toque a écrit:Non non Coldo. C'est une vrai question. C'est quoi être juif si je bois comme un trou je bouffe du cochon et j'emmerde la torah.
Ou sans être dans la provoc, c'est quoi être juif si je suis athée ?
Honnêtement le concept est un peux chaud.
Pour appuyer Coldo, et sans rentrer dans des considération personnelles la question : c'est quoi être juif ? occupe des chercheurs en sociologie au CNRS, et à peu près tous les juifs que je connais se la posent.
Car être juif ça ne veut en soi rien dire ou plutôt cela veut dire mille choses.
Sans même rentrer dans le débat de la pratique religieuse, car beaucoup de croyant mangent du porc (ne pas confondre la croyance et la pratique).
Juif est avant toute chose une identité culturelle : nourriture, histoire, famille avant même d'être une religion. Cette religion dans la manière dont elle est vécue ne peut pas être comparée aux standard chrétien, il faut réussir à se sortir ce référentiel de la tête.
Par ailleurs la religion juive, c'est une religion familiale, la définition d'une synagogue c'est la thora et quelques juifs dans la salle (pas de site consacré comme les chrétiens). Donc le salon familial avec tonton et grand-père un jour de Pessah c'est une synagogue où on pratique le culte depuis la destruction du temple en l'an (vers les romains quoi).
Du coup la fête religieuse est intimement liée à la culture familiale (et à la cuisine
).
On peut donc se sentir juif et faire les fêtes sans être croyant (un peu comme tu offres des cadeaux à Noël sans être chrétien).
Par ailleurs presque toutes les fêtes sont liées à des commémorations : sortie d'Egypte, sauvetage du peuple par Esther, etc.
Du coup une fête est aussi une page d'histoire, donc un fond culturel qui va au-delà de la religion.
Tu ajoutes à ça une histoire mouvementée moderne et une partie de ta famille déportée : c'est assez facile de comprendre qu'on peut se sentir juif sans être croyant. D'ailleurs si tu lis des témoignages de l'époque (notamment "le monde d'hier de Zweig" un livre admirable) beaucoup de juifs disent avoir pris conscience de leur identité via le regard de l'autre. Et c'est encore le cas aujourd'hui, c'est malheureusement souvent la société qui te définit comme juif, parfois contre ton gré.
Tu ajoutes à ça le fond idéologique/philosophique/théologique de la religion juive qui se fonde sur le doute et la remise en cause de Dieu avec des fêtes spécifiques où l'objet même est de se demander ce que veut dire croire tu as une autre explication de la difficulté de se définir en tant que juif.
Et pour info la religion juive appelle explicitement à boire comme un trou
Le vin est ultra présent (ce n'est pas pour rien que Jésus le distribue à ses apôtres à Pessah).
C'est même l'objet de la fête d'Esther où le texte religieux dit explicitement qu'il faut, en fin de culte, ne plus faire la différence entre le béni Mardoché (un vieux juif) et le maudit Haman (un sultan qui veut tuer le peuple juif)
Pour finir il est clair, et Coldo le montre à merveille, qu'une identité est toujours multiple. On peut être juif, aimer le porc, croire ou non en Dieu, se sentir breton ou corse et ne pas supporter la politique Israëlienne.
Et comme on est sur BDGest (sans citer le chat du rabbin)