Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede pabelbaba » 12/06/2017 10:19

Message précédent :
Pourtant avec l'absence de triangulaire, une participation en hausse au second tour pourrait facilement faire vaciller En Marche.

Mais tout le monde reste chez soi à ruminer... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 12/06/2017 10:19

Dans ma circonscription, c'est le candidat du MoDem qui est en tête, en duel face à la candidate FI complètement larguée vingt-cinq points derrière. Je me déplacerai dimanche prochain mais c'est perdu d'avance.
Aigle Solitaire

Messagede Anianka » 12/06/2017 10:27

pabelbaba a écrit:Pourtant avec l'absence de triangulaire, une participation en hausse au second tour pourrait facilement faire vaciller En Marche.

Mais tout le monde reste chez soi à ruminer... :geek:

la plupart ont le choix entre En Marche et FN ou LR, j'appelle plus ça un choix ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 12/06/2017 10:40

toque a écrit:La cinquième est pourri morte et enterré.

Pour être honnête je suis aller voter au premier tour, mais je n'irais pas au second. Je me dirige doucement mais surement vers le statut d’abstentionniste assumé.
Les seules fois ou je continuerais de me déplacer ce sera pour voter pour un changement de régime orchestré par les citoyens eux même. Tout le reste ne m'amuse plus. j'ai plus envie de jouer

Edit: et s'il vous plais, ce n'est pas une démocratie. Ne l’appelons donc pas ainsi.

Si ce n'est pas une démocratie, quel régime est-ce ?
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Anianka » 12/06/2017 10:42

c'est une oligarchie avec pleins pouvoirs et roulement tous les 5 ans.
la synchronisation des législatives et présidentielles ont accru ce travers de la 5ème république.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 12/06/2017 10:47

Anianka a écrit:c'est une oligarchie avec pleins pouvoirs et roulement tous les 5 ans.
la synchronisation des législatives et présidentielles ont accru ce travers de la 5ème république.

c'est vrai que l'oligarchie qui s'est réservée le pouvoir depuis des années à démontré hier combien elle restait aux manettes.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Anianka » 12/06/2017 10:48

Mirdhynn a écrit:Ben pour le coup, l'oligarchie va être quasi complètement renouvelée.
Pas dans le sens que je souhaiterais (encore que, on ne sait pas vraiment qui ils sont ces nouveaux députés) , mais renouvelée quand même

renouvelé .. ouai, la moitié sont toujours des politiques de métier, et la moitié qui ne le sont officiellement pas sont quand même dans le milieu politique depuis pas mal de temps, ils n'attendaient qu'une occasion pour aller au premier plan.
et ce n'est pas parce que tu changes d’oligarque que ça en est moins une oligarchie, les mecs comptent bien rester à leur place le plus longtemps possible.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 12/06/2017 10:52

selon cette analyse tout groupe qui prend le pouvoir est une oligarchie... lol

Et puis Cédric Villani, tu le classe où dans tes 50%-50% ?
Dernière édition par arcarum le 12/06/2017 10:54, édité 1 fois.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 12/06/2017 10:53

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:On n'a pas voté pour un dictateur (au sens premier) qui aurait tous les pouvoirs, carte blanche on en reparle dans 5 ans [:bdgest]

Mirdhynn a écrit:Je me répète, la seule raison valable de descendre dans la rue, a partir de ce postulat, c'est si le pouvoir change de régime en imposant des lois contraires à la démocratie.

On est en train de parler d'économie. Pas de faire des lois liberticides dans un but de conservation du pouvoir ou d'un gouvernement essayant d'exterminer une partie de sa population.
Du coup, il faut respecter l'avis de ceux qui ont voté pour lui.

?
Je ne parle pas de ça.
Au sens premier (époque romaine) : en temps de crise on donnait tous les pouvoirs au chef de l'état pour un temps limité pour supprimer les lourdeurs administratives à une moment où il faut réagir vite au risque de tout perdre (guerre, crise majeure).
C'est comme ça que César s'est retrouvé dictateur de Rome mais c'était (avant qu'il modifie la clause de durée) totalement démocratique.

On a ici exactement le même schéma.
Je ne dis pas que Macron va mettre à bat la démocratie !
Je dis qu'on ne lui a pas donné tous les pouvoirs, qu'il n'a AUCUN mandat pour by-passer les assemblées par exemple [:bru:3]

P.S : mais bon en même les lois liberticides elles sont bien là tapies dans l'état d'urgence :diable:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 12/06/2017 10:55

arcarum a écrit:selon cette analyse tout groupe qui prend le pouvoir est une oligarchie... lol

Et puis Cédric Villani, tu le classe où dans tes 50%-50% ?

Anianka a raison pour le coup.
Et ce n'est pas quelques personnalités vitrines comme Villani qui enlève cette réalité :roll:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 12/06/2017 10:57

arcarum a écrit:selon cette analyse tout groupe qui prend le pouvoir est une oligarchie... lol

toute élite qui se met au pouvoir dans le but de la conserver est une oligarchie.
vu la composition des élus en marche, je ne vois pas des masses de différences par rapport aux profils de l'assemblée précédente: des grandes écoles, des ingénieurs, des avocats, consultants (quasi tous blindé de pognon)... la moyenne d'age des LREM n'est baissée que par la présence de quelques très jeunes candidats (souvent balancé aux endroits où ils ont le moins de chance de gagner, comme les femmes)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 12/06/2017 11:21

Ils me font marrer ces PS/LR/FN/FI qui sur les plateaux TV disent que les français ont rejeté Macron à cause de la participation alors qu'ils font 3 fois moins de voix et que dans le cas de FN et FI ils ont bien plus perdu d'électeurs que EM ....je ne comprends pas pourquoi les journalistes ne leur rient pas au nez.
Bon après on a aussi Cambadélis qui du haut de ses quelques % clame qu'il était très fort et que les autres sont méchants de s'être présentés pour lui ... :lol:
En tout cas, ceux ici qui pensaient que MLP avait finalement gagné le débat doivent avoir changé d'avis.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 12/06/2017 11:21

Cambadélis t'obsède ! Bon il y a de quoi ! :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 12/06/2017 11:28

C'est qui déjà qui disait EM n'allait pas titrer à 400 ?? :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede arcarum » 12/06/2017 11:36

Anianka a écrit:toute élite qui se met au pouvoir dans le but de la conserver est une oligarchie.

1°) ici l'élite ne s'est pas mis au pouvoir. Elle l'a été placé par la décision des électeurs selon des règles de majorités
2°) Etant donnée la provenances des personnes, parle t-on d'élite ou d'eliteS
3°) l'oligarchie présuppose de se réserver le pouvoir. Qu tu me dise que les Républicains prétendait prendre les rênes par ce que LREM n'aura pas de majorité. Là on peut parler de réservation du pouvoir, mais je ne vois pas

vu la composition des élus en marche, je ne vois pas des masses de différences par rapport aux profils de l'assemblée précédente: des grandes écoles, des ingénieurs, des avocats, consultants (quasi tous blindé de pognon)... la moyenne d'age des LREM n'est baissée que par la présence de quelques très jeunes candidats (souvent balancé aux endroits où ils ont le moins de chance de gagner, comme les femmes)

1°) afin de pouvoir faire campagne, il faut un financement et les banques ne prêtant qu'aux riches, il est donc normal que des personnes ayant des revenus confortables aient les moyens de s'investir.

2°) toujours afin de faire campagne, il faut du temps. Or un salarié lamabda, de part le code du travail ne peut bénéficier que de très peu de temps pour sa campagne

3°) Historiquement, depuis 1789, la politique est essentiellement l'affaire d'une classe plutôt aisée et elle le sera toujours pour les raisons mentionnées plus avant.

4°) tes références à l'age sont erronées
http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/05/19/526-candidats-lrem-un-miroir-deformant-de-la-france_1570938

5°) tu ignores le fait que la grande majorité de l'assemblée nationale est composée de fonctionnaires. Ils retrouvent leur fonction à l'issue de leur mandat, alors que les personnes du privés doivent démissionner. Il est donc normal que le salarié de base ne se présente pas.
Les candidats présentés par LREM sont moins souvent des fonctionnaires.

6°) s'agissant d'un milieu du droit, il est également parfaitement normal que des avocats constituent un groupe important. Mais des avocats qui ne plaide plus depuis "x décennies", sont il encore des avocats ?

5°) concernant les grandes écoles ou les ingénieurs, c'est la même histoire. Elles forment des personnes et ces formations sont reconnues au moins nationalement. Cette élite est donc aspirée par des entreprises ou des corps d'Etat qui rémunèrent très bien ces personnes. La boucle est bouclée.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 12/06/2017 11:45

toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:Comme j'ai édité mon poste en même temps que tu écrivais le tient je le remets ici :

Et puis comme je le disais, il faut respecter la démocratie, s'il passe aussi large, c'est pas la peine d'essayer de contrer les décisions du gouvernement en descendant dans la rue, la majorité des français lui aura donné carte blanche.

plus de 50% d'abstention. Et on ne compte pas les votes blanc ...
On peux imaginer qu'on est proche des 60% de vote non exprimé en cumulé.

En Marche représente donc 16% des suffrages à tout casser (je suis gentil je compte même pas les blancs). Un raz de marée donc ? Une carte blanche qui nous empêcherais de manifester ? Il est normal pour toi que 16% des électeurs fasse passer 100% de leurs idées ?

Je pouffe. :lol:

Notre république marche vraiment super bien ! :ok: :bravo: [:kusanagui:6]

Si tu ne vas pas voter, c'est que tu assumes que tu suivras la majorité, quelle qu'elle soit. On ne peut pas ne pas voter et venir ensuite se plaindre des résultats. Le gagnant représente donc bien une grande partie de la population, non votant compris puisqu'ils leur ont donné implicitement leur voix.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Anianka » 12/06/2017 11:45

arcarum a écrit:
Anianka a écrit:toute élite qui se met au pouvoir dans le but de la conserver est une oligarchie.

1°) ici l'élite ne s'est pas mis au pouvoir. Elle l'a été placé par la décision des électeurs selon des règles de majorités
2°) Etant donnée la provenances des personnes, parle t-on d'élite ou d'eliteS
3°) l'oligarchie présuppose de se réserver le pouvoir. Qu tu me dise que les Républicains prétendait prendre les rênes par ce que LREM n'aura pas de majorité. Là on peut parler de réservation du pouvoir, mais je ne vois pas

1°) afin de pouvoir faire campagne, il faut un financement et les banques ne prêtant qu'aux riches, il est donc normal que des personnes ayant des revenus confortables aient les moyens de s'investir.

2°) toujours afin de faire campagne, il faut du temps. Or un salarié lamabda, de part le code du travail ne peut bénéficier que de très peu de temps pour sa campagne

3°) Historiquement, depuis 1789, la politique est essentiellement l'affaire d'une classe plutôt aisée et elle le sera toujours pour les raisons mentionnées plus avant.

4°) tes références à l'age sont erronées
http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/05/19/526-candidats-lrem-un-miroir-deformant-de-la-france_1570938

5°) tu ignores le fait que la grande majorité de l'assemblée nationale est composée de fonctionnaires. Ils retrouvent leur fonction à l'issue de leur mandat, alors que les personnes du privés doivent démissionner. Il est donc normal que le salarié de base ne se présente pas.
Les candidats présentés par LREM sont moins souvent des fonctionnaires.

6°) s'agissant d'un milieu du droit, il est également parfaitement normal que des avocats constituent un groupe important. Mais des avocats qui ne plaide plus depuis "x décennies", sont il encore des avocats ?

5°) concernant les grandes écoles ou les ingénieurs, c'est la même histoire. Elles forment des personnes et ces formations sont reconnues au moins nationalement. Cette élite est donc aspirée par des entreprises ou des corps d'Etat qui rémunèrent très bien ces personnes. La boucle est bouclée.

du coup tu confirmes bien qu'on est en oligarchie : les seuls qui peuvent se présenter sont de riches cadres supérieurs ayant le soutient de mecs encore plus riches.
et je continue à dire que la jeunesse et le nombre de femme ne sera pas du tout la même une fois les candidats élus (même si y a un mieux), vu que la plupart de ces jeunes et femmes sont placées dans les endroits les plus difficile à gagner (comme pour tous les autres partis).
Dernière édition par Anianka le 12/06/2017 12:17, édité 2 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 12/06/2017 12:11

Le Complot a écrit:Cambadélis t'obsède ! Bon il y a de quoi ! :D

Ah oui il me fascine je l'avoue.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 12/06/2017 12:35

BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 12/06/2017 12:59

Peut-on seulement lui donner tord ? Hormis Brian ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noise » 12/06/2017 13:00

Ouais en même temps ses idées et ses amis frondeurs se sont fait pulvérisés de la même manière hier
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro