Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lune d'argent sur providence : Western (2/2)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede RoAzHonEg » 20/04/2008 23:36

Message précédent :
pour clore le sujet des fautes...
si vous ne connaissez pas ou alors vous hésitez encore... foncez la tête baissée, vous n'allez pas, mais vraiment pas le regretter car c'est vraiment du grand art.

:siffle:
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede nubx » 21/04/2008 06:20

Donc voilà, aprés avoir dit que du bien du dessin du tome sans l'avoir lu (juste feuilleté), je reviens en dire pour le scénario. Vraiment trés bien ce western fantastique.
Pas mal la couverture du tome 1 .... :)
Je conseil vraiment la lecture de cette album.....

J'en reviens pas du dessin... ;)

Encore BRAVO El Rico......

[spoiler]A quand Lune d'argent sur New York[/spoiler]
nubx
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jmdjo » 21/04/2008 07:28

C'est encore meilleur à l deuxième lecture...

Ces couleurs... Miam...
Et Cathy... Miam aussi...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede siegfried » 21/04/2008 07:37

Il y a aussi des commentaires (des vrais) sur la BD. C'est vrai il faut chercher un peu.
C'est notre "Où est charlie" à nous !

J'en ai fait un vers la page 60 mais je me suis fait renvoyer promener ^^ pas grave une chronique plus complète va pointer le bout de son nez, histoire de mettre de l'ambiance ^^ et je vais me faire dévisser par El Kran :P Euh... EL Rico :)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede el rico » 21/04/2008 07:59

si je dis quelque chose aprés ce sera forcément interprété comme une réaction d'humeur irrecevable. et je n'ai envoyé promener personne ...j'ai juste pas a admettre le fait qu'on puisse dire que je suis (ou l'editeur ) irrespectueux.
Maintenant je vais arrêter de répondre sinon c'est encore mal pris.
je rappel qu'une faute imprimé c'est moi le premier a en souffrir.
Le sujet faisant polémique n'est pas "est ce normal d'avoir des fautes dans ..."
Et pour celui qui croit facile de relire un texte bd il se trompe ...l'oeil s'accapare le dessin en permanence ...au bout d'un moment il devient difficile de ne rester concentrer que sur la partie texte.
Ajouter a cela que le relecteur n'est pas dans salon au calme pour lire une bd mais dans une démarche de recherche qui modifie la perception.
Pour les relectures des romans , le texte étant en colone sous traitement de texte les correcteurs utilise un correcteur informatique pour relever les coquilles les plus évidente ...suivi ensuite d'une lecture classique .
En bd le texte est un signe bitmap intégré sur l'image mais en fichier noir et blanc séparé au final de la page dessin. ...bcp moins évident dés lors d'être sûr d'éviter l'erreur.
et Siegfried se trompes en pensant se faire envoyer paître. c'est mon avis sur le sujet du respect que je dois qui m'énerve...pas un réglement de compte de ma part ...mais bon comme tu l dis une chronique
"ambiance" verra le jour.
Perso, j'ai fais le bouquin que je voulais faire ; pas le bouquin que x ou y aurait aimé que je fasse.
Pour revenir aux fautes , si ceux qui aiment et defendent la langue Francaise veulent postuler ...je peux les présenter aux éditeur comme correcteur ...c'est payé en plus et vous receverez les bd gratos...sauf si vous avez peur de laisser passer une faute.
el rico

Messagede kakusai » 21/04/2008 08:13

Apparemment l'expérience de lune d'argent t as beaucoup plus rico, est ce que tu te laisserais facilement tenter par une nouvelle expérience de ce type en one shot ou deux tomes (two shot =) ), peut-être est ce déjà dans les cartons. c'est quoi les projets à venir? (si il y en a)
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede patrick gely » 21/04/2008 08:24

Bon alors j'y vas de mon opinion !

Dans l'ordre j'ai feuilleté le T02 et les premières impressions étaient

:arrow: Excellent travail sur la couleur
:arrow: Excellente qualité d'impression
:arrow: J'adore le choix de ce papier "satimat", il me semble qui ne gêne pas la lecture avec des vilains reflets brillants notamment sur les bulles, eh oui mes yeux vieillissent ! :mrgreen:

Puis après lecture du T02

:arrow: Remarquable ! Décu que ca s'arrête là ! Prêt à attendre 20 mois de plus pour un autre album ! :mrgreen:
:arrow: Confirmation d'un remarquable travail sur les retouches par ordinateur ! Et surtout d'une très nette amélioration par rapport au souvenir du T01 !
:arrow: Peut-être une critique sur certaines ombres un peu "molles" (Page 4 - Case 2). Un poil de matière m'aurait plus plu mais bon, on pinaille :siffle:
:arrow: Rien à redire sur l'histoire, bien menée autant dans le déroulement que dans le découpage. Je me suis laissé tranquillement porté et je n'ai pas vu la fin arriver ni le dénouement.

Et enfin relecture du T01 et T02

:arrow: Pour ma part je confirme que j'ai trouvé une réelle évolution entre le 1 et le 2 sur l'informatique ! Merveilleuses lumières que celles d'Éric qui apporte beaucoup au suspense. [:lega]
:arrow: Tout de même une ou 2 critiques ! :neutral: Un rapport bulles/textes trop grand, je m'explique, dans le T01 la bulle est plus "remplie" donc parfois dans le T02, j'ai trouvé ou que les bulles étaient trop grandes ou alors que la police aurait méritée une taille au-dessus (toujours rapport à mes vieux yeux ! :mrgreen: ) sinon j'espère que la police accentuée t'a rendu service sauf pour les Ê et ç :wink:
:arrow: Deux ou trois visages m'ont semblés un peu trop caricaturés mais tu nous avais déjà expliqué le pourquoi par contre j'ai trouvé certains visages très, comment dire "boucquien" ou "bouncerien", notamment la bibliothécaire en page 34 - case 7 mais c'est sans doute une impression.
:arrow: J'ai adoré la fin. Me dis pas quand même que tu ne t'es pas laissé une petite porte ouverte pour une suite ! :roll: :siffle:
:arrow: J'ai trouvé aussi quelques défauts, mais je pinaille, sur le "vissage" de certains chapeaux sur les têtes.

Et enfin je donnerais un grand coup de chapeau pour tous les rendus de mouvements, d'attitudes, d'impacts, de vitesses dignes des Grands. [:lega] [:lega]

Voilà en espérant ne pas avoir été trop long ni trop critiqueur ! :mrgreen:

EDIT : Ah oui j'oubliais ! Un gros soupir de déception de ne pas avoir eu un petit cahier de croquis à la fin ! :mrgreen: Bon j'ai relu, j'espère que j'ai pas fait trop de fautes ! :sad:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede siegfried » 21/04/2008 08:36

mais bon comme tu l dis une chronique
"ambiance" verra le jour.

Je voulais dire qu'elle pourrait ne pas te plaire, j'espère que tu ne la prendras pas mal, tu as l'air d'être un sanguin ;)
Si ça intéresse du monde la chronique est en ligne (voir lien de ma signature)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede sacker » 21/04/2008 08:40

Salut a tous.
J'ai patienté jusqu'au week-end pour pouvoir lire cette oeuvre tant attendue dans le calme et le repsect qui lui est du.
J en'ai absolument pas été déçu. Tout est allé crescendo dans ce tome, pour une apogée qui remet les pendules à l'heure. Tout à fait ce que l'on attend d'une histoire bien ficelée.
Ce second tome était plus sombre, tant dans l'histoire que dans la colorisation elle-même, qui m'a tout de suit eamrqué. Le premier était plsu enjouer dans ses couleurs pastels.
Un truc m'a tout de même chiffoné, mais faudra que je reprenne ca avec les deux tomes sous la main : la tête du clebard semble-t-il a carrément changé ?
En tout cas comme dit papy précédemment, oin sent le poids du travail, l'effort du maitre dans son oeuvre.

Moi j'en redemande, c'est vrai que j'irais bien suivre l'invitation de Gatling. ne serait-ce que pour la revoir.

Brovo Eric ca valait le coup-
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el rico » 21/04/2008 08:44

oui c vrai page 4 c2 l'ombre au sol fait trés artificiel...
pour les bulles , c vrai que au tome un j'ai eu tendance à inverser et faire des bulles souvent limite en taille ...devant réduire parfois mes dialogues....j'ai fait l'inverse cette fois ...au t3 je corrigerai ! ( y a pas d 3 ? zut !)
Pourla bibliothécaire , j'ai eu un avisde lecteur identique hier ...c marrant car en fait je faisais référence a Yababa dans Chihiro de Myazaki.
La typo m'a bcp servi merci, par contre j'ai zapé le "ç" parfois (p38 c6 par exemple)
et je suis complétement d'accord avec les foromeurs concernant les effets outrancier des visages voir leur incohérence physique ...je ne serai jamais un grand anatomiste , j'ai pas l'oeil ...ce qui fait que je compense par le choix des plans ...je refuse de me laisser limiter par ce que j'arriverai a bien faire , dés lors je cherche en 1er le plan juste...même si le dessin merde .
Je suis un vrai bras cassé sur les gros plans.
Par contre j'arrive a dessiner un cheval au galop ou se cassant la figure au sol sans aucune difficultée ...étrange paradoxe ...dés que je dessine un simple visage en gros plan ...galére ...
Concernant le carnet bonus ...j'avais déjà explosé le budget du t1...et le seuil de rentabilité étant à peine atteint ...il est devenu impossible d'augmenter la pagination et les couts de production.
el rico

Messagede johnkalak » 21/04/2008 08:45

Si ça intéresse du monde la chronique est en ligne (voir lien de ma signature)

Ta chronique est effectivement assez sévère (je ne partage pas ton avis en l'occurence) mais elle a le mérite d'être assez argumentée et de reposer sur des critères assez concrets pour ne pas dire objectifs (l'objectivité étant une notion somme toute assez relative)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sacker » 21/04/2008 08:52

Pleins d'arguments dans cette chronique, effectivement plein de choses que j'avais remarqué. Mia sje n'y pensais même plus. C'est preuve que je susi bon public ? Nan plutôt que tout le reste compense quelques défauts. D'ailleurs toute BD a des défauts pour quelqu'un.
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede patrick gely » 21/04/2008 08:54

Ta chronique est effectivement assez sévère (je ne partage pas ton avis en l'occurence) mais elle a le mérite d'être assez argumentée et de reposer sur des critères assez concrets pour ne pas dire objectifs (l'objectivité étant une notion somme toute assez relative)

Assez d'accord avec toi ! D'autant que j'ai été lire les chroniques de 2/3 albums que j'avais lus et je te trouve quand même bien sèvére pour ce T02 par rapport à d'autres albums mais le but du dézingueur n'est-il pas de descendre, je m'interroge ? :siffle: Du coup effectivement l'objectivité devient une notion très très relative ! :mrgreen:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede el rico » 21/04/2008 08:55

pour siegfried , je te le redis , j'ai lu ta critique et je ne peux rejoindre ton avis.
j'ai fais l'album que je désirai faire , pas l'album que tu aurai aimé que je fasse.
Mes défauts son aussi mon style...sans eux le formatage serait d'un ennui.
J'ai lu un jour ( y a vingt ans déjà) une critique quasi identique sur Tardi... bo décors mais personnages mal gaulé ...
C ton ressenti... j'peux rien y faire...limite aprés le t 1 tu pouvais déjà avoir cet avis ..pas besoin d"aller plus loin.
Quand a ton avis sur mon encrage là tu dépasses ta capacité a avoir un notion quelquonque de ce que cela peux représenter ... sauf si tu prends un seul de mes dessins , que tu l'encres pour me montrer la voie a suivre ...j'attends ? Ou j'attendrai longtemps sans rien voir venir ?
Mais comme je suis "sanguin" et toi " zen" tu devrais bien prendre ma critique aussi?
el rico

Messagede siegfried » 21/04/2008 08:57

Non le but n'est pas de dézinguer, ah faudra qu'on change ce titre qui nous amuse. (Lire le ptit texte d'accueil éventuellement). Et sur les autres chroniques tu étais d'accord sur les remarques ?
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede nahik » 21/04/2008 09:00

Je n'espère qu'une chose que tu continue dans ce type de BD qui te correspondent peut être moins que les Krans mais que j'appréci beaucoup plus pour ma part !
nahik
BDépravé
BDépravé

Messagede siegfried » 21/04/2008 09:01

El rico : On a pas dit qu'on aimait pas du tout, que tout était à jeter etc... ne caricaturont pas ;)

Enfin, pour en débattre je te propose notre forum, si tu veux (y'a pas d'obligation ^^). Pour que les lecteurs de la chronique puisse éventuellement avoir les autres sons de cloche. Je repasse a+++
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede patrick gely » 21/04/2008 09:10

Non le but n'est pas de dézinguer, ah faudra qu'on change ce titre qui nous amuse. (Lire le ptit texte d'accueil éventuellement). Et sur les autres chroniques tu étais d'accord sur les remarques ?

Dans l'ensemble le côté répétitif du "Oui mais ..." me dérange mais c'est le parti pris par le chroniqueur et je ne le partage pas. Il y a une atmosphère de mort-de-faim-jamais-rassasié qui me dérange.
Au final, je ne suis pas sûr que tu aies vraiment une notion de ce que peut représenter un travail tel que la réalisation d'un album de BD surtout dans le cas d'Éric qui gère l'ensemble (Scénario-dessin-couleur-lettrage-etc...). Je connais, c'est mon rêve et il n'est toujours pas réalisé par contre certains aspects de la réalisation cà, je peux t'en parler à cause de mon métier et mon expérience de la relation créateur-client !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Albert » 21/04/2008 09:16

Je suis assez d'accord avec la critique de siegfried que je trouve plutôt objective. Cependant, j'invite fortement l'auteur à poursuivre dans cette démarche d'album plus personnel même si cela semble lui couter en labeur. Il a prouver qu'il était capable de tenir le rythme de parution et de rester cohérent sur son objectif de départ sans se soustraire aux nécessités marchande.
Je l'ai déjà dit, ne n'adhère pas à sa série Kran mais on devine tout le potentiel de l'auteur pour des séries plus "ambitieuses". De plus, le public étant déjà au rendez vous ce serait dommage de se priver d'une nouvelle tentative.
Une démarche qui me fait penser a certains cinéastes qui pendant des année, peut être par manque de confiance ou de budget, ce sont cantonner dans des films tout public pour ensuite s'aventurer avec succé dans des choses plus intimiste et qui se sont révélés être finalement plus représentatif d'eux même.
Pour la BD, on peut citer quelqu'un comme tronchet même si sont virage est encore plus marqué.
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede el rico » 21/04/2008 09:21

je peux pas ...ca devient trop difficile d'argumenter un livre alors que celui ci doit parler par lui même... si je le fais sur plusieurs forums je vais en mourir .
C'est tjrsun créve coeur de justifier ses manquements...c'est ...comment dire ..;comment expliquer la chair du probléme...par exemple un amis te dit : tu perds tes cheveux!
c'est une info pas agréable sur laquelle on peux rien y faire ....je veux dire ...si j'ai des défauts ils ne peuvent pas disparaitre par enchantement d'un livre a un autre ...impossible ou alors ca releve d'une inclinaison pervers à mal faire les choses par volonté...
Moi depuis la page une jusqu'a la 126 eme que compte ces deux bd j'ai tenté de mener au mieux les choses... a 100% et si cette impliquation te semble décevante je n'y peux rien . je trouve juste que ta critique est assez plombante...un peu comme un autopsie.
ce n'est plus d'un être dont on parle mais d'un corp.
Ce n'est plus d'une histoire composé de texte et dessins mais d'une succession de mise en avant de chaque défault et qualité...une étrange autopsie.
D'ailleur le "virusbd" porte bien son nom...aprés l'attaque virale vous disséquez un cadavre... moi ca me laisse comme un arriére gout de formol...
el rico

Messagede Mr Albert » 21/04/2008 09:27

C'est très jolie. Belle inspiration.
Finalement, tu devrais faire toi même tes propres critiques. Je les trouve mieux réussi que celle de nous autres!
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle