J'empreinte encore la connexion de Flo qui est au chômage technique dans des îles paradisiaques (sinon il déprime) pour lancer un sujet complétement mégalo... Un sujet sur MOI !
Ça devrait me permettre de regrouper les infos sur l'ensemble de mes travaux (ça ira plus vite), et de parler à ceux que ça intéresse de mes divers champs d'investigation graphiques et narratifs... Excusez moi du peu.
Et je vais ouvrir le truc sur mon nouveau dada : Le tatouage !
Car si je suis passé par bien des phases dans ma vie de dessinateur "touche à tout", je n'avais encore jamais travaillé sur des dessins dont la caractéristique principale tient dans l'idée que "l'erreur est proscrite" ! Tout trait est définitif... Jusqu'à la mort.
Alors, pour le coup, ça redonne du sens au "dessin artisanal", au truc bien fait et super chiadé... Ce que Photoshop m'a volé, ridiculisant d'un "clic" des années de labeur d'australopithèque graphiste. Dans le tatouage, photoshop la ferme gentillement, et laisse la place à l'artisan ! (j'ai quand même du mal à considérer le tatouage comme un art, encore que -pour répondre à un autre sujet sur ce forum- il me semble que l'art est l'œuvre d'un artiste, et non d'un genre... La cuisine est un art, quand c'est ma chérie qui me fait un gâteau au yaourt... Si si !).
Cette semaine, j'ai tatoué Alex, qui voulait un beau dragon... Je lui ai fait un modèle numérique (hé oui, Photoshop n'est jamais loin tout de même !), il a adoré. Vendu ! On s'est lancé.
J'ai donc dû lui faire un rough sur le corps qui a pris du temps, parce que le feutre de chirurgie, ça ne s'efface pas bien, et les corrections sont fastidieuses... 2 heures sur le rough !
Et ensuite, ben c'est parti ! J'ai fait le Liner (contour noir) avec une encre spéciale :


Puis j'ai commencé le remplissage :

... Et 9 heures de tatouage plus tard...

... Je n'avais toujours pas fini ! J'ai dit stop ! On reprend Dimanche prochain. La suite et fin la semaine prochaine, donc !
La difficulté dans ce travail, c'est que la peau d'Alex ne prend pas les couleurs claires (hé oui, c'est une des joies du tatouage, il y a toujours un imprévu !La peau est vivante, et on ne peut pas savoir à l'avance comment elle va réagir.) Alors, avec l'omoplate qui s'est mis à saigner à fond, et mon bleu clair qui disparaissait... A 20h30... J'ai jeté l'éponge. Attendons de voir si le bleu clair remonte à la surface cette semaine.
A+
Loïc Malnati.
Mon blog de tatouage (que je remplirai un de ces 4) : http://www.tatouagenice.blogspot.com