Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 10/03/2017 08:17

Message précédent :
Annick M. a écrit:C'est bien raconté, bien dialogué, bien dessiné, et pourtant à mon avis du moins, en fin de compte assez moyen (en plus d'être souvent glauque…). Bref, cela n'a pas fait partie des séries que j'avais envie de relire et voulais garder en faisant mon tri.
Ces dernières années Godard a scénarisé chez Glénat de courtes séries qui n'ont pas été, à mon goût, à la hauteur de ce qu'il sait faire (et souvent desservies par le dessin). Ce qui ne retire rien à tout le reste de sa production -- il faut lire Tromblon et Bottaclou (scénario de Goscinny), La Jungle en folie, Les missions de l'agent secret É-1000 et Norbert et Kari (pas faciles à trouver hélas), par exemple...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede onehmouninehl » 10/03/2017 13:19

Norbert & Kari se trouvent encore assez facilement. En particulier les premiers (il y en avait plusieurs à vendre à Quimper le ouikène dernier). Les autres par contre...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 10/03/2017 13:38

Annick M. a écrit:
xof 24 a écrit:Et encore différent si tu découvres Le vagabond des limbes
Christian Godard un auteur aux multiples univers

J'ai cru comprendre que "Le vagabond des limbes" était de la SF. Je n'accroche pas du tout, ce ne sera donc sûrement pas cet album-là que je préférerais, mais il reste tous les autres :)

C'est du space opéra
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede archie07 » 10/03/2017 13:50

il est grand temps d'avoir une belle intégrale papier de son œuvre.
Je ne me rappelle plus quand il avait dit sur son FB que cela allait peut-être se faire (c'est comme ça que je l'avais interprété en tout cas) mais si pour d'autres auteurs chaque année voit son lot de magnifiques rééditions du patrimoine BD (petits ou grands éditeurs), force est de constater que pour Christian Godard il ne se passe rien ... :cry:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 10/03/2017 14:28

"Pardon, m'sieur ! Vous n'auriez pas vu mon papa ?"

Top !

Le cynisme de Martin Milan est ce qui le distingue de la plupart des autres héros. Martin Milan n'a jamais cru qu'il pouvait vraiment changer quelque chose. Il fait son petit truc, mais sans illusions.

Il faudra attendre Les Picaros pour que Tintin arrive à la même conclusion.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede onehmouninehl » 10/03/2017 14:32

Les clochards de la jungle...
(J'ai bon ??)

Accessoirement, c'est la première BD que je me souviens d'avoir lue (les Astérix de mes parents, ça compte pas, je ne savais pas lire)...

Et la première BD plutôt adulte ? Le Vagabond des Limbes...
Godard m'a créer !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 10/03/2017 18:24

onehmouninehl a écrit:Norbert & Kari se trouvent encore assez facilement. En particulier les premiers (il y en avait plusieurs à vendre à Quimper le ouikène dernier). Les autres par contre...
Et si on se met à rêver d'une intégrale, entre les différents éditeurs, les formats variés, etc., je crains que... oh, et puis traktapoum ! tiens.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 10/03/2017 18:29

onehmouninehl a écrit:Godard m'a créer !
En revanche je ne crois pas avoir jamais, en plusieurs décennies de lecture de ses textes, qu'ils aient été lettrés par lui ou par un autre, lu la moindre faute d'orthographe (alors qu'il en reste pas mal dans Astérix et au moins une dans Tintin -- la dernière fois que j'ai regardé du moins)... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vautour2b » 10/03/2017 21:16

Coldo3895 a écrit:"Pardon, m'sieur ! Vous n'auriez pas vu mon papa ?"

Top !

Le cynisme de Martin Milan est ce qui le distingue de la plupart des autres héros. Martin Milan n'a jamais cru qu'il pouvait vraiment changer quelque chose. Il fait son petit truc, mais sans illusions.

Bien vu... je l'imagine très bien, après le mot fin, dire à Milan « Finalement, c'est toi qui avais raison.. » ...

Ceci-dit, Hergé, lui, ne se faisait plus d'illusion déjà à l'époque de l'oreille cassée....Je sais bien que c'est plutôt les Picaros qui est cité pour ça (à cause des scènes du bidonville)...seulement la situation que laisse Tintin derrière lui à son départ du San Theodoros en 1936 est beaucoup plus sinistre et amer qu'en 1976. Certes, dans la dernière, le petit peuple se fait blouser sur tous les tableaux, mais Tintin est tout de même parvenue à ce que le coup d'État ce fasse sans effusion de sang et certaines des grosses crapules sont châtier, d'une certaine façon, puisqu'elles perdent leurs belles situations (Tapioca, Sponsz,..).

Rien de tel dans celle de 1936 : Tintin ne parvient pas à empêcher la guerre entre le San Theodoros et le Nuevo Rico... et seuls les petits malfrats (Balthazar, Tortilla, Bada, Perez.....) finissent mal .... les gros faisans comme Alcazar, Mogador, Bazaroff, Chicklet et ses rivaux de la Compagnie Anglaise des pétroles Sud-Américain, ne sont pas inquiété et peuvent continuer, tranquillement, à se goinfrer sur le dos des petits.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mbouglion » 11/03/2017 07:51

onehmouninehl a écrit:Norbert & Kari se trouvent encore assez facilement. En particulier les premiers (il y en avait plusieurs à vendre à Quimper le ouikène dernier). Les autres par contre...

C'est aussi une série attachante, Norbert et Kari. Je lisais ça dans Pilote, malheureusement je n'en ai qu'un album, plutôt vers la fin de la série. Dans mon souvenir, ceux du début sont meilleurs, mais c'est peut-être un effet de la distance...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 11/03/2017 08:07

onehmouninehl a écrit:Et la première BD plutôt adulte ? Le Vagabond des Limbes...
Godard m'a créer !

