Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede Cyril » 11/08/2017 11:36

Message précédent :
Sinon hier j'ai montré la vidéo et du coup la discution bdgest a un copain qui bosse au PFI et qui va parfois chercher des défunts a la prison de Varces près de grenoble (le rapeur étant aussi de grenoble) il m'a volontier confirmé les propos de Mr Degryse.
La seule chose qui l'a choqué dans la vidéo c'est le mec qui joue a la ps4 avec le volant - pedalier "je bosse et je peux meme pas m'en payer un" ...
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arcarum » 11/08/2017 12:03

c'est 250 € (pour les plus cher, 60 € pour les moins chers)...
ce n'est pas une somme insurmontable à obtenir pour peu qu'une ou plusieurs personnes économise pour cela
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 11/08/2017 12:46

Cyril a écrit:Sinon hier j'ai montré la vidéo et du coup la discution bdgest a un copain qui bosse au PFI et qui va parfois chercher des défunts a la prison de Varces près de grenoble (le rapeur étant aussi de grenoble) il m'a volontier confirmé les propos de Mr Degryse.
La seule chose qui l'a choqué dans la vidéo c'est le mec qui joue a la ps4 avec le volant - pedalier "je bosse et je peux meme pas m'en payer un" ...

C'est la ps4 qui l'a choqué ? :shock: Le seul truc qui le choque c'est que des mecs en prison puissent se payer ce qu'il ne peut pas ?
En gros, s'il avait vu le tel avec lequel ils ont filmé c'est le modèle du tel et pas le contenu de la vidéo qui l'aurait intéressé quoi !! [:bru:3]

Moi c'est le fait qu'un mec en prison puisse utiliser un tel de cette façon et poster sur internet sans souci.
Je ne suis pas crédule au point de penser que ce n'est pas connu des autorités etc. mais que les réactions se portent plus sur le fait que les mecs semblent avoir tout le confort plutôt que de s'interroger sur le manque de moyens flagrants pour s'assurer que les prisonniers ne puissent pas disposer de moyens de communication vers l'extérieur non surveillés.

Bref, montre la Lune du doigt à un imbécile et il regardera le doigt...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 11/08/2017 12:47

Et c'est quoi PFI ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Choci Loni » 11/08/2017 12:56

d'après le contexte, non ? ;)
Fichiers joints
pfi.jpg
pfi.jpg (8.58 Kio) Vu 373 fois
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 11/08/2017 12:57

------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 11/08/2017 12:58

Cyril a écrit:
Mr Degryse a écrit:Maubeuge était effectivement une prison ou la plupart des condamnées l'étaient pour drogues ou pour des trucs légers comme pédophilie et inceste, violence familiale.

:shock:

Rassures moi tu plaisantes ?

pas forcément, d'un point de vue carcéral, les prisonniers incarcérés pour affaires de mœurs sont beaucoup plus dociles et tranquilles que les truands. C'est plus léger pour l'administration pénitentiaire.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 11/08/2017 13:03

:shock:

Rassures moi tu plaisantes ?

pas forcément, d'un point de vue carcéral, les prisonniers incarcérés pour affaires de mœurs sont beaucoup plus dociles et tranquilles que les truands. C'est plus léger pour l'administration pénitentiaire.

Il y avait en effet de l'ironie de ma part par rapport à mon interloctuteur précédent mais aussi le constat plus ou moins désabusé que ce genre de prisonnier sont effectivement des prisonniers " faciles" pour les surveillants.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/08/2017 14:06

Mr Degryse a écrit:Après ce n'est pas le paradis ( et c'est tant mieux, on parle quand même de prisons).

On s'en excuserait presque.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cyril » 11/08/2017 15:11

arcarum a écrit:c'est 250 € (pour les plus cher, 60 € pour les moins chers)...
ce n'est pas une somme insurmontable à obtenir pour peu qu'une ou plusieurs personnes économise pour cela

D'accord, il etait certainement resté sur le volant pedalier Gran turismo qu'avait un ami commun sur ps3 et qui coutait dans les 400-600€.

Et pour crooa, je suis desolé d'etre choqué par autant de divertissements dans les prisons, je pensais betement que le video ludique n'apportait absolument rien a la ré-insertion.
Mais si tu dis que c'est plus légitime que suivre des cours, lire / s'instruire et travailler je te crois ;)
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 11/08/2017 16:24

Cyril a écrit:

D'accord, il etait certainement resté sur le volant pedalier Gran turismo qu'avait un ami commun sur ps3 et qui coutait dans les 400-600€.

Et pour crooa, je suis desolé d'etre choqué par autant de divertissements dans les prisons, je pensais betement que le video ludique n'apportait absolument rien a la ré-insertion.
Mais si tu dis que c'est plus légitime que suivre des cours, lire / s'instruire et travailler je te crois ;)

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Ton pote est choqué parce qu'ils ont un gadget que lui ne peut pas se payer pas parce qui se passent dans cette prison.
Qu'est-ce qui est le plus gênant ? Qu'ils jouent à la ps4 ou qu'ils arrivent à diffuser des vidéos sur le net ?

Si les gars avaient joué à la wii et que ton pote pouvait se payer la manette, cela ne l'aurait pas gêné ? :roll:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 11/08/2017 16:38

Mr Degryse a écrit:Maubeuge
...
Après ce n'est pas le paradis ( et c'est tant mieux, on parle quand même de prisons).
...

Loin de moi l'idée de nier l'idée que ta courte expérience en tant que travailleur ponctuel là bas était insuffisante ou nier le fait que parmi 60 M de personnes, on trouve effectivement les mêmes actes violents que dans une population de 400 types.
Je tenais juste à mettre à avant que "la prison" c'est vague et ne veut rien dire.
Notre système carcéral est limite voire défaillant mais sous-entendre avec un exemple que toutes les prisons ont le même but, la même population, le même niveau de "sécurité ou de "privation" et qu'en plus elles sont mieux équipées que certains foyers, je trouvais cela un poil démago/facile.
Ce qui se trouve en prison se paie, s'achète, souvent cher, souvent "grâce" à la complicité des gardiens et pour ma part, je me garderais bien de nier qu'être enfermé entre 4 murs c'est pas si difficile quand on peut téléphoner et jouer aux jeux vidéos.
Rien de plus. [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/08/2017 16:40

Croaa a écrit:
Cyril a écrit:

Ton pote est choqué parce qu'ils ont un gadget que lui ne peut pas se payer pas parce qui se passent dans cette prison.
Qu'est-ce qui est le plus gênant ? Qu'ils jouent à la ps4 ou qu'ils arrivent à diffuser des vidéos sur le net ?

Si les gars avaient joué à la wii et que ton pote pouvait se payer la manette, cela ne l'aurait pas gêné ? :roll:

Tu butes sur un rien. Le mec y bosse à l'occasion, il est blasé, il sait tout ça, ce qui ne l’empêche pas de l'avoir mauvaise d'apprendre qu'ils ont un luxe (la manette, mais on s'en tape ca pourrait être autre chose) que lui, citoyen honnête, n'a pas les moyens de se payer.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cyril » 11/08/2017 16:53

Crooa tu fais fausse route.
Il était choqué car il a jamais vu ça auparavant. Les smartphones, bédos et compagnie il était au courant mais pas le simulateur de course !
Nan c'est vrai qu'il manque plus que le prochain GTA en VR pour parfaire leurs réinsertions :D

Sinon pour les smartphones il me semblait que des brouilleurs etaient en place, on dirait bien que non...

Edit
Voilà merci nexus.
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 11/08/2017 17:40

Peut-être que les brouilleurs gênent la mise sur écoute des téléphones... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede illario » 12/08/2017 22:29

...et pendant ce temps là, la France montre les premiers signes (avant-coureurs ?) d'une faillite annoncée !!? Y aurait-il un virus grec dans l'air ?

http://www.lepoint.fr/economie/du-retar ... 306_28.php
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Choci Loni » 13/08/2017 00:04

Tu ne savais donc pas... ;)
21 septembre 2007
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 13/08/2017 11:31

nexus4 a écrit:
Croaa a écrit:
Cyril a écrit:

Tu butes sur un rien. Le mec y bosse à l'occasion, il est blasé, il sait tout ça, ce qui ne l’empêche pas de l'avoir mauvaise d'apprendre qu'ils ont un luxe (la manette, mais on s'en tape ca pourrait être autre chose) que lui, citoyen honnête, n'a pas les moyens de se payer.

Et donc être blasé c'est normal, du coup on s'attarde sur les détails.
Ouais...

Le problème vient des moyens donnés à l'administration pénitentiaire pour travailler dans des bonnes conditions ey donc d'avoir des vrais prisons, avec un vrai système de réinsertion.
Pas de savoir si c'est un volant dernière génération ou un smartphone ou un joint...
On trouve scandaleux un détail, mais le fond on s'en fout.
Mais pas sur ce manque de moyen. Encore une fois on voit le doigt et pas la Lune...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede arcarum » 13/08/2017 14:31

Croaa a écrit:Le problème vient des moyens donnés à l'administration pénitentiaire pour travailler dans des bonnes conditions ey donc d'avoir des vrais prisons, avec un vrai système de réinsertion.
Pas de savoir si c'est un volant dernière génération ou un smartphone ou un joint...
Mais pas sur ce manque de moyen. Encore une fois on voit le doigt et pas la Lune...

Je vais préciser un truc, ce n'est pas les moyens donnés à l'administration pénitentiaire, mais à la justice (l'administration pénitentiaire étant géré par le ministère de la justice)
Or le budget de la justice est le 23ème budget européen, avec 0.22% du PIB par habitant, soit un peu plus de 72 €/an/habitant.
la france (allemagne près de 100, GB, 140) c'est un pays où il y a 10 juges pour 100 000 habitant (là ou la moyenne européenne est à 18).

la france c'est un pays où il pleut dans certaines court de justice, où les fonctionnaires achète le matériel avec lequel il travail sur leurs propres deniers . La France a une justice qui s'est clochardisé.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 13/08/2017 17:33

Croaa a écrit:
Le problème vient des moyens donnés à l'administration pénitentiaire pour travailler dans des bonnes conditions ey donc d'avoir des vrais prisons, avec un vrai système de réinsertion.

(histoire de prévenir, je précise que je suis fils, petit fils, neveu de matons, donc je connais un peu le milieu...).

Je vais en étonner plus d'un, mais je suis d'accord avec Croaa, le pb c'est de donner les moyens à l'administration pénitentiaire de travailler dans des bonnes conditions.

Non, je déconne.
Contrairement à lui, je ne pense pas que ce soit un pb de fric.
Cela fait 40 ans que les bien pensants ont sapé l'autorité du personnel administratif. Conséquence, il est impossible pour des matons de se faire respecter.

Car malheureusement, pour se faire respecter des voyous, il faut autre chose que des bons sentiments et des vœux pieux sur la réinsertion. (qui mine de rien ne concerne que très peu d'individus au total).

Et franchement, actuellement, j'avoue que je préfèrerais finir en taule plutôt que dans la rue.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 13/08/2017 18:19

Il n'y a pas assez de place de prison. Comment dans un prison surpeuplée les surveillants peuvent faire un boulot correcte ?
Je ne connais pas spécialement ce milieu, même pas du tout.

Pour se faire respecter des voyous comme tu dis, il fait aussi un rapport de force en nombre. Pas sur que quand deux ou trois surveillants rentres dans un lieu où il y a 20 ou 30 prisonniers, ils se sentent suffisamment en confiance pour faire reigner l'ordre.
Après, les moyens ce n'est pas que du personnel.
Si les tel fonctionnent dans les prisons, quelle en est la raison ? Les prisons sont elles toutes équipées de brouilleurs efficaces ?
Ta famille, elle te dit que le nb de surveillants est suffisant ?
Que les prisonniers ne sont pas trop nombreux ?

Le manque de moyen n'est surement pas la seule raison de la situation actuelle, mais à mon avis c'est un gros facteur.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro