Rappelons que l'Armée française est constitutionnaliste, et même si on est plus à l'abri de rien, on est encore très loin d'un scénario turc. La seule, mais alors là la seule, raison qui inciterait la grande muette à donner de la voix, ce serai si un parti totalitaire style FN arrivait au pouvoir et confisquerait les libertés publiques, je pense que là non seulement il y aurait un risque d'éclatement de l'unité militaire, mais les képis constitutionnalistes, fort de l'appui d'une très grande majorité des citoyens, mettrait le holà à une tentative de dérive sectaire ou dictatoriale. Sinon, jamais, par jamais, la hiérarchie militaire n'irait à l'encontre du pouvoir civil. Les tentatives de putch à la turc (1 an) ne sont pas d'actualité, même si l'ex-CEMA avait la fâcheuse tendance à s'immiscer hors du champ de la caserne, se voyant sans doute en Bonaparte. Par contre on peut se demander si la sagesse des hommes politiques est encore d'actualité, demander beaucoup à l'armée, lancer des guerres extérieurs, tout en diminuant les dotations matériels et budgétaires, c'est légèrement (pour pas dire beaucoup) schizophrénique !
Ca fait longtemps que les M2000D ont la liaison 16 (janvier 2011), c'est pas ça l'objet de leur rénovation. Comme tous les avions, il y aura une rénovation à mi-vie, pour étendre leur potentiel jusqu'en 2030 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_ ... rage_2000D). Les remplacer par des Rafale, il faudrait pouvoir, Dassault ne peut déjà pas assurer la production prévue, du fait des contrats à l'export... Il n'y a pas de M2000D au Moyen-Orient, il n'y a plus que des Rafale.
Quant à moderniser une partie et repousser l'autre aux calendes grecques... (calendes grecques = jamais, puisqu'il n'y a jamais eu de calendes dans le calendrier grec)
Oui toutafé, rénovation mi-vie, rééquipement avec canon 30mm, dotation en missile Mica etc... Finalement c'est une nécessité, car les mica c'est pas pour faire mal à Alquaida, mais bien une remise à niveau face à des menaces autrement plus sérieuses. Au 16 juin 2015, le taux de disponibilité des Mirage 2000 D était de 38.7% - ce qui n'est pas terrible - mais il reste qu'une quinzaine en urgence serait déjà cela, à moins que l'on cache des choses à la nation, et en ce sens le retrait des 2000N laissera le travail de la dissuasion soit aux 2000D, soit au Rafale. Dans ce cas 15 avions modernisés, c'est pas assez au vu des engagements sur les théâtres extérieures (pour moi ce fut et cela demeurera une bêtise).