Très rapide :
arcarum a écrit:je ne suis pas certains que le taux d'abstention soit lié à la nature du système.
Pour moi c'est pourtant évident. L’impuissance du citoyen dans la cinquième république le pousse a s'en désintéresser. Nous n'avons aucun pouvoir ni aucun contrôle sur nos représentant. Il peuvent te promettre la lune, rien ne les oblige à aller la décrocher.
Il faut mettre en place la révocation des élues, contrôler que leur acte sont en accord avec le programme sur lequel ils ont était élu. Redonner du pouvoir au citoyen, qu'il ne soit pas seulement consulter 2 fois tous les 5 ans.
On s'interroge sur l'abstention des gens de gauche. Mais enfin, on viens de se taper 5ans de Hollande. Le mec se fait élire avec la majorité à l'assemblé et au sénat. Au final il fait l’inverse de ce pourquoi nous l'avons élu. Et nous ? Ben on peu rien faire si ce n'est attendre 5 ans et le prochain glandu qui viendra faire l’inverse de ce qu'il promets.
Et les 50% d'abstention sont du au beau temps ? Allons bon. Les 50%, c'est du au fait qu'on nous prends pour des cons depuis trop longtemps.
arcarum a écrit:Brandir l'abstention comme un étendard de la contestation me parait étrange.
S'abstenir c'est faire le choix de ne pas intervenir dans le débat. Donc de laisser les autres choisir pour soi. Si tu assumes ton choix de t'abstenir, tu dois assumer et accepter les conséquences de ce choix fait par les autres. Si tu n'assumes pas le résultat, il fallait aller voter.
Par contre, à mes yeux, le vote blanc est une vraie contestation (même si ce n'est pas reconnu).
Alors pour info je suis allé voter, mais bon ... sans aucun entrain.
Le vote blanc ne sera jamais reconnu. Les affaires de détournement d'argent publique ne arrêteront pas avec les nouveaux venu et la moralisation de la politique ne viendra pas de l'intérieur.
Je ne parle même plus politique dans le sens des idées, il n'y a même plus la place. La seule chose qui m'intéresse c'est redonner de la vie à nos institutions.
arcarum a écrit:Enfin la démocratie c'est le pouvoir au peuple qui s'exprime, pas celui qui se tait.
Nous ne sommes pas en démocratie.
arcarum a écrit:Le vrai soucis en France c'est que l'on considère que la rivalité gauche/droite est plus importante que l'intérêt du pays.
Il faut savoir dire quand quelque chose est bien d'où que vienne l'idée. Il faut admettre que l'autre peut avoir raison et éviter quand c'est son tour de détruire ou détricoter ce qui est bien.
Les partis politiques ont une vision centrée sur leur électorat, voire clientéliste. Le gouvernement doit avoir une vision pour le pays. Or, bien souvent cette vision pour le pays n’apparaît jamais.
Mais justement ! Quand je dis qu'il faut combattre cette logique de partis et la professionnalisation de la politique je vais dans le même sens que toi.