J'ai bien aimé cette série, Le Vagabond des Limbes, très originale. Je regrette un peu de ne pas l'avoir continuée sur la fin, ça me paraissait tiré en longueur (Godard m'a tirer (en longueur)). Et les derniers albums sont difficiles à trouver à prix normal.
J'aurais bien aimé un épisode conclusif, celui qui devait paraître sur internet, mais je crois que ça ne s'est jamais fait...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Jeff70 » 11/03/2017 09:35

Top !

Martin Milan cynique ? :shock:

Sans illusions, oui, mais cynique, certainement pas...Bien au contraire, il continue à croire à l'amitié, à la fidélité, à l'honnêteté, à toutes ces choses qui font ricaner les cyniques...
Martin Milan est un héros désenchanté, nostalgique, qui n'en continue pas moins à se laisser guider par ses sentiments, et par une éthique personnelle exigeante...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Jeff70 » 11/03/2017 09:36

Jeff70 a écrit:

Top !

Sans illusions, oui, mais cynique, certainement pas...Bien au contraire, il continue à croire à l'amitié, à la fidélité, à l'honnêteté, à la sincérité, bref, à toutes ces choses qui font ricaner les cyniques...
Martin Milan est un héros désenchanté, nostalgique, qui n'en continue pas moins à se laisser guider par ses sentiments, et par une éthique personnelle exigeante...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede fleur » 12/03/2017 12:19

Jeff70 a écrit:

Top !

Sans illusions, oui, mais cynique, certainement pas...Bien au contraire, il continue à croire à l'amitié, à la fidélité, à l'honnêteté, à toutes ces choses qui font ricaner les cyniques...

:ok: :ok: :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 12/03/2017 17:24

Si Milan ne l'est peut-être pas, Godard l'est sacrément, donc bon...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Alonzo Cabarez » 12/03/2017 17:58

Milan, je ne l'ai jamais trouvé spécialement cynique. En revanche, il est volontiers taciturne, maussade, triste ou encore renfrogné (comme nous le rappelle régulièrement le jovial avatar de Genug ;) ). Il sait manier l'ironie, à l'occasion et laisser échapper à haute voix des réflexions que d'autres garderaient pour eux. Parfois, il lui arrive de s'emporter.
Un humain, finalement, dans le bon sens du terme. Un type ordinaire, quoi, qui a bien la tête sur les épaules, un certain sens de l'équité et de la justice, sans être une nouille.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jeff70 » 12/03/2017 23:49

Globalement d'accord avec ton portrait de MM, en ajoutant quand même un côté idéaliste, qui est précisément le contraire du cynisme...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 13/03/2017 09:29

Jeff70 a écrit:Globalement d'accord avec ton portrait de MM, en ajoutant quand même un côté idéaliste, qui est précisément le contraire du cynisme...

OK, cynique n'est peut-être pas le bon terme.

Désenchanté peut-être plus.

Jusqu'à très tard dans ses aventures, Tintin agit comme s'il pouvait vraiment avoir un impact global; comme s'il pouvait vraiment changer les choses. Comme si les gentils pouvaient battre les méchants

J'ai toujours vu Martin Milan comme un type qui ne se faisait aucune illusion. Il fait son petit truc. S'il arrive à sauver quelqu'un tant mieux mais il sait bien que le monde reste globalement mauvais.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Jeff70 » 13/03/2017 09:41

D'accord avec toi. MM est sans illusions quant à sa capacité à changer le monde.
C'est une sorte d'idéaliste déçu, qui se contente de vivre sa vie sans ambition particulière.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Alonzo Cabarez » 13/03/2017 10:59

D'accord avec vous, Coldo3895 et Jeff70. :ok:

Début du hors sujet :
[Révéler] Spoiler:
Mais je relève la pertinence du propos de Vautour2b à propos d'une certaine clairvoyance et d'un certain réalisme dans Tintin, dès l'époque de l'Oreille cassée. Logique puisque la série est un précurseur du genre semi-réaliste en BD, influençant des auteurs comme Jijé, Tillieux et tant d'autres bien avant les premiers auteurs qui oeuvreront dans ce registre au sein du journal Tintin.
A signaler d'ailleurs que, même si on ne le voit jamais en train de rédiger ou d'expédier une dépêche voire un article, Tintin est reporter qui fait de l'investigation. Par définition, cela explique qu'il vadrouille un peu partout de par le monde, mais aussi qu'il est finalement davantage le témoin ou l'observateur d'une planète en folie qu'il ne saurait à lui seul changer. Mais son tempérament le pousse à agir et à prendre des risques s'il estime qu'il peut rétablir une certaine forme de justice, empêcher certaines nuisances de se produire.
Fin du hors sujet.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 13/03/2017 11:02

Je suis d'accord avec ce qui s'écrit ici, mais on doit ajouter que souvent il arrive que Martin transforme les gens qu'il rencontre : ainsi c'est pour avoir fréquenté Martin que Matthias découvre que sa vie suivait un cours stérile ; c'est parce que Martin lui ouvre les yeux que Benji finit par accepter qu'Églantine et lui doivent chacun sa vie -- etc.
Quant à ceux qui ne veulent pas entendre sa parole, ils finissent mal (Ettore Ticoli, le chef des Chicleros, etc.).
Vu comme ça, Martin n'est pas un simple observateur désillusionné, c'est une sorte de grand frère, de médiateur, voire de guide.
Vous trouvez pas ? ;)
Cela dit, gaffe : se frotter à Martin, c'est pas toujours indolore :
bdg.jpg
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle