Mister_Eko a écrit:Va falloir un nombre assez important de tirés au sort pour être certains de la représentativité. Surtout qu'à l'échelle nationale, des critères de représentativité, on peut en trouver des milliers, il y en aura toujours pour se sentir lésé (imagine que les fans de Fabcaro soient sous-représentés, qu'espérer de bon ?). Alors on pourrait faire un truc, cette assemblée au lieu d'être tirée au sort serait choisie par tous les citoyens, qui voteraient pour leur candidat préféré.
Mister_Eko a écrit:D'ailleurs, qui des gens tirés au sort et qui ne voudraient pas participer ? On les oblige ? Et ça pour moi c'est honteux. Ou on leur donne le droit de ne pas participer et là on rigole avec la prétendue représentativité quand on voit qui accepte ?
arcarum a écrit:Mister_Eko a écrit:Va falloir un nombre assez important de tirés au sort pour être certains de la représentativité. Surtout qu'à l'échelle nationale, des critères de représentativité, on peut en trouver des milliers, il y en aura toujours pour se sentir lésé (imagine que les fans de Fabcaro soient sous-représentés, qu'espérer de bon ?). Alors on pourrait faire un truc, cette assemblée au lieu d'être tirée au sort serait choisie par tous les citoyens, qui voteraient pour leur candidat préféré.
1 000 sera amplement suffisant, et encore statistiquement, c'est beaucoup.
rahoul a écrit:Mister_Eko a écrit:D'ailleurs, qui des gens tirés au sort et qui ne voudraient pas participer ? On les oblige ? Et ça pour moi c'est honteux. Ou on leur donne le droit de ne pas participer et là on rigole avec la prétendue représentativité quand on voit qui accepte ?
Comme pour les jurés ?
Mister_Eko a écrit:arcarum a écrit:Mister_Eko a écrit:Va falloir un nombre assez important de tirés au sort pour être certains de la représentativité. Surtout qu'à l'échelle nationale, des critères de représentativité, on peut en trouver des milliers, il y en aura toujours pour se sentir lésé (imagine que les fans de Fabcaro soient sous-représentés, qu'espérer de bon ?). Alors on pourrait faire un truc, cette assemblée au lieu d'être tirée au sort serait choisie par tous les citoyens, qui voteraient pour leur candidat préféré.
Même à 1000 on aura des gens pour se plaindre d'être sous-représentés. Et le risque de biais existe malgré tout, même si sur les grandes tendances on se rapprochera du global.
Mais d'ailleurs il se fait comment ce tirage au sort ? Sur les listes électorales ? Vous voyez tout de suite le biais ou pas ?
Gurvan a écrit:Il n'y a pas que eux qui peuvent être exonérés. Certains le sont de droit comme les Militaires ou les professionnels du domaine Police, il me semble... Il y en a sans doute d'autres catégories que je ne connais pas...
Olaf Le Bou a écrit:Mister_Eko a écrit:arcarum a écrit:Mister_Eko a écrit:Va falloir un nombre assez important de tirés au sort pour être certains de la représentativité. Surtout qu'à l'échelle nationale, des critères de représentativité, on peut en trouver des milliers, il y en aura toujours pour se sentir lésé (imagine que les fans de Fabcaro soient sous-représentés, qu'espérer de bon ?). Alors on pourrait faire un truc, cette assemblée au lieu d'être tirée au sort serait choisie par tous les citoyens, qui voteraient pour leur candidat préféré.
Même à 1000 on aura des gens pour se plaindre d'être sous-représentés. Et le risque de biais existe malgré tout, même si sur les grandes tendances on se rapprochera du global.
Mais d'ailleurs il se fait comment ce tirage au sort ? Sur les listes électorales ? Vous voyez tout de suite le biais ou pas ?
Le but n'est pas de supprimer les biais, mais de les réduire autant que faire se peut. Pour le moment, ils sont si importants qu'ils en viennent à saper l'idée même de démocratie. C'est pas parce que l'idéal est inatteignable qu'on ne peut réfléchir à améliorer les choses, non ?
vous réagissez comme s'il n'y avait rien d'envisageable entre le système actuel et un introuvable système parfait.
Mister_Eko a écrit:Je suis absolument contre ce principe, effectivement. D'ailleurs le principe obligatoire de base est déjà choquant, l'impossibilité pour les personnes psychologiquement fragile et inaptes à certains procès d'être exonérées est révoltante et à vomir
Mister_Eko a écrit:Gurvan a écrit:Il n'y a pas que eux qui peuvent être exonérés. Certains le sont de droit comme les Militaires ou les professionnels du domaine Police, il me semble... Il y en a sans doute d'autres catégories que je ne connais pas...
Justement ceux dont je parle ne le peuvent pas.
Mister_Eko a écrit:Ah mais vous pouvez y réfléchir, tout comme moi je peux trouver que cette proposition n'est pas bonne.
Et je ne trouve pas le système actuel parfait, loin de là. Mais il est là et je pense que le révolutionner n'est pas une priorité, d'autant plus qu'il reste, selon moi, parmi les possibilités les moins mauvaises dans la réalité du moment. Donc le système par tirage au sort n'est pas selon moi entre le système actuel et le système parfait sur une échelle, il est plus bas que le système actuel.
vous réagissez comme s'il n'y avait rien d'envisageable entre le système actuel et un introuvable système parfait.
arcarum a écrit:Mister_Eko a écrit:Je suis absolument contre ce principe, effectivement. D'ailleurs le principe obligatoire de base est déjà choquant, l'impossibilité pour les personnes psychologiquement fragile et inaptes à certains procès d'être exonérées est révoltante et à vomir
Je trouve cela étonnant. Tu as un exemple ?
Mister_Eko a écrit:arcarum a écrit:Mister_Eko a écrit:Je suis absolument contre ce principe, effectivement. D'ailleurs le principe obligatoire de base est déjà choquant, l'impossibilité pour les personnes psychologiquement fragile et inaptes à certains procès d'être exonérées est révoltante et à vomir
Ben personnes dépressives, hypersensibles, hyperémotives, phobiques, souffrant de TAG etc. Je connais par exemple des personnes pour qui être juré pourrait être un vrai traumatisme ou amplifier une pathologie existante. Cela peut avoir chez certains des conséquences catastrophiques. Et ils n'ont pas le droit d'y échapper.
Mister_Eko a écrit:Ah mais vous pouvez y réfléchir, tout comme moi je peux trouver que cette proposition n'est pas bonne.
Mister_Eko a écrit:Et je ne trouve pas le système actuel parfait, loin de là. Mais il est là et je pense que le révolutionner n'est pas une priorité,
Mister_Eko a écrit:d'autant plus qu'il reste, selon moi, parmi les possibilités les moins mauvaises dans la réalité du moment. Donc le système par tirage au sort n'est pas selon moi entre le système actuel et le système parfait sur une échelle, il est plus bas que le système actuel.
Olaf Le Bou a écrit:Mister_Eko a écrit:Et je ne trouve pas le système actuel parfait, loin de là. Mais il est là et je pense que le révolutionner n'est pas une priorité,
Pourquoi révolutionner ?? Réfléchir à comment améliorer le truc c'est forcément faire une révolution ?? Aucune place dans ton esprit pour la réforme, l'expérimentation, la coexistence de plusieurs formes de systèmes décisionnels ??
Le Complot a écrit:Mister_Eko a écrit:arcarum a écrit:Mister_Eko a écrit:Je suis absolument contre ce principe, effectivement. D'ailleurs le principe obligatoire de base est déjà choquant, l'impossibilité pour les personnes psychologiquement fragile et inaptes à certains procès d'être exonérées est révoltante et à vomir
Ben personnes dépressives, hypersensibles, hyperémotives, phobiques, souffrant de TAG etc. Je connais par exemple des personnes pour qui être juré pourrait être un vrai traumatisme ou amplifier une pathologie existante. Cela peut avoir chez certains des conséquences catastrophiques. Et ils n'ont pas le droit d'y échapper.
Il me semble que si, qu'elles en ont le droit.
Mister_Eko a écrit:Va falloir un nombre assez important de tirés au sort pour être certains de la représentativité. Surtout qu'à l'échelle nationale, des critères de représentativité, on peut en trouver des milliers, il y en aura toujours pour se sentir lésé (imagine que les fans de Fabcaro soient sous-représentés, qu'espérer de bon ?). Alors on pourrait faire un truc, cette assemblée au lieu d'être tirée au sort serait choisie par tous les citoyens, qui voteraient pour leur candidat préféré.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité