Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede xof 24 » 24/12/2016 10:23

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Vautour2b » 24/12/2016 11:13

Merci à tout les deux... comme j'ai prévu de revendre des bd chez Gibert, j'en profiterai pour pour tourner dans les librairies d'occaz du quartier Latin ;)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede makidoo » 24/12/2016 12:03

Alors va chez Aaapoum Bapoum, ils en ont des piles qu'ils vendent en lot il me semble ;)
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vautour2b » 24/12/2016 15:29

Intéressant, Merci ;)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vautour2b » 08/03/2017 19:35

Çà y est , j'ai enfin pu passer chez Aaapoum Bapoum, acheter le lot d'ont parlait makidoo - que je remercie au passage ;) .

Il contient les albums : Mille ans pour une agonie, Une ombre est passée, Le Cocon du désert, L'Ange et le surdoué, Les Clochards de la jungle, La Goule et le biologiste, L'Émir aux sept bédouins et Les Hommes de la boue ... (il manque hélas les fameux Il s'appelait Jérôme et Adeline du bout de la nuit)

Le truc embêtant c'est qu'il ne sont pas numérotés, alors j'aurais besoin de vos lumières pour savoir dans quel ordre les lires, SVP :?:
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 08/03/2017 20:32

Disposant d'une connexion qui hoquette je vais devoir faire court :
http://bdoubliees.com/journaltintin/ser ... nmilan.htm
Là tu auras l'essentiel de la chronologie de cette incomparable, irremplaçable, à nulle autre comparable série... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Vautour2b » 08/03/2017 21:43

Nickel ! Merci beaucoup :bravo:
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 09/03/2017 07:24

Vautour2b a écrit:Nickel ! Merci beaucoup :bravo:
Je te souhaite une belle découverte... [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 09/03/2017 18:36

Allez, un jeu de mots de Christian Godard : je reproduis littéralement les dialogues des trois dernières cases de la planche, issue de L'émir aux 7 bedouins. On y voit un Occidental débarquer en jeep devant le palais vétuste et délabré d'un émirat beaucoup moins prospère que tant d'autres. :siffle:

case 3 : l'Occidental, dégaine coole et décontractée, présente sa carte de visite à un garde de l'émir dont la physionomie reflète son caractère extrêmement fataliste.
"— Voici ma carte, planton. Annoncez-moi, voulez-vous ! Un certain Ibrahim, premier ministre, m'attend de toute urgence..."

case 4 : gros plan sur la carte de visite et les doigts de celui qu'on suppose être le ministre Ibrahim (car on ne le voit pas). La flèche du phylactère indique que la voix provient d'un autre personnage. On devine qu'il s'agit du "planton" de la case 3.
"— Un homme vient d'arriver, Ibrahim. Il est pâle et plutôt menu. Il m'a donné cette carte..." (on découvre sur le bristol la qualité de l'arrivant occidental, un certain Firmin Vestigue, détective privé de son état, qui semble être établi à Téhéran).

case 5 : le garde vu de trois-quarts dos, et face à lui (et au lecteur), son interlocuteur (le ministre Ibrahim) qui tient la carte, en tenue traditionnelle des Arabes du Moyen-Orient. Réponse de ce dernier au "planton".
"— C'est bien, Nebbalh ! Fais entrer le menu à la carte." :lol: Digne de Goscinny !
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 09/03/2017 18:56

Des comme ça il y en a des tas dans Martin Milan, c'est sûr -- et drôle (et dans Norbert et Kari, donc !!) -- mais pour ma part c'est toujours le registre de l'émotion qui m'a touché dans cette série. Là aussi les exemples abondent...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 09/03/2017 19:35

Si intégrale il doit y avoir, espérons qu'elle comprendra les couvertures du journal et les posters...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 09/03/2017 21:32

Genug a écrit:Des comme ça il y en a des tas dans Martin Milan, c'est sûr -- et drôle (et dans Norbert et Kari, donc !!) -- mais pour ma part c'est toujours le registre de l'émotion qui m'a touché dans cette série. Là aussi les exemples abondent...
En effet, et pour oeuvrer dans ce registre là, Godard avait non seulement travaillé intelligemment ses textes, mais s'était révélé excellent pour conférer à ses personnages une gamme très riche d'expressions du visage, en animant graphiquement Martin Milan (ou Norbert et Kari). Aussi efficace que Gotlib ou Uderzo, dans ce genre d'exercice. [:flocon:2]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Vautour2b » 09/03/2017 21:38

Genug a écrit:Si intégrale il doit y avoir, espérons qu'elle comprendra les couvertures du journal et les posters...

Comme celle sur Sophie (qui est l'une des plus complètes du genre)

J'ai lu les clochards de la jungle... et j'ai beaucoup aimé... vous avez raison, c'est vraiment excellent :)
Au début cela me faisait penser à du Greg, style Achille Talon ou Rock Derby (surtout le second) mais rapidement je me suis rendu compte que derrière l’humour - qui est très bon - y a, en effet, aussi beaucoup de mélancolie... et elle n'arrive pas toujours au moment où on l'attend (l'histoire courte Tant qu'un chien t'attendra était d'office mélancolique)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alonzo Cabarez » 09/03/2017 21:50

Genug a écrit:Si intégrale il doit y avoir, espérons qu'elle comprendra les couvertures du journal et les posters...
Compte tenu de l'époque de création de la série, je me demande s'il ne doit pas y avoir également quelques pages de jeux et illustrations diverses (autocollants très à la mode dans les années 70, etc...), que ce soit dans les Tintin sélection ou dans l'hebdo ?
Mais bon, si les couves et les posters sont présents, ce sera le plus important et je m'en contenterai, car ce sont souvent, parmi les inédits, les dessins les plus aboutis.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 10/03/2017 00:02

Et encore différent si tu découvres Le vagabond des limbes
Christian Godard un auteur aux multiples univers
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Jeff70 » 10/03/2017 00:45

Je pense aussi que Martin Milan est une excellente série, qui n'a jamais connu le succès commercial qu'elle aurait mérité.
Il est vrai que ce mélange très particulier de poésie, de sentiments délicats, et d'humour souvent carrément burlesque peut surprendre, voire dérouter le lecteur...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede BWayne » 10/03/2017 07:17

Martin Milan...Une véritable pépite d'émotion(s), d'intelligence et de savoir-faire (voir notamment l'épisode "Le visiteur" - 6 petites planches mais quelles planches ! Un sommet !). Bref, une série qui trône bien en vue et en priorité dans ma bibliothèque...
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 10/03/2017 07:38

Vautour2b a écrit:J'ai lu les clochards de la jungle... et j'ai beaucoup aimé... vous avez raison, c'est vraiment excellent :) Au début cela me faisait penser à du Greg, style Achille Talon ou Rock Derby (surtout le second) mais rapidement je me suis rendu compte que derrière l’humour - qui est très bon - y a, en effet, aussi beaucoup de mélancolie... et elle n'arrive pas toujours au moment où on l'attend (l'histoire courte Tant qu'un chien t'attendra était d'office mélancolique)
Imagine un instant ce qu'a ressenti le gamin qui, en ce mois d'août 70, a découvert dans "Tintin" la planche 43 des Clochards : :shock: :!:
, il découvrait que la bande dessinée ça pouvait être tout à fait autre chose... [:lega] :daccord:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede golter » 10/03/2017 07:47

Il y a dans les Martin Milan un je ne sais quoi qui n'est pas d'ici... pas de nous...
Un je ne sais quoi qui est d'ailleurs, bien plus grand que nous...
golter
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 10/03/2017 08:09

Annick M. a écrit:Martin Milan, un héros des pages du journal Tintin d'autrefois… En quelles années cela paraissait-il ?
Vois ici. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 10/03/2017 08:17

Annick M. a écrit:C'est bien raconté, bien dialogué, bien dessiné, et pourtant à mon avis du moins, en fin de compte assez moyen (en plus d'être souvent glauque…). Bref, cela n'a pas fait partie des séries que j'avais envie de relire et voulais garder en faisant mon tri.
Ces dernières années Godard a scénarisé chez Glénat de courtes séries qui n'ont pas été, à mon goût, à la hauteur de ce qu'il sait faire (et souvent desservies par le dessin). Ce qui ne retire rien à tout le reste de sa production -- il faut lire Tromblon et Bottaclou (scénario de Goscinny), La Jungle en folie, Les missions de l'agent secret É-1000 et Norbert et Kari (pas faciles à trouver hélas), par exemple...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle