(je vais mettre dans les pieds dans le plat, je préviens...)
Je pense sincèrement, qu'à vous lire, vous reprenez des points de vue que perso, j'attribue soit à de l'indignation sélective, soit à de la fausse bonne conscience histoire d'assumer un peu mieux cette merde qu'est la prison.
Je passe sur le fait que j'ai cité plus haut, que la situation est loin d'être ce que vous en dîtes.
La surpopulation carcérale: il y a différents types de prison. Et ce pb ne concerne que les détenus en attente de jugement. Pas ceux qui purgent leur peine. ça fait une grosse différence.
Insalubrité, idem, cela concerne qq cas.
Mais bon. Passons au fond du débat: Pourquoi met-on des gens en prison ?
Parce qu'actuellement, c'est le seul moyen "raisonnable" pour se prémunir d'individus qui ne veulent pas respecter les règles que la société a mis en place, et que c'est aussi le seul moyen de rendre justice "raisonnablement" aux victimes et à leurs familles. Ce sont deux versants de la question à prendre en compte.
Auparavant, quand q1 commettait un crime, on lui coupait une main, un bras, la tête pour lui apprendre à vivre en société. Comme est devenu civilisé, on a arrêté un peu ces conneries.
Auparavant, quand q1 commettait un crime, les victimes pouvaient lui demander réparation. Financièrement ou non.
Comme est devenu civilisé, on a arrêté un peu ces conneries.
(on notera que dans certains pays etc...)
Quand q1 se moque des lois de la société, que peut-on faire ?
Actuellement, on a qu'une réponse, la prison.
Cad priver q1 de sa liberté pendant un temps donné, histoire de lui payer son crime, et histoire de rendre justice aux victimes. (ne jamais oublier cette dernière partie).
Et ça concerne énormément de cas.
Quand un mec se fait contrôler pour la dixième fois bourré comme un polack et ayant provoqué X accidents, on le met en taule.
Quand un mec a truqué les impôts, détourner du fric à outrance, idem.
Quand un chef d'entreprise a magouillé l'urssaf pour la énième fois, triché sur l'argent public, on le met en taule.
Quand un mec viole une gamine, une nana, idem.
Quand un gars en tue un autre dans une rixe, ou quand un gars bastonne sa femme à la tuer, idem.
Il y a X raisons de se retrouver en taule. Pour une durée plus ou moins courte.
Maintenant, pourquoi je parle d'indignation sélective ou de fausse bonne conscience ?
Parce que c'est bien beau de vouloir trouver des autres solutions plus "humaines", mais vous seriez les premiers à vouloir voir finir un gars en taule, privé de sa liberté, si jamais ce dernier tuait, de n'importe quelle manière, violait, un de vos proches.
Et je suis prêt à parier que vous trouveriez honteux que le mec qui a brisé votre famille puisse avoir accès à une salle de sport, puisse bouffer trois fois par jour et pas de la merde, je vous laisse chercher les repas de Noël, puisse avoir un phone, un ordi. Alors que pour certains français, tout cela est un luxe que beaucoup ne peuvent pas se payer.
Vous seriez les premiers à réclamer ce que vous n'assumez pas actuellement: que le mec en chie en taule.
Pour preuve, je suis prêt à parier que là, vous tous qui vous inquiétez de cette privation de liberté, des conséquences d'être enfermés, vous avez tous applaudis à deux mains quand Guéant s'est fait condamner à du ferme.
Que comme tout le monde, vous avez tous été content de voir un politique finir en taule pour avoir magouillé. Et là, personne dans le cas de Guéant ne va s'inquiéter de savoir s'il va devenir fou ou dangereux dans sa prison.
(je vous rassure, il sera en isolement, bien peinard, mais privé de liberté).
Il faut assumer la merde que doit être la prison.
Actuellement, je le maintiens, pour beaucoup (notamment les récidivistes), la prison, c'est le club med.
Et c'est le club de med parce que pour des raisons à la con, sous prétexte que "vous comprenez, on les prive de liberté, on doit quand même leur assurer un minimum", on en arrive à des situations complètements anormales comme ces deux exemples:
http://m.leparisien.fr/valenton-94460/val-de-marne-une-plainte-pour-harcelement-contre-le-meurtrier-presume-d-aissatou-13-08-2017-7191060.php#xtor=AD-1481423551http://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/prison-de-conde-sur-sarthe-armes-artisanales-telephone-et-drogue-5188238On peut être contre l'idée de prison, mais si on veut être pour la prison, il faut en assumer la dureté. Une prison avec de la bonne conscience, ça ne sert à rien.
Je ne comprends même pas comment une société peut décider de mettre plus de moyens vers des gens qui bafouent ses lois plutôt que vers ceux qui les respectent et en ont vraiment besoin. Ce même si vous mettez la privation de liberté dans la balance.
Il n'est pas normal pour moi que certains ne puissent pas se nourrir, se loger, être à l'abri du froid alors que ceux qui ont fauté le peuvent et à un niveau que vous n'imaginez même pas. Et ce même s'ils sont privés de liberté.