Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Loïc Malnati

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Loïc Malnati

Messagede Flo de ICON » 18/10/2011 13:12

Bonjour,
J'empreinte encore la connexion de Flo qui est au chômage technique dans des îles paradisiaques (sinon il déprime) pour lancer un sujet complétement mégalo... Un sujet sur MOI !
Ça devrait me permettre de regrouper les infos sur l'ensemble de mes travaux (ça ira plus vite), et de parler à ceux que ça intéresse de mes divers champs d'investigation graphiques et narratifs... Excusez moi du peu.
Et je vais ouvrir le truc sur mon nouveau dada : Le tatouage !
Car si je suis passé par bien des phases dans ma vie de dessinateur "touche à tout", je n'avais encore jamais travaillé sur des dessins dont la caractéristique principale tient dans l'idée que "l'erreur est proscrite" ! Tout trait est définitif... Jusqu'à la mort.
Alors, pour le coup, ça redonne du sens au "dessin artisanal", au truc bien fait et super chiadé... Ce que Photoshop m'a volé, ridiculisant d'un "clic" des années de labeur d'australopithèque graphiste. Dans le tatouage, photoshop la ferme gentillement, et laisse la place à l'artisan ! (j'ai quand même du mal à considérer le tatouage comme un art, encore que -pour répondre à un autre sujet sur ce forum- il me semble que l'art est l'œuvre d'un artiste, et non d'un genre... La cuisine est un art, quand c'est ma chérie qui me fait un gâteau au yaourt... Si si !).
Cette semaine, j'ai tatoué Alex, qui voulait un beau dragon... Je lui ai fait un modèle numérique (hé oui, Photoshop n'est jamais loin tout de même !), il a adoré. Vendu ! On s'est lancé.
J'ai donc dû lui faire un rough sur le corps qui a pris du temps, parce que le feutre de chirurgie, ça ne s'efface pas bien, et les corrections sont fastidieuses... 2 heures sur le rough !
Et ensuite, ben c'est parti ! J'ai fait le Liner (contour noir) avec une encre spéciale :
Image
Image
Puis j'ai commencé le remplissage :
Image
... Et 9 heures de tatouage plus tard...
Image
... Je n'avais toujours pas fini ! J'ai dit stop ! On reprend Dimanche prochain. La suite et fin la semaine prochaine, donc !
La difficulté dans ce travail, c'est que la peau d'Alex ne prend pas les couleurs claires (hé oui, c'est une des joies du tatouage, il y a toujours un imprévu !La peau est vivante, et on ne peut pas savoir à l'avance comment elle va réagir.) Alors, avec l'omoplate qui s'est mis à saigner à fond, et mon bleu clair qui disparaissait... A 20h30... J'ai jeté l'éponge. Attendons de voir si le bleu clair remonte à la surface cette semaine.
A+
Loïc Malnati.
Mon blog de tatouage (que je remplirai un de ces 4) : http://www.tatouagenice.blogspot.com
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Re: Loïc Malnati

Messagede JAUNE » 18/10/2011 13:18

Héhé sympa, enfin un sujet original :D

Par contre c'est qui Alex? :fant2: (alice? :lol: )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede quentjoss » 18/10/2011 22:22

Désolé de vous tomber dessus comme cela mais j'avais une petite question concernant vos BD :D (après je me tais et je vous laisse parler tatouages c'est promis ^^).

A-t-on une petite chance de voir un jour une suite à la chouette série "La mémoire du bamboo" ou la série est vraiment à l'abandon ?

Merci !
quentjoss
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Flo de ICON » 19/10/2011 09:42

Mon cher quentjoss,
j'ai ouvert ce sujet justement pour parler de l'ensemble de mes travaux, donc tu es tout à fait à propos !
La mémoire du Bamboo a été arrêtée par Soleil en 2003 au tome 2. Beaucoup d'autres éditeurs m'avaient fait une proposition de contrat sur ce projet, et j'ai fait le choix de signer chez Soleil, car Mourad m'a convaincu que c'était là que je devais faire ce récit... Je ne sais pas si ça se serait passé de la même façon ailleurs, mais il est certain que ce projet n'a pas trouvé son public sous la tutelle de Soleil. Soleil m'a rendu les droits et a sorti la série de son catalogue. Le problème c'est que les éditeurs qui m'avaient proposé un contrat sont plus frileux une fois que le truc s'est viandé ailleurs. Je ne l'ai donc jamais re proposé à l'édition. Je crois qu'il serait refusé partout.
Ensuite il est vrai que j'ai changé, cet échec et celui d'Apocalypse, ont été tous deux des gros chocs pour moi, et j'ai du me remettre profondément en question.
Je me suis toujours défini comme un narrateur, peut-être le sent-on dans La mémoire du Bamboo ou dans Apocalypse, mais je ne pense pas que ça soit vraiment clair... Mes envies de performances et de séduction graphique nuisent à la légèreté et au dynamisme du propos. Par ailleurs, ces deux projets scénaristiques sont parasités par une trop grande volonté de plaire. Ce qui n'est pas naturel pour moi, je ne suis pas un charmeur dans la vie, je suis plutôt assez franc et direct... J'ai toujours été un piètre dragueur, c'est de la perte de temps... "On pourrait pas passer directement à la partie dénudée ?"
Aujourd'hui je cherche à faire une BD qui me ressemble, parce que je crois qu'un véritable auteur, c'est quelqu'un qui parle en son nom. j'aime les auteurs qui sont indissociables de leur oeuvre.
J'aurais aimé être un esthète, comme Civiello ou Cromwell... Un charmeur comme Gibrat ou Lepage... Mais bon, si je suis capable de faire de belles choses parfois, ça me gonfle vite, j'ai l'impression de perdre mon temps à des futilités, et je me perds.
Pour toutes ces raisons, il y a peu de chances qu'il y ait une suite à la Mémoire du Bamboo.
Aujourd'hui je fais des albums "techniques" avec sensibilité, mais aussi beaucoup de recul (ce qui garanti une régularité du travail) en partenariat avec des scénaristes de qualité. Et je travaille sur des projets personnels en solo (Congo-Océan chez Glénat par exemple -à paraître en Février 2012-) qui se soucient peu de la séduction de forme, mais cherchent l'essentiel (je veux parler de la partie "dénudée" du travail :D -non ce n'est pas de la BD érotique !-). Voilàvoilà...
A+
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede quentjoss » 19/10/2011 12:40

Dommage que la série restera sans suite mais merci beaucoup pour cette longue explication !

Pour revenir une seconde à la série, j'aimais vraiment la manière dont vous dessiniez le monde de cette BD (couleur, rondeurs des personnages, etc...). Encore plus réussi que dans Anahire qui est une chouette série aussi soit dit en passant.

Bonne chance dans vos futurs projets.
quentjoss
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Flo de ICON » 19/10/2011 13:12

Merci ! Moi aussi je les aimais bien mes personnages !
Image
Qualité d'image médiocre, désolé.
Loïc
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede Olaf Le Bou » 20/10/2011 14:56

Ouaip, de toute la litanie des séries stoppées chez Soleil, c'est surement celle qui me manquera le plus ....

Pour info, le synopsis était-il terminé, et si oui, y aurait-il moyen de lire la fin du scénario, à défaut de la BD, savoir comment tout celà se termine ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Flo de ICON » 21/10/2011 15:05

Olaf, ta réflexion me touche beaucoup, car j'ai mis beaucoup de passion dans ce projet à l'époque, et aussi beaucoup de moi. On m'a souvent demandé de lire le scénario de la suite (le tome 3 est entièrement "storyboardé"), je ne me suis jamais résolu à dévoiler la chose, et je n'y arrive toujours pas... Est-ce parce que quelque chose en moi y croit encore (oui je suis très très têtu)... J'avais pensé republier cette histoire sous une autre forme un de ces 4. Je ne sais pas.
Au premier abord, j'ai envie de te raconter mon histoire, parce qu'elle est bien 8-) , Mais immédiatement derrière, j'ai un sentiment de panique qui me dit : "surtout pas ! Tu vas la terminer cette BD !". Ca doit-être du à mon caractère d'auteur de BD professionnel, qui veut que tu t'accroches à un TGV à mains nues, et que tu ne lâches jamais... Jusqu'à la mort du train ! L'auteur de BD, c'est le Pitbull de la narration.
Image
A+
Loïc.

PS : Oui je sais, c'est contradictoire avec ce que j'ai dit plus haut...C'est comme ça. Je me contredis tout le temps.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede Olaf Le Bou » 22/10/2011 19:24

Flo de ICON a écrit:Au premier abord, j'ai envie de te raconter mon histoire, parce qu'elle est bien 8-) , Mais immédiatement derrière, j'ai un sentiment de panique qui me dit : "surtout pas ! Tu vas la terminer cette BD !".

eh, c'est pas incompatible, hein ;)

le storyboard pour faire patienter, et la BD sous une forme ou une autre en 2018 :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Flo de ICON » 25/10/2011 09:30

Salut,
je reprends mon histoire de tatouage...
Dimanche, j'ai repris le Dragon d'Alex (non non pas Alice), et bonne nouvelle, le bleu clair était presque totalement remonté ! Voilà un dragon qui pète la lumière de partout ! C'était ça que je voulais. Il y a eu des retouches sur le corps, donc je n'ai pas eu le temps de finir la tête...
Image
Je vous le montrerai totalement fini, sous tous les angles la semaine prochaine... J'en suis vraiment content ! (Déja plus de 15 heures de travail dessus, sans compter la réalisation du modèle !)
L'après midi, il y avait P.E. et son chapelet... Mais ça c'est une autre histoire.
Image

Mon blog tatouage : http://www.tatouagenice.blogspot.com

Bon, allez, je me remets à mes planches ! J'en ai encore 25 à faire pour Congo-Océan !
A+
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede Matthieu64 » 25/10/2011 11:50

Bon désolé de ne pas parler tatouage (le dragon est très beau, soit dit en passant... et 15h de tatouage, sacré boulot) mais je me suis inscrit sur le site en voyant ce sujet. Obligé!

J'ai les tomes de "La mémoire du Bamboo", et franchement à chaque fois que je regarde ma bibliothèque de BD, je désespère de ne pas voir la suite de cette fabuleuse série. Lorsque j'avais lu ces albums, les bras m'en étaient tombé (et les dessins... fabuleux). Lorsque j'ai appris que la série était arrêtée, c'est mon coeur qui est tombé...

C'est donc un vrai cri de désespoir/espoir lancé comme une bouteille à la mer : il faut une suite à "La mémoire du Bamboo" !!!!!!!!!!!!!!!!!

PS: Tu vas la terminer cette BD!!!! :)
Matthieu64
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Flo de ICON » 25/10/2011 13:13

Matthieu, je vais finir par pleurer si tout le monde s'y met ! Il m'a fallu du temps pour m'en remettre de l'abandon de ce travail, et voilà que tout le monde me remet le nez dedans ! C'est pour ça que je ne vais plus dédicacer, on m'en parle à chaque fois ! :(
Plus sérieusement, il y a plusieurs problèmes... J'ai vendu beaucoup de planches (la moitié environ), et les scans doivent être toujours en la possession de Soleil (j'espère !). Donc, à moins que Delcourt n'accepte de republier les 2 albums et la suite, ça me semble compliqué. Je vais me renseigner. Mais sans faux espoirs.
Merci en tous cas, ta réaction me touche.
A+
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede michael07 » 25/10/2011 18:38

et ben moi j ai bien aimé zossi!!! :D

de plus il se trouve que j ' avais accroché direct au dessin avant de me rendre compte que j' ai le même nom de famille que vous!! Truc de fou quand j' ai vu" Malnati" sur la couverture!! Notre nom court quand même pas les rues!!

Je vais bientôt réfléchir à acquérir une de vos oeuvres!! Ca serait super une planche avec mon nom!! :lol:

j en avais vu chez Maghen à l' époque.. Mais les plus belles étaient parties...

je vais donc garder un oeil sur ce qui va suivre.... :siffle:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 26/10/2011 10:17

Le jour où j'ai lu le premier tome d'Anahire ce fut un vrai régal, le scénario, les couleurs c'était nouveau, différent, bref magique... de là un original sur un de mes murs qui est un vrai bijou de lumières...

pour le partager...
http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=773425&GSub=115996

Bravo pour ton travail... et on peut voir ici que malgré le talent et l'amour du travail bien fait, la vie d'un artiste n'est pas évidente du tout!

On se réjouit de la suite :ok:
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede odymus1 » 26/10/2011 16:23

Bonjour Loic

tu acceptes quand même de faire des dedicaces sur les albums " la memoire du bambou " ou uniquement sur ta derniere serie ?
odymus1
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Flo de ICON » 26/10/2011 17:29

michael07 a écrit:et ben moi j ai bien aimé zossi!!! :D

de plus il se trouve que j ' avais accroché direct au dessin avant de me rendre compte que j' ai le même nom de famille que vous!! Truc de fou quand j' ai vu" Malnati" sur la couverture!! Notre nom court quand même pas les rues!!

Je vais bientôt réfléchir à acquérir une de vos oeuvres!! Ca serait super une planche avec mon nom!! :lol:

j en avais vu chez Maghen à l' époque.. Mais les plus belles étaient parties...

je vais donc garder un oeil sur ce qui va suivre.... :siffle:

Ben ça alors, on est peut-être de la même famille, il n'y en a pas des tonnes des Malnati...
Tu veux une de mes oeuvres ? Je te fais un Draïm en tatouage quand tu veux ! :D
Parce que si tu attends "ce qui va suivre" comme tu dis... Il n'y aura plus trop d'originaux, vu que je bosse en numérique !

Morg'N'Thorg a écrit:Le jour où j'ai lu le premier tome d'Anahire ce fut un vrai régal, le scénario, les couleurs c'était nouveau, différent, bref magique... de là un original sur un de mes murs qui est un vrai bijou de lumières...

pour le partager...
http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=773425&GSub=115996

Bravo pour ton travail... et on peut voir ici que malgré le talent et l'amour du travail bien fait, la vie d'un artiste n'est pas évidente du tout!

On se réjouit de la suite :ok:

Merci ! C'est vrai que Anahire, c'était une BD qui avait la force de l'innocence... Je croyais que plus j'étais passionné par mon travail, plus j'allais avoir de succès ! Je travaillais avec mes tripes, et tous les "défauts" du dessin sont principalement dus à mon total manque de recul à l'époque.
Mais bon... si j'ai appris à me contrôler, et à sembler "normal" parce que les critiques m'ont un peu complexé (oui les fans d'Anahire sont généreux, mais les détracteurs, eux, ont été assez cassants), je reste toujours vigilant, car mon caractère veut que je sois naturellement perché (sans usage de drogue nécessaire).

Sinon, je dédicace tout, à priori...
Mais c'est pas possible, vous vous êtes donné le mot pour "la mémoire du bamboo" ? C'est un complot ! :ouch:
A+
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede Flo de ICON » 28/10/2011 12:43

J'ai ouvert ce sujet pour partager mes réflexions... En voici une...
Je traverse actuellement une nouvelle période de doute existentiel lié à mon travail (encore ?!)... Comme j'en ai déja parlé un peu partout, après l'album Apocalypse, j'ai découvert que je m'étais éloigné d'une partie de moi en poussant à ce point la technique, j'étais malheureux. J'ai donc réfléchi à une simplification de mon dessin pour trouver un socle, une base fondatrice. J'ai fait une expo dans une galerie Niçoise (dont les proprios se sont barrés avec mes toiles !). C'était des peintures acrylic sur toile dans un style que j'ai appelé "Dessin en puissance" en référence pompeuse à Nietzsche et sa volonté de puissance. Alors bien sur dans la forme de mes personnages, il y a une certaine culture de la forme de laquelle il est difficile de s'affranchir, mais je ne désespère pas d'y parvenir totalement. Voici quelques toiles :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ce travail date d'il y a 2 ans environ, et je lui trouve des défauts, mais peu importe.
J'ai posté sur mon blog (www.loicmalnati.blogspot.com) bien d'autres images dans cet esprit depuis. Je pensais avoir trouvé une "vérité", je pensais avoir enfin trouvé "mon style". Mais le temps passant je suis bien obligé d'admettre que ça ne suffit pas. Si la démarche de simplification du dessin permet l'émergence d'une énergie très positive, elle est aussi un appauvrissement.
Et c'est vrai qu'il y a un tel grand écart entre ce travail et ça :
Image
Que parfois je ne sais plus où je me trouve. Ce sont deux énergies opposées qui cohabitent en moi. Mais l'une et l'autre, si elles sont vécues de façon "totalitaire", mènent à un appauvrissement. Le dessin "séducteur" dans la forme, la performance, est une coquetterie narcissique. C'est une manifestation de l'égo très adolescente, et je n'en suis plus là, c'est clair. Mais la démarche de simplification est un nettoyage par le vide qui conduit tout droit au : "à quoi bon ? ne suis-je pas plus efficace quand je ne fais rien ?" ou encore "le sens n'est pas contenu dans une démarche consciente, il s'impose malgré nous, et vouloir le maîtriser est encore une démarche égocentrique"...
Dans tout ce que j'ai fait depuis le début de ma carrière, il y a du bon et du moins bon, mais j'ai toujours été guidé par un désir de maîtriser : Maîtriser la narration, mes émotions, mon image, les ventes de mes albums (l'idée de la transgénèse, première saga fleuve sur ce principe commercial qui a fait du chemin depuis, était venu de cette volonté de ma part)... maîtriser toutes les techniques de dessin... etc...
Aujourd'hui, je m'aperçois que la seule chose qui me frêne vraiment, c'est cette volonté de maîtrise. Je me rends compte que je suis en contradiction constante lorsque j'affirme un truc, mes actions prouvent toujours l'inverse.
J'ai donc décidé de ne plus maîtriser. Je ne sais plus rien.
Du coup, j'ai une veille envie de partir en vacances qui s'installe :D . Je vais me remettre au sport, voilà !
A+
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede Flo de ICON » 17/11/2011 14:50

Bon pour les vacances, on verra plus tard...
Un petit "crâne avec des yeux de femme" en cours sur le bras de Célina... Y a pas de nez, c'est choix esthétique... Voilà le genre de tattoo que j'aime faire, à main levée, avec un Shader. Je le finirai la semaine prochaine.
Image
J'ai presque fini mon album en cours "Congo-Océan" chez Glénat, je suis très content du résultat ! L'éditeur m'a demandé d'écrire un autre projet de One shot dont j'avais une petite idée... Je n'ai plus le droit de me plaindre.
Image
Le projet "Congo-Océan" est le résultat de mes réflexions sur le dessin simplifié... Comme en témoigne ce camion de la planche 109...
:-D
A+
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede dreamcounty » 17/11/2011 15:22

Salut ! C'est intéressant cette envie de tatouage, le travail est plutot tronchu en plus.

Techniquement tu t'y es attaqué tout seul ? Puis ptite question, tu retouche au bout d'une semaine seulement, mais ce n'est pas encore cicatrisé pourtant.
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Flo de ICON » 17/11/2011 15:51

Hi !
dreamcounty a écrit:Salut ! C'est intéressant cette envie de tatouage, le travail est plutot tronchu en plus.

Techniquement tu t'y es attaqué tout seul ? Puis ptite question, tu retouche au bout d'une semaine seulement, mais ce n'est pas encore cicatrisé pourtant.

Techniquement, j'ai un copain tatoueur qui est parti à Barcelone vers de nouveaux horizons, il m'a refilé son matos et m'a expliqué tout ce qu'il savait... Au début j'étais un peu sceptique, pour moi (comme pour beaucoup) le tatoueur était un mauvais dessinateur un peu barjo de graver ses horreurs à vie dans la peau des gens... Et puis pas mal d'amis me demandaient si je pouvais leur faire un truc. Je me suis entraîné sur moi directement, et ça m'a énormément plu. C'est super complexe le tatouage, on ne peut rien prévoir, la peau des uns rejette telle couleur, d'autres c'est le noir... l'épaisseur de l'épiderme varie. Il faut trouver le bon angle pour tatouer correctement sans aller trop profond... Bref, ça stimule ! J'ai fait la formation obligatoire pour les règles d'hygiène, et depuis je tatoue dès que j'ai le temps (environ un jour par semaine). J'adore.

Pour le délai de cicatrisation, en fait pour reprendre un tatouage, une semaine de délai, c'est bon, ça permet de recharger un peu les zones qui pâlissent. Ensuite pour un résultat définitif, il faut 28 jours, c'est le temps pour que l'épiderme se reconstitue totalement.

A+,
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle