Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede mbouglion » 06/12/2015 20:55

Message précédent :
Moi aussi je serais preneur d'une belle intégrale, car je n'ai que la godardothèque sous forme de fascicules (Tintin pour Martin, et Pilote pour Norbert et Kari). Il n'y a guère qu'Axle que j'ai en album, et manque de pot, c'est la seule série qui a été rééditée en intégrale ...
Bon, je feuillette souvent mes journaux, mais à chaque fois je me laisse aller à tout feuilleter, et pas seulement l'histoire que j'avais l'intention de lire, et je ne vais pas au bout de la lecture par manque de temps ...
Et pour moi, quand je pense à Martin Milan, c'est d'abord à "Il s'appelait Jérôme". C'est la seule bd qui m'ait fait verser une larme étant gamin. Complètement différente du reste (pourtant de qualité) de ce qu'on trouvait dans Tintin.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede godard christian » 11/12/2015 22:24

@ mbouglion :
Merci pour votre témoignage. (Je vous signale toutefois que la Jungle en Folie a également fait l'objet d'une intégrale…).
Une intégrale Martin Milan n'est pas exclue pour l'avenir, mais uniquement si de bonnes conditions sont réunies.

@ Genug:
Je m'en souviens fort bien, Monsieur Genug, c'est pourquoi j'ai tenu à prendre le temps de m'expliquer, ce que je fais rarement, vous le savez. Croyez bien que je lis régulièrement, et avec attention, vos commentaires.
godard christian
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 05/12/2015

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede archie07 » 12/12/2015 12:56

godard christian a écrit:Une intégrale Martin Milan n'est pas exclue pour l'avenir, mais uniquement si de bonnes conditions sont réunies.


Si cela se fait un jour, ce serait sans passer par un gros éditeur ?
Moi, en tout cas, je suis partant ! Et aussi pour vos autres séries ! De nos jours, grâce à internet et les réseaux sociaux, il y a moyen de faire la pub de ce genre de rééditions sans passer par les gros éditeurs, directement en s'adressant aux fans. Après, en plus d'être client de vos albums, on peut aussi modestement essayer de contribuer au succès de l'entreprise en relayant l'info sur les forums et réseaux sociaux, style Facebook ! C'est le genre d'initiatives que l'on doit encourager quand on le peut.
Un peu comme Fordis, petite structure qui s'est lancé dans la réédition des séries moins connues de Charlier, et avec qui vous avez accepté de poursuivre la série Michel Brazier. J'espère que ça marche bien, là aussi je suis client (j'ai pris les quelques albums qu'ils ont déjà sortis), et j'attends votre contribution de pied ferme ! :D ;) Vous avez commencé l'écriture du scénario ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Alonzo Cabarez » 04/02/2016 16:34

archie07 a écrit:
godard christian a écrit:Une intégrale Martin Milan n'est pas exclue pour l'avenir, mais uniquement si de bonnes conditions sont réunies.

Moi, en tout cas, je suis partant ! Et aussi pour vos autres séries !

Idem.

archie07 a écrit:Un peu comme Fordis, petite structure qui s'est lancé dans la réédition des séries moins connues de Charlier, et avec qui vous avez accepté de poursuivre la série Michel Brazier.
...Là aussi je suis client (j'ai pris les quelques albums qu'ils ont déjà sortis) et j'attends votre contribution de pied ferme ! :D ;) Vous avez commencé l'écriture du scénario ?


Je viens de commander le tome 1 uniquement parce que j'ai appris que Christian Godard écrivait la suite d'après le synopsis de la série télévisée. Donc + 1 dans la même embarcation (je ne parle pas encore de galère, hein ? voulant garder un brin d'optimisme.). :-D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede jojo74 » 18/02/2016 21:34

Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede jojo74 » 18/02/2016 21:38

jojo74 a écrit:comment interpreter ce dessin: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater



réponse direct de Ch Lamquet: "non non...ce sont nos aventures à Marazano et moi que Christian Godard va superviser... pour le moment, on emmagasine les idées..."
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede bone » 18/02/2016 21:57

Il faut attendre une planche pour juger de la reprise (éventuelle)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede jojo74 » 18/02/2016 22:02

bone a écrit:Il faut attendre une planche pour juger de la reprise (éventuelle)


donc ce n'est pas une reprise mais tout autre chose comme le dit Lamquet! Je ne pense pas que martin Milan soit reprenable
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Albator78 » 19/02/2016 00:30

Ce serait plutôt un reboot du "Le gang mazda"! :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Alonzo Cabarez » 19/02/2016 01:32

jojo74 a écrit:
bone a écrit:Il faut attendre une planche pour juger de la reprise (éventuelle)


donc ce n'est pas une reprise mais tout autre chose comme le dit Lamquet! Je ne pense pas que martin Milan soit reprenable

Pourquoi pas, tant que Christian Godard reste aux manettes pour assurer le scénario tout en supervisant étroitement le travail d'un dessinateur. Godard étant lui-même un auteur complet, il peut aisément se faire comprendre d'un dessinateur. Il peut joindre à son scénario une sorte de storyboard, fournir des croquis et des crayonnés pour certaines cases, etc... et sa sensibililté propre pourrait s'exprimer à travers les coups de pinceaux d'un autre.
En revanche, je ne conçois pas une reprise totale de Martin Milan, je veux dire un Martin Milan scénarisé par quelqu'un d'autre.
Hergé avait tout un studio a sa disposition, mais il ne s'est jamais laissé dépasser par sa créature. A l'inverse d'un Jean Graton, Hergé n'a pas profité de ce formidable outil pour augmenter la cadence de parution des albums de Tintin, bien au contraire. "Tintin, c'est moi", disait Hergé. Rien n'est plus juste. Cela ne signifiait pas qu'Hergé s'identifiait à Tintin, mais qu'Hergé entendait être le seul à animer ses personnages. De fait, l'âme d'Hergé habite chacun des personnages de sa fameuse comédie humaine : Hergé aurait tout aussi bien pu dire "Haddock, Tournesol, Nestor, Szut, le Yéti, c'est moi".
Je crois que pour Godard, son rapport avec Martin Milan est de la même nature. Il y a dans Martin Milan pas mal de cases chargées d'émotions, comme dans la dernière vignette de Tintin au Tibet (ou du Lotus Bleu), d'ailleurs. Les émotions des personnages de fiction générant l'émotion du lecteur. Là, ce n'est plus seulement de technique et d'expérience qu'il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Morti » 19/02/2016 13:19

Alonzo Cabarez a écrit:
jojo74 a écrit:
bone a écrit:Il faut attendre une planche pour juger de la reprise (éventuelle)


donc ce n'est pas une reprise mais tout autre chose comme le dit Lamquet! Je ne pense pas que martin Milan soit reprenable

Pourquoi pas, tant que Christian Godard reste aux manettes pour assurer le scénario tout en supervisant étroitement le travail d'un dessinateur. Godard étant lui-même un auteur complet, il peut aisément se faire comprendre d'un dessinateur. Il peut joindre à son scénario une sorte de storyboard, fournir des croquis et des crayonnés pour certaines cases, etc... et sa sensibililté propre pourrait s'exprimer à travers les coups de pinceaux d'un autre.
En revanche, je ne conçois pas une reprise totale de Martin Milan, je veux dire un Martin Milan scénarisé par quelqu'un d'autre.
Hergé avait tout un studio a sa disposition, mais il ne s'est jamais laissé dépasser par sa créature. A l'inverse d'un Jean Graton, Hergé n'a pas profité de ce formidable outil pour augmenter la cadence de parution des albums de Tintin, bien au contraire. "Tintin, c'est moi", disait Hergé. Rien n'est plus juste. Cela ne signifiait pas qu'Hergé s'identifiait à Tintin, mais qu'Hergé entendait être le seul à animer ses personnages. De fait, l'âme d'Hergé habite chacun des personnages de sa fameuse comédie humaine : Hergé aurait tout aussi bien pu dire "Haddock, Tournesol, Nestor, Szut, le Yéti, c'est moi".
Je crois que pour Godard, son rapport avec Martin Milan est de la même nature. Il y a dans Martin Milan pas mal de cases chargées d'émotions, comme dans la dernière vignette de Tintin au Tibet (ou du Lotus Bleu), d'ailleurs. Les émotions des personnages de fiction générant l'émotion du lecteur. Là, ce n'est plus seulement de technique et d'expérience qu'il s'agit.


Je ne peux pas être plus d'accord avec toi que ça... :ok:

Tu cites Hergé et Tintin, moi j'ajouterais Gaston et Franquin...ces héros sont tellement imprégnés de l'imaginaire de leurs auteurs qu'on ne peut pas les reprendre sans les dénaturer totalement.
Ce n'est effectivement pas une question de dessin, il y a sûrement plein de dessinateurs capables de reprendre la série mais l'âme de Martin Milan, c'est Godard !!!
Sa vision des choses, la psychologie du (des) personnage(s), les constats faits souvent à la fin de l'album, les sujets choisis...rien n'est jamais gratuit chez Godard, il y a toujours quelque chose à en retirer même si l'humour est souvent présent.
De plus Martin Milan est un personnage attachant, sans rien vraiment savoir de son passé, on se doute qu'il est lourd et qu'il a vécu des choses inoubliables. C'est quelqu'un qu'on aimerait rencontrer contrairement à Tintin qui est un personnage plutôt froid et peu charismatique où l'important c'est son entourage, alors que Martin, c'est lui qu'on aime, c'est lui le héros (malgré lui parfois)...et c'est lui qui nous manque... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Alonzo Cabarez » 19/02/2016 13:57

Morti a écrit:De plus Martin Milan est un personnage attachant, sans rien vraiment savoir de son passé, on se doute qu'il est lourd et qu'il a vécu des choses inoubliables.

Moi aussi, je partage ton point de vue. Et cette absence de passé constitue hélas trop souvent la faille dans laquelle s'engouffrent des repreneurs peu inspirés, dénaturant et affadissant à jamais des personnages mythiques auréolés d'une part de mystère.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede bone » 20/02/2016 09:58

Dans l'aventure, il y a aussi, Richard Marazano, qui, lui aussi est un auteur complet
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede jojo74 » 22/12/2016 18:09

j'ai posé ce matin sur le FB de Christian Godard quelques question sur le futur de Martin milan et d'une éventuelle édition en intégrale. Par respect pour l auteur j enlevé sa réponse. Pour ceux qui n l avais pas encore lu sachez que ça devrait bouger bientot!
Dernière édition par jojo74 le 22/12/2016 23:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 22/12/2016 20:15

Long vol au Milan ! :bravo:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19103
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 22/12/2016 20:32

jojo74 a écrit:"(...) Et dites à vos amis des forums que, s'ils ont envie de savoir ceci ou cela, que c'est très facile de s'adresser directement à moi (...)"
Chiche que tu lui demandes des nouvelles d'Axel Munshine...? :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19103
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Alonzo Cabarez » 22/12/2016 22:37

Merci d'avoir fait la démarche jojo74 et de rapporter cette bonne nouvelle.

Une intégrale en trois ou quatre volumes devrait répondre à l'attente de pas mal d'amateurs. Perso, ça me convient tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede bancobd » 22/12/2016 22:43

Et j'espère sincèrement que les dossiers seront fournis, l'attente tant sur cette série que sur Godard est énorme.
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 60 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Vautour2b » 24/12/2016 09:32

Matin Milan, quand j'avais découvert gamin cette bd dans le journal "Tintin", elle ne m'avais pas accrocher (à par pour l'avion - because ma passion pour l'aviation)... mais c'était probablement parce que j'étais trop jeune, car, il y peut j'ai lu "Tant qu'un chien t'attendra" dans le gros bouquin sortit pour les 70 ans de ce magazine, et j'avoue que j'ai été enthousiasmé :-D ... mais hélas un peut tard, car ses albums semble maintenant difficile à trouver :(
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cooltrane » 24/12/2016 11:13

Vautour2b a écrit:Matin Milan, quand j'avais découvert gamin cette bd dans le journal "Tintin", elle ne m'avais pas accrocher (à par pour l'avion - because ma passion pour l'aviation)... mais c'était probablement parce que j'étais trop jeune, car, il y peut j'ai lu "Tant qu'un chien t'attendra" dans le gros bouquin sortit pour les 70 ans de ce magazine, et j'avoue que j'ai été enthousiasmé :-D ... mais hélas un peut tard, car ses albums semble maintenant difficile à trouver :(


c'est vrai qu'en librairie, ce n'est plus vraiment mis en avant

Tu devrais trouver sans trop de difficulté en occase, ou au pire demande à ton dealer de commander ceux qui sont encore dispo
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21794
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede xof 24 » 24/12/2016 11:23

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34991
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité