godard christian a écrit:Une intégrale Martin Milan n'est pas exclue pour l'avenir, mais uniquement si de bonnes conditions sont réunies.
archie07 a écrit:godard christian a écrit:Une intégrale Martin Milan n'est pas exclue pour l'avenir, mais uniquement si de bonnes conditions sont réunies.
Moi, en tout cas, je suis partant ! Et aussi pour vos autres séries !
archie07 a écrit:Un peu comme Fordis, petite structure qui s'est lancé dans la réédition des séries moins connues de Charlier, et avec qui vous avez accepté de poursuivre la série Michel Brazier.
...Là aussi je suis client (j'ai pris les quelques albums qu'ils ont déjà sortis) et j'attends votre contribution de pied ferme ! Vous avez commencé l'écriture du scénario ?
jojo74 a écrit:comment interpreter ce dessin: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
bone a écrit:Il faut attendre une planche pour juger de la reprise (éventuelle)
jojo74 a écrit:bone a écrit:Il faut attendre une planche pour juger de la reprise (éventuelle)
donc ce n'est pas une reprise mais tout autre chose comme le dit Lamquet! Je ne pense pas que martin Milan soit reprenable
Alonzo Cabarez a écrit:jojo74 a écrit:bone a écrit:Il faut attendre une planche pour juger de la reprise (éventuelle)
donc ce n'est pas une reprise mais tout autre chose comme le dit Lamquet! Je ne pense pas que martin Milan soit reprenable
Pourquoi pas, tant que Christian Godard reste aux manettes pour assurer le scénario tout en supervisant étroitement le travail d'un dessinateur. Godard étant lui-même un auteur complet, il peut aisément se faire comprendre d'un dessinateur. Il peut joindre à son scénario une sorte de storyboard, fournir des croquis et des crayonnés pour certaines cases, etc... et sa sensibililté propre pourrait s'exprimer à travers les coups de pinceaux d'un autre.
En revanche, je ne conçois pas une reprise totale de Martin Milan, je veux dire un Martin Milan scénarisé par quelqu'un d'autre.
Hergé avait tout un studio a sa disposition, mais il ne s'est jamais laissé dépasser par sa créature. A l'inverse d'un Jean Graton, Hergé n'a pas profité de ce formidable outil pour augmenter la cadence de parution des albums de Tintin, bien au contraire. "Tintin, c'est moi", disait Hergé. Rien n'est plus juste. Cela ne signifiait pas qu'Hergé s'identifiait à Tintin, mais qu'Hergé entendait être le seul à animer ses personnages. De fait, l'âme d'Hergé habite chacun des personnages de sa fameuse comédie humaine : Hergé aurait tout aussi bien pu dire "Haddock, Tournesol, Nestor, Szut, le Yéti, c'est moi".
Je crois que pour Godard, son rapport avec Martin Milan est de la même nature. Il y a dans Martin Milan pas mal de cases chargées d'émotions, comme dans la dernière vignette de Tintin au Tibet (ou du Lotus Bleu), d'ailleurs. Les émotions des personnages de fiction générant l'émotion du lecteur. Là, ce n'est plus seulement de technique et d'expérience qu'il s'agit.
Morti a écrit:De plus Martin Milan est un personnage attachant, sans rien vraiment savoir de son passé, on se doute qu'il est lourd et qu'il a vécu des choses inoubliables.
Chiche que tu lui demandes des nouvelles d'Axel Munshine...?jojo74 a écrit:"(...) Et dites à vos amis des forums que, s'ils ont envie de savoir ceci ou cela, que c'est très facile de s'adresser directement à moi (...)"
Vautour2b a écrit:Matin Milan, quand j'avais découvert gamin cette bd dans le journal "Tintin", elle ne m'avais pas accrocher (à par pour l'avion - because ma passion pour l'aviation)... mais c'était probablement parce que j'étais trop jeune, car, il y peut j'ai lu "Tant qu'un chien t'attendra" dans le gros bouquin sortit pour les 70 ans de ce magazine, et j'avoue que j'ai été enthousiasmé ... mais hélas un peut tard, car ses albums semble maintenant difficile à trouver
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités