toque a écrit:RosbOOm a écrit:
Peu importe comment on retourne le problème, les extrêmes ont pris cher...
Tout le monde prends cher ! C'est bien qu'il y a un problème non ?
On se retrouve avec un parti qui va gouverner avec les pleins pouvoir avec 12% des voix. Tu trouves que tout va bien toi ?
(j'étais gentil avec mes 16% moi )
Cela ne me choque pas, comment EM pourrait gouverner avec le FN ou FI ? Et la France reste une démocratie pour autant :
RosbOOm a écrit:(...) Pour assurer l’équilibre entre démocratie pluraliste et démocratie décisionnelle, l’Allemagne a choisi la proportionnelle à correctif majoritaire là où la France a retenu le scrutin majoritaire à deux tours. Ce dernier n’empêche aucun parti d’accéder à la représentation nationale, pourvu qu’il en ait démocratiquement les moyens.
Cela requiert non seulement d’être en mesure de convaincre une part de l’électorat, mais surtout de bénéficier d’alliés politiques en amont du scrutin. C’est d’ailleurs tout son intérêt : là où la proportionnelle engendre les alliances en aval du vote, le scrutin majoritaire les suppose en amont. L’électeur n’en est que mieux informé, le choix plus éclairé, l’alliance plus durable, le pouvoir plus stable, la démocratie aussi effective qu’efficace.
Si l’on regarde les résultats des élections législatives de 2012, on constate que, si décalage il y a entre les suffrages obtenus au premier tour et le nombre d’élus, le ou les partis qui en sont « victimes » sont précisément ceux placés dans l’incapacité à créer de telles alliances.
Or ces dernières sont le corollaire d’une démocratie pluraliste et l’on ne peut point reprocher à notre mode de scrutin de les empêcher puisque, au contraire, il les favorise. Et, tout en les favorisant, il permet que notre démocratie soit également décisionnelle. (...)
http://constitutiondecodee.blog.lemonde ... loverdose/