Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede noise » 12/06/2017 13:00

Message précédent :
Ouais en même temps ses idées et ses amis frondeurs se sont fait pulvérisés de la même manière hier
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 12/06/2017 13:12

Frannck a écrit:Peut-on seulement lui donner tord ? Hormis Brian ?

Oui ses potes frondeurs se sont fait balayés, et le curseur s'est déplacé à droite, pas à gauche.
Et par principe Filoche a toujours tort. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 12/06/2017 13:17

arcarum a écrit:
toque a écrit:La cinquième est pourri morte et enterré.

Pour être honnête je suis aller voter au premier tour, mais je n'irais pas au second. Je me dirige doucement mais surement vers le statut d’abstentionniste assumé.
Les seules fois ou je continuerais de me déplacer ce sera pour voter pour un changement de régime orchestré par les citoyens eux même. Tout le reste ne m'amuse plus. j'ai plus envie de jouer

Edit: et s'il vous plais, ce n'est pas une démocratie. Ne l’appelons donc pas ainsi.

Si ce n'est pas une démocratie, quel régime est-ce ?

On a répondu pour moi mais c'est incontestablement une oligarchie. On désigne les meilleurs pour gouverner.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 12/06/2017 13:27

Anianka a écrit:
arcarum a écrit:selon cette analyse tout groupe qui prend le pouvoir est une oligarchie... lol

toute élite qui se met au pouvoir dans le but de la conserver est une oligarchie.

Heu non, moi je fais plus simple que ça.

oligarchie = Les meilleurs gouvernent
Démocratie = Le peuple gouverne

Dans notre système nous déléguons notre pouvoir à celui que nous estimons être le meilleur pour gouverner à notre place. Y'a pas à chercher plus loin, je parle pas de caste ou de confiscation du pouvoir, juste du sens des mots.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 12/06/2017 13:35

tzynn a écrit:
toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:Comme j'ai édité mon poste en même temps que tu écrivais le tient je le remets ici :

Et puis comme je le disais, il faut respecter la démocratie, s'il passe aussi large, c'est pas la peine d'essayer de contrer les décisions du gouvernement en descendant dans la rue, la majorité des français lui aura donné carte blanche.

plus de 50% d'abstention. Et on ne compte pas les votes blanc ...
On peux imaginer qu'on est proche des 60% de vote non exprimé en cumulé.

En Marche représente donc 16% des suffrages à tout casser (je suis gentil je compte même pas les blancs). Un raz de marée donc ? Une carte blanche qui nous empêcherais de manifester ? Il est normal pour toi que 16% des électeurs fasse passer 100% de leurs idées ?

Je pouffe. :lol:

Notre république marche vraiment super bien ! :ok: :bravo: [:kusanagui:6]

Si tu ne vas pas voter, c'est que tu assumes que tu suivras la majorité, quelle qu'elle soit. On ne peut pas ne pas voter et venir ensuite se plaindre des résultats.

Je ne me plains pas des résultats, je me pleins du fonctionnement de notre république

tzynn a écrit: Le gagnant représente donc bien une grande partie de la population

16%, ni plus ni moins. C'est grand 16 % ?

tzynn a écrit: non votant compris puisqu'ils leur ont donné implicitement leur voix.

Ha non certainement pas ! j'ai pas le temps de développer j'ai du taf, mais clairement non .
Dernière édition par toque le 12/06/2017 14:03, édité 2 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 12/06/2017 13:44

Donc avec les abstentions :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede noise » 12/06/2017 13:45

Macron a gagné! :D
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede RosbOOm » 12/06/2017 13:52

Image

Peu importe comment on retourne le problème, les extrêmes ont pris cher...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede noise » 12/06/2017 14:04

Chez Le Pen et Mélenchon c'est impressionnant, on vote pour le patron pas pour les subordonnés!
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 12/06/2017 14:08

RosbOOm a écrit:Image

Tout le monde prends cher ! C'est bien qu'il y a un problème non ?
On se retrouve avec un parti qui va gouverner avec les pleins pouvoir avec 12% des voix. Tu trouves que tout va bien toi ?

(j'étais gentil avec mes 16% moi :siffle: )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 12/06/2017 14:14

toque a écrit:On se retrouve avec un parti qui va gouverner avec les pleins pouvoir avec 12% des voix.

12% des inscrits, pas 12% des voix.

Quant à trouver ça bien... disons que je ne vois pas bien ce qu'on pourrait trouver de mieux.

Quand j'entends des bouffons comme Poutou dire (je résume), que le fait qu'il y ait eu beaucoup d'abstention prouve qu'il faudra que les manifestations et les grèves imposent la loi, je me dis que la gauche a encore des progrès à faire pour maîtriser le concept de démocratie.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede noise » 12/06/2017 14:17

Poutou et ses 175.000 voix si je rajoute celle de Lutte Ouvrière? :D
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 12/06/2017 14:25

Coldo3895 a écrit:Quant à trouver ça bien... disons que je ne vois pas bien ce qu'on pourrait trouver de mieux.

C'est la bonne question. Une question passionnante. :ok:

Sans faire révolutionnaire on peux faire mieux, j'en suis persuadé. Il faut redonner du pouvoir et de la responsabilité au citoyen.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 12/06/2017 14:25

toque a écrit:

On se retrouve avec un parti qui va gouverner avec les pleins pouvoir avec 12% des voix. Tu trouves que tout va bien toi ?

Tout le monde ? Non !

Sur ce graphique le PS résiste très bien entre les deux élections : une belle victoire ! [:flocon:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 12/06/2017 14:43

Enfin le PS résiste tellement qu'on lui a collé une étoile juive sur ce graphique. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 12/06/2017 14:48

Mister_Eko a écrit:Oui ses potes frondeurs se sont fait balayés, et le curseur s'est déplacé à droite, pas à gauche.

Bin quand je vois par exemple par chez moi que LR et le FN ne représentent plus que 20% des voix alors qu'ils en pesaient autour de 45 il y a cinq ans ou que des gens qui votaient FN votent à présent FI, je n'en suis pas persuadé. Au fond, l'échec des frondeurs, c'est parce qu'ils ont le cul entre deux chaises et qu'ils refusent de se rallier à Mélenchon.

Tout ce qu'on peut dire c'est que les partis de gauche et droite traditionnels sont en train d'être progressivement remplacés par un énorme parti au centre, laissant de côté les franges les plus radicales qui ne vont avoir d'autre choix que de se rallier aux partis dits "extrémistes". LR est dans un état de décomposition moins avancé que le PS parce que le travail de sape n'a pas commencé de son côté (cf. la provenance des candidats EM qui sont surtout de l'aile droite du PS), mais in fine ça aboutira au même résultat. Il y a huit mois c'est à LR qu'on promettait une assemblée pareille. Je serais un électeur de droite j'aurais plutôt l'impression que le curseur se déplace à gauche.
Aigle Solitaire

Messagede Cyril » 12/06/2017 14:51

Macron a prit une écrasante majorité sur une minorité de votant. En gros : il va pouvoir faire passer n'importe quelle loi et derrière il y aura des manifs monstre car finalement peu de gens le soutiennent.

En tout cas ce système est mal fait, tu as 35% de gens qui ont voté FN au second tour qui vont etre représentés par même pas 2% des sièges de l'assemblée ! Idem pour FI a moindre mesure. On peut critiquer le système aux US le notre n'est pas meilleur.
Les français s'en branlent des législatives depuis toujours, il serait plus simple et plus juste d'affecter le nombre de sièges en fonction du résultat du 1er tour de la présidentiel, par proportionnelle quoi !
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arcarum » 12/06/2017 15:05

Cyril a écrit:Macron a prit une écrasante majorité sur une minorité de votant. En gros : il va pouvoir faire passer n'importe quelle loi et derrière il y aura des manifs monstre car finalement peu de gens le soutiennent.

En tout cas ce système est mal fait, tu as 35% de gens qui ont voté FN au second tour qui vont etre représentés par même pas 2% des sièges de l'assemblée ! Idem pour FI a moindre mesure. On peut critiquer le système aux US le notre n'est pas meilleur.
Les français s'en branlent des législatives depuis toujours, il serait plus simple et plus juste d'affecter le nombre de sièges en fonction du résultat du 1er tour de la présidentiel, par proportionnelle quoi !

non, non ! le système est très bien fait.
Il est juste parfaitement adapté pour un système tripartite avec 2 gros bloc majoritaire.
L'effet pervers est qu'il sureprésente la majorité de la population et ignore complètement les extrême.

Quant aux US, c'est un système qui, à l'inverse sureprésente une population vivant dans des états sous-peuplé, au détriment de la très grande majorité de la population.

Pour voir ce que donnerait proportionnelle intégrale :
http://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-a-quoi-ressemblerait-l-assemblee-nationale-si-elle-etait-designee-a-la-proportionnelle_2233093.html

Et là on se rend compte que la France devient ingouvernable, puisque les extrème, en s'asssociant, renverserait totalement l'assemblée.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Cyril » 12/06/2017 15:08

Mirdhynn a écrit:http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/06/12/et-si-les-legislatives-s-etaient-disputees-a-la-proportionnelle_5143061_4355770.html

Les 2 graphiques sont édifiants.

Moins productif pour passer des lois a tour de bras mais plus juste et plus démocratique !
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 12/06/2017 15:10

Tu dis des conneries. (pourtant je suis souvent d'accord avec toi)

arcarum a écrit:non, non ! le système est très bien fait.

Plus de 50% d'abstention ! Bien sur tout va bien ! :lol:

arcarum a écrit:L'effet pervers est qu'il sureprésente la majorité de la population

12% c'est la majorité de la population maintenant ? :siffle:
50% d'abstention, ils sont où ? La majorité ne s'est pas déplacé, s'il y avait un minimum de décence chez nos élus il l’annulerait cette élection ...

arcarum a écrit:Et là on se rend compte que la France devient ingouvernable, puisque les extrème, en s'asssociant, renverserait totalement l'assemblée.

Parce qu'on est enfermé dans des logiques de partie avec des pros de la politique. Faut péter tout ça ! c'est de la merde !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede RosbOOm » 12/06/2017 15:15

toque a écrit:

Cela ne me choque pas, comment EM pourrait gouverner avec le FN ou FI ? Et la France reste une démocratie pour autant :
RosbOOm a écrit:(...) Pour assurer l’équilibre entre démocratie pluraliste et démocratie décisionnelle, l’Allemagne a choisi la proportionnelle à correctif majoritaire là où la France a retenu le scrutin majoritaire à deux tours. Ce dernier n’empêche aucun parti d’accéder à la représentation nationale, pourvu qu’il en ait démocratiquement les moyens.

Cela requiert non seulement d’être en mesure de convaincre une part de l’électorat, mais surtout de bénéficier d’alliés politiques en amont du scrutin. C’est d’ailleurs tout son intérêt : là où la proportionnelle engendre les alliances en aval du vote, le scrutin majoritaire les suppose en amont. L’électeur n’en est que mieux informé, le choix plus éclairé, l’alliance plus durable, le pouvoir plus stable, la démocratie aussi effective qu’efficace.

Si l’on regarde les résultats des élections législatives de 2012, on constate que, si décalage il y a entre les suffrages obtenus au premier tour et le nombre d’élus, le ou les partis qui en sont « victimes » sont précisément ceux placés dans l’incapacité à créer de telles alliances.

Or ces dernières sont le corollaire d’une démocratie pluraliste et l’on ne peut point reprocher à notre mode de scrutin de les empêcher puisque, au contraire, il les favorise. Et, tout en les favorisant, il permet que notre démocratie soit également décisionnelle.
(...)

http://constitutiondecodee.blog.lemonde ... loverdose/
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro