fancomvous a écrit:Je ne peux que t'y encourager. Il y a des années que je n'ai pas regardé un journal télévisé en entier,(...)
Mais dans l'absolu... Ceux qui savent, qui s'informent, qui militent, étudient, qui sont donc censés "bien" voter... Quels bilans peuvent-ils défendre sur ces dernières décennies?
Il y a heureusement d'autre moyens de s'informer que le journal télévisé
Pour les résultats on a toujours tendance (moi le premier) à noircir le tableau quand on est contre quelqu'un ou une politique.
Mais Sarkozy et Hollande ont fait des choses intéressantes qui ont fait bouger les lignes.
Quand on regarde sur le temps long et par rapport aux autres zones de la planète, on est tout de même pas trop à plaindre...
Et je le répète encore : ce ne sont pas les politiques qui font bouger les choses, ce sont les citoyens :
- opinion publique via les sondages
- actions de la société civile (la vraie pas celle de Macron : asssociations, ONG...)
- manifestations (de gauche comme de droite)
- action personnelles (moyens de consommation...)
- et en dernier le vote
Ce n'est pas en votant tout les 5 ans qu'on se fait entendre c'est en militant, en faisant des dons, en allant chez son producteur local, en soutenant la culture, en achetant le journal duquel on est proche, et en dernier le vote.
Pour ma part sur ces dernières décennies je vois pleins de choses à défendre :
- création des AMAP
- boum du bio
- cinéma français en grande forme
- politiques qui mettent en place des mesures de contrôle des élus
- associations qui fonctionnent toujours et se dévelopent