Peux tu éclairer certains points pour moi
mandrake57 a écrit:Ce qui attend la SNCF
1) La Partie Rail reste à l'Etat (forcément leur maintien en condition coûte cher et n'est pas rentable... ) au sein d'une entreprise qu'on nommera "Bleue".
Ok cela s'appelle déjà SNCF RESEAU => filiale de SNCF
2) L'entreprise "Bleue" comprendra 2 divisions : La division Rail vue précédament (délégation de service public) et une division commerciale chargée de l'exploitation des lignes ( mise en concurence)
3) La mise en concurence concernera l'exploitation des lignes ... c'est la partie rentable qui intéresse les entreprises qui vont obtenir les concessions d'exploitation.
OK
4) Ouverture du capital de l'entreprise "Bleue": l'ouverture du capital nécessite un changement du statut du personnel (cohabitation des 2 statuts dans un 1er temps) pour ne pas fausser la libre concurence ...
Qui à parlé d'ouverture du capital ? de plus si ta société bleue est destinée à gérer le réseau et les concessions de lignes, cela ne peut être placée sous l'égide d'une société commerciale (SNCF) qui, elle-même exploitera le réseau. Il te faudra impérativement le détacher. Elle serait en effet à la fois propriétaire, exploitante, décisionnaire et cliente... L'UE mettra vite un "hola" à tout cela.
5) Afin de résoudre les problèmes qui ne manqueront pas d'arriver entre l'entreprise "Bleue" et ses concurentes (abu de position dominante, évaluation de l'amortissement du réseau, tarification de la location de ce dernier par les nouvelles Entreprises,etc...) : création d'une ARR (Agence de Régulation du Rail).
Encore une fois, ils seront obligé de détacher la partie exploitation du réseau (transport de personnes et de marchandises)=> SNCF de la partie entretien et mise en concession.
Pour simplifier, ta société bleue sera comme la DGAC pour l'aviation civile (organisme public) et la SNCF sera comme Air France (société privée).
5) Favoriser l'entrée sur le marché de ces entreprises en pratiquant des tarifications d'accès au réseau ferré ne tenant pas compte de son coût d'entretien réel...
A terme gravation de la détérioration du reseau
Suppression des lignes peu rentables qui resteront un temps à charge de la seule entreprise "Bleue".
Pourquoi favoriser l'entrée d'entreprises privées, puisque c'est déjà actée et fixée (décision européenne pour fin 2020).
Pourquoi abandonner des lignes peu rentables que de toute façon la SNCF rentabilise par le biais de car et non de train.
6) Toute une série de mesures selon le principe de la libre concurrence non faussée verra alors le jour:
- Suppression des centres de formations de la SNCF ; prise en charge des formations par le Privé..
- Suppression des centres d'hébergement SNCF généralement adossés aux centre de formations, ...
Ils ne font pas partie du coeur de métier...
Pourquoi fermer ces centres ? Ils ont rôle essentiel à la formation des travailleurs du rail, ils peuvent parfaitement continuer d'exister dans des structures privées de formation et agréés par l'état.
7) Le nouveau statut des agents de la SNCF aura pour conséquence :
- division des personnels
- propositions de changement statutaires
- les promotions se feront uniquement sur le nouveau statut (Faut pas être C. Non plus..).
Le statut est un faux problème. ce statuts de cheminot est né avant la naissance de la SNCF, avant même que la rail français soit nationalisé. C'est donc une oeuvre de sociétés privées en accord avec les syndicat de l'époque. Si le statuts doit évoluer cela sera toujours en adéquation avec une réalité actuelle, non passée. Le code du travail ne permet pas de faire fonctionner correctement le rail, il y aura donc une convention collective qui sera peut être même plus favorable aux salariés du rail.