.com/ar ... 44951.html

ce sera chez Le Lombard !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 08/04/2017 19:57

Bon vol au Vieux Pélican !
(et merci archie pour la bonne nouvelle)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 08/04/2017 21:57

Merci pour cette nouvelle, Archie, tu es notre héraut. Merci pour le lien, également. :ok:

On peut être surpris à l'évocation par Godard de l'attitude froide de Goscinny consécutive à la parution du premier album de Godard (qui avait illustré des histoires de Goscinny, quelques années plus tôt), un album broché de 30 pages dans la modeste collection Vedette qui ne risquait de détrôner ni Astérix, ni Lucky Luke.
Un Goscinny mal placé pour reprocher à Godard de publier à la concurrence, ayant lui-même à son actif trois albums d'Oumpah-Pah au Lombard et ayant participé pendant plusieurs années à de nombreuses séries du journal Tintin (Modeste et Pompon, Prudence Petitpas, Strapontin, Spaghetti, Globul, Monsieur Tric, etc...). Sans parler de ses contributions chez Dupuis (Lucky Luke, mais aussi Jerry Spring, Mirliton).
Tout le monde a le droit de gagner son steack, non ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle