Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - La nuit des généraux

Messagede toque » 20/07/2017 16:05

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
Gurvan a écrit:En fait, en relisant les différents articles, je pense que l'idée est que en jouant sur les excuses prévue au 258 du code de procédure pénale et sur l'article L4121-5 "servir en tout temps et en tout lieux", on (qui ?) évite aux militaire le rôle de juré. En pas mal d'année de carrière, je n'ai jamais croisé le cas d'un militaire ayant eût à tenir ce rôle... ;)

Cela dit, je suis dans le privé, et je n'ai jamais non plus croisé un seul collègue appelé pour être juré. Ni aucune autre personne de ma connaissance d'ailleurs.

C'est quoi le % de citoyens appelés à être juré une fois dans sa vie ??

Moi j'ai reçu un courrier. J'ai jamais répondu, on m'a jamais relancé.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: Macronia I - Mission impossible

Messagede Coldo3895 » 20/07/2017 16:55

toque a écrit:Exemple concret, la constituante juge qu'un élu doit être révocable si 1/4 des citoyens de sa constitution demande un vot et que celui ci demande sa révocation à plus de 50% des suffrages exprimés.
Les juristes devront écrire cette régle. Point. Où est le biais ?

Déjà, j'ose espérer que les constituants et les juristes écriraient Circonscription au lieu de Constitution ;)

Ensuite, il faudra un sacré paquet de texte pour donner une définition légale de "1/4 des citoyens demandent un vote"... Ca se compte comment ?... Un clic sur une page Facebook ça compte ?

Et comment tu fais pour révoquer un conseiller municipal mais pas le maire ?

Ensuite... 50% des suffrages exprimés ??? Tu es sûr ??? Avec une participation qui serait probablement minime sur ce genre de scrutin, ça veut dire qu'on pourrait révoquer un élu avec 15% des inscrits ?... voire moins.
Alors je sais bien qu'on peut déjà élire quelqu'un avec un si petit pourcentage... ça oui... mais une élection et une révocation c'est pas pareil.

Ensuite, tu pourrais faire ça tous les combien de temps ?... Non parce que dans certaines villes, il va y avoir des votes pour révocation tous les week end !
Tu imagines ça ? un village de 500 habitants a un maire... Il doit bien y avoir 1/4 d'opposants qui demanderaient une révocation tous les matins.

Ou alors on fait un roulement... Un week end un vote pour révoquer M.Durand... le suivant pour révoquer Mme Garcia... le suivant etc...

Je sais bien que du fond d'un bistro - où nous sommes - la politique ça a l'air facile, le royaume des Yaka... mais en vrai c'est un poil plus compliqué.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede arcarum » 20/07/2017 17:12

Mister_Eko a écrit:
arcarum a écrit:
Mister_Eko a écrit:Je suis absolument contre ce principe, effectivement. D'ailleurs le principe obligatoire de base est déjà choquant, l'impossibilité pour les personnes psychologiquement fragile et inaptes à certains procès d'être exonérées est révoltante et à vomir

Je trouve cela étonnant. Tu as un exemple ?

Ben personnes dépressives, hypersensibles, hyperémotives, phobiques, souffrant de TAG etc. Je connais par exemple des personnes pour qui être juré pourrait être un vrai traumatisme ou amplifier une pathologie existante. Cela peut avoir chez certains des conséquences catastrophiques. Et ils n'ont pas le droit d'y échapper.

Ma question portait sur ton affirmation qui semble (puisqu'elle te fais vomir) que des personnes ne pouvant être juré, sur la base de ton échelle de valeur, l'était devenue.
Or ta réponse est plutôt sur ce que tu penses être le système de qualification des jurés.
Je ne vois pas ce qu'est un TAG, ont dira un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif)
Or pour tous les cas que tu décris, le système permet de se soustraire à cette obligation

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1540
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Gurvan » 20/07/2017 18:01

ubr84 a écrit:
Gurvan a écrit:Si j'étais facile (et je vais l'être... :lol: ), il est vrai que faire grève l'été pour un prof, c'est porteur ! (Il manque un smiley avec une auréole...) :siffle:

Anecdote rigolote en découvrant le métier de prof via ma femme.
Le prof qui a son CAPES est payé sur 10 mois, lissé gentiment sur 12 pour pouvoir avoir un revenu l'été.
Voilà qui remet sacrément en cause le mythe du prof payé à ne rien foutre :siffle:

Et qui explique surement que l'ensemble des postes ne sont pas pourvus tellement ce métier est peu attractif :cry2:

Oh, là aussi, je pourrais en faire des tonnes de remarques vu que ma femme est prof remplaçante... ;) On serait toutefois plus dans le sujet "coup de gueule". ;) Mais si tu veux on aborde le sujet quand tu le souhaites ! :lol:
Mais dans le cas de ton épouse, ce n'est pas une clause uniquement la première année ? Parce qu sinon, la règle est la même que pour tous les fonctionnaires : rémunération=indice*valeur du point. Le tout divisé en 12 mois plus les primes.

Donc, j'avoue ne pas comprendre ta remarque...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede illario » 20/07/2017 18:13

bru a écrit:
illario a écrit:Je voulais réagir sur ce que l'on nous assène sur l'armée, son budget, son malaise...
40 mirage 2000-D à rénover...pff ! Macron a finalement raison, à quoi bon rénover en masse un avion qui peut attendre quelques mois, quelques années. OK, le 2000-D est important car il peut larguer la bombe ! Mais 15 suffisent à modernisation prioritaire. Le reste de la flotte peut largement attendre, contrairement aux pièces pour les rafale opérationnels.

Juste pour info, les M2000D ne peuvent pas larguer LA bombe. C'était le rôle des M2000N, en cours de retrait de service et remplacés par des Rafale.

C'est vrai, avec toutes mes excuses, néanmoins c'est la même technologie, ils ont tous les deux des radars de suivi de terrain, ce qui est des plus utiles pour le largage de la bombe, on nous dit qu'ils vont êtres modernisés pour intégrer une liaison 16, ok, c'est pas non plus la mer à boire, donc on revient tout de même à de drôles de questions, pourquoi moderniser 40 avions, mettre au cocon les 2000N, tout en remplaçant par des Rafale ! Trois programmes sur un seul créneau et demi ! C'est un peu bizarre non ? Pourquoi pas moderniser 15 avions (un escadron + 3 en réserve/entraînement) ? Et faire peu à peu les remplacements par des rafale. 6 Mirage 2000D au Sahel c'est amplement suffisant (les autres étant la relève). Exit la Syrie et l'Irak, Daesh est presque qu'un ancien cauchemar. Seulement le problème qu'on peut également découvrir, c'est qu'en fait la France fait des frappes en Irak (Paris a toujours assuré sa présence depuis l'époque Chirac 1970 dans ce pays), surement pour avoir des parts de marché pétrole (et industriels ??) dans le pays. Mais comment cette revue stratégique qu'on nous promet va faire pour expliquer toutes ces interventions, onéreuses, et pas toujours rationnelles ! Les allemands sont également présent en Irak, sans faire de frappes militaires, seule la réputation de leur industrie fait tout le travail marketing ! Bon, faut dire également que l'Irak de Saddam était un très gros client armement de la France, en tout cas pendant la guerre Iran-Irak, mais ces temps bénis sont finis, il n'y a plus que les ricains et les russes (ou presque) qui vendent du matériel dans ce pays.

Tiens, on en parle plus beaucoup, mais des dizaines de milliards avaient été donnés au medef et ses big entreprises, sans création d'emploi en retour malgré les promesses d'1 million de postes, ça c'est de la vrai mauvaise gestion, des milliards servant à presque rien sinon aux marchés financiers. Là il y avait vraiment beaucoup d'argent à économiser (et à ventiler là où il y a besoin). Il n'y aurait pas eu cette malheureuse affaire 1 MM d'€ (1 petit milliard ) à l'armée...Si c'est pas malheureux tout de même !

Si tu as compris cela dans mes propos alors je m'excuse. Je me suis très mal exprimé et tu n'as rien compris.

Donc je reformule, le souci ce ne sont pas les personnes au pouvoir mais l'absence de contre pouvoir. Si à la place d'élire les députés, on les tire au sort en gardant les même contre pouvoir, ce sera pas du tout mieux qu'aujourd'hui, voir pire.

Non je ne visais personne en particulier, mais disons que si on cherche des contre-pouvoirs, ce sera certainement comme dans les autres démocraties : liberté de la presse, pouvoir judiciaire libre, droit des citoyens et des consommateurs, associations...enfin à mon sens.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 20/07/2017 18:24

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Exemple concret, la constituante juge qu'un élu doit être révocable si 1/4 des citoyens de sa constitution demande un vot et que celui ci demande sa révocation à plus de 50% des suffrages exprimés.
Les juristes devront écrire cette régle. Point. Où est le biais ?

Déjà, j'ose espérer que les constituants et les juristes écriraient Circonscription au lieu de Constitution ;)

Ensuite, il faudra un sacré paquet de texte pour donner une définition légale de "1/4 des citoyens demandent un vote"... Ca se compte comment ?... Un clic sur une page Facebook ça compte ?

Et comment tu fais pour révoquer un conseiller municipal mais pas le maire ?

Ensuite... 50% des suffrages exprimés ??? Tu es sûr ??? Avec une participation qui serait probablement minime sur ce genre de scrutin, ça veut dire qu'on pourrait révoquer un élu avec 15% des inscrits ?... voire moins.
Alors je sais bien qu'on peut déjà élire quelqu'un avec un si petit pourcentage... ça oui... mais une élection et une révocation c'est pas pareil.

Ensuite, tu pourrais faire ça tous les combien de temps ?... Non parce que dans certaines villes, il va y avoir des votes pour révocation tous les week end !
Tu imagines ça ? un village de 500 habitants a un maire... Il doit bien y avoir 1/4 d'opposants qui demanderaient une révocation tous les matins.

Ou alors on fait un roulement... Un week end un vote pour révoquer M.Durand... le suivant pour révoquer Mme Garcia... le suivant etc...

Je sais bien que du fond d'un bistro - où nous sommes - la politique ça a l'air facile, le royaume des Yaka... mais en vrai c'est un poil plus compliqué.

Non mais cherche pas. Ma proposition c'est un exemple bidon écrit en 2 minutes, pas un texte de loi.
Et ça se trouve la constituante trouvera l'idée de révocation des élus complétement saugrenu. Je ne pense pas être représentatif de la population.
Dernière édition par toque le 20/07/2017 18:28, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 20/07/2017 18:29

Olaf Le Bou a écrit:Cela dit, je suis dans le privé, et je n'ai jamais non plus croisé un seul collègue appelé pour être juré. Ni aucune autre personne de ma connaissance d'ailleurs.

j'ai deux collègues qui y sont passé. D'ailleurs on trouvait ça vachement gros en terme de proba [:kusanagui:6]
Le premier y a été de go.

Le second n'était pas "libre", il a eu un mot d'excuse, mais un an après, c'est retombé. Re-mot d'excuse. 6 mois après. Hop! :D
Là il n'y a pas coupé. [:kusanagui:6]

Par contre, la plupart du temps, un juré ça ne sert à qu'à "définir" la peine. La plupart des procès, y'a même pas discussion, c'est pas la télé où y'a un doute sur la culpabilité du gusse.

La plupart du temps c'est plus du "bon, on a la vidéo, les empreintes, les témoignages, vous plaidez quoi ?" "bin coupable" "ok...."

Le truc glauque, c'est les affaires de moeurs. Mon second collègue, dans sa liste de procès, a fini par une affaire de viol/inceste au sein d'une famille avec exploitation sur le net... du glauque de chez glauque...

Gurvan, sur tout le pataquès Macron / La Défense, t'en penses quoi de certains qui affirment que les chefs d'état-major ont cru un peu vite qu'ils allaient pouvoir mettre la pression sur Macron vu son jeune âge ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gurvan » 20/07/2017 18:33

Brian Addav a écrit:Gurvan, sur tout le pataquès Macron / La Défense, t'en penses quoi de certains qui affirment que les chefs d'état-major ont cru un peu vite qu'ils allaient pouvoir mettre la pression sur Macron vu son jeune âge ?

[:kusanagui:6]

Je pencherai plutôt sur la thèse de Macron qui a voulu tout de suite marquer son territoire et se "venger" de ce que lui avait subir le DirCAB de Le Drian : http://www.lepoint.fr/politique/affaire ... 515_20.php

Bref, un coup de pied de l'âne et une difficile opération reconquête en vue...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/07/2017 18:40

Gurvan a écrit:
Brian Addav a écrit:Gurvan, sur tout le pataquès Macron / La Défense, t'en penses quoi de certains qui affirment que les chefs d'état-major ont cru un peu vite qu'ils allaient pouvoir mettre la pression sur Macron vu son jeune âge ?

[:kusanagui:6]

Je pencherai plutôt sur la thèse de Macron qui a voulu tout de suite marquer son territoire et se "venger" de ce que lui avait subir le DirCAB de Le Drian : http://www.lepoint.fr/politique/affaire ... 515_20.php

Bref, un coup de pied de l'âne et une difficile opération reconquête en vue...

c'est pas forcément incompatible comme théories.

Mine de rien, si Le Drian et Lewandoski défendait la "Défense", on a beaucoup lu que sous Hollande, nb de chefs de l'état major auraient bien aimé avoir un accès direct au président.
Ils l'ont eu, et certains auraient poussé un peu le bouchon espérant "pressurer" le jeunôt.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gurvan » 20/07/2017 18:41

Je n'y crois pas un seul instant car sinon, d'autres que de Villiers auraient sautés... Et certains CEM d'armées sont récents en plus... Donc, non...

La fuite de la commission parlementaire a été instrumentalisée et il suffit de voir à qui profite le crime en apparence... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/07/2017 18:48

Gurvan a écrit:Je n'y crois pas un seul instant car sinon, d'autres que de Villiers auraient sautés... Et certains CEM d'armées sont récents en plus... Donc, non...

La fuite de la commission parlementaire a été instrumentalisée et il suffit de voir à qui profite le crime en apparence... ;)

Dans la chronologie, Macron est élu, il reconduit De Villiers, mais il écarte Lewandoski, et fout Le Drian à Orsay.
S'il voulait foutre un coup de pied, il aurait viré de suite De Villiers.

Après oui, la fuite est instrumentalisée, et tout ça n'est qu'une opération de com de Macron (comme tout), pour asseoir une autorité. Pas seulement sur l'armée, mais aussi sur les parlementaires et les autres ministres.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede illario » 20/07/2017 18:52

On entend plus parler du second Porte-Avion, et à l'allure où vont les choses, on sent qu'il va passer à la trappe, du coup c'était un peu con de vendre les deux porte-hélicos à l'égypte, qui en a pas réellement l'utilité d'ailleurs, du coup Le Drian était un champion dans sa catégorie, il a réussi à refourguer deux navires géants à un pays de sable qui en a aucune réelle utilité stratégique sinon pour apparaître n°1 en Afrique, et donc rester et demeurer indispensable comme allié des américains, et donc recouvrer des crédits civiles et militaires pour reverdir le Sahara, seul moyen de loger des habitants en croissance vertigineuse sans trop toucher au Nil...

