Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lune d'argent sur providence : Western (2/2)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Mr Albert » 21/04/2008 09:27

Message précédent :
C'est très jolie. Belle inspiration.
Finalement, tu devrais faire toi même tes propres critiques. Je les trouve mieux réussi que celle de nous autres!
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede jmdjo » 21/04/2008 09:36

C'est très jolie. Belle inspiration.
Finalement, tu devrais faire toi même tes propres critiques. Je les trouve mieux réussi que celle de nous autres!

Bien dit !! :ok:
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Messer » 21/04/2008 09:39

je ne pense pas qu'il faille se formaliser pour une chronique "dure". Je pense qu'ici, tout le monde est conscient du travail en amont de la distribution.
pour les problèmes de gros plan, ca ne m'a pas particulièrement dérangé, puisque je vois la BD dans son ensemble. et pour avoir relu le premier tome avant de partir au boulot, l'ensemble est très bon, puisque je suis arrivé en retard ...
Je défends plus facilement les chroniques dures que celles allant dans le sens du poil, mais il ne faut pas tomber dans l'excès.
et puis, une BD peut être moche et pourtant laisser un excellent souvenir. (je ne trouve pas LASP moche)

une BD n'est jamais parfaite pour plusieurs personnes, chacun aura son idée sur tel ou tel paramètre, des détails qui le tracassent. sachant que des points "négatifs" peuvent être les points "positifs" pour une autre personne, et inversément , ce n'est pas très grave. en fait, ce qui serait le plus dommageable, ce serait un goût unique en matière de BD, une uniformisation des styles.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede el rico » 21/04/2008 09:41

je passe déjà de krän a une d'argent ... artisitquement skyzo ! s en plus je m'autocritique ....c'est l'asile assuré !
Myazaky parle dans un Intw de ses histoires et il avance qu'écrire c'est filtrer son idée lumineuse ..la réduire aux mots ...la rendre prisonniére ...dés lors la retranscrire en images bd ou animé devient extrémement complexe car là commence les contingences... les limites du possible.
ce qui m'attriste aujourd'hui c'est que la page ou se trouve la faute "opignion" avec ce putain de G de merde ( voilà c dit ) est ma page préféré de la série.
tout y est...la synthése entre la narration et l'image...décor minimaliste, tension entre deux personnages , alternance de plan sans répetitions de cadrage...lumiére sur l'eau en case une...pour moi c'est la page la plus aboutie de la série.
el rico

Messagede Mr Albert » 21/04/2008 09:41

D'accord mais si on part du postulat de départ que "les gout et les couleur ça se discute pas" on peut tous aller se recoucher. ( pour ceux qui peuvent)

Euh, je répondait a messer mais el rico est venu s'intercaler. ( pénible celui là...)
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede el rico » 21/04/2008 09:48

bon, j'vais quitter le forum là ...faut que je bosse sur le prochain livre...
el rico

Messagede Mr Albert » 21/04/2008 09:49

Comment? T'étais pas déjà au boulot?
( Une vrai bande de feignasse ces auteurs)
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede siegfried » 21/04/2008 10:39

N'oublions pas que le meilleur des "critiques" sera toujours bien moins bon que le pire des auteurs (et Mister Hérenguel est loin d'être mauvais ^^).
Les notes attribuées sont loin d'être très mauvaises, elles sont plutôt pas mal. Franchement on a réfléchit tout le week end sur l'album, on était très embêté pour le chroniquer, je suis sûr que ça se sent dans la chronique (voir d'ailleurs la conclusion).

J'avais adoré l'ambiance du tome 1, le tome 2 corrige des défauts, bah ouais l'auteur progresse, et c'est pas parce que je suis pas "fan" de l'album que je le trouve mauvais.

Bonne continuation en tout cas, on suivra les prochains tomes d'El rico avec intérêt ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede pajan » 21/04/2008 10:47

Permets-moi d'exprimer quelques doutes sur le mot "offrir" ... c'est rarement offert au sphinx d'or ... :siffle:
sauf les "8 à 12 euros gratuits offerts" (cf accueil du site) :mrgreen:

ouais pas comme les librairies bdfugue pour leurs ex libris

:mrgreen:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pierre666 » 21/04/2008 11:35

hello! je trouve en effet la critique de siegfried un peu sévère. elle est argumentée, mais je trouve les arguments trop "détails", tu t'attardes sur des gros plans; des yeux , des visages , des vrais détails de dessin purs, alors qu'une bd est un ensemble de choses , un style est un ensemble de défaux , je trouve que tu ne regarde pas l'album de manière génerale, et c'est vrai qu'en tant que dessinateur , j'aurai du mal à accepter ce genre de critique , même si lorsque l'on fait un album il est normal , d'en recevoir.
moi perso je trouve l'album magnifique . voilà .mais parfois quand on lit des critiques, on ressent le fait que l'auteur de la critique aurait pu faire mieux ,s'il avait fait l'album , et c'est en ça que je trouve qu'une critique n'est pas très interressante . :wink: moi c'est ce que j'ai ressenti en la lisant!
elle ne parle pas vraiment d'avis que tu aurais pu avoir , mais de ce que tu aurais pu faire si tu avait été le dessinateur.donc ça énerve un peu.bon j'arrête j suis un peu sanguin aussi ! quand on fait un bouquin on fait un tout et pas des petits détails qui s'ajoutent les uns aux autres.
pis j'ai adoré l'album eh eh eh :smile: bravo rico!
pierre666
BDégourdi
BDégourdi

Messagede harrison » 21/04/2008 11:41

Je dois relire les posts précédents, mais je tombe là dessus.
Je suis assez d'accord avec la critique de siegfried que je trouve plutôt objective.

Peux-tu m'expliquer comment une critique (positive ou non) peut être objective? Là il y a un truc que je ne pige pas. J'espère donc une explication stp. Merci ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Albert » 21/04/2008 11:47

Parce qu'il m'a semblait tout simplement qu'il n'y avait pas d'attaque personnelle vis à vis de l'auteur ( comme certain l'avait ressenti) et que Siegfried avait cherché à juger objectivement les défauts de l'auteur d'un point de vue technique. Maintenant, effectivement, son impression final, son ressenti, reste subjective et n'appartient qu'a lui seul.
C'est d'ailleurs surtout cette froideur chirurgical qui a été mal reçu.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede siegfried » 21/04/2008 11:56

En voulant argumenter de façon "détachée" on peut sembler froid et en même temps si on argumente pas et qu'on dit "super" ou "bof" on nous le reprocherait aussi.
Pour être objectif, il me semble qu'il faut argumenter.
@Pierre666 : Je vois pas pourquoi en argumentant on prétendrait vouloir "refaire la bd".
La critique reste l'avis d'une personne, si vous en avez un différent, tant mieux, le monde serait si triste sinon ;)

Sinon, la chronique n'est pas de moi, mais d'une amie. Si vous voulez débattre avec elle, je pense qu'elle se fera le plaisir de vous répondre.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede chevro2 » 21/04/2008 12:14

Les gouts et les couleurs...Moi je n'ai pas lu ta série el rico donc je ne peux la juger, mais pour ce qui est de la critique sur les 7 mercenaires je la trouve quand même bien gentille.
Le scénario est prévisible mais on en redemande ? t'es fou ou quoi seigfried ? :smile:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede siegfried » 21/04/2008 12:25

Il n'est pas nécessaire de faire de tels raccourcis chevro ;)
Et ce n'est pas le lieu pour débattre des sept missionnaires :P
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 21/04/2008 13:08

Mr Albert : Pour moi, une critique reste et restera TOUJOURS subjective, quelle qu'elle soit. On pourra en discuter longtemps, mais la question de la position du chercheur. Une recherche scientifique est-elle objective? Difficile de l'être selon moi :roll: :roll:

Pour revenir au sujet principal, je dirai que moi aussi j'ai remarqué les fautes, moi aussi j'ai remarqué un décalage entre certaines têtes des personnages. Tout ceci sans pouvoir passer ici (connexion internet de m**** :grrr: ).
A côté de ça, je me suis lu les deux tomes à la suite, et force est d'avouer que j'ai passé un super moment de lecture. La montée du fantastique trouve sa fin et ça c'est chouette. J'aime beaucoup le dessin d'El Rico, que j'ai découvert sur cette série comme certains d'entre-vous. Tu as réussi là une très jolie série Eric, franchement félicitations, car c'est encore une fois du très joli boulot :ok: :ok: :ok:
J'en profite encore une fois pour te remercier d'intervenir ici et de parfois te justifier alors que tu n'aurais pas à le faire. On sent que tu as mené ton projet jusqu'au bout, tu savais où tu allais (on en avait parlé à St Malo), tu es resté fidèle à ta ligne de conduite, donc bravo.

Pour réagir à la critique de Siegfried ou de sa collègue (totalement subjective, donc, rappelons-le), je ne suis pas du tout d'accord. Le "c'est bien mais c'est pas bien" (ou l'inverse), ça ne veut pas dire grand chose selon moi...

LASP est une série à recommander, qu'on se le dise!! BORDEL!!!!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede siegfried » 21/04/2008 13:19

Eh eh eh un fan, on peut rien contre ça ;)

Pour info, qui vaut ce qu'elle vaut... peut-être pas grand chose. Les LASP je les garde, je les lâche pas :P
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede el rico » 21/04/2008 14:38

en fait , la vraie critique ultime c'est le temps...prend le grand pouvoir du chnikel...voilà un album qui reste vingt ans aprés ...avec ces qualités et ses défauts...il passe les époques .
Mon rêve intime serait de faire une bd qui resisterai au temps...un fort wheeling de Pratt...une grande pYramide ...le temps est un juge impartiale ...
el rico

Messagede denisc » 21/04/2008 16:19

Dans une bonne Bd, les défauts passent inarperçus. Pour moi, dans ces 2 albums, je n'ai pas été attiré par les fautes, les erreurs de dessins...! Je suis pris dans l'histoire, le dessin vient soutenir le texte, je profite d'un ensemble. Je m'attarde sur des cases que lorsque je suis emballé par la qualité de celles ci et il m'arrive parfois d'y rester longtemps. Et dans ces albums, j'en ai eu plein les yeux. Maintenant si on doit "aimer" que les albums au dessin parfait, je ne sais pas si cela va me plaire...
Si je prends les Ballades au bout du monde, je me rappelle très bien lorsque j'ai acheté le Tome 5. J'avais été surpris par le changement de dessin, habitué à Vicomte. Puis petit à petit je m'y suis fait, j'ai pris les défauts, les qualités et puis, je me suis, comme toujours, laissé emporter par l'histoire. Personnellement un dessin hyper réaliste ne m'inspire pas plus que ça surtout si je m'ennuie en lisant l'album.
Maintenant les critiques apportées ici et savamment argumentées par certains sont automatiquement plus incisives.Quand on veut faire une chronique, il est normal d'aller plus en profondeur, de détailler chaque case, chaque trait....
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede el rico » 21/04/2008 16:35

disons que sur la chronique de virus bd je trouve que l'aspect donneur de leçon sur la technique de l'encrage et des couleurs est assez bluffant. et si on prends l'ensemble de cette avis : histoire sans intéret, personnages psychologiquement creux , encrage maladroit et couleurs inégale voir techniquement faillible... surtout les personnages d'une maladresse !!!
reste quoi aprés ça ! deux administrateurs obligé d'aller pêcher les internautes sur bdgest pour ratisser de l'audiance ?
Je suis bien sur passé sur le forum ...ils sont deux ! et vu mon piétre niveau ...je ne peux pas argumenter sur la technique couleur ...pour cela faudrait que j'ai a parler de dessinateur comme heinrich kley pour l'encrage ou les préraphaélite pour la lumiére, voir s'intéresser a joseph clément coll...parler des poêtes américains citer dans ma bd aux personnages si creux et inintéressant... ou parler de l'histoire américaine , des légendes indiennes et du massacre des religions indienne ( cité dans ma bd si mal concue a leur yeux )pour quoi au final ? j'accepte qu'on n'aime pas mon registre de bd ...moins qu'on me donne des leçons sur mes manquements si le peu de culture générale du critique est a ce niveau d'écriture.
un manchot qui veut donner des leçons de tennis ... relisez vous les virus car en plus j'ai noté des fautes.
je suiis passé sur le mode hardcore ... c'est la maniére qui vous plait visiblement .
el rico

Messagede harrison » 21/04/2008 16:37

relisez vous les virus car en plus j'ai noté des fautes.

Ca c'est bon! :ok:

[:chatothierry]
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle