Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Loïc Malnati

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Loïc Malnati

Messagede pabelbaba » 21/11/2013 10:47

Message précédent :
Je citerais bien la devise de Shia Labeouf dans Transformers, mais je crois que ce serait hors sujet... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Malnati » 21/11/2013 11:16

La passion n'exige pas de sacrifice.
Si je prends le temps d'inventer une histoire pour la raconter à mon fils le soir avant qu'il s'endorme (ce que j'ai souvent fait), c'est un moment de plaisir pour moi et pour lui, on est les 2 gagnants, et je sais que mon histoire et sa morale lui donnent des informations sur moi, sur nous, ses parents, et le monde qui nous entoure... Il prendra de quoi nourrir son esprit critique vis à vis du monde, et de son père et sa famille aussi (y a pas de raisons)... Et surtout, Mille autres choses plus difficiles à définir précisément... Et comme c'est mon rôle de père que je rempli en faisant cela, et comme j'adore (j'adorais, hélas... Il a 16 ans) ça, On en sort tous les deux enrichi. Je ne vois pas où est le sacrifice, et pourtant je me suis bien pris la tête pour trouver des idées tout le temps !

L'image de l'artiste écorché qui donne tout sans rien récolter de son vivant, sacrifiant sa famille et son avenir dans la drogue... Ça arrange bien les galeristes, les agents, les éditeurs et autres entremetteurs... Les journalistes aussi. C'est un esthétique moderne et contemporain (encore que... L'art contemporain s'écarte de ça).
Moi ça ne m'intéresse pas. Je ne suis pas un Geek, je ne m'épanouis pas dans une cave, j'aime le contact des gens et de ma famille. Je suis un dessinateur de haut vol 8-) qui a pris énormément de temps pour parfaire son travail. Mon niveau technique dans mon domaine est supérieur à celui de bien des toubibs et chirurgiens dans leur métiers respectifs. Je suis plus pointu qu'un pilote d'avion, et plus intègre qu'un neurologue. Pourquoi ne pourrais-je pas faire mon œuvre depuis mon jet privé en buvant du champagne ? Je n'ai pas besoin de la douleur pour créer, le confort me va.
Héhé !

pabelbaba a écrit:Je citerais bien la devise de Shia Labeouf dans Transformers, mais je crois que ce serait hors sujet... :D

Je n'ai pas vu ce film... Et je crains un peu de lire ta citation, j'avoue...

A+
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede nemoglobine » 09/12/2013 09:36

Bonjour,

Désolé de remuer le couteau dans la plaie .... mais ça serait vraiment bien que le dernier tome de la mémoire du bamboo voit le jour !!!

Peut être la maison d'édition la vache qui médite (http://www.lavachequimedite.com/) serait prête à éditer juste le dernier tome ?

En tout cas ça serait vraiment bien ... j'aime beaucoup cette série :)

Bravo pour vos œuvres et bonne continuation !!!!!!!
nemoglobine
BDébutant
BDébutant

Messagede Lapin Moutarde » 09/12/2013 22:35

Malnati a écrit: Mon niveau technique dans mon domaine est supérieur à celui de bien des toubibs et chirurgiens dans leur métiers respectifs. Je suis plus pointu qu'un pilote d'avion, et plus intègre qu'un neurologue. .
[:flocon:2] :bravo:

Malnati a écrit: car je ne suis ni totalement mégalo.
.

:bravo: [:flocon:2]

non en effet, tu n'es pas du tout mégalo [:my name snake:2] [:flocon:2]

Image
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Malnati » 15/12/2013 14:44

8-) La modestie est la coquetterie des faibles. :D

Sinon... Pour "la mémoire du Bamboo"... A quoi bon ?

Anahire s'est fini en eau de boudin parce que j'avais compris que Delcourt ne ferait jamais rien pour ma série, et que mes ventes, je les devais avant tout à mes dédicaces aux 4 coins de la francophonie chaque week end à l'époque... Tome 4 bâclé, on passe à autre chose.
La mémoire du Bamboo a été torpillée par un éditeur qui ne respectait pