La présidence de Jupiter commence sous les meilleurs aspects...
Hier au soir, au JT de France 2, il aurait déclaré :
"«Ce n'est pas le rôle du chef d'état-major» de défendre le budget des armées «mais celui de la ministre», a soutenu hier soir le président de la République."
http://www.ladepeche.fr/article/2017/07 ... defis.html (On peut trouvera d'autres sources...)
Ok, que dit le Code de la Défense ? (Article R*3121-2)
"Sous l'autorité du ministre de la défense, le chef d'état-major des armées est responsable :
1° De l'organisation interarmées et de l'organisation générale des armées ;
2° De l'expression du besoin en matière de ressources humaines civiles et militaires des armées et des organismes interarmées.
Il participe à la définition de la politique des ressources humaines du ministère.Au sein des armées et des organismes interarmées, il est responsable de la mise en œuvre de cette politique, de la condition militaire et du moral ;
3° De la définition du format d'ensemble des armées et de leur cohérence capacitaire.A ce titre, il définit les besoins des armées et en contrôle la satisfaction. Il conduit les travaux de planification et de programmation ;
4° De la préparation et de la mise en condition d'emploi des armées. Il définit les objectifs de leur préparation et contrôle leur aptitude à remplir leurs missions. Il élabore les doctrines et concepts d'emploi des équipements et des forces ;5° Du soutien des armées. Il en fixe l'organisation générale et les objectifs. Il assure le maintien en condition opérationnelle des équipements.
Il exprime le besoin en matière d'infrastructure interarmées et des armées et en vérifie la satisfaction ;.../..."
Ca va être difficile sans argent, hein ?
Les grands discours vont vite se confronter aux réalités de terrains...