Coldo3895 a écrit:Croaa a écrit:Non, je pense juste que nous sommes dans une économie libérale à outrance qui accroit les inégalités, c'est tout.
Et que la baisse des impôts va majoritairement vers les classes les plus riches.
Mais je veux bien que l'on me démontre le contraire.
Challenge accepted !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t_sur_le_revenu_(France)Tu apprendras ici que l'impôt sur le revenu, c'est pas très vieux... En France, il date de 1914... à peine plus de 100 ans.
Donc tu as tort d'associer "économie libérale à outrance" et réduction des impôts pour les riches, sachant que c'est justement au cœur de cette économie libérale que l'impôt sur le revenu a été créé !
En cherchant un peu tu trouveras aussi que
En 2016, les 10 % des ménages les plus aisés payent les deux-tiers de l'IR
N'importe quoi. Je te parle de la réduction proposée dans le programme de Macron, tu me parles de la création de l'IR.
Je veux que tu me démontres en quoi une réduction de l'IR qui est principalement bénéfique aux plus riches va bénéficier à l'économie et gommer les inégalités.
Arrête de me parler d'il y a un siècle, je te parle de maintenant.
Ce n'est pas parce qu'un système a pu être bénéfique à une époque qu'il l'est encore maintenant.
Là, il y a recul de l'égalité, égalité qui s'est améliorée depuis 100, 200, 1000 ans. OK, mais depuis 25 ans on fait le chemin inverse dans les pays occidentaux.
Tous tes chiffres cités sur la faim dans le monde, très bien, mais dans les pays développés, c'est le contraire qui se passe. Les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres. Et c'est au libéralisme qu'on le doit. Que cela te plaise ou non. Si ce n'est pas le cas, dis moi à quoi on le doit.
Alors maintenant, monte moi un exemple de pays développé qui aurait favorisé l’enrichissement des plus riches par la baisse de leurs impôts depuis ces 20 ou 25 dernières années et de l'effet sur l'économie du pays en question avec réduction des inégalités.
Je suis très curieux.
Je suis pour l'IR, j'en paye un max et je ne me plains pas. Je ne suis pas et ne suis pas pour le communisme.
Coldo3895 a écrit:Quant aux inégalités, on en a déjà parlé plein de fois, je pense avoir amplement démontré qu'elles n'ont jamais été aussi basses dans toute l'histoire. Je ne dis pas qu'il n'y en a plus, évidemment. Je dis qu'il y en a moins qu'avant. Et j'ajoute que c'est justement grâce à l'économie libérale qu'il y a moins d'inégalités qu'avant.
Et tu vis quand toi ? Maintenant ou il y a 100 ans ? Non, juste pour savoir, je suis curieux.