Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede illario » 21/07/2017 22:23

Message précédent :
Rappelons que l'Armée française est constitutionnaliste, et même si on est plus à l'abri de rien, on est encore très loin d'un scénario turc. La seule, mais alors là la seule, raison qui inciterait la grande muette à donner de la voix, ce serai si un parti totalitaire style FN arrivait au pouvoir et confisquerait les libertés publiques, je pense que là non seulement il y aurait un risque d'éclatement de l'unité militaire, mais les képis constitutionnalistes, fort de l'appui d'une très grande majorité des citoyens, mettrait le holà à une tentative de dérive sectaire ou dictatoriale. Sinon, jamais, par jamais, la hiérarchie militaire n'irait à l'encontre du pouvoir civil. Les tentatives de putch à la turc (1 an) ne sont pas d'actualité, même si l'ex-CEMA avait la fâcheuse tendance à s'immiscer hors du champ de la caserne, se voyant sans doute en Bonaparte. Par contre on peut se demander si la sagesse des hommes politiques est encore d'actualité, demander beaucoup à l'armée, lancer des guerres extérieurs, tout en diminuant les dotations matériels et budgétaires, c'est légèrement (pour pas dire beaucoup) schizophrénique !

Ca fait longtemps que les M2000D ont la liaison 16 (janvier 2011), c'est pas ça l'objet de leur rénovation. Comme tous les avions, il y aura une rénovation à mi-vie, pour étendre leur potentiel jusqu'en 2030 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_ ... rage_2000D). Les remplacer par des Rafale, il faudrait pouvoir, Dassault ne peut déjà pas assurer la production prévue, du fait des contrats à l'export... Il n'y a pas de M2000D au Moyen-Orient, il n'y a plus que des Rafale.
Quant à moderniser une partie et repousser l'autre aux calendes grecques... (calendes grecques = jamais, puisqu'il n'y a jamais eu de calendes dans le calendrier grec)


Oui toutafé, rénovation mi-vie, rééquipement avec canon 30mm, dotation en missile Mica etc... Finalement c'est une nécessité, car les mica c'est pas pour faire mal à Alquaida, mais bien une remise à niveau face à des menaces autrement plus sérieuses. Au 16 juin 2015, le taux de disponibilité des Mirage 2000 D était de 38.7% - ce qui n'est pas terrible - mais il reste qu'une quinzaine en urgence serait déjà cela, à moins que l'on cache des choses à la nation, et en ce sens le retrait des 2000N laissera le travail de la dissuasion soit aux 2000D, soit au Rafale. Dans ce cas 15 avions modernisés, c'est pas assez au vu des engagements sur les théâtres extérieures (pour moi ce fut et cela demeurera une bêtise).
Dernière édition par illario le 23/07/2017 09:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede Gurvan » 22/07/2017 07:15

Léautaud, dois-je te rappeler que certains régiments d'appelés en Algérie ont participé au putsch ? On a beaucoup écrit sur le fait que les Appelés en masse n'avaient pas participé, mais ce n'est pas totalement exact. Et l'armée de métier non plus ne s'était pas engagée "en masse" derrière les putschistes... A la légion, seule réelle force de métier à l'époque puisqu'elle ne comptait pas d'appelés, seuls 3 régiments sur 10, présents sur place, s'étaient engagés dans le putsch... Chez les Aviateurs, ce sont les Commandos de l'Air qui s'étaient impliqués pas le reste des personnels... Or, où étaient les appelés dans l'AA à l'époque ? ;)

Alors, oui, cette légende des "appelés qui ne participent pas" est juste cela, une légende... Bien montée en épingle par un pouvoir que cela arrangeait et une presse de gauche que cela flattait de voir que "ses petits" n'avaient pas participé... Mais c'est un "mythe fondateur" qui ne repose sur aucune analyse pointue. Des troupes de métiers comme d'appelés se sont engagées dans le putsch motivées par leurs chefs... Ou pas... Et c'est bien les valeurs de ces chefs qui ont fait la différence. Comme en 1940 entre Français Libre et forces restées fidèles à Vichy. Etudie l'histoire de la Marine Française en 1940 au moment du choix et tu le verras...

Ensuite, les conditions actuelles sont quand même bien éloignées de 1961, non ?