Pour les Mirade 2000D j'ai pas dit qu''il ne fallait pas les moderniser, j'ai dit qu'il serai judicieux d'en moderniser une partie (15) et de repousser le reste des modernisations aux calendes grecques, mais pas trop loin tout de même...
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede The Maze Echo » 20/07/2017 19:05

illario a écrit:C'est vrai, avec toutes mes excuses, néanmoins c'est la même technologie, ils ont tous les deux des radars de suivi de terrain, ce qui est des plus utiles pour le largage de la bombe, on nous dit qu'ils vont êtres modernisés pour intégrer une liaison 16, ok, c'est pas non plus la mer à boire, donc on revient tout de même à de drôles de questions, pourquoi moderniser 40 avions, mettre au cocon les 2000N, tout en remplaçant par des Rafale ! Trois programmes sur un seul créneau et demi ! C'est un peu bizarre non ? Pourquoi pas moderniser 15 avions (un escadron + 3 en réserve/entraînement) ? Et faire peu à peu les remplacements par des rafale. 6 Mirage 2000D au Sahel c'est amplement suffisant (les autres étant la relève). Exit la Syrie et l'Irak, Daesh est presque qu'un ancien cauchemar. Seulement le problème qu'on peut également découvrir, c'est qu'en fait la France fait des frappes en Irak (Paris a toujours assuré sa présence depuis l'époque Chirac 1970 dans ce pays), surement pour avoir des parts de marché pétrole (et industriels ??) dans le pays. Mais comment cette revue stratégique qu'on nous promet va faire pour expliquer toutes ces interventions, onéreuses, et pas toujours rationnelles ! Les allemands sont également présent en Irak, sans faire de frappes militaires, seule la réputation de leur industrie fait tout le travail marketing ! Bon, faut dire également que l'Irak de Saddam était un très gros client armement de la France, en tout cas pendant la guerre Iran-Irak, mais ces temps bénis sont finis, il n'y a plus que les ricains et les russes (ou presque) qui vendent du matériel dans ce pays.

Ca fait longtemps que les M2000D ont la liaison 16 (janvier 2011), c'est pas ça l'objet de leur rénovation. Comme tous les avions, il y aura une rénovation à mi-vie, pour étendre leur potentiel jusqu'en 2030 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_2000#Mirage_2000D). Les remplacer par des Rafale, il faudrait pouvoir, Dassault ne peut déjà pas assurer la production prévue, du fait des contrats à l'export... Il n'y a pas de M2000D au Moyen-Orient, il n'y a plus que des Rafale.
Quant à moderniser une partie et repousser l'autre aux calendes grecques... (calendes grecques = jamais, puisqu'il n'y a jamais eu de calendes dans le calendrier grec)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 20/07/2017 19:19

Brian Addav a écrit:
Gurvan a écrit:Je n'y crois pas un seul instant car sinon, d'autres que de Villiers auraient sautés... Et certains CEM d'armées sont récents en plus... Donc, non...

Dans la chronologie, Macron est élu, il reconduit De Villiers, mais il écarte Lewandoski, et fout Le Drian à Orsay.
S'il voulait foutre un coup de pied, il aurait viré de suite De Villiers.

Version simpliste... Il l'avait même prolongé d'un an le père de Villiers... ;) Simplement, il pensait peut-être que l'autre lui en serai redevable. Cela n'a pas été le cas et c'est d'autant plus admirable.
Mais quand ce dernier (de Villiers) s'est exprimé, il a surréagi en mode, "c'est moi le chef" et ne se met qu'à retropédaler devant la réaction...
Bref, pas du "commandement", mais du story-telling...

Macron est jeune et n'est jamais réellement passé par des fonctions où il devait se confronter à la réalité. Là, il est en plein de dedans et il cherche encore son registre tout en se la pétant un peu... Trop parfois... Tu as déjà eût la même réaction avec Trump et la sortie sur l'accord de Paris ou les serrages de pognes, par exemple...
L'avantage, c'est qu'il s'en rend compte. Est-ce que cela suffira à le faire évoluer ? A voir...

