Brian Addav a écrit:Gurvan a écrit:Quand à croire que des CEMs d'armées ou le CEMA veuillent "se payer" le PR, c'est juste du fantasme ! Ils l'auraient fait bien avant avec le précédent...
C'était trop facile en plus !
Je ne parle pas de se "payer" le président.
Mais on ne peut ignorer ce qui se dit dans la presse que certains, une fois le tampon le drian / lewandoski enlevé, maintenant qu'ils étaient en direct avec la présidence, ont pensé qu'ils allaient pouvoir "pousser" leurs pions pour obtenir plus pour les armées, méjugeant du caractère de Macron. "lui forcer la main".
Désolé, mais je ne crois pas du tout à cette analyse là qui ressemble plus à une tentative de justification du pouvoir sur un air de calomnie.
De Villiers n'a pas du tout eût cette attitude et il a démontré en plusieurs occasions la noblesse de son caractère et non son côté manipulateur.
Un exemple qui m'a marqué est le suivant, le jour de la tentative d'attentat à Orly :
lors de la conférence de presse qui a suivie, sur une vidéo, on voit des tas de gens qui se pressent pour être sur l'image autour de Le Drian, si je me souviens bien. Parmi ces gens, il y a des civils et des militaires de l'AdT. Que fait de Villiers qui est présent ? Il tire à lui deux Aviateurs et s'arrange pour les mettre de part et d'autre du Ministre afin de souligner le fait que c'était une action d'Aviateurs.
Comme Chef DES Armées, c'est normal... Mais comme officier général de l'AdT, c'est plutôt un geste noble que je n'ai jamais vu répéter très souvent. Dans les Armées aussi, chacun a tendance (naturelle) à tirer la couverture à soi...
Ce petit geste, gratuit, est symptomatique de cet officier général qui, ayant atteint les plus hauts honneurs militaires auxquels un militaire peut prétendre, avait développé, et ses écrits sur son blog le montrent aussi, une certaine forme de noblesse...
Maintenant, vouloir "salir" la personnalité du chef, comme semble vouloir le faire Macron via son porte-parole selon l'analyse de Rayski d'Atlantico :
http://www.atlantico.fr/decryptage/macr ... 15914.html montre bien à mes yeux que la bassesse est ailleurs... Le fait d'avoir été choisir un général 4* qui n'a jamais été chef d'un gros état-major contrairement à ce qui se fait d'habitude, semble aussi montrer que la situation, dans les hautes sphères, est loin d'être apaisée.
Enfin, dans le n° de claquette d'hier, perso, j'aime bien cette photo-ci :
emmanuel-macron-a-rencontre-les-militaires-de-la-base-d-istres.jpg
Franchement, pour les connaisseurs, il y a un détail qui choque sur cette photo. On pourrait presque la proposer à JYB et aux autres fondus de BDs de gros n'avions pour voir si ils trouvent...
Je ne parle pas de la combinaison de vol en elle-même, même si pour voler en C135FR, elle n'est pas indispensable... Je ne parle pas du fait que certains militaires se marrent (il peut avoir fait une plaisanterie l'instant d'avant ou ils foutent de sa gueule...), mais je parle d'un petit détail de tenue qui me laisse pantois...