ubr a écrit:Ton exemple avec le médicament est emblématique de la faille de ton raisonnement. Un test médical se fait au maximum en double aveugle et comme dans toutes sciences "toutes choses égales par ailleurs".
Il n'existe aucun exemple permettant de comparer en double aveugle et "toutes choses égales par ailleurs" un système libéral d'un système collectiviste : parce que cela sous-tend de la politique, des régimes démocratiques ou dictatoriaux, des tensions internationales etc.
Tu ne peux pas en toute bonne foi dire l'URSS a échoué à cause de son système économique en supprimant toute cause politique
Comment savoir comment s'en serait tiré l'URSS sans Staline ? Ou Cuba sans l'embargo américain ?
Juste que je comprenne bien... Ton argument c'est: comme on ne peut pas faire de test en double aveugle, si ça se trouve le communisme c'est génial et c'est la solution à tous nos problèmes !
C'est ça ? J'ai bien compris ton.... "raisonnement" ?
toine74 a écrit:Évolution de la part du revenu disponible pour le logement, la santé, l'éducation (pas en comparaison avec le moyen-âge stp) depuis 25 ans.
(...)
On est d'accord sur le temps (un peu) long, vaut mieux être pauvre et malade aujourd'hui qu'il y a 100 ans. Mais quid sur les 25 dernières années ?
Hé ho hé
Tu me prends pour un amateur ?!
Les Objectifs du Millénaire de l'ONU
http://www.un.org/fr/millenniumgoals/bkgd.shtmlhttp://www.un.org/fr/millenniumgoals/poverty.shtmlCIBLE 1.A - Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à 1,25 dollar par jour
La cible des OMD visant à réduire de moitié la proportion de personnes vivant dans une extrême pauvreté a été atteinte il y a cinq ans, en avance sur l’échéance de 2015.
Plus d’un milliard de personnes ont échappé à l’extrême pauvreté depuis 1990.
En 1990, près de la moitié de la population des pays en développement vivait avec moins de 1,25 dollar par jour. Cette proportion est tombée à 14 % en 2015.
CIBLE 1.C - Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim
La proportion de personnes sous-alimentées dans les régions en développement a baissé de près de moitié depuis 1990.
http://www.un.org/fr/millenniumgoals/childhealth.shtmlCIBLE - Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans
Entre 1990 et 2015, dans le monde, le taux de mortalité infantile a été réduit de plus de moitié, passant de 90 à 43 décès pour 1 000 naissances.
Entre 1990 et 2015, dans le monde, le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans a baissé, passant de 12,7 millions en 1990 à près de 6 millions en 2015.
http://www.un.org/fr/millenniumgoals/aids.shtmlUn sujet qui m'intéresse personnellement vu que le paludisme, je l'ai eu...
CIBLE 6.C - D’ici à 2015, avoir maîtrisé le paludisme et d’autres maladies graves et commencer à inverser la tendance actuelle
Entre 2000 et 2015, l’important déploiement des interventions contre le paludisme a conduit à une diminution de 58% du taux mondial de mortalité paludéenne.
Depuis 2000, plus de 6,2 millions de décès dus au paludisme ont été évités, principalement chez les enfants de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne.
Et comme par hasard... 1990 c'est justement la date de la victoire du libéralisme "à l'occidentale" sur le communisme...
Ca te va là ? Je t'ai bien pris 25 ans ? Réduire l'extrème pauvreté de moitié... la mortalité infantile de moitié... les morts par paludisme de moitié... ça te suffit comme résultat ?
Alors bon c'est sûr que je n'ai pas "prouvé" que c'était grâce au libéralisme... mais bon... venir dire qu'on vit une période d'accroissement des inégalités, et de dégradation générale de la situation des peuples, c'est quand même un peu se moquer du monde.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...