Quand à croire que des CEMs d'armées ou le CEMA veuillent "se payer" le PR, c'est juste du fantasme ! Ils l'auraient fait bien avant avec le précédent... ;) C'était trop facile en plus !
Après, cette crise est aussi un reflet de l'action de la Ministre...

Brian Addav a écrit:Après oui, la fuite est instrumentalisée, et tout ça n'est qu'une opération de com de Macron (comme tout), pour asseoir une autorité. Pas seulement sur l'armée, mais aussi sur les parlementaires et les autres ministres.

Sans doute, mais c'était la mauvaise cible et même Mélenchon (Coucou Toque ! [:fantaroux:2] ), le souligne dans une vidéo.

Bref, Macron se cherche et je pense que la rentrée va être "intéressante" dans le sens qu'en donne Terry Pratchett :
“There is a curse.
They say:
May you live in interesting times.”

;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/07/2017 19:43

Gurvan a écrit:Quand à croire que des CEMs d'armées ou le CEMA veuillent "se payer" le PR, c'est juste du fantasme ! Ils l'auraient fait bien avant avec le précédent... ;) C'était trop facile en plus !

Je ne parle pas de se "payer" le président.

Mais on ne peut ignorer ce qui se dit dans la presse que certains, une fois le tampon le drian / lewandoski enlevé, maintenant qu'ils étaient en direct avec la présidence, ont pensé qu'ils allaient pouvoir "pousser" leurs pions pour obtenir plus pour les armées, méjugeant du caractère de Macron. "lui forcer la main".
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bru » 20/07/2017 19:49

"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede RosbOOm » 20/07/2017 20:28

arcarum a écrit:
Mister_Eko a écrit:
arcarum a écrit:
Mister_Eko a écrit:Je suis absolument contre ce principe, effectivement. D'ailleurs le principe obligatoire de base est déjà choquant, l'impossibilité pour les personnes psychologiquement fragile et inaptes à certains procès d'être exonérées est révoltante et à vomir

Je trouve cela étonnant. Tu as un exemple ?

Ben personnes dépressives, hypersensibles, hyperémotives, phobiques, souffrant de TAG etc. Je connais par exemple des personnes pour qui être juré pourrait être un vrai traumatisme ou amplifier une pathologie existante. Cela peut avoir chez certains des conséquences catastrophiques. Et ils n'ont pas le droit d'y échapper.

Ma question portait sur ton affirmation qui semble (puisqu'elle te fais vomir) que des personnes ne pouvant être juré, sur la base de ton échelle de valeur, l'était devenue.
Or ta réponse est plutôt sur ce que tu penses être le système de qualification des jurés.
Je ne vois pas ce qu'est un TAG, ont dira un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif)
Or pour tous les cas que tu décris, le système permet de se soustraire à cette obligation

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1540

En théorie, une dispense est possible pour motif grave avec l'appui d'un certificat médical.

En pratique, il n'y a pas d'égalité de traitement sur l'ensemble du territoire, une même pathologie n'amène pas les mêmes droits selon les départements...

Cela dit il me semble que ne pas se présenter n'est pas un délit, seulement le risque d'une amende...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mandrake57 » 20/07/2017 20:33

Le sale gosse se la pete à mort... Ridicule...
561x360_emmanuel-macron-salue-militaire-lors-visite-istres-20-juillet-2017.jpg
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Choci Loni » 20/07/2017 23:42

toque a écrit:
Choci Loni a écrit:Quelle est la probabilité qu'une assemblée non élue par le peuple
soit à même de rédiger une constitution qui aurait par le fait du simple hasard le soutien du peuple dès le premier jet ? ;)

Ce n'est pas une assemblé. Il n'est pas question de tiré au sort 577 député sur 60millions de français. Cela ne marche pas comme ça.
Et si cela doit faire 5 ou 6 jet, en révoquant des gens dont on ne veux pas c'est très bien aussi. Je ne vois pas ou est le problème.

Quand tu poses la même question et que l'on t'envoie sur les roses,
il me semble difficile de la réitérer sans envisager que ce n'est pas la bonne méthode qui est employée.
Sinon, il n'y aura pas de problèmes, le peuple adore aller aux urnes... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 21/07/2017 07:38

Brian Addav a écrit:
Gurvan a écrit:Quand à croire que des CEMs d'armées ou le CEMA veuillent "se payer" le PR, c'est juste du fantasme ! Ils l'auraient fait bien avant avec le précédent... ;) C'était trop facile en plus !

Je ne parle pas de se "payer" le président.

Mais on ne peut ignorer ce qui se dit dans la presse que certains, une fois le tampon le drian / lewandoski enlevé, maintenant qu'ils étaient en direct avec la présidence, ont pensé qu'ils allaient pouvoir "pousser" leurs pions pour obtenir plus pour les armées, méjugeant du caractère de Macron. "lui forcer la main".

Désolé, mais je ne crois pas du tout à cette analyse là qui ressemble plus à une tentative de justification du pouvoir sur un air de calomnie.

De Villiers n'a pas du tout eût cette attitude et il a démontré en plusieurs occasions la noblesse de son caractère et non son côté manipulateur.

Un exemple qui m'a marqué est le suivant, le jour de la tentative d'attentat à Orly :
lors de la conférence de presse qui a suivie, sur une vidéo, on voit des tas de gens qui se pressent pour être sur l'image autour de Le Drian, si je me souviens bien. Parmi ces gens, il y a des civils et des militaires de l'AdT. Que fait de Villiers qui est présent ? Il tire à lui deux Aviateurs et s'arrange pour les mettre de part et d'autre du Ministre afin de souligner le fait que c'était une action d'Aviateurs.
Comme Chef DES Armées, c'est normal... Mais comme officier général de l'AdT, c'est plutôt un geste noble que je n'ai jamais vu répéter très souvent. Dans les Armées aussi, chacun a tendance (naturelle) à tirer la couverture à soi... ;)

Ce petit geste, gratuit, est symptomatique de cet officier général qui, ayant atteint les plus hauts honneurs militaires auxquels un militaire peut prétendre, avait développé, et ses écrits sur son blog le montrent aussi, une certaine forme de noblesse...

Maintenant, vouloir "salir" la personnalité du chef, comme semble vouloir le faire Macron via son porte-parole selon l'analyse de Rayski d'Atlantico : http://www.atlantico.fr/decryptage/macr ... 15914.html montre bien à mes yeux que la bassesse est ailleurs... Le fait d'avoir été choisir un général 4* qui n'a jamais été chef d'un gros état-major contrairement à ce qui se fait d'habitude, semble aussi montrer que la situation, dans les hautes sphères, est loin d'être apaisée.

Enfin, dans le n° de claquette d'hier, perso, j'aime bien cette photo-ci :

emmanuel-macron-a-rencontre-les-militaires-de-la-base-d-istres.jpg

Franchement, pour les connaisseurs, il y a un détail qui choque sur cette photo. On pourrait presque la proposer à JYB et aux autres fondus de BDs de gros n'avions pour voir si ils trouvent... ;)
Je ne parle pas de la combinaison de vol en elle-même, même si pour voler en C135FR, elle n'est pas indispensable... Je ne parle pas du fait que certains militaires se marrent (il peut avoir fait une plaisanterie l'instant d'avant ou ils foutent de sa gueule...), mais je parle d'un petit détail de tenue qui me laisse pantois... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede soulman » 21/07/2017 07:39

mandrake57 a écrit:Le sale gosse se la pete à mort... Ridicule...
561x360_emmanuel-macron-salue-militaire-lors-visite-istres-20-juillet-2017.jpg

il fait de la promo pour independance day version française ! :D
soulman

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro