ubr84 a écrit:Une fois n'est pas coutume je vais demander les lumières de Gurvan.
Comment on passe de :
Bercy vient de remettre sa copie sur les demandes d’économies. Pour la Défense, elles sont drastiques : 850 millions d’euros
en début de semaine à
Jupiter a écrit:Dès 2018, nous augmenterons notre effort de défense.
Il sera porté à 34,2 milliards d’euros (+1,8 milliard d’euros) dont 200 millions seront consacrés au renforcement de vos forces.
J'ai entendu à la radio ce matin qu'une partie des dépenses militaires de la France n'était pas dans le budget de la défense et que Macron voulait tout mettre dans le même panier budgétaire (je ne sais plus si c'est les opérations exceptionnelles type Mali ou ce qui est lié à l'état d'urgence et Sentinelle).
Y a-t-il tout simplement enfumage du président ou bien Macron a juste changé d'avis et trouvé cette hausse de budget sous le sabot d'un cheval ?
En fait, l'enfumage est plus important que cela...
- On vote un budget de la Défense de 32,4 milliards (Il me semble, chiffre à confirmer mais cela ne change rien au raisonnement...) ;
- Dans ce budget, on provisionne, en plus,
en interministériel, un budget de 850 millions d'euros pour les OPEX (Et, théoriquement pas pour Sentinelle/Vigipirate qui est une OPINT...) ;
- Au départ du coup on a donc 32,4 milliards d'euros Défense (Flemme de rechercher combien précisément...) + 850 millions interministériels ;
Ok...
Puis on commence l'année...
Là, d'entrée de jeu, on nous dit que l'on commence par geler, 2,7 milliards d'euros...
Ok, cela se fait dans chaque ministère et dans des proportions forcément différentes, histoire d'éviter que tout le monde dépense tout trop vite et au cas où... Donc, c'est normal...
Puis, et c'est là que cela commence à gueuler car on nous dit désormais : "au fait les 850 millions qui venaient de l'interministériel, vous allez les payer vous même sur votre budget..."
En conclusion, on est passé de 32,4 Milliards + 850 millions à 32,4 Milliards - 2,7 Milliards gelés - 850 millions que la Défense paiera elle-même...
Et les économies de 4,5 à 5 Milliards que doit faire la France cette année sont pris pour 3,5 Milliards sur la Défense et 520 millions sur l'Intérieur. Là, j'ai un doute car je ne sais pas si ces 4,5 à 5 Milliards sont avec les gels déjà effectués ou pas, mais je pense que c'était sans...).
A part cela, les autres Ministères vont bien, merci... C'est d'ailleurs pour cela que l'on entend personne d'autre sur la fréquence...
Le résultat va être simple et il commence à sortir dans la presse :
- les infrastructures vieillissent ;
- les matériels vieillissent ;
- les hommes fatiguent et s'usent ;
- Mais "on est en guerre ! Hardis petits ! La Nation est avec vous !!!" ;
Mouais... Avec des amis pareils à Bercy (Il était où déjà Jupiter ?), on n'as plus besoin d'ennemis...
Quand aux M2000D, c'est vrai que ce n'est pas important de les rénover, ce sont juste ceux qui servent le plus en Syrie et au Mali... Les M2000C sont rincés et les autres (M2000N) en cours de retrait et ce même si ponctuellement on s'en sert aussi à l'extérieur.
Donc, les promesses de l'année prochaine, lorsque l'on sait qu'AUCUNE Loi de Programmation Militaire
votée n'a jamais été totalement réalisée, cela laisse doucement rêveur.
Par contre, si l'annonce faite cet après-midi à Istres selon laquelle aucun autre Ministère ne sera augmenté l'année prochaine est tenue, cela va être amusant à voir...