Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 18/01/2015 13:14

Message précédent :
Oui et non : Tonton disait bien « dessiné par Godard ». Mais il est vrai que Godard en a dessiné après la mort de Mic Delinx, et il y a bien eu un album :
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 18/01/2015 16:02

Tonton Calou a écrit:Merci Morti ! :bisou:
:ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 18/01/2015 16:24

Tonton Calou a écrit:J'attaque maintenant Jérôme... :food:
Pense aux jeunes clampins qui ont ouvert leur Tintin, cette première semaine de l'an 1972... [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 21/01/2015 09:41

Après Il s'appelait Jérôme..., je n'ai plus jamais éprouvé la même émotion en lisant une BD dans un magazine tout-public, sauf une fois : en 1977 dans Spirou 2043 (merci http://bdoubliees.com/ [:fantaroux:2])
spirou2043.jpg
en découvrant le 12 planches du "Docteur Poche" de Wasterlain, Karabouilla.
Ces deux histoires ont en commun le fait d'avoir paru dans un magazine tout-public tendance "gros-nez" (je schématise), leur format, et surtout la démarche de l'auteur, qui dans chaque cas a osé l'émotion sans la moindre mièvrerie, s'adressant au lecteur sur un ton alors rarement employé dans ces revues.
Or donc, à ceux qui ne connaissent pas, je recommande la lecture de (je crois me rappeler que les planches ont été retouchées par Wasterlain par rapport à la prépublication, ce qui n'était pas la première fois en ce qui le concerne, cf. Il est minuit docteur Poche).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bancobd » 21/01/2015 15:43

Or donc, à ceux qui ne connaissent pas, je recommande la lecture de (je crois me rappeler que les planches ont été retouchées par Wasterlain par rapport à la prépublication, ce qui n'était pas la première fois en ce qui le concerne, cf. Il est minuit docteur Poche).[/quote]

:ok: :ok: :ok: :ok: tout pareil, Wasterlain a également apporté sa part de poésie dans le monde de la bd !
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 21/01/2015 17:42

Wasterlain a souvent été associé à poésie, quoi que ça veuille dire dans les faits. Dans le cas que j'évoquais, Karabouilla, il ne s'agit pas de poésie mais plutôt d'un drame, un peu à la "Jérôme".
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 28/11/2015 16:23

Voici une interview aux petits oignons de Godard.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 29/11/2015 12:20

Genug a écrit:Voici une interview aux petits oignons de Godard.

c'est bien sympa cet interview, mais c'est pour quand le catalogue de Godard enfin redisponible en albums ou intégrales physiquement palpables ? Le marché de l'occasion ne m'intéresse pas, et le dématérialisé via son site pour moi c'est non non et non ! ...
Ma bibliothèque ne dispose que de l'intégrale de La Jungle en folie, ce n'est pas assez !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 29/11/2015 12:45

Sympa cette interview de fond sur un des auteurs les plus marquants , en tout cas pour moi.

La réédition de Martin Milan sera nécessaire toute manière , cette oeuvre le mérite vraiment !
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 29/11/2015 13:00

NARCISSE a écrit:Sympa cette interview de fond sur un des auteurs les plus marquants , en tout cas pour moi.

La réédition de Martin Milan sera nécessaire toute manière , cette oeuvre le mérite vraiment !

sympa l'interview mais rien de concret pour la réédition de Martin Milan, voilà 5 ans il disait la même chose tout comme pour le vagabond
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 29/11/2015 13:40

Genug a écrit:Voici une interview aux petits oignons de Godard.

Intéressante sa façon de voir les choses.
A la première question, concernant le nom de Martin Milan, j'ai toujours pensé que c'était lié à l'oiseau, le milan royal ; ce ne serait donc ni ça, ni le nom de la ville ...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 29/11/2015 17:41

Il me semble que dans cet entretien -- qui donne le sentiment d'être le fruit d'un échange écrit plutôt qu'oral, vous ne trouvez pas ? -- Godard a choisi au moins autant de s'amuser que de faire passer des informations. Peut-être ne faut-il pas prendre toutes ses déclarations au pied de la lettre...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede the frog » 30/11/2015 01:58

Ah, si seulement on pouvait lire la suite du Vagabond des Limbes!!

C'est tout ce que je lui demande (avec l'integrale de Martin Milan bien sur!)
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 01/12/2015 09:51

Tonton Calou a écrit:Le dématérialisé via son site, c'est un pis-aller (résolution moyenne car ce sont des scans) et un peu limite comme manière de procéder car, après avoir payé, on ne peut consulter un album que pendant un temps déterminé (un mois, si je ne me trompe pas). Passé le délai, pour pouvoir encore lire l'album en question, il faut repasser à la caisse...
Autrement dit ça revient à acheter un album de BD en sachant qu'on va devoir le rendre à l'éditeur au bout d'un mois. [:my name snake:2] Et en plus les tarifs ne sont pas exactement symboliques, à ce que j'ai vu là-bas !
...Voilà un "business plan" particulièrement aberrant, non ? Je me demande comment il a pu se convaincre que ça valait mieux que rien. Pour tout l'amour que j'ai pour cet auteur exceptionnel, je ne peux pas adhérer à cette vision de la vente.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede godard christian » 05/12/2015 21:46

Bonjour, Monsieur Genug,
Je me permets d'intervenir dans vos échanges, pour essayer, non pas de vous convaincre, mais de vous faire comprendre un peu mieux mes raisons, qui semblent vous laisser perplexe.

Tout d'abord, sachez que si j'ai créé BD-Artstrip.com, ce n'est en aucun cas un "pis-aller" ou une solution qui vaudrait "mieux que rien". Au contraire. Cette plateforme a exigé plus d'un an et demi de préparation et nécessite encore beaucoup de travail pour moi et mon équipe.
Aujourd'hui, vous le savez, la surproduction fait qu'il est devenu impossible aux libraires de maintenir dans leurs bacs des séries longues. Une plateforme numérique permet à des albums qui, autrement, disparaîtraient sans laisser de trace, de continuer à exister. C'est aussi un catalogue de droits, susceptible de retenir l'attention du monde de l'audiovisuel, et des éditeurs et de la presse de pays étrangers.
Par ailleurs, vous partez d'un point de vue de collectionneur et de bibliophile, que je comprends bien et que je respecte, mais qui ne correspond plus au mode de fonctionnement de toute une nouvelle génération de lecteurs, qui lisent sur téléphone portable ou tablette, en voyage, dans les transports en commun ou en plein air, et ne veulent pas encombrer la mémoire de leurs appareils avec des fichiers téléchargés.
Quand vous allez au cinéma ou que vous visionnez une vidéo-à-la-demande, vous payez pour voir le film, mais il ne vous appartient pas pour autant.
Quand vous empruntez un livre en bibliothèque ou un DVD dans un vidéo club, vous trouvez normal de le restituer après une durée limitée, moyennant un abonnement ou un forfait de prêt.
Il en va de même sur la plupart des plateformes numériques qui proposent des albums BD dématérialisés à la location.
Enfin, la définition légère des fichiers a été déterminée pour faciliter leur maniement et leur temps de chargement, ce qui n'empêche pas qu'une majorité de titres aient été remaniés et améliorés, page par page et parfois case par case, ce qui pour une centaine de titres déjà en ligne représente, je vous prie de me croire, un énorme boulot.
C'est une expérience, et comme beaucoup d'expériences, celle-ci reste mutable et perfectible...

Pardon d'avoir été si long, cependant je tiens à souligner que ce ne sont pas des questions mercantiles de "vision de la vente" qui ont présidé à la conception de ce site, car on savait d'avance que sur le strict plan financier, le rapport serait symbolique. Ce n'était pas le but recherché !
godard christian
BDébutant
BDébutant

Messagede bone » 06/12/2015 08:48

Merci pour ces éclaircissements :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 06/12/2015 09:25

bone a écrit:Merci pour ces éclaircissements :ok:

tout a fait d'accord avec les explications de Mr Godard, Le numérique a ses limites et ne dépassera pas la versions papier des albums BD, nous sommes trop nombreux à attendre une belle intégrale papier de Martin Milan, en espérant que la situation se débloque assez vite!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 06/12/2015 10:39

Bienvenue à vous, Mr Goddard , qui a bercé une partie de ma jeuesse avec qqes histoires qui m'ont marqué durablement

godard christian a écrit:Par ailleurs, vous partez d'un point de vue de collectionneur et de bibliophile, que je comprends bien et que je respecte, mais qui ne correspond plus au mode de fonctionnement de toute une nouvelle génération de lecteurs, qui lisent sur téléphone portable ou tablette, en voyage, dans les transports en commun ou en plein air, et ne veulent pas encombrer la mémoire de leurs appareils avec des fichiers téléchargés.

Pas sur que cette nouvelle génération soit un mode viable sur lequel compter. (du moins, pas au point de négliger les anciennes générations, pas encore mourantes, et souvent disposant de plus gros revenus)

Bien que je puisse comprendre le bienfait de ne pas avoir une grosse vidéothèque, une discothèque et une bibliothèque encombrante ne fait que rendre compliqué leur envie d'être mobile, sachez que bcp de ces jeunes gros consommateurs de culture sont surtout des pirates qui rechignent à payer le prix juste d'une œuvre. S'ils n'ont pas de dizaines d'énormes caisses remplies de leur culture, ils ont néanmoins qqes caisses en carton remplies de disques durs externes remplis de cultures piratées à gauche, droite, centre, nord, sud, est, ua-dessus et en dessous de la table, etc...

godard christian a écrit:Quand vous allez au cinéma ou que vous visionnez une vidéo-à-la-demande, vous payez pour voir le film, mais il ne vous appartient pas pour autant.
Quand vous empruntez un livre en bibliothèque ou un DVD dans un vidéo club, vous trouvez normal de le restituer après une durée limitée, moyennant un abonnement ou un forfait de prêt.
Il en va de même sur la plupart des plateformes numériques qui proposent des albums BD dématérialisés à la location.

Bon oui, dans le cas d'une découverte, on paie pour une première vision/écoute/lecture, puis c'est terminé, et il ne reste que vos souvenirs ... qui dans bien des cas ne resteront pas impérissables, vu la qualité moyenne des nouveautés.

Mais contrairement à un film ou une série téloche et des romans (où souvent une seule fois me suffit... du moins pour environ 20 ans dans le pire/meilleur des cas), je réécoute bien plus un disque (certains de mes vinyles sont devenus transparent à force de...) et je relis bien plus mes BDs (certaines sont en pièces détachées, à force de...) et il me semble hors de question de les "louer" (où de me déplacer à ma médiathèque, pourtant à 150 m de chez moi) chaque fois que l'envie me prend de revisiter l’œuvre.

Alors, si l'envie me prend de lire Eglantine, Jérome ou Agonie (qui ne sont ajd plus en ma possession), je pourrais aller l'emprunter en bibl, le trouver en occase, mais dans les deux cas, vous ne toucherez pas un rond (à mon grand dépit, croyez-le, je vous en prie)... Alors qu'une intégrale de MM (dispo pendant qqes mois chez mon libraire, puis commandable par internet par bibi ou mon libraire) vous permettrait de beurrer votre pain.

Perso, une fois que cette nouvelle génération de consommateur sera parent et bourgeois (à leur tour), ils deviendront des collectionneurs d'objets physiques pour meubler/remplir leurs intérieurs et étaler leur réussite.

Enfin, c'est surtout vous qui voyez, moi, vous savez maintenant ce que j'en dis.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 06/12/2015 10:53

godard christian a écrit:vous partez d'un point de vue de collectionneur et de bibliophile, que je comprends bien et que je respecte, mais qui ne correspond plus au mode de fonctionnement de toute une nouvelle génération de lecteurs
Vous m'avez parfaitement compris et je ne crois pas avoir écrit autre chose.
godard christian a écrit:C'est une expérience, et comme beaucoup d'expériences, celle-ci reste mutable et perfectible...
Merci d'avoir choisi de saisir la perche que -- sans l'avoir cherché -- je vous ai tendue pour expliquer votre démarche, car je ne suis pas le seul ici qui n'en avais pas saisi tous les aspects.
Vous savez je crois quel attachement me lie à vos créations ; je vous souhaite naturellement de parvenir à toucher davantage de néolecteurs du XXIe siècle que vous ne frustrerez de lecteurs old school au nombre desquels je m'inscris (frustration relative s'agissant de ma petite personne car ma godardothèque est déjà assez complète).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 06/12/2015 11:19

godard christian a écrit:Par ailleurs, vous partez d'un point de vue de collectionneur et de bibliophile, que je comprends bien et que je respecte, mais qui ne correspond plus au mode de fonctionnement de toute une nouvelle génération de lecteurs, qui lisent sur téléphone portable ou tablette, en voyage, dans les transports en commun ou en plein air, et ne veulent pas encombrer la mémoire de leurs appareils avec des fichiers téléchargés.

tant mieux si votre site correspond au mode de fonctionnement des jeunes générations (même si je ne suis pas vraiment convaincu, car j'imagine que beaucoup doivent plus connaitre les sites de piratage que votre propre site ...).
Mais ce serait vraiment bien de penser aussi aux "anciens" comme moi, à qui il manque la majorité de votre catalogue dans leur bibliothèque, en rééditant aussi vos œuvres en albums ou intégrales papiers !! :love:
Des ouvrages que l'on peut toucher et sentir, il n'y a rien de mieux ! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 06/12/2015 19:55

Moi aussi je serais preneur d'une belle intégrale, car je n'ai que la godardothèque sous forme de fascicules (Tintin pour Martin, et Pilote pour Norbert et Kari). Il n'y a guère qu'Axle que j'ai en album, et manque de pot, c'est la seule série qui a été rééditée en intégrale ...
Bon, je feuillette souvent mes journaux, mais à chaque fois je me laisse aller à tout feuilleter, et pas seulement l'histoire que j'avais l'intention de lire, et je ne vais pas au bout de la lecture par manque de temps ...
Et pour moi, quand je pense à Martin Milan, c'est d'abord à "Il s'appelait Jérôme". C'est la seule bd qui m'ait fait verser une larme étant gamin. Complètement différente du reste (pourtant de qualité) de ce qu'on trouvait dans Tintin.
mbouglion
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle