Frannck a écrit:Peut-on seulement lui donner tord ? Hormis Brian ?
arcarum a écrit:toque a écrit:La cinquième est pourri morte et enterré.
Pour être honnête je suis aller voter au premier tour, mais je n'irais pas au second. Je me dirige doucement mais surement vers le statut d’abstentionniste assumé.
Les seules fois ou je continuerais de me déplacer ce sera pour voter pour un changement de régime orchestré par les citoyens eux même. Tout le reste ne m'amuse plus. j'ai plus envie de jouer
Edit: et s'il vous plais, ce n'est pas une démocratie. Ne l’appelons donc pas ainsi.
Si ce n'est pas une démocratie, quel régime est-ce ?
Anianka a écrit:arcarum a écrit:selon cette analyse tout groupe qui prend le pouvoir est une oligarchie... lol
toute élite qui se met au pouvoir dans le but de la conserver est une oligarchie.
tzynn a écrit:toque a écrit:Mirdhynn a écrit:Comme j'ai édité mon poste en même temps que tu écrivais le tient je le remets ici :
Et puis comme je le disais, il faut respecter la démocratie, s'il passe aussi large, c'est pas la peine d'essayer de contrer les décisions du gouvernement en descendant dans la rue, la majorité des français lui aura donné carte blanche.
plus de 50% d'abstention. Et on ne compte pas les votes blanc ...
On peux imaginer qu'on est proche des 60% de vote non exprimé en cumulé.
En Marche représente donc 16% des suffrages à tout casser (je suis gentil je compte même pas les blancs). Un raz de marée donc ? Une carte blanche qui nous empêcherais de manifester ? Il est normal pour toi que 16% des électeurs fasse passer 100% de leurs idées ?
Je pouffe.
Notre république marche vraiment super bien !
Si tu ne vas pas voter, c'est que tu assumes que tu suivras la majorité, quelle qu'elle soit. On ne peut pas ne pas voter et venir ensuite se plaindre des résultats.
tzynn a écrit: Le gagnant représente donc bien une grande partie de la population
tzynn a écrit: non votant compris puisqu'ils leur ont donné implicitement leur voix.
RosbOOm a écrit:
Peu importe comment on retourne le problème, les extrêmes ont pris cher...
toque a écrit:On se retrouve avec un parti qui va gouverner avec les pleins pouvoir avec 12% des voix.
Coldo3895 a écrit:Quant à trouver ça bien... disons que je ne vois pas bien ce qu'on pourrait trouver de mieux.
toque a écrit:RosbOOm a écrit:
Tout le monde prends cher ! C'est bien qu'il y a un problème non ?
On se retrouve avec un parti qui va gouverner avec les pleins pouvoir avec 12% des voix. Tu trouves que tout va bien toi ?
(j'étais gentil avec mes 16% moi )
Mister_Eko a écrit:Oui ses potes frondeurs se sont fait balayés, et le curseur s'est déplacé à droite, pas à gauche.
Cyril a écrit:Macron a prit une écrasante majorité sur une minorité de votant. En gros : il va pouvoir faire passer n'importe quelle loi et derrière il y aura des manifs monstre car finalement peu de gens le soutiennent.
En tout cas ce système est mal fait, tu as 35% de gens qui ont voté FN au second tour qui vont etre représentés par même pas 2% des sièges de l'assemblée ! Idem pour FI a moindre mesure. On peut critiquer le système aux US le notre n'est pas meilleur.
Les français s'en branlent des législatives depuis toujours, il serait plus simple et plus juste d'affecter le nombre de sièges en fonction du résultat du 1er tour de la présidentiel, par proportionnelle quoi !
Mirdhynn a écrit:http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/06/12/et-si-les-legislatives-s-etaient-disputees-a-la-proportionnelle_5143061_4355770.html
Les 2 graphiques sont édifiants.
arcarum a écrit:non, non ! le système est très bien fait.
arcarum a écrit:L'effet pervers est qu'il sureprésente la majorité de la population
arcarum a écrit:Et là on se rend compte que la France devient ingouvernable, puisque les extrème, en s'asssociant, renverserait totalement l'assemblée.
toque a écrit:RosbOOm a écrit:
Tout le monde prends cher ! C'est bien qu'il y a un problème non ?
On se retrouve avec un parti qui va gouverner avec les pleins pouvoir avec 12% des voix. Tu trouves que tout va bien toi ?
(j'étais gentil avec mes 16% moi )
RosbOOm a écrit:(...) Pour assurer l’équilibre entre démocratie pluraliste et démocratie décisionnelle, l’Allemagne a choisi la proportionnelle à correctif majoritaire là où la France a retenu le scrutin majoritaire à deux tours. Ce dernier n’empêche aucun parti d’accéder à la représentation nationale, pourvu qu’il en ait démocratiquement les moyens.
Cela requiert non seulement d’être en mesure de convaincre une part de l’électorat, mais surtout de bénéficier d’alliés politiques en amont du scrutin. C’est d’ailleurs tout son intérêt : là où la proportionnelle engendre les alliances en aval du vote, le scrutin majoritaire les suppose en amont. L’électeur n’en est que mieux informé, le choix plus éclairé, l’alliance plus durable, le pouvoir plus stable, la démocratie aussi effective qu’efficace.
Si l’on regarde les résultats des élections législatives de 2012, on constate que, si décalage il y a entre les suffrages obtenus au premier tour et le nombre d’élus, le ou les partis qui en sont « victimes » sont précisément ceux placés dans l’incapacité à créer de telles alliances.
Or ces dernières sont le corollaire d’une démocratie pluraliste et l’on ne peut point reprocher à notre mode de scrutin de les empêcher puisque, au contraire, il les favorise. Et, tout en les favorisant, il permet que notre démocratie soit également décisionnelle. (...)
http://constitutiondecodee.blog.lemonde ... loverdose/
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités