Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede soulman » 21/07/2017 07:39

Message précédent :
mandrake57 a écrit:Le sale gosse se la pete à mort... Ridicule...
561x360_emmanuel-macron-salue-militaire-lors-visite-istres-20-juillet-2017.jpg

il fait de la promo pour independance day version française ! :D
soulman

Messagede soulman » 21/07/2017 07:41

ils ont même fait un patch à son nom .... [:bru:3]
soulman

Messagede Gurvan » 21/07/2017 07:43

Pas simplement à son nom... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede soulman » 21/07/2017 07:44

le patch 2000 alors qu'il rentre en C135 ? :roll:
soulman

Messagede soulman » 21/07/2017 07:45

Il n' a pas de grade ! :D
soulman

Messagede Gurvan » 21/07/2017 07:53

Non... Le patch M2000 est sans doute là pour faire un peu de pub à l'escadron voisin... ;) Le fait qu'il n'ait pas de grade est normal aussi...

Le détail qui tue est là :
essai.jpeg

On (je ne sais pas qui c'est ce "on"...) l'a affublé d'un brevet de pilote de l'armée de l'air... Soit c'est une erreur de com', soit c'est un foutage de gueule subtil ! :lol: L'hypothèse que quelqu'un ait voulu souligner une tendance à se la jouer "Independance Day" façon Bill Pullman n'est pas forcément à exclure non plus ! [:kusanagui:6] :siffle:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/07/2017 07:55

Gurvan a écrit:Le fait d'avoir été choisir un général 4* qui n'a jamais été chef d'un gros état-major contrairement à ce qui se fait d'habitude, semble aussi montrer que la situation, dans les hautes sphères, est loin d'être apaisée.

Et bin ça, ça conforte un peu la théorie. Parce que moi je ne focalise pas sur le cas personnel de De Villiers. Je rapporte juste que certains articles ont fait état d'une attitude de la part des "chefs d'état-majors", n'ayant plu le tampon Le Drian / Lewandoski entre eux et le Président, qui auraient eu tendance à vouloir "presser" le chef de l'état.

Et ce dernier a orchestré médiatiquement l'éviction du chef, mais aussi la nomination comme tu dis d'un 4* alors que beaucoup de 5* lorgnaient la place.

Comme toujours, il doit y avoir du vrai et du faux un peu partout, c'est de la politique, un jeu de cons où chacun essaient de gagner du terrain.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 21/07/2017 07:57

Ça commence à devenir vraiment bizarre, cette manie de se fringuer en militaire à chaque fois qu'il va les voir... Lui, on peut être sûr qu'il aura eu sa petite guerre d'ici la fin de son mandat, si ce n'est dès l'an prochain...
Aigle Solitaire

Messagede Gurvan » 21/07/2017 07:59

Brian Addav a écrit:
Gurvan a écrit:Le fait d'avoir été choisir un général 4* qui n'a jamais été chef d'un gros état-major contrairement à ce qui se fait d'habitude, semble aussi montrer que la situation, dans les hautes sphères, est loin d'être apaisée.

Et bin ça, ça conforte un peu la théorie. Parce que moi je ne focalise pas sur le cas personnel de De Villiers. Je rapporte juste que certains articles ont fait état d'une attitude de la part des "chefs d'état-majors", n'ayant plu le tampon Le Drian / Lewandoski entre eux et le Président, qui auraient eu tendance à vouloir "presser" le chef de l'état.

Et ce dernier a orchestré médiatiquement l'éviction du chef, mais aussi la nomination comme tu dis d'un 4* alors que beaucoup de 5* lorgnaient la place.

Comme toujours, il doit y avoir du vrai et du faux un peu partout, c'est de la politique, un jeu de cons où chacun essaient de gagner du terrain.

Pas forcément, non... D'habitude, on choisit un 5* qui a été soit CEM d'armées, soit chef d'un des deux état-majors particuliers qui comptent. Là, on est allé chercher ailleurs. Est-ce que le poste a été proposé aux impétrants traditionnels qui auraient refusés ou est-ce volontaire ? La question ne sera sans doute pas éclaircie sur la place publique et c'est normal...
Mais c'est elle qui donnerait le détail qui manque...

Maintenant, je suis complètement d'accord avec ta dernière phrase... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 21/07/2017 08:26

Le fait de mettre un bleu bite (oui c'est comme ça que j’appelle les 4*) c'est aussi pour avoir une plus forte emprise sur lui non ?

Sinon moi tout ce coté guerrier de Macron ça me désole.

J'imagine même pas les commentaires si Mélenchon élu c'était comporté de cette manière ...
Dernière édition par toque le 21/07/2017 08:37, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gurvan » 21/07/2017 08:30

Là, c'est un pari risqué... Car le garçon en question sera forcément nommé 5* et il n'a pas forcément grand chose à perdre... Donc, non, ce n'est pas forcément un signe de la forte emprise que le PR pourra avoir sur lui. Cela peut aussi être le fruit d'un consensus ou la conséquence du fait qu'aucun 5* n'était fana ou, enfin, qu'il était là au bon endroit au bon moment... ;)

Seules ses actions permettront de le juger ou pas et il sait que pas loin de 350.000 personnes sont là pour regarder ses faits et gestes.
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede soulman » 21/07/2017 09:55

A voir si la prochaine qu'il se rend sur un navire s'il mettra la tenue d'un " chie-dans l'eau " ? :D
soulman

Messagede bru » 21/07/2017 11:00

soulman a écrit:A voir si la prochaine qu'il se rend sur un navire s'il mettra la tenue d'un " chie-dans l'eau " ? :D

Déjà fait! :D

Image

Image

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Gurvan » 21/07/2017 11:55

Faut le comprendre, il n'a pas eût de panoplie quand il était petit... :roll:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 21/07/2017 12:04

On voit qu'il aime toujours le théatre... y compris des opérations...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 21/07/2017 12:05

Cette fois-ci, ce n'est pas moi qui le dit : http://www.opex360.com/2017/07/21/le-po ... endicatif/

Avec ce passage : "Dans les colonnes du Figaro, ce 21 juillet, M. Castaner a dit que le général de Villiers avait été « déloyal » dans sa communication, sans plus de précision. « Son départ n’a rien à voir avec son audition par la commission de la Défense, le 12 juillet, même si il aurait pu s’imaginer que ses propos allaient fuiter, à moins de manquer d’expérience », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter : « C’est son comportement qui a été inacceptable. On n’avait jamais vu un CEMA s’exprimer via un blog, ou faire du off avec des journalistes ou interpeller des candidats à la présidentielle, comme cela a été le cas. Il s’est comporté comme un poète revendicatif (sic). On aurait aimé entendre sa vision stratégique et capacitaire plus que ses commentaires budgétaires. »
"

Ben voyons... C'est faux de A à Z car d'autres CEM ont tenu des blogs depuis quelques années d'une part et d'autre part, comme le souligne OPEX 360, les C/R de l'Assemblée nationale lui aurait donné des détails sur la vision stratégique et capacitaire du général de Villiers.

Ce porte-parole devrait se souvenir des Tontons Flingueurs : "Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque merde !"
Francis Blanche, Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard
:twisted: [:bdgest:2] [:bru:3]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 21/07/2017 19:38

Francis Blanche évoquait le Mexicain, un truand de grande classe.
Pas forcément flatteur pour un de Villiers, qui ne souhaite sûrement pas être perçu comme un général de l'armée mexicaine :D

Toute cette affaire ne m'intéresse que dans la mesure où l'armée de métier qu'est devenue l'armée française a quelques facheux antécédents (le putsch d'avril 1961), avec désormais cet avantage que le contingent (hostile au putsch à l'époque) n'existe plus.
Les armes, ce sont les militaires qui les possèdent.
J'analyse la situation à l'aune des forces respectives (un pouvoir civil inconséquent, que symbolise bien le tendre Macron, malgré les allures de matamore qu'il se donne), et une caste militaire qui a repris du poil de la bête depuis ces dernières années.
Si la crise rampante qui mine la politique française débouchait demain sur une crise majeure, l'armée apparaîtra, de façon classique, comme un recours et un rempart pour les "décideurs" au service des puissances financières qui mènent le bal.
Macron n'est pas Allende. Mais au-delà de l'étiquette politique, il en est proche comme président gestionnaire de la pénurie grandissante. Le risque est donc réel.

Le pire n'est jamais certain, mais il reste probable.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Aigle Solitaire » 21/07/2017 20:48

Ceci n'est pas un fake.

Aigle Solitaire

Messagede soulman » 21/07/2017 21:13

quelle merde cette propagande ! :Violence:
soulman

Messagede Aigle Solitaire » 21/07/2017 21:23

LEAUTAUD a écrit:Toute cette affaire ne m'intéresse que dans la mesure où l'armée de métier qu'est devenue l'armée française a quelques facheux antécédents (le putsch d'avril 1961), avec désormais cet avantage que le contingent (hostile au putsch à l'époque) n'existe plus.
Les armes, ce sont les militaires qui les possèdent.
J'analyse la situation à l'aune des forces respectives (un pouvoir civil inconséquent, que symbolise bien le tendre Macron, malgré les allures de matamore qu'il se donne), et une caste militaire qui a repris du poil de la bête depuis ces dernières années.
Si la crise rampante qui mine la politique française débouchait demain sur une crise majeure, l'armée apparaîtra, de façon classique, comme un recours et un rempart pour les "décideurs" au service des puissances financières qui mènent le bal.
Macron n'est pas Allende. Mais au-delà de l'étiquette politique, il en est proche comme président gestionnaire de la pénurie grandissante. Le risque est donc réel.

Tu surestimes ce risque, à mon avis. Étant donné que Macron est du côté des "décideurs", si l'armée tente quelque chose contre lui, ce ne sera pas en leur faveur, donc ça n'arrivera jamais. Et je confirme, Macron n'est pas Allende, cela va de soi. ;)
Aigle Solitaire

Messagede illario » 21/07/2017 22:23

Rappelons que l'Armée française est constitutionnaliste, et même si on est plus à l'abri de rien, on est encore très loin d'un scénario turc. La seule, mais alors là la seule, raison qui inciterait la grande muette à donner de la voix, ce serai si un parti totalitaire style FN arrivait au pouvoir et confisquerait les libertés publiques, je pense que là non seulement il y aurait un risque d'éclatement de l'unité militaire, mais les képis constitutionnalistes, fort de l'appui d'une très grande majorité des citoyens, mettrait le holà à une tentative de dérive sectaire ou dictatoriale. Sinon, jamais, par jamais, la hiérarchie militaire n'irait à l'encontre du pouvoir civil. Les tentatives de putch à la turc (1 an) ne sont pas d'actualité, même si l'ex-CEMA avait la fâcheuse tendance à s'immiscer hors du champ de la caserne, se voyant sans doute en Bonaparte. Par contre on peut se demander si la sagesse des hommes politiques est encore d'actualité, demander beaucoup à l'armée, lancer des guerres extérieurs, tout en diminuant les dotations matériels et budgétaires, c'est légèrement (pour pas dire beaucoup) schizophrénique !

Ca fait longtemps que les M2000D ont la liaison 16 (janvier 2011), c'est pas ça l'objet de leur rénovation. Comme tous les avions, il y aura une rénovation à mi-vie, pour étendre leur potentiel jusqu'en 2030 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_ ... rage_2000D). Les remplacer par des Rafale, il faudrait pouvoir, Dassault ne peut déjà pas assurer la production prévue, du fait des contrats à l'export... Il n'y a pas de M2000D au Moyen-Orient, il n'y a plus que des Rafale.
Quant à moderniser une partie et repousser l'autre aux calendes grecques... (calendes grecques = jamais, puisqu'il n'y a jamais eu de calendes dans le calendrier grec)

Oui toutafé, rénovation mi-vie, rééquipement avec canon 30mm, dotation en missile Mica etc... Finalement c'est une nécessité, car les mica c'est pas pour faire mal à Alquaida, mais bien une remise à niveau face à des menaces autrement plus sérieuses. Au 16 juin 2015, le taux de disponibilité des Mirage 2000 D était de 38.7% - ce qui n'est pas terrible - mais il reste qu'une quinzaine en urgence serait déjà cela, à moins que l'on cache des choses à la nation, et en ce sens le retrait des 2000N laissera le travail de la dissuasion soit aux 2000D, soit au Rafale. Dans ce cas 15 avions modernisés, c'est pas assez au vu des engagements sur les théâtres extérieures (pour moi ce fut et cela demeurera une bêtise).
Dernière édition par illario le 23/07/2017 09:43, édité 1 fois.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro