toque a écrit:Et enfin par pitié arrête de me voir comme un soviétique. Les idées que je défend c'est tout sauf ça.
C'est pourtant la limite de ce genre de système comme le défend Ruffin et d'autres. A petit niveau, c'est beau et noble et tout le reste mais ensuite tu atteins le "plafond de verre" de ce genre de système qui réside dans un embrigadement au service de leaders et d'un système qui lui devient tout sauf libre et éclairé. Le fonctionnement de n'importe quel parti, avec sa logique de fidélité aux idées de la ligne directrice définie collégialement selon les idées du chef (Ok, je caricature un peu, mais si peu...), fait que ce bel engagement est dévoyé.
Rassure-toi, d'une certaine façon, c'est pareil quel que soit le système choisi...
Après, soit tu l'acceptes et tu fait avec, soit tu restes dans ton coin et tu observes en souhaitant très fort ne jamais avoir à faire le choix entre tes idéaux et la ligne du parti quel qu'il soit...
Donc, bon courage et je vais essayer d'arrêter de te taquiner quelques temps... (Pas ironique, celui-là...)
Mais je note que tu n'as pas relever ma pique sur l'auto-entreprenariat et F.I. Bel exemple de ce que je citais ci-dessus...