Maintenant, on retrouve bien là des réflexes de vieil anti-militariste bien droit dans ses bottes... C'est ton droit !

Mais vivons avec les schémas du passé si tu le veux... Et personnellement, j'évoquerai plutôt l'état de l'armée hérité du Front Populaire... ;) Chacun ses références ! :siffle:

Pour le reste, on sait désormais où va l'argent pris aux ministères :
http://www.opex360.com/2017/07/21/une-p ... -urgentes/
En résumé, AREVA, les migrants et le plan emploi en plus de facturer aux armées le coût des OPEX...

N'hésitons pas à dénoncer des approximations dans la presse, quand il y en a : http://www.lepoint.fr/societe/armees-ce ... 924_23.php Ce n'est pas forcément parce qu'une arme est vieille qu'elle en devient inutile et cet article mélange tout. Il évoque des avions assez anciens et met à côté des matériels de type armes qui le sont tout autant. Oui, certes, mais il oublie (volontairement ?) de signaler que certains de ces matériels sont entrés en service bien plus récemment que leur date de fabrication (Les mitrailleuses MAG et Minimi...). Par ailleurs, on utilise toujours avec efficacité des mitrailleuses de 12,7 qui sont entrées en service en 1933... C'est le fait qu'une arme soit toujours vendue et entretenue qui en fait son utilité.
Le FAMAS doit être remplacé parce qu'il est usé et que personne ne sait le remettre en état. Pas parce qu'il est trop vieux en soit...
Le C135 doit être remplacé parce que même après rénovations et une maintenance lourde, il y a mieux sur le marché et Français qui plus est (Européen, ok... Mais produit à Toulouse...)
Le VAB doit être remplacé parce qu'usé jusqu'à la corde et arrivé en fin de vie malgré des efforts constants de valorisation...
Le C130 Hercules est toujours acheté parce que toujours produit... Nul doute que si l'on produisait encore des C160 Transall, c'est ces derniers que l'on achèterait... ;)
Ce n'est pas l'âge et ce n'est pas un caprice de militaire, c'est l'usage que l'on en fait qui conditionne le fait de voir remplacer, ou pas, un matériel...

Enfin, si vous ne devez lire qu'un seul lien de ce que je poste ce matin, lisez ce dernier - une analyse qui ne manque pas de pertinence : http://ultimaratio-blog.org/archives/8460 (C'est le blog de l'IFRI qui se veut plutôt un site sérieux...)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede Choci Loni » 22/07/2017 07:49

Météo des derniers jours... ;)
Fichiers joints
Set-les-shadoks-pompaient-pompaient-pompaient.73601.gif
Set-les-shadoks-pompaient-pompaient-pompaient.73601.gif (162.36 Kio) Vu 343 fois
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24792
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Angers
Age: 72 ans

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede Gurvan » 22/07/2017 07:50

Certes, mais c'est aussi le sujet du moment... Il se passe rien en Macronie ces jours-ci...

Note que l'on peut aussi parler des faits divers, non ? Il y en a des croquignolets...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede Gurvan » 22/07/2017 07:57

Sinon, j'ai cela aussi en soute : Francois Hollande sur son bilan : Le temps de la récolte arrive

Cela devrait faire sortir Brian du bois... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede toque » 22/07/2017 08:07

Gurvan a écrit:Certes, mais c'est aussi le sujet du moment... Il se passe rien en Macronie ces jours-ci...

Note que l'on peut aussi parler des faits divers, non ? Il y en a des croquignolets...


Non merci. Je me fou complétement de votre débat car le sujet ne m'intéresse absolument pas. Mais c'est pas parce que je m'en fou que c'est pas un sujet très important.

En revanche les fait divers c'est overdose ! J'en peu plus.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16718
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede Brian Addav » 22/07/2017 08:08

Gurvan a écrit:Il se passe rien en Macronie ces jours-ci...



Y'a Méluche qui pleure encore sur les conditions de travail des parlementaires, les horaires, le pas de vacances... LE mec découvre la vie, c'est beau. [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56799
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede Gurvan » 22/07/2017 08:09

Ah non, cela ne va pas... :nononon:

Toque était sorti du bois avant toi et tu l'agresses lâchement... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede toque » 22/07/2017 08:21

Gurvan a écrit:Toque était sorti du bois avant toi et tu l'agresses lâchement... :lol:


Méluche il faut qu'il monte une antenne syndicale à l'assemblé :D :lol:

Non mon chouchou c'est Ruffin moi. Le mandat révocable, le tirage au sort pour gérer sa réserve parlementaire, utiliser son mandat de député pour ouvrir des portes et faire des reportages (prisons, hopital psy, ect ...), ses prises de parole contre l'ancien DRH d'Anchan sur la loi travail 2, ect ...
Dernière édition par toque le 22/07/2017 08:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16718
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede Gurvan » 22/07/2017 08:24

Tiens j'aimerais le voir passer aux armées... Cela pourrait être drôle ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede Brian Addav » 22/07/2017 08:30

Gurvan a écrit:Ah non, cela ne va pas... :nononon:

Toque était sorti du bois avant toi et tu l'agresses lâchement... :lol:



[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
bin quoi ?


sinon, depuis mai, j'ai noté tous les messages de ceux qui ont dit "on préférait Hollande" 8-)

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]



Bon, plus sérieusement, la Turquie, ça pue non ?

Entre les ricains qui lâchent les rebelles syriens qui servent plus à rien, renforçant du coup Assad, mais qui en même temps semblent tout miser sur les Kurdes, provoquant ainsi les Turcs, ça pue non ? Et je parle pas des Allemands qui peuvent plus les blairer les turcs non plus...
(et de la manif pour la justice en Turquie qui mine de rien a été un succès dans le genre anti-Erdogan).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56799
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede Gurvan » 22/07/2017 09:26

Sur la Turquie, tu as cela aussi : http://www.opex360.com/2017/07/20/une-a ... -en-syrie/

"Gardez moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge", qu'il disait... ;) Mais là, on est plus dans la Macronie, si ?
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede illario » 22/07/2017 09:40

Le mandat révocable, le tirage au sort pour gérer sa réserve parlementaire, utiliser son mandat de député pour ouvrir des portes et faire des reportages (prisons, hopital psy, ect ...), ses prises de parole contre l'ancien DRH d'Anchan sur la loi travail 2


Tu t'es jamais dit "ah si Darth Vader" était là, il n'y aurait plus de problème en politique, une seule petite faute, un seul petit détournement, un mini micro pet dissimulé, et hop, le Sith leur écrabouille le cou de sa main magique :lol:

Ok, ok, je sors prendre l'air des vacances
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede mandrake57 » 22/07/2017 09:50

received_1602633373134561.jpeg
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 813
Inscription: 17/12/2012

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede toque » 22/07/2017 10:28

illario a écrit:
Le mandat révocable, le tirage au sort pour gérer sa réserve parlementaire, utiliser son mandat de député pour ouvrir des portes et faire des reportages (prisons, hopital psy, ect ...), ses prises de parole contre l'ancien DRH d'Anchan sur la loi travail 2


Tu t'es jamais dit "ah si Darth Vader" était là, il n'y aurait plus de problème en politique, une seule petite faute, un seul petit détournement, un mini micro pet dissimulé, et hop, le Sith leur écrabouille le cou de sa main magique :lol:

Ok, ok, je sors prendre l'air des vacances


Je vois pas trop ou tu veux en venir.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16718
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede LEAUTAUD » 22/07/2017 11:36

illario a écrit:Rappelons que l'Armée française est constitutionnaliste, et même si on est plus à l'abri de rien, on est encore très loin d'un scénario turc. La seule, mais alors là la seule, raison qui inciterait la grande muette à donner de la voix, ce serai si un parti totalitaire style FN arrivait au pouvoir et confisquerait les libertés publiques.


:fant2:
C'est exactement le contraire. L'armée factieuse s'appuierait nécessairement sur une force politique d'extrême-droite.
Ca me peine de constater que les leçons du passé sont oubliées et que la confusion règne.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13435
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede LEAUTAUD » 22/07/2017 11:51

Gurvan a écrit:Léautaud, dois-je te rappeler que certains régiments d'appelés en Algérie ont participé au putsch ? On a beaucoup écrit sur le fait que les Appelés en masse n'avaient pas participé, mais ce n'est pas totalement exact. Et l'armée de métier non plus ne s'était pas engagée "en masse" derrière les putschistes... A la légion, seule réelle force de métier à l'époque puisqu'elle ne comptait pas d'appelés, seuls 3 régiments sur 10, présents sur place, s'étaient engagés dans le putsch... Chez les Aviateurs, ce sont les Commandos de l'Air qui s'étaient impliqués pas le reste des personnels... Or, où étaient les appelés dans l'AA à l'époque ? ;)

Alors, oui, cette légende des "appelés qui ne participent pas" est juste cela, une légende... Bien montée en épingle par un pouvoir que cela arrangeait et une presse de gauche que cela flattait de voir que "ses petits" n'avaient pas participé... Mais c'est un "mythe fondateur" qui ne repose sur aucune analyse pointue. Des troupes de métiers comme d'appelés se sont engagées dans le putsch motivées par leurs chefs... Ou pas... Et c'est bien les valeurs de ces chefs qui ont fait la différence. Comme en 1940 entre Français Libre et forces restées fidèles à Vichy. Etudie l'histoire de la Marine Française en 1940 au moment du choix et tu le verras...

Ensuite, les conditions actuelles sont quand même bien éloignées de 1961, non ?

Maintenant, on retrouve bien là des réflexes de vieil anti-militariste bien droit dans ses bottes... C'est ton droit !

Mais vivons avec les schémas du passé si tu le veux... Et personnellement, j'évoquerai plutôt l'état de l'armée hérité du Front Populaire... ;) Chacun ses références ! :siffle:



Tu l'écris toi même, il n'existe pas "d'analyse pointue" de la participation des appelés et rappelés du contingent lors du putsch d'avril 1961. Mais il est avéré que l'immense majorité d'entre eux ne souhaitaient que la quille et le retour en métropole. Cette disposition d'esprit ne souffre aucun démenti sérieux.
Ton rappel des très rares ralliements d'appelés le confirme, d'ailleurs.
Pour ce qui est du charisme des chefs comme élément déterminant du choix de la révolte, cet argument (par ailleurs exact) s'élimine de lui-même puisque de tels chefs étaient encore plus rares que les quelques appelés favorables au putsch.
Ces chefs, nous les connaissons, et la cassure dans le milieu militaire consécutive à l'échec du putsch et à sa répression en dit long sur le moral des cadres en question. L'aventure était d'emblée vouée à l'échec.

Une prise de pouvoir par une fraction de l'armée ne peut exister qu'à l'occasion de troubles sociaux majeurs, c'est la clé.
Aujourd'hui nous en sommes loin.
Demain...
Par ailleurs, je ne suis pas anti militariste, tout dépend du type d'armée considérée et des situations.
Pour résumer ce que je pense je rappelle simplement qu'une des personnalités politiques que je hais le plus c'est Allende, cet abruti criminel qui a laissé la population désarmée face à Pinochet et ses sbires. Il n'avait rien compris aux rapports de force en présence. Le prix a payer fut lourd.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13435
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede Gurvan » 22/07/2017 12:33

LEAUTAUD a écrit:Une prise de pouvoir par une fraction de l'armée ne peut exister qu'à l'occasion de troubles sociaux majeurs, c'est la clé.
Aujourd'hui nous en sommes loin.
Demain...


Là, tu as raison avec un bémol... Les armées, quels que soient les pays et les lieux, sont souvent bien plus conservatrice que la population ambiante. Et donc, le plus souvent légaliste, au moins dans les grands pays occidentaux, Russie comprise...
Tu me citeras sans doute l'Espagne et le Chili comme contre-exemple. Mais je ne crois pas de telles solutions possibles en France... Et même en Espagne, les Blancs avaient leurs partisans. On l'oublie trop souvent...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede Le Complot » 22/07/2017 15:47

Ba si Macron prend une mesure anti-pauvres par jour, ça risque d'aller vite. On sera déjà "demain"... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede soulman » 22/07/2017 16:53

Le Complot a écrit:Ba si Macron prend une mesure anti-pauvres par jour, ça risque d'aller vite. On sera déjà "demain"... :D


pas possible , c'est un socialo .... :D
soulman
 

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede nexus4 » 22/07/2017 17:38

On la sent bien, la fibre socialiste :

L’APL baissera de 5 euros par mois dès octobre

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/logement/article/ ... CR1e2jR.99
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68386
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités