Croaa a écrit:Arcarum, tu as en effet raison sur la taxe d'habitation.
Donc seules les collectivités hors departement vont voir leur bidget baisser de 23 milliards. Car par contre, il faut bien cumuler suppression de taxe et baisse de budget...
C'est énorme.
Comment vont se faire les financements des collectivités ? Quels sont les services qui vont disparaitre, etc...
Bon, il semble que ma réponse n'ai pas fonctionné (missclic)
je ne vais pas revenir sur les 23 Mds, je continue à vérifier ce que tu me dis, et je reste sur ma position initiale.
Je n'ai pas la position ou les connaissances pour dire il faut faire ceci ou cela. Certains sont clairement plus au fait sur le sujet.
Ce que je note c'est la France vit depuis trop longtemps sous la perfusion des finances publiques et au dessus de ses moyens. Nous, comme les collectivités locales, les entreprises, sommes des drogués de la finance publique. C'est si grave qu'à la moindre problème de chaussette trouée, on en appel au Ministre.
Il me semble que c'est tout à chacun de faire un effort après avoir pris conscience du problème. On ne peut pas réclamer toujours plus aux services municipaux, tout en critiquer le niveau d'imposition.
Maintenant je fait tout de même le constat que les collectivités se sont un peu mis la corde au cou toute seule.
en voulant faire de l'électoralisme, on est allé toujours plus loin dans l'emploi, les aides, les investissements idiots. Moralité on a explosé les budgets.
L'intercommunalité est l'exemple type de cette gabegie ridicule. Au final, moins de services, mais plus de fonctionnaires, donc plus d'impôts, plus de postes à pseudo-responsabilité, donc plus de staff d'assistant, donc plus d'impôts.
(raccourci ultra simplifié)
http://www.ifrap.org/fonction-publique-et-administration/quand-lintercommunalite-se-transforme-en-piege