pabelbaba a écrit:Pourtant avec l'absence de triangulaire, une participation en hausse au second tour pourrait facilement faire vaciller En Marche.
Mais tout le monde reste chez soi à ruminer...
toque a écrit:La cinquième est pourri morte et enterré.
Pour être honnête je suis aller voter au premier tour, mais je n'irais pas au second. Je me dirige doucement mais surement vers le statut d’abstentionniste assumé.
Les seules fois ou je continuerais de me déplacer ce sera pour voter pour un changement de régime orchestré par les citoyens eux même. Tout le reste ne m'amuse plus. j'ai plus envie de jouer
Edit: et s'il vous plais, ce n'est pas une démocratie. Ne l’appelons donc pas ainsi.
Anianka a écrit:c'est une oligarchie avec pleins pouvoirs et roulement tous les 5 ans.
la synchronisation des législatives et présidentielles ont accru ce travers de la 5ème république.
Mirdhynn a écrit:Ben pour le coup, l'oligarchie va être quasi complètement renouvelée.
Pas dans le sens que je souhaiterais (encore que, on ne sait pas vraiment qui ils sont ces nouveaux députés) , mais renouvelée quand même
Mirdhynn a écrit:ubr84 a écrit:On n'a pas voté pour un dictateur (au sens premier) qui aurait tous les pouvoirs, carte blanche on en reparle dans 5 ansMirdhynn a écrit:Je me répète, la seule raison valable de descendre dans la rue, a partir de ce postulat, c'est si le pouvoir change de régime en imposant des lois contraires à la démocratie.
On est en train de parler d'économie. Pas de faire des lois liberticides dans un but de conservation du pouvoir ou d'un gouvernement essayant d'exterminer une partie de sa population.
Du coup, il faut respecter l'avis de ceux qui ont voté pour lui.
arcarum a écrit:selon cette analyse tout groupe qui prend le pouvoir est une oligarchie... lol
Et puis Cédric Villani, tu le classe où dans tes 50%-50% ?
arcarum a écrit:selon cette analyse tout groupe qui prend le pouvoir est une oligarchie... lol
Anianka a écrit:toute élite qui se met au pouvoir dans le but de la conserver est une oligarchie.
vu la composition des élus en marche, je ne vois pas des masses de différences par rapport aux profils de l'assemblée précédente: des grandes écoles, des ingénieurs, des avocats, consultants (quasi tous blindé de pognon)... la moyenne d'age des LREM n'est baissée que par la présence de quelques très jeunes candidats (souvent balancé aux endroits où ils ont le moins de chance de gagner, comme les femmes)
toque a écrit:Mirdhynn a écrit:Comme j'ai édité mon poste en même temps que tu écrivais le tient je le remets ici :
Et puis comme je le disais, il faut respecter la démocratie, s'il passe aussi large, c'est pas la peine d'essayer de contrer les décisions du gouvernement en descendant dans la rue, la majorité des français lui aura donné carte blanche.
plus de 50% d'abstention. Et on ne compte pas les votes blanc ...
On peux imaginer qu'on est proche des 60% de vote non exprimé en cumulé.
En Marche représente donc 16% des suffrages à tout casser (je suis gentil je compte même pas les blancs). Un raz de marée donc ? Une carte blanche qui nous empêcherais de manifester ? Il est normal pour toi que 16% des électeurs fasse passer 100% de leurs idées ?
Je pouffe.
Notre république marche vraiment super bien !
arcarum a écrit:Anianka a écrit:toute élite qui se met au pouvoir dans le but de la conserver est une oligarchie.
1°) ici l'élite ne s'est pas mis au pouvoir. Elle l'a été placé par la décision des électeurs selon des règles de majorités
2°) Etant donnée la provenances des personnes, parle t-on d'élite ou d'eliteS
3°) l'oligarchie présuppose de se réserver le pouvoir. Qu tu me dise que les Républicains prétendait prendre les rênes par ce que LREM n'aura pas de majorité. Là on peut parler de réservation du pouvoir, mais je ne vois pasvu la composition des élus en marche, je ne vois pas des masses de différences par rapport aux profils de l'assemblée précédente: des grandes écoles, des ingénieurs, des avocats, consultants (quasi tous blindé de pognon)... la moyenne d'age des LREM n'est baissée que par la présence de quelques très jeunes candidats (souvent balancé aux endroits où ils ont le moins de chance de gagner, comme les femmes)
1°) afin de pouvoir faire campagne, il faut un financement et les banques ne prêtant qu'aux riches, il est donc normal que des personnes ayant des revenus confortables aient les moyens de s'investir.
2°) toujours afin de faire campagne, il faut du temps. Or un salarié lamabda, de part le code du travail ne peut bénéficier que de très peu de temps pour sa campagne
3°) Historiquement, depuis 1789, la politique est essentiellement l'affaire d'une classe plutôt aisée et elle le sera toujours pour les raisons mentionnées plus avant.
4°) tes références à l'age sont erronées
http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/05/19/526-candidats-lrem-un-miroir-deformant-de-la-france_1570938
5°) tu ignores le fait que la grande majorité de l'assemblée nationale est composée de fonctionnaires. Ils retrouvent leur fonction à l'issue de leur mandat, alors que les personnes du privés doivent démissionner. Il est donc normal que le salarié de base ne se présente pas.
Les candidats présentés par LREM sont moins souvent des fonctionnaires.
6°) s'agissant d'un milieu du droit, il est également parfaitement normal que des avocats constituent un groupe important. Mais des avocats qui ne plaide plus depuis "x décennies", sont il encore des avocats ?
5°) concernant les grandes écoles ou les ingénieurs, c'est la même histoire. Elles forment des personnes et ces formations sont reconnues au moins nationalement. Cette élite est donc aspirée par des entreprises ou des corps d'Etat qui rémunèrent très bien ces personnes. La boucle est bouclée.
Le Complot a écrit:Cambadélis t'obsède ! Bon il y a de quoi !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités