mbouglion a écrit:Je ne sais pas si les plantes ogm sont directement mauvaises pour la santé. Mais indirectement oui, car les ogm se disséminent et appauvrissent les variétés naturellement présentes depuis des siècles. L'exemple du maïs ogm était abondamment étayé dans un film sur le sujet il y a quelques années.
Avec les effets pervers, vraisemblablement volontaires, de contraindre les petits paysans à acheter la semence ogm. Et l'autre effet pervers, non voulu celui-là, est que les "bénéfices" apportés par ce maïs (insecticide, pesticide, ...) disparaissent progressivement. Mais une fois que les semences traditionnelles ont été contaminées, c'est trop tard pour changer son fusil d'épaule...
On tombe avec ces plantes modifiées dans "la privatisation du vivant", et c'est totalement inacceptable.
Tu as en partie raison, mais en partie tort
Sur la contrainte d'acheter des semences et la "privatisation du vivant" cela s'appelle la recherche agronomique et cela existe depuis bien avant les OGM.
Il existe des entreprises qui sélectionnent des semences et les vendent (sans OGM), les gentils paysans n'ont pas le droit de cultiver une seconde génération parce que cela tuerait tout bonnement la recherche agronomique.
Et la perte de variété est aussi un peu de notre faute, à n'acheter que de belles tomates bien rondes et bien rouges, les agriculteurs ne cultivent plus celles qui s’abîment dans le transport ou qui sont mures vertes...
Bref ne pas mettre tous les maux de l'agriculture sur le dos des OGM.
Pour moi le problème principal des OGM est qu'ils sont en quasi monopole Monsanto qui a une position ultra dominante qui pour le coup peut devenir problématique.