toque a écrit:Problème de quote. C'est Coldo qui à écrit ça.
Ce grand démocrate qui m’insultai hier de xénophobe et aujourd'hui de fasciste.
Mais je l'aime bien quand même
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toque a écrit:Problème de quote. C'est Coldo qui à écrit ça.
Ce grand démocrate qui m’insultai hier de xénophobe et aujourd'hui de fasciste.
Mais je l'aime bien quand même
nexus4 a écrit:@Coldo : Ah non, pas du tout, le raisonnement se tient. C'est toi qui caricature volontairement.
Coldo3895 a écrit:nexus4 a écrit:@Coldo : Ah non, pas du tout, le raisonnement se tient. C'est toi qui caricature volontairement.
Je ne caricature rien du tout.
Cette idée de tirage au sort repose sur la théorie que tout le monde est capable de rédiger une constitution.
C'est faux.
Crois moi, ma fille aînée fait des études de droit, ma cadette va s'y mettre à la rentrée prochaine, c'est du boulot !
Tu ne peux pas te lever le matin et te dire "allez hop... aujourd'hui je vais rédiger une constitution !"
A titre personnel, je suis totalement incapable de rédiger une constitution ou une procédure médicale. C'est pareil.
Coldo3895 a écrit:nexus4 a écrit:@Coldo : Ah non, pas du tout, le raisonnement se tient. C'est toi qui caricature volontairement.
Je ne caricature rien du tout.
Cette idée de tirage au sort repose sur la théorie que tout le monde est capable de rédiger une constitution.
C'est faux.
Crois moi, ma fille aînée fait des études de droit, ma cadette va s'y mettre à la rentrée prochaine, c'est du boulot !
Tu ne peux pas te lever le matin et te dire "allez hop... aujourd'hui je vais rédiger une constitution !"
A titre personnel, je suis totalement incapable de rédiger une constitution ou une procédure médicale. C'est pareil.
Le Sénat a refusé de mettre fin aux emplois familiaux des parlementaires, lors d'un vote surprise dans la nuit de mardi à mercredi. Tout en votant l'application de cette règle inédite aux ministres.
Le Sénat ne pouvait pas faire pire pour son image. Dans la nuit de mardi à mercredi 12 juillet, une majorité de sénateurs a refusé, par un vote express à mains levées, la fin des emplois familiaux au Parlement, tout en imposant cette règle inédite aux ministres. « Je crois qu’on a fait n’importe quoi », confiait Jean-Yves Leconte (PS) à la sortie, un brin estomaqué par le vote de ses collègues, répartis sur des bancs de gauche comme de droite (d’autant plus difficiles à lister qu’ils se sont dispersés en un éclair à l’issue de la séance).
L’interdiction des emplois familiaux, payés sur fonds publics, est pourtant l’épicentre des projets de loi « restaurant la confiance dans l’action publique » (dits de « moralisation ») portés par Nicole Belloubet, nouvelle ministre de la justice, et destinés à tirer les leçons des affaires Fillon et Le Roux (l’ex-ministre de l’intérieur, dont les filles mineures ont bénéficié de contrats en pagaille). « Notre objectif est triple, venait d’exposer la ministre. Réaffirmer l'exigence de probité et d'intégrité, prévenir les conflits d'intérêts et imposer la transparence. » Elle s’est vite sentie en minorité.
« L'enfer est pavé de bonnes intentions, a lancé Catherine Tasca (PS), ancienne ministre de la culture. L'affaire Fillon tient à ce que les emplois familiaux sont présumés fictifs et leur rémunération hors normes : ce sont ces abus qu'il s'agit de prévenir. Personne ne songerait à interdire à un médecin d'employer son épouse comme secrétaire. Pourquoi infliger une interdiction générale et discriminatoire ? Ceci conduira forcément à mener des investigations sans fin et à encourager la délation. » Ce terme de « discrimination » est revenu en boucle.
L’étude aboutit [...] à trois grandes conclusions. La première est que ces mesures devraient en moyenne avoir un impact neutre : pour beaucoup de foyers, la hausse du prix du tabac et de la fiscalité écologique effacerait ainsi en partie les gains permis par les autres baisses d’impôts.
En revanche, les ménages les plus riches (ceux du « dixième décile » dans le découpage par niveau de vie des statisticiens) seraient largement gagnants. « Ils devraient concentrer 46 % des gains des mesures fiscales dédiées aux ménages », analyse M. Timbeau. Leur revenu annuel augmenterait en effet de 2,6 %, contre 1,4 % pour l’ensemble des ménages. Et ce, car ils profiteraient à plein du plafonnement forfaitaire à 30 % sur les revenus de l’épargne et de la transformation de l’ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI), puisque nombre de placements financiers (actions, obligations, assurance-vie…) seraient sortis de cet impôt.
Autre conclusion : les ménages qui bénéficieraient le moins de ces mesures seraient ceux du neuvième décile (dont le niveau de vie est en dessous de celui des 10 % les plus riches, mais au-dessus de 80 % des autres). Leur revenu annuel augmenterait en effet de 0,1 % seulement. Motif : ils gagnent trop pour toucher l’exonération de la taxe d’habitation… mais pas assez pour profiter pleinement de la réforme de l’ISF. D’autres catégories seraient aussi perdantes. « Les retraités touchant une pension supérieure à 20 000 euros par an et par part fiscale supporteront ainsi la hausse de la CSG, mais ne bénéficieront ni de la suppression des cotisations sociales, ni de l’exonération de taxe d’habitation », note M. Plane.
Troisième conclusion : les 9 milliards d’euros que représentent ces mesures fiscales devront bien sûr être financés. Mais on ne sait pas encore précisément comment. Or, les 60 milliards d’euros d’économies annoncées sur l’ensemble du quinquennat auront aussi, par ricochet, un impact sur le pouvoir d’achat. « Selon les modalités choisies, certaines coupes dans les dépenses – par exemple dans la santé ou les aides personnalisées au logement – pourraient pénaliser les moins riches et accentuer encore les inégalités engendrées par la mise en œuvre des mesures fiscales », détaille M. Plane.
Aigle Solitaire a écrit:On s'en doutait un peu mais l'OFCE confirme.Autre conclusion : les ménages qui bénéficieraient le moins de ces mesures seraient ceux du neuvième décile (dont le niveau de vie est en dessous de celui des 10 % les plus riches, mais au-dessus de 80 % des autres). Leur revenu annuel augmenterait en effet de 0,1 % seulement. Motif : ils gagnent trop pour toucher l’exonération de la taxe d’habitation… mais pas assez pour profiter pleinement de la réforme de l’ISF.
Olaf Le Bou a écrit:Aigle Solitaire a écrit:On s'en doutait un peu mais l'OFCE confirme.Autre conclusion : les ménages qui bénéficieraient le moins de ces mesures seraient ceux du neuvième décile (dont le niveau de vie est en dessous de celui des 10 % les plus riches, mais au-dessus de 80 % des autres). Leur revenu annuel augmenterait en effet de 0,1 % seulement. Motif : ils gagnent trop pour toucher l’exonération de la taxe d’habitation… mais pas assez pour profiter pleinement de la réforme de l’ISF.
Euh, l'ISF ça touche 2% des foyers, je ne vois pas comment le deuxième décile pourrait être concerné, même partiellement, par la réforme de l'ISF
Olaf Le Bou a écrit:Aigle Solitaire a écrit:On s'en doutait un peu mais l'OFCE confirme.Autre conclusion : les ménages qui bénéficieraient le moins de ces mesures seraient ceux du neuvième décile (dont le niveau de vie est en dessous de celui des 10 % les plus riches, mais au-dessus de 80 % des autres). Leur revenu annuel augmenterait en effet de 0,1 % seulement. Motif : ils gagnent trop pour toucher l’exonération de la taxe d’habitation… mais pas assez pour profiter pleinement de la réforme de l’ISF.
Euh, l'ISF ça touche 2% des foyers, je ne vois pas comment le deuxième décile pourrait être concerné, même partiellement, par la réforme de l'ISF
eusebius a écrit:ben si, c'est pas parce qu'un système nous favorise qu'il est forcément bon
eusebius a écrit:le scrutin majoritaire a largement prouvé ses limites cette année amha, tout comme le régime présidentiel. au lieu de copier ce qui marche pas ailleurs sur le plan économique, on ferait mieux de copier ce qui marche sur le plan institutionnel
Aigle Solitaire a écrit:On s'en doutait un peu mais l'OFCE confirme.
Les mesures fiscales du gouvernement pourraient creuser les inégalitésL’étude aboutit [...] à trois grandes conclusions. La première est que ces mesures devraient en moyenne avoir un impact neutre : pour beaucoup de foyers, la hausse du prix du tabac et de la fiscalité écologique effacerait ainsi en partie les gains permis par les autres baisses d’impôts.
En revanche, les ménages les plus riches (ceux du « dixième décile » dans le découpage par niveau de vie des statisticiens) seraient largement gagnants. « Ils devraient concentrer 46 % des gains des mesures fiscales dédiées aux ménages », analyse M. Timbeau. Leur revenu annuel augmenterait en effet de 2,6 %, contre 1,4 % pour l’ensemble des ménages. Et ce, car ils profiteraient à plein du plafonnement forfaitaire à 30 % sur les revenus de l’épargne et de la transformation de l’ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI), puisque nombre de placements financiers (actions, obligations, assurance-vie…) seraient sortis de cet impôt.
nexus4 a écrit:Tu sais que tu es du niveau de ceux qui ne lisent que les titres des articles avant de s'enflammer, là. Il est évident qu'il sont encadrés par des juristes, c'est dit dans la vidéo que tu n'as pas regardée.
Coldo3895 a écrit:nexus4 a écrit:Tu sais que tu es du niveau de ceux qui ne lisent que les titres des articles avant de s'enflammer, là. Il est évident qu'il sont encadrés par des juristes, c'est dit dans la vidéo que tu n'as pas regardée.
Ce qui revient à..... faire rédiger la constitution par ces juristes qui pourront mener les "tirés au sort" par le bout du nez là où ils voudront. Or ces juristes ne sont pas élus.
Gurvan a écrit:eusebius a écrit:ben si, c'est pas parce qu'un système nous favorise qu'il est forcément bon
Non, effectivement, mais cela donne à la critique du-dit système une saveur bien particulière lorsque l'on EST le dit système !eusebius a écrit:le scrutin majoritaire a largement prouvé ses limites cette année amha, tout comme le régime présidentiel. au lieu de copier ce qui marche pas ailleurs sur le plan économique, on ferait mieux de copier ce qui marche sur le plan institutionnel
Comme au Venezuela ? Ah ben, non, suis-je bête, c'est un système présidentiel. On va donc faire comme où ? Donnes-nous donc ton "pays rêvé"...
Coldo3895 a écrit:Il est vrai que c'est totalement honteux que les baisses d'impôts ne profitent pas à ceux qui n'en paient pas !
eusebius a écrit:Gurvan a écrit:Comme au Venezuela ? Ah ben, non, suis-je bête, c'est un système présidentiel. On va donc faire comme où ? Donnes-nous donc ton "pays rêvé"...
L'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark... (je parle au niveau institutionnel bien sûr) des régimes parlementaires élus avec au moins une dose de proportionnelle c'est pas ce qui manque
eusebius a écrit:Tout le monde paye des impôts t'as vraiment la culture économique d'une huitre toi
Gurvan a écrit:...
Donc, avec une belle dose de proportionnelle et tu es fana de pays qui ne s'engagent nulle part, ne font rien dans le monde et, accessoirement et vu les chiffres des derniers scrutins en France, d'une part renforcée du FN dans la vie publique. Parce qu'avec une vraie proportionnelle, le FN aurait sans doute beaucoup plus de députés.
toine74 a écrit:Gurvan a écrit:Donc, avec une belle dose de proportionnelle et tu es fana de pays qui ne s'engagent nulle part, ne font rien dans le monde et, accessoirement et vu les chiffres des derniers scrutins en France, d'une part renforcée du FN dans la vie publique. Parce qu'avec une vraie proportionnelle, le FN aurait sans doute beaucoup plus de députés.
Demi-véritée basée sur du vent (que sais-tu de l'engagement du Danemark ou de l'Allemagne ?) et jouer sur la peur (des députés FN !). Et aux rayons arguments, tu as quelque chose ?
Gurvan a écrit:Perso, un président élu pour un temps long et éventuellement des Législatives à mi-mandat, cela me paraitrait infiniment plus efficace...
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