Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Mission impossible

Messagede Cyril » 18/07/2017 19:36

Message précédent :
Je le trouve pas en HD ce docu. Quelqu'un a t'il un lien a proposer ?
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 19/07/2017 07:29

Mélenchon qui en vient à défendre l'armée française contre Macron... [:kusanagui:6]

http://www.atlantico.fr/pepites/jean-lu ... 14160.html

Franchement ?! :lol:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 19/07/2017 08:31

La politique autrement : http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Merci mon Général...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 19/07/2017 09:07

Gurvan a écrit:Mélenchon qui en vient à défendre l'armée française contre Macron... [:kusanagui:6]

http://www.atlantico.fr/pepites/jean-lu ... 14160.html

Franchement ?! :lol:

Toi tu as aucune idée de ce contient le programme de FI ...

Dois-je rappeler que le programme FI avais prévu de remettre en place le service militaire ? Donc il est complétement cohérent. (Même si moi j'ai toujours trouvé que c'était une connerie et je l'avais dis pendant la campagne)

Et Pierre de Villiers, :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bru » 19/07/2017 09:58

la démission du chef d'état-major des armées est un message fort envoyé au président.
Macron doit vite revoir sa méthode de management et comprendre qu'on ne peut agir comme un petit chef, irrespectueux des gens qu'ils dirige. Le pouvoir lui est vite monté à la tête et s'il ne rectifie pas rapidement le tir, il va vite se retrouver face à de nombreux frondeurs au sein même de sa majorité.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede soulman » 19/07/2017 10:08

Gurvan a écrit:La politique autrement : http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Merci mon Général...

je ne pensais pas qu'il aurait eu les couilles de le faire !
respect ! :respect:

ça fait une image forte alors que dans les média il y a en ce moment des campagnes de recrutement !
un jeune qui avait dans l'idée de rentrer dans l'armée pourrait très bien se dire " tiens , pourquoi un Général démissionne alors que je croyais que l'armée c'était bien ?..."
belle exemple pour la jeunesse ! :D
soulman

Messagede arcarum » 19/07/2017 10:18

j'ai quand même la sensation que dans cette histoire, il y a des torts des deux côtés
a - le général qui critique ouvertement les choix de l'exécutif
b - l'exécutif qui lave le linge sale en public

Enfin, entre démissionner et être démissionné, j'y vois l'expression mi-figue mi-raisin du comment tout le monde peut sauver la face, dans un conflit qui nuit à tous.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Gurvan » 19/07/2017 11:07

arcarum a écrit:j'ai quand même la sensation que dans cette histoire, il y a des torts des deux côtés
a - le général qui critique ouvertement les choix de l'exécutif
b - l'exécutif qui lave le linge sale en public

Enfin, entre démissionner et être démissionné, j'y vois l'expression mi-figue mi-raisin du comment tout le monde peut sauver la face, dans un conflit qui nuit à tous.

Le général n'a pas critiqué "ouvertement" les choix de l'exécutif : il a défendu son point de vue en commission parlementaire, sensée restée "discrète", face aux choix proposés par un autre ministère (les finances...). Dans toute la presse ouverte, il n'a jamais critiqué le Chef des Armées et il a eût, lui, une attitude respectueuse. Essayes de prouver le contraire...

L'exécutif a été obligé de laver le linge sale en famille : oui, parce que l'exécutif a choisi de faire de mauvais choix et espère que d'autres vont les assumer à sa place. C'est une méthode... L'avenir jugera...

@Toque :
Oui, je n'ai aucune idée de ce que peut contenir le programme de FI. Et d'ailleurs, je m'en fous grave !
Mais voir le "Lider Maximo" de cette formation clamer que "L'autoritarisme combiné à l'exercice solitaire du pouvoir sur les questions essentielles touchant à l'indépendance du pays nous mettent en très grande fragilité militaire", venant de lui, comment dire ?! [:kusanagui:6]
En fait, l'andouille s'est fait doubler par le FN (qui a réagit il y a deux jours...) et s'est dépêché de sortir une réaction tout en se faisant dépasser la décision du général...
Mélenchon ne voit dans l'armée française qu'une force hostile à ses idées et il a probablement bien raison. Le voir en prendre la défense, c'est juste impayable...
Quand au retour du service militaire... [:kusanagui:6]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bru » 19/07/2017 11:08

Et une Ministre des Armées totalement absente.... [:bru:3]
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bru » 19/07/2017 11:10

soulman a écrit:ça fait une image forte alors que dans les média il y a en ce moment des campagnes de recrutement !
un jeune qui avait dans l'idée de rentrer dans l'armée pourrait très bien se dire " tiens , pourquoi un Général démissionne alors que je croyais que l'armée c'était bien ?..."

Au contraire, on a là l'image d'un général qui défend ses troupes.
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Gurvan » 19/07/2017 11:10

Tu es dur avec elle... ;)

Extrait d'OPEX360 :

« Quand on veut faire quelque chose, on trouve les moyens. Quand on ne veut pas, on trouve des excuses », dit un proverbe arabe. Et lors de sa visite aux aviateurs déployés sur la base H5, en Jordanie, dans le cadre de la coalition anti-jihadiste, la ministre des Armées, Florence Parly, a donné le sentiment de chercher des excuses pour justifier les coupes budgétaires de 850 millions d’euros dans les dépenses militaires du pays.

Elle est habituée à expliquer les retards de la SNCF et là, on lui demande d'expliquer l'inexplicable... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 19/07/2017 11:19

bru a écrit:
soulman a écrit:ça fait une image forte alors que dans les média il y a en ce moment des campagnes de recrutement !

Au contraire, on a là l'image d'un général qui défend ses troupes.

Je dirai même plus :

Devoirs et responsabilités du chef.
Dans l'exercice de l'autorité, le militaire :
.../...
Porte attention aux préoccupations personnelles des subordonnés et à leurs conditions matérielles de vie ; il veille à leurs intérêts et, quand il est nécessaire, en saisit l'autorité compétente.

C'était dans l'ancien règlement de discipline général des armées. On doit pouvoir le retrouver dans le Code de la Défense quelque part... C'était son rôle et il vient de le faire...

Enfin, les campagnes de recrutement, c'est bien, mais relire "Astérix Légionnaire" donne une bonne idée de la chose... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/07/2017 11:30

En tous cas on a l'impression d'avoir quelqu'un aux manettes, ca change, on n'est plus habitué.

Question existentielle : est-ce le Général de Villiers qui a présenté le Grand collier de la Légion d'honneur à Macron lors de la passation de pouvoir, en disant qu'il était très fier de servir sous ses ordres ?
(d'un autre coté il va pas dire le contraire :D )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gurvan » 19/07/2017 11:31

nexus4 a écrit:En tous cas on a l'impression d'avoir quelqu'un aux manettes, ca change, on n'est plus habitué.

Question existentielle : est-ce le Général de Villiers qui a présenté le Grand collier de la Légion d'honneur à Macron lors de la passation de pouvoir, en disant qu'il était très fier de servir sous ses ordres ?
(d'un autre coté il va pas dire le contraire :D )

Il me semble que c'est le Grand maître de l'ordre de la Légion d'Honneur qui est chargé de cela... Pas le CEMA... ;)

Edit : OOPS : c'est le Grand Chancelier puisque le Grand Maître de l'Ordre est automatiquement Jupiter himself... ;) En l'occurence, il s'agit d'un ancien de l'AdT : le Gal Puga...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/07/2017 11:40

Merci.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aigle Solitaire » 19/07/2017 11:41

Puga, ce n'est pas le précédent chef d'état-major, d'ailleurs ?
Aigle Solitaire

Messagede The Maze Echo » 19/07/2017 11:46

Aigle Solitaire a écrit:Puga, ce n'est pas le précédent chef d'état-major, d'ailleurs ?

Non.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chef_d%27%C3%89tat-Major_des_arm%C3%A9es_(France)#Chef_d.27.C3.89tat-Major_des_arm.C3.A9es
Si les 3 précédents grands chanceliers ont été CEMA, ce n'est pas obligatoire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_grands_chanceliers_de_la_L%C3%A9gion_d%27honneur
Dernière édition par The Maze Echo le 19/07/2017 11:50, édité 1 fois.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 19/07/2017 11:47

Non... Si j'ai bien vue sa bio, il n'a fait que Chef d'état-major Particulier du Président. Pas CEMA... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arcarum » 19/07/2017 12:06

Le général n'a pas critiqué "ouvertement" les choix de l'exécutif : il a défendu son point de vue en commission parlementaire, sensée restée "discrète", face aux choix proposés par un autre ministère (les finances...). Dans toute la presse ouverte, il n'a jamais critiqué le Chef des Armées et il a eût, lui, une attitude respectueuse.

Merci pour cette correction justifiée. Effectivement, je me suis limité à la déclaration de EM qui précise
EM le 13/07/2017 a écrit:Je considère qu’il n’est pas digne d’étaler certains débats sur la place publique....
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 19/07/2017 12:09

Gurvan a écrit:Non... Si j'ai bien vue sa bio, il n'a fait que Chef d'état-major Particulier du Président. Pas CEMA... ;)

Ah voilà, d'où ma confusion. Merci. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede toque » 19/07/2017 12:27

Gurvan a écrit:@Toque :
Oui, je n'ai aucune idée de ce que peut contenir le programme de FI. Et d'ailleurs, je m'en fous grave !
Mais voir le "Lider Maximo" de cette formation clamer que "L'autoritarisme combiné à l'exercice solitaire du pouvoir sur les questions essentielles touchant à l'indépendance du pays nous mettent en très grande fragilité militaire", venant de lui, comment dire ?! [:kusanagui:6]
En fait, l'andouille s'est fait doubler par le FN (qui a réagit il y a deux jours...) et s'est dépêché de sortir une réaction tout en se faisant dépasser la décision du général...
Mélenchon ne voit dans l'armée française qu'une force hostile à ses idées et il a probablement bien raison. Le voir en prendre la défense, c'est juste impayable...
Quand au retour du service militaire... [:kusanagui:6]

Tissu d'erreurs construite uniquement sur des préjugés, c'est dommage ...

1) C'est leader Minimo :D
2) Le programme FI est le plus horizontal de tous. Je reprends une de tes expression "essaie de prouver le contraire"
3) Indépendance militaire était une des proposition phare du programme FI, complétement cohérent avec sa vision à l’international (ce n’empêche pas de ne pas être d'accord)
4) "Mélenchon ne voit dans l'armée française qu'une force hostile à ses idées et il a probablement bien raison. Le voir en prendre la défense, c'est juste impayable..." heu lol ? Sinon source parce que là t'es en plein délire. Méluche qui tape sur les flics c'est souvent mais sur l'armée ?
5 ) Ouep le retour du service militaire sur la base du volontariat était dans le programme. Je vois pas trop en quoi c'est drole. Moi je trouvé ça plutôt triste, même si cohérent dans le programme.

Bref laisse tombé tes préjugés et renseigne toi.
Dernière édition par toque le 19/07/2017 12:59, édité 2 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro