C'est y est, j'ai fini de lire toutes les histoires de Martin Milan publier en album... C'était vraiment une excellente série! bien sur, toutes les histoires ne m'ont pas plu de façons égales (il y en a même 2-3 qui m'ont franchement agacé)... mais dans l'ensemble elle mérite les éloges des plus enthousiastes de ses fans
Après lecture, je vois trois périodes dans cette série:
- 1er période, de
Pilote d’avion taxi à
Destination… guet–apens : Farfelue et humour gaguesque.
- 2ème période, de
Les clochards de la jungle à
Mille ans pour une agonie : Toujours farfelue, mais avec une dose de mélancolie ; quand à l'humour il deviens plus pince-sans-rire... (globalement, la période que je préfère

)
- 3ème période, de
Tant qu’un chien t’attendra à
La goule et le biologiste : La mélancolie domine et l'humour se fait amer.
Il va de soit que cette classification est un peut arbitraire, car, par ex, une histoire comme
Il s’appelait Jérôme… mériterais plus d'être classée dans la troisième période (en parlant de
Il s’appelait Jérôme…, cette histoire m'a fait comprendre à quel autre personnage me faisait penser Martin Milan... c'est à Porco Rosso [groin, queue en tire-bouchon et mitrailleuse en plus].... bien qu'il est probable que Hayao Miyazaki ne connaissait rien de l’existence du Héro de Godard).
Mes préférences?
- Dans la période purement humoristique :
Hélice au pays des merveilles, une avalanche de gags hilarante
- Dans celle "entre-les-deux" :
Les clochards de la jungle, le meilleur équilibre entre humour et mélancolie.
- Dans celle essentiellement mélancolique :
Il s’appelait Jérôme…, la plus émouvante.
Il me reste encore à mes procurer les histoires inédites en album...
Genug a écrit:Imagine un instant ce qu'a ressenti le gamin qui, en ce mois d'août 70, a découvert dans "Tintin" la planche 43 des
Clochards :
Là, il découvrait que la bande dessinée ça pouvait être
tout à fait autre chose...

Je le croie sans peine

... ce qui confirme au passage que le journal de "Tintin" valait mieux que ce qu'en disent ses détracteur!