Cyril a écrit:Procès de l'agresseur de NKM. Quatre mois de prison avec sursis requis
https://www.google.fr/amp/www.ouest-fra ... 127880/ampEn gros en France on prend autant quand on bouscule une personnalité politique que quand l'un d'entre eux détourne des millions, soit !
Oui, enfin, ce qui est requis n'est pas forcément ce que l'agresseur prendra...
toque a écrit:Bref, regarde cette putain de vidéo.
Même si cette injonction ne m'était pas adressée, j'ai regardé la vidéo par curiosité et il me semble que d'après chouard, JLM est un oligarque, dont l'objectif par le biais de sa constituante est d'instaurer un régime dictatoriale par le peuple, dont il sera le dirigeant ; ce qui me gène par rapport à ce que j'avais compris de son discours
=> Oligarque, parce qu'il fait parti des politiques ayant une carrière et ne vivant que de cela. Il entend se faire élire et réélire.
=> voulant instaurer un régime dictatoriale par le peuple car :
- il fixe par avance les règles de fonctionnement de la future 6ème république, en ignorant ce que la constituante choisira au final
- à contrario des règles de la démocratie athénienne, il en sera le Président
- il nous a expliqué que le peuple pourra démettre les élus sous certaines conditions, alors que la démocratie athénienne reconnait la durée du mandat (suffisant pour offrir de nouvelles idées, mais pas suffisamment pour que la corruption instille l'amateur.
=> enfin, il me semble que le modèle démocratique athénienne n'est plus adaptable en notre circonstance puisqu'il se heurte à l'égalité des droits qui constitue une évolution sociale majeure de nos civilisations et s'oppose à volonté d'égalité politique voulu par les grecs et pour lesquels, les esclaves, les femmes et les métèques étaient exclus.