Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Loïc Malnati

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Loïc Malnati

Messagede Gorkh » 26/04/2013 21:10

Message précédent :
Sincèrement, tu vas quand meme pas comparer, le "dessin" de George Clooney et celui minimaliste de Malnati [:bru:3]
J'aime bien le dessin minimaliste de Malnati, c'est épuré mais c'est maîtrisé. Et l'idée derrière est évidente.
George Clooney, ce sont des story boards publiés...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 26/04/2013 22:05

En fait je me suis mal exprimée, le débat partait sur le fait que le monde de la BD n'acceptait plus le dessin chiadé et technique et que Loïc n'avait plus envie de s'emmerder à faire du dessin d'architecte. et qu'il préférait se faire plaisir.

Je disais qu'il avait raison, de se faire plaisir.

Et comme certains mettent en doute cette démarche, bin non, il a raison, non seulement il se fait plaisir et ensuite ça peut marcher vu ce qu'on publie.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 26/04/2013 22:08

Igalma a écrit:En fait je me suis mal exprimée, le débat partait sur le fait que le monde de la BD n'acceptait plus le dessin chiadé et technique et que Loïc n'avait plus envie de s'emmerder à faire du dessin d'architecte. et qu'il préférait se faire plaisir.

Et comme certains mettent en doute cette démarche, bin non, il a raison, non seulement il se fait plaisir et ensuite ça peut marcher vu ce qu'on publie.

Ah bah oui, là-dessus il a raison. Si il peut en vivre, l'important, c'est qu'il se fasse plaisir.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 26/04/2013 22:39

ouais en fait tu as avec le tatouage la reconnaisance de ton talent et surtout financière que tu n'avais pas dans la BD.
Je comprends mieux ta démarche. Maintenant dire que le lecteur est indifférent, à ton travail.. là je ne suis pas d'accord. Le dessin est la première chose que le lecteur regarde avant d'acheter un album de BD à 13€, mais aujourd'hui on sort tellement de Bd qu'on ne peut pas tout acheter ( il doit sortir comme 4500 bds/an ce qui est énorme).
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Malnati » 27/04/2013 08:39

Igalma a écrit:En fait je me suis mal exprimée, le débat partait sur le fait que le monde de la BD n'acceptait plus le dessin chiadé et technique et que Loïc n'avait plus envie de s'emmerder à faire du dessin d'architecte. et qu'il préférait se faire plaisir.

Je ne sais pas si le monde de la BD n'accepte plus le dessin chiadé, mais moi, les albums dans lesquels j'ai le plus donné à ce niveau : Anahire chez Delcourt, La mémoire du Bamboo chez Soleil et Apocalypse chez Maghen sont tous retirés de la vente et pilonnés !
Mon meilleur album restant, à mes yeux, Congo-Océan chez Glénat. Mais c'est autre chose.

Donc, en effet, pour ce qui est de mon travail chiadé, j'ai trouvé preneur dans le monde du tatouage, et de belle manière.

Mais il faut comprendre un truc. Les auteurs que j'ai cité (Guibert, Ledroit, Gimenez et Liberatore...etc) étaient des références en terme de performance, et de maitrise de la technique... Mais ce n'est certainement pas ces gens là qui m'ont intéressé à la BD, qui m'ont fait comprendre que j'avais un truc à faire là dedans... C'est plutôt des gens comme Franquin et Ptiluc.
Parce que ce sont des auteurs qui ressemblent à ce qu'ils font. Pour avoir lu Ptiluc longtemps avant de le rencontrer, puis l'avoir fréquenté régulièrement, je peux affirmer que ce mec est un rat ! ;)
On ne peut pas douter que Franquin est partout dans son oeuvre, il transpire dans chaque trait. Le travail de Franquin, c'est un auto portrait, celui de Luc également.
Il y a d'autres auteurs dans cet esprit : Larcenet par exemple (je ne le connais pas, et j'espère qu'il n'est pas aussi bobo que son travail le laisse pressentir)...
Bref, c'est cela que je cherche. Qui suis-je, quel auteur suis-je ? Qu'est-ce que j'ai à dire ?
Et mon dessin en puissance n'est qu'une forme qui permet d'exprimer au mieux ce que j'ai à dire.
La forme et le fond ne doivent faire qu'un.
Le but de tout ça, c'est de finir par en faire quelque chose de concret. Mais je ne sais pas dire quoi, ni quand, ni comment, c'est en cours. Et ça se précise progressivement.
J'ai écrit un scénario dans ce sens, il me ressemble beaucoup et il est très cohérent. Je l'ai fait lire à un éditeur en qui j'ai confiance (ultime tentative de collaborer avec la Nomenklatura), il a aimé et me propose de travailler avec un dessinateur sur ce projet. Il n'aime pas trop mon dessin en puissance.
Je le sentais, ce projet, ce n'est pas encore tout à fait ça (l'éditeur en question peut se tromper, mais si je le prends comme un signe, c'est que je le sens aussi)... Il est bon, mieux que Congo-Océan, il me ressemble plus, mais ce n'est peut-être pas encore celui que je dois dessiner. Mais j'avance et je fais les choses sans rien brusquer, quand je le sens, sans pression financière (et ça c'est cool pour pouvoir donner du temps à la création).
To be continued...
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 27/04/2013 09:02

Je sais que c'est très bête mais j’arrête pas de rigoler en pensant au dialogue suivant :

Au salon de tatouage :

- Et voiiiillaaa ! Alors, content ?
- MAIS PUTAIN LOIC, KESTAFOUTU !!!
- Ben je me suis exprimé !
- MAIS ON AVAIT DIT UNE MARILYN AVEC LA FUMÉE DE CIGARETTE EN FORME DE DRAGON CHINOIS !
- MAIS C'EST DE L'ART, BORDEL ! TU COMPRENDS PAS ?
- MAIS J'EN AI RIEN A FOUTRE ! J'AI UN GROS BONHOMME ORANGE TATOUE SUR LE DOS MAINTENANT !
- ATTENDS FAIT PAS CHIER, J'AI MIS LE MEILLEUR DE MOI MEME LA DEDANS !
- TU NOUS EMMERDES AVEC TON ART !
- Nan mais c'est vrai Loic, faut te calmer avec ça, les clients sont pas contents.
- Mais je suis au sommet, là. Totale maitrise de mon expression.
- Oui mais là on dirait Raymonde Bidochon avec la patée de Kador
- ...

- Rhaalekon ! Un bonhomme orange, j'ai l'air de quoi maintenant !?
- Allez viens Loulou, c'est pas si grave, c'est pas si moche finalement.
- Ah lache moi toi, c'est pas le moment !

:D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Malnati » 27/04/2013 10:48

T'as rien compris Nexus... [:bru:3]

Image

Image

Image

Image

Image

Et je ne vais pas dans les salons de tatouage. Je tatoue dans mon shop à moi ! :D
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 27/04/2013 10:52

Malnati a écrit:T'as rien compris Nexus... [:bru:3]

Nan mais je me doute bien que c'est pas le cas, c'est pour ca que c'est rigolo. :D
Le nexus est taquin
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marcel.d » 02/05/2013 16:44

Rarement vu une prose aussi décousue, et bas du front, être défendue avec autant de véhémence...
Alors attention, on essaie de convoquer la vulgate de deux/trois penseurs (Freud, Nietzche..) pour crédibiliser ce tissu de propos incohérents, et valider l'argument de la scientificité....

Je sais pas ce qu'il mette dans l'encre des tatouages, mais ça doit monter au cerveau...
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Malnati » 04/05/2013 13:29

Merci Marcel.d !
Tu passes quand tu veux, c'est toujours sympa ! [:fantaroux:2]
La bise chez toi.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Boulon31 » 04/05/2013 15:37

Sympas les tatouages, tu te fous pas de la gueule de tes clients en tout cas.

Par contre les bonshommes carrés là j'arrive vraiment pas à suivre, j'imagine que ça rentre dans une sorte de gymnastique intellectuelle pour équilibrer le travail de bénédictin sur les tatouages.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Gozza61 » 04/05/2013 20:19

Reste plus qu'a espéré que tu deviennes aussi célèbre que Modigliani, on pourra faire une suite au tatoué. Il te reste a trouver un client avec autant de charisme que Gabin.
En attendant que ce soit au tatoueur ou au dessinateur, je dis chapeau l'artiste.
Au royaume des aveugles les borgnes sont mal vus.
Moi j'ai bien les BD, surtout celles où il y a des images
Gozza61
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Malnati » 30/06/2013 13:45

Merci pour les compliments, ça fait plaisir !

Tiens une petite pensée en passant :

L'art, c'est de la merde !

Je suis frappé par l'évidence !
Depuis quelques années, je n'arrive plus à produire la moindre image "esthétique" sans un commanditaire pour financer l'effort... Et je peux garantir que ce n'est pas donné ! C'est pourquoi la BD, c'est trop cheap pour moi !
Je suis régulièrement traversé par des aspirations créatrices, et je me sens frustré par le manque de temps disponible pour la réalisation ces "œuvres fondamentales"... Pas de bol, avec le tatouage, qui est à présent mon activité principale, je suis obligé d'admettre que j'ai beaucoup plus de temps libre que je n'en ai jamais eu jusqu'ici dans ma vie d'auteur/esclave-de-la-machine...
Et donc, j'ai tout sous la main, des toiles, des supers acryliques de malade, des pinceaux et tout le reste... Mais voilà, au moment de m'y mettre, je suis frappé par un éclair de lucidité : "Mais Loïc", me dis-je à moi-même, "Qu'est-ce que c'est que ce délire ??? Où vas-tu mon grand ?"... Et je repose tout, je vais faire la sieste, à la muscu ou courir une bonne heure (parce que ça c'est la vrai vie !).
Quand le soir je promène mon chien, je vois le ciel de Nice, avec ses couleurs incroyables, et en premier plan des cyprès et des pins, le choc des couleurs, la force des textures et des contrastes, il suffit qu'il y ait une vieille barrière en métal rouillé avec une plante grimpante dessus, et c'est bon, je démissionne ! A quoi bon plagier une telle réalité, tout y est.
C'est dur à vivre cette désillusion !
Le dessin c'est la mise en évidence du principe de relativité : un trait est fin parce qu'il côtoie un autre plus épais, une couleur est sublime, parce qu'elle côtoie sa complémentaire dé-saturée...
La lumière existe parce qu'elle disparaît par endroits, elle est relative, comme tous les messages que nous renvoient nos perceptions du monde.

Le dessin, c'est le monde des handicapés des sens, une sorte de fenêtre Mac Do sur le monde.
L'art c'est une sélection culturelle, prête à consommer, de ce principe de relativité des sens.
L'artiste est un instituteur de maternelle qui tente de simplifier le monde pour l'expliquer, mais qui, en réalité et comme tout enseignant, religieux ou autre serviteur d'un dogme, ne sert qu'à vendre l'idée que nous vivons une grande communion dans l'entendement collectif... Qui n'existe pas... C'est une illusion, une imposture. L'entendement est une affaire individuelle, il s'enrichit au contact de la vie. Le monde est ma représentation, c'est ma volonté, disait le grand Schopenhauer.

Image

La grande communauté des gens, le "prêt à penser", c'est du cochon abattu dans des conditions inimaginables, sous anti dépresseurs pour éviter que la terreur ne donne à sa viande le goût de la pisse de l'acide urique !
L'entendement collectif, c'est des métaux lourds dans des vaccins pour la grippe A !
Les entreprises récompensées comme étant les plus "vertes" de notre monde, sont des fabriquant de voitures, ou de téléphones portables...
C'est cette grande communauté imaginaire qui commandite l'art.
Les artistes crèvent de faim, et pour cause... Bien fait pour leur gueule !
Dans l'art, seuls les cyniques s'enrichissent.

A bientôt...
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Malnati » 17/07/2013 16:32

Hum... Bon je continue mon monologue.
Parce que je trouve que ma prise de tête d'auteur de BD en perdition mérite un peu d'intérêt. Chacun juge.

Suite à ma révolte contre l'esthétique dans la peinture, et mon rejet de la démarche artistique, "parce que c'est de la merde", j'ai été pris d'une transe ESTHETISANTE !!! Horreur !
J'ai pris une toile de 120X80 cm, une vielle brosse à dent et des acryliques, et j'ai commis cette "oeuvre" inachevée :
Image
...
J'y ai cru pendant une semaine environ...

Puis, je me suis réveillé, je l'ai vite recouverte d'un beau blanc neutre :
Image

Après l'"invasion des profanateurs" de recherches artistiques, voici la toile enfin recouverte avec une nouvelle version de "l'évasion du profane" !
Image
"Individuum" ou "l'évasion des profanes" (120X80cm) acrylique sur toile.

Haaa, ça va mieux ! Putain, j'ai failli tomber sur ce coup là ! Quelle vanité !

Tiens, une petite pensée pour finir :

L'artiste :
La différence entre un artiste et le reste de la population, c'est que le reste de la population a une certaine conscience du ridicule.

Loïc Malnati.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 17/07/2013 17:15

Un grand malade :fant2:

Mais pourquoi recouvrir ? L'un exlu-t-il forcément l'autre ? Ou alors c'est la démarche globale qui intègre le reniement ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Malnati » 17/07/2013 18:21

Ma femme se pose la même question...

Je suis allé trop loin dans ma toile, ça devenait vraiment n'importe quoi, j'avais fait des trucs avec des textures pierre en arrière plan, des sortes de veines bleues sur mon perso... N'importe quoi ! De toutes façons, je n'arrive plus à savoir le moment où c'est bon, et le moment où c'est moche... Et SURTOUT je n'ai plus envie de savoir !
Disons que je sais faire des tee shirts qui en jettent, des cartes postales ou des tattoos, mais des "Œuvres d'art"... Non.
Plus, en tous cas à mes yeux... Parce que les œuvres d'arts aux yeux du public ou des critiques, c'est un peu tout et n'importe quoi selon les milieux et les époques. Je constate pourtant, que l’œuvre n'existe que dans les yeux d'autrui. L'artiste s'auto-convainquant de la valeur de son travail grâce à l'effet miroir déformant que lui renvoient ses contemporains.

L'artiste n'est pas un homme qui fait une œuvre d'art, mais celui qui est reconnu comme artiste.
Mais le fait d'être reconnu comme tel ne témoigne absolument pas de la qualité de son travail ou même de son intégrité.

Je rêvais d'être un artiste, heureux et épanoui par la création, avec ou sans reconnaissance, mais c'est une illusion. L'artiste n'existe pas en soi, c'est une image sociale, un fantasme d'inaccessible. Même les plus grands philosophes l'ont fantasmé. L'art est le signe d'une névrose collective liée à la culture.

... D'ailleurs, depuis quand existe l'oeuvre d'art, au sens où nous l'entendons ? Pleine d'égo, et de vanité... ? Pas très longtemps. C'est l'art moderne qui a fait germer cette notion absurde. L'appareil photo a ridiculisé le peintre, il est devenu "génial" pour ne pas s'éteindre comme un outil désuet.

Loïc.
Dernière édition par Malnati le 17/07/2013 18:43, édité 1 fois.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Malnati » 17/07/2013 18:41

En fait, je pense de plus en plus que le véritable artiste qui sommeille en chacun de nous, se révèle à son insu aux yeux des autres. Personne ne s'en rend vraiment compte, personne de lui rend jamais vraiment hommage... Car c'est "naturel". Mais c'est lui qui rend la vie belle.

L'autre, le saltimbanque des shows collectifs organisés, l'auteur de BD génial, Picasso ou la Callas... C'est de l'égo aux hormones occidentales.

Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede pabelbaba » 17/07/2013 21:39

Malnati a écrit:En fait, je pense de plus en plus que le véritable artiste qui sommeille en chacun de nous, se révèle à son insu aux yeux des autres. Personne ne s'en rend vraiment compte, personne de lui rend jamais vraiment hommage... Car c'est "naturel". Mais c'est lui qui rend la vie belle.

Ca sonne comme du Goldman... :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Malnati » 18/07/2013 07:07

Grand homme !

Merci pour ta contribution Pabelbaba, on ne peut pas être toujours constructif et apporter de l'eau à toutes les réflexions sur les forums. L'essentiel c'est d'avoir posté !
Et c'est vrai qu'avec l'explosion des forums et réseaux sociaux, tu as sans doute trop de travail pour faire plus.
Je suis touché.

Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Boulon31 » 21/07/2013 22:52

L'appareil photo a ridiculisé le peintre, il est devenu "génial" pour ne pas s'éteindre comme un outil désuet.

Je trouve ça très intéressant comme remarque. Je pense que la notion moderne d'artiste et de son prétendu génie est avant tout une invention commerciale. Si un peintre/sculpteur/dessinateur (ou autre) a un bon agent qui le rend "bankable", alors oui il sera considéré comme un grand artiste, parce que tout ce qu'il fait aura de la valeur. Combien de gens sortent des croûtes au moins aussi laides que celles de Picasso mais ne seront jamais considérés avec autant d'égards comme des génies?

A titre personnel c'est avant tout dans la représentation figurative réaliste - voir hyper réaliste - que j'accorde le titre de chef d’œuvre. Je vois l'art plus comme la maitrise d'un artisanat. Un peintre qui fait des taches ne m'intéresse pas, un peintre qui parvient à reproduire un corps humain anatomiquement parfait me convainc beaucoup plus; il y a une notion de mérite et de travail. Il est à la portée de tout le monde de faire des gribouillis et de dire que ça veut dire ceci, que l'Artiste (avec un grand A) a voulu dire cela, mais pour pouvoir sortir David d'un bloc de marbre il faut du travail, du génie (du vrai génie je veux dire) mais aussi un long apprentissage.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 22/07/2013 00:18

Je rejoins Boulon sans le rejoindre.

En effet, l'artiste est à l'origine un artisan (n'oublions pas l'encyclopédie des arts et métiers). Mais l'art a évolué en quelque chose de différent. Pour moi, une oeuvre ne devient pas une oeuvre d'art car elle a été créé par un artiste. Elle a sa propre vie. Tous les gribouillis de de Vinci n'ont pas tous la meme valeur.
Je pense que l'art, c'est avant tout de la création et de la représentation. Qu'importe sa forme (hyper réalisme ou tache d'encre). Et l'art, c'est subjectif. Tu as raison boulon quand tu parles des agents qui rendent un "artiste" bankable. Mais, ça n'a rien de déshonnorant en meme temps. N'oublions pas que l'artiste n'était qu'un artisan avant et faisait avant tout des travaux de commande.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle