Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Aigle Solitaire » 27/03/2018 22:28

Message précédent :
Croaa a écrit:Autant je suis assez d'accord qu'il faut se poser la question du statut et le réformer car il n'est plus forcément en phase avec les réalités d'aujourd'hui, autant je trouve inadmissible que le gouvernement, comme avant lui Sarkozy, mette tout sur le dos d'une catégorie de personnels. En gros on montre du doigt les agents pour oublier que c'est l'état qui est responsable de l'endettement colossal du chemin de fer français.


:ok: :ok:
Le plus indécent parmi toutes ces charognes doit être Juppé qui nous sort le même discours que le gouvernement alors que sa nouvelle ligne Paris-Bordeaux a coûté près de cinq milliards d'euros à la SNCF. [:bru:3]
Aigle Solitaire
 

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede arcarum » 27/03/2018 22:52

Croaa a écrit:Le souci, c'est que s'attaquer au statut de la SNCF ne fera pas changer grand chose si l'état ne met pas la main à la poche pour rattraper l'énorme retard en terme d'investissement.

L'objectif du changement juridique d'une entreprise est de permettre d'adapter son fonctionnement à des besoins économiques. Cela ne change en rien le problème de la dette de ladite entreprise.

Tu peux faire travailler [....] pas résorbé par un statut plus souple des agents SNCF.

j'ai pointé les problèmes connus et récurrents que nous vivons tous en prenant le train. Et je n'ai jamais dit qu'il fallait faire travailler plus les cheminots. J'ai, je l'espère avoir été clair en reprenant de Besancenot qui, pour une fois, n'a pas sorti une bêtise plus grosse que lui.
Les cheminots bénéficient d'un statut spécifique né de l'histoire du chemin de fer français (statut qui a été construit à une époque où le chemin de fer était géré par des entreprises privées). La vraie question concernant ce statut est de savoir s'il est encore en adéquation avec la réalité du travail qu'ils exercent ou non.

Il est évident que la SNCF doit s'améliorer, mais le statu est l'arbre qui cache la forêt.

justement changer le régime juridique d'une société lui permet de lui donner des moyens d'actions qu'elle n'a pas actuellement.
Un vrai dirigeant (pas un type sorti de l'ENA), nommé par les administrateurs, avec les coudés franches pour faire évoluer l'entreprise dans une optique d'assurer sa pérennité est important pour tous, usagers comme salariés.

Anianka a écrit:In y a une hyper centralisation economique et politique a Paris et apres le Gouvernement vient se plaindre de la non rentabilité et de l etat vetuste des voies qui ne mènent pas à Paris....

Il est particulièrement difficile de changer 2000 ans d'hypercentralisations en quelques coups de baguette magiques.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede bdpendant » 28/03/2018 06:11

Frannck a écrit:La société change ... est aussi un raccourci, mais il ne faut pas oublier que la SNCF change beaucoup également. Combien de personnes achètent encore leur billet au guichet ? Du coup certaines gares n'ont plus de personnel. L'économie doit être importante.


tiens justement....

j'habite une toute petite ville de l'ouest
je suis pour le maintient des emplois de proximité
j'ai la chance d'avoir une employée sncf aimable, serviable, et très compétente.

comme je suis moderne, je vais voir les horaires et tarifs des trains sur le site sncf, et souvent en pack tribue
je repère le bon train avec 3 mois d'avance et vu l'incertitude et comme c'est sur les deniers d'une association, je me dis que je vais prendre une assurance annulation.

je vais voir ma responsable avec les horaires des trains retenus et le chéquier.
je lui demande d'ajouter au tarif la prestation assurance annulation

réponse gênée.... "désolé monsieur, le service assurance annulation n'est disponible que pour les titres de transport achetés sur internet"

voilà....
ceci n'est il pas une volonté d'obliger les usagers à passer par internet ?
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5777
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Croaa » 28/03/2018 09:05

bdpendant a écrit:
voilà....
ceci n'est il pas une volonté d'obliger les usagers à passer par internet ?


C'est évident.
Comme on te pousse vers les caisses automatiques...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 28/03/2018 10:22

Bien sur que c'est une volonté, c'est ça la privatisation que vous voulez tous messieurs. Faut faire avec.

[Révéler] Spoiler:
Il se trouve que je bosse depuis trois an pour VSCT, la filiale IT de la SNCF (filiale en charge entre autre du site oui.sncf, des applis mobiles et des bornes libre service), et que je viens de rejoindre le groupe. Donc je connais pas mal le sujet. Je pourrais vous faire un long poste très concret sur les avantages des employés de la SNCF (vu que j'en suis maintenant) et les enjeux de cette grève (de mon point de vue) si cela vous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15596
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Aigle Solitaire » 28/03/2018 10:27

Non, ça, ce n'est pas la privatisation, c'est la virtualisation, cela n'a pas forcément de rapport (même si du coup c'est bien pratique pour ne plus embaucher). Combien de fois dans des boutiques diverses et variées ai-je eu droit à : "ce produit n'est disponible que sur notre site internet"... [:bru:3]

toque a écrit:Je pourrais vous faire un long poste très concret sur les avantages des employés de la SNCF (vu que j'en suis maintenant) et les enjeux de cette grève (de mon point de vue) si cela vous intéresse.


Pourquoi pas ? Même via des médias indépendants ou alternatifs, je ne suis pas sûr d'être au fait de toute la réforme.
Aigle Solitaire
 

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Le Complot » 28/03/2018 10:30

Ouais, la livraison en somme, tu m’étonnes, c’est la jeffbezosisaition de la société
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 28/03/2018 10:41

Aigle Solitaire a écrit:Non, ça, ce n'est pas la privatisation, c'est la virtualisation


Si si, j'insiste, c'est complétement la privatisation ! C'est uniquement dans le but de gagner en compétitivité et donc en rentabilité. Si le seul but était de faire du service publique les deux offres coexisteraient.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15596
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede corbulon » 28/03/2018 11:03

Tiens la haine anti-écolo semble mieux passer que la haine anti-flics sur BDgest, pourquoi je ne suis pas surpris. :D

https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/2 ... _23395495/

Sans parler évidemment de la récupération bien merdique de certain(e)s journalistes du Figaro de la figure du lieutenant-colonel Beltrame.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8473
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Le Complot » 28/03/2018 11:06

Le plus drôle avec toi c’est que tu crois te draper dans de beaux principes
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede corbulon » 28/03/2018 11:09

C’est clair que le principe d’égalité de traitement est devenu un concept obsolète pour l'idéologie dominante.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8473
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 28/03/2018 11:24

corbulon a écrit:C’est clair que le principe d’égalité de traitement est devenu un concept obsolète pour l'idéologie dominante.


Ben oui ... Mais ton message est aussi con que ceux des deux trois endoctriner ici qui pensent que tous les sympathisants FI rêve de tuer des flics ...
C'est ça ton problème, tu mets jamais aucune nuance. Tu pense sincèrement que des personnes sur ce forum veulent flinguer les antinucléaires ? [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15596
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede sergent latrique » 28/03/2018 11:28

Lu sur le Huffington:
La députée LREM ne voulait pas qu'on tue les militants Greenpeace, juste qu'on leur "tire dans les jambes"

C'est une députée de la Mièvre, serait-ce une explication ? :arrow:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3238
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Frannck » 28/03/2018 11:31

corbulon a écrit:C’est clair que le principe d’égalité de traitement est devenu un concept obsolète pour l'idéologie dominante.

Je doute qu'il s'agisse de haine anti-écolo, mais pour prouver à Greenpeace que les centrales sont bien protégées je crois qu'il n'y a pas d'autres solutions. Maintenant, ce ne sont clairement pas des objectifs terroristes.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede nexus4 » 28/03/2018 11:31

toque a écrit:
corbulon a écrit:C’est clair que le principe d’égalité de traitement est devenu un concept obsolète pour l'idéologie dominante.


Ben oui ... Mais ton message est aussi con que ceux des deux trois endoctriner ici qui pensent que tous les sympathisants FI rêve de tuer des flics ...
C'est ça ton problème, tu mets jamais aucune nuance. Tu pense sincèrement que des personnes sur ce forum veulent flinguer les antinucléaires ? [:my name snake:2]

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64001
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Aigle Solitaire » 28/03/2018 11:36



La plupart des députés LREM sont des crétins finis inexpérimentés, ils ont été choisis pour ça. Des chèvres auraient été élues à leur place que ça reviendrait au même. Macron pourrait leur demander demain d'établir la loi martiale et de lui donner les pleins pouvoirs qu'ils le feraient sans broncher.

toque a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Non, ça, ce n'est pas la privatisation, c'est la virtualisation


Si si, j'insiste, c'est complétement la privatisation ! C'est uniquement dans le but de gagner en compétitivité et donc en rentabilité. Si le seul but était de faire du service publique les deux offres coexisteraient.


Oui, nous sommes d'accord, c'est d'ailleurs grosso modo ce que je disais juste après entre parenthèses pour nuancer mon propos. Mais la situation décrite par Bdpendant existe aussi pour des services privés et je ne trouve pas cela normal non plus.
Aigle Solitaire
 

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede nexus4 » 28/03/2018 11:37

corbulon a écrit:Tiens la haine anti-écolo semble mieux passer que la haine anti-flics sur BDgest, pourquoi je ne suis pas surpris. :D

https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/2 ... _23395495/

C'est quand même un monde merveilleux. On apprend dans l'extrait vidéo que Greenpeace averti avant par téléphone le site pour pas qu'on leur tire dessus, lors d'opérations dont le seul but est de dire aux médias "Vous voyez, n'importe qui peut rentrer, le nucléaire c'est mal". Magnifique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64001
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 28/03/2018 11:54

Pour en revenir à la SNCF, je me permets de citer partiellement sergent latrique, car c'est une parfaite introduction :

sergent latrique a écrit:[...] c'est un groupe en perpétuelle mutation, le groupe (car il n'existe pas une SNCF), est composé de trois EPIC (actuellement) et de centaines de filiales dans tous les coins et sur les 30 dernières années, ce ne sont que des enchainements de réformes, de réorganisation de structures, de régions, de méthode de travail.
[...] l'appel à la sous-traitance fait que souvent, on fait travailler plus d'extérieur que des statutaires. Le statut est juste le chiffon rouge pour exciter les anti-fonctionnaires (ce que les salariés au statut SNCF ne sont d'ailleurs pas). [...]


Donc moi je travail dans une de ces nombreuses filiales. Dans cette filiale il y a 60% de prestataires, et encore je ne compte pas les prestataires de service tel l'intendance ou le nettoyage des locaux.
Les 40% restant n'ont pas le statut cheminot.

Parlons donc chiffre et avantage en toute transparence avec mon cas :

- Cadre au forfait
- CDI, avec ni plus ni moins de protection que n'importe quel autre CDI
- salaire brut annuel : 42K€
- Variable : 7%
- 28 jours de congés
- 14 jour de RTT
- Astreinte 1 semaine sur 4
- Avantage en nature : une carte grand voyageur

Dans mon domaine, on est pile dans les prix du marché. Rien d’extravagant.

C'est ma cinquième boite dans l'IT, et je peux vous dire que j'ai connu des boite avec bien plus d'avantage. La meilleur ayant était Atos avant l'arrivé de Thierry Breton où nous avions 48 jours de congés et des primes pour tout et n'importe quoi.

Pour moi l’enjeu de cette réforme n'est donc pas du tout le statut des cheminots. Comme l'a très bien dit sergent latrique c'est le chiffon rouge. L’enjeu c'est de détruire un service publique, transformer la SNCF en SA et ouvrir à la concurrence (une ouverture à la concurrence complétement fictive). L’enjeu est purement idéologique. Je n'en vois pas d'autre.
C'est simple, quel politique veut on mettre en place. Une politique de rentabilité, et donc ne garder que les trains qui peuvent rapporter de l'argent . Ou une politique de service publique et donc continuer à desservir le cantal.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15596
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede toque » 28/03/2018 12:01

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Non, ça, ce n'est pas la privatisation, c'est la virtualisation


Si si, j'insiste, c'est complètement la privatisation ! C'est uniquement dans le but de gagner en compétitivité et donc en rentabilité. Si le seul but était de faire du service publique les deux offres coexisteraient.


Toque
Tu bosse dans l'informatique il me semble. Tu dois dons savoir de quoi je parle :
On aurait pu continuer à gérer toutes les entreprises avec des papiers et sans informatique.
On aurait préservé l'emploi de centaines de millier de personnes.
Sauf qu'on est dans un marché ouvert et qu'internet est passé par là.
Tu te vois pointer au guichet à chaque fois que tu veux un ticket de train ? Envoyer une lettre pour commander à la redoute (pour les plus vieux d'entre nous) ? Non, tu t'es adapté comme nous tous.

C'est juste une évolution technologique. soit tu fais sans et tu te plantes soit tu t'adaptes.
Les restrictions de personnel que tu appelles "privatisation" en sont la conséquence et pas la cause.


Nous nous somme mal compris.

Comme le dis BDdépendant certain services n’existent plus qu'en ligne et plus au guichet. Et ça dans le seul but de pousser les utilisateurs à abandonner le guichet.
Dans le privé c'est tout à fait normal, leur but est la rentabilité.
Dans le cadre d'un service public, qui doit donc rendre service aux utilisateurs du service, c'est juste obérant.

Je ne dis donc pas que les services sur internet ne doivent pas exister (quel idée), mais que les service en gare doivent être si possible, de même qualité.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15596
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede mandrake57 » 28/03/2018 12:02

Ce qui attend la SNCF
1) La Partie Rail reste à l'Etat (forcément leur maintien en condition coûte cher et n'est pas rentable... ) au sein d'une entreprise qu'on nommera "Bleue".

2) L'entreprise "Bleue" comprendra 2 divisions : La division Rail vue précédament (délégation de service public) et une division commerciale chargée de l'exploitation des lignes ( mise en concurence)

3) La mise en concurence concernera l'exploitation des lignes ... c'est la partie rentable qui intéresse les entreprises qui vont obtenir les concessions d'exploitation.

4) Ouverture du capital de l'entreprise "Bleue": l'ouverture du capital nécessite un changement du statut du personnel (cohabitation des 2 statuts dans un 1er temps) pour ne pas fausser la libre concurence ...

5) Afin de résoudre les problèmes qui ne manqueront pas d'arriver entre l'entreprise "Bleue" et ses concurentes (abu de position dominante, évaluation de l'amortissement du réseau, tarification de la location de ce dernier par les nouvelles Entreprises,etc...) : création d'une ARR (Agence de Régulation du Rail).

5) Favoriser l'entrée sur le marché de ces entreprises en pratiquant des tarifications d'accès au réseau ferré ne tenant pas compte de son coût d'entretien réel...
A terme gravation de la détérioration du reseau
Suppression des lignes peu rentables qui resteront un temps à charge de la seule entreprise "Bleue".

6) Toute une série de mesures selon le principe de la libre concurrence non faussée verra alors le jour:
- Suppression des centres de formations de la SNCF ; prise en charge des formations par le Privé..
- Suppression des centres d'hébergement SNCF généralement adossés aux centre de formations, ...
Ils ne font pas partie du coeur de métier...

7) Le nouveau statut des agents de la SNCF aura pour conséquence :
- division des personnels
- propositions de changement statutaires
- les promotions se feront uniquement sur le nouveau statut (Faut pas être C. Non plus..).

Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Cyril » 28/03/2018 12:15

toque a écrit:
Ben oui ... Mais ton message est aussi con que ceux des deux trois endoctriner ici qui pensent que tous les sympathisants FI rêve de tuer des flics ...
C'est ça ton problème, tu mets jamais aucune nuance.


La blague, tu es le premier a n'émettre aucune nuances sur certains sujets...
Concernant "les deux trois endoctrinés" etant donné que tu me comptes dedans je vais juste préciser que je n'ai jamais dit que "tous les sympathisants FI voulaient tuer des flics" c'est juste que les propos en question ne m'ont pas étonné venant d'un ex député FI tout comme pour toi des propos racistes ne t'étonnerait pas venant d'un sympathisant FN !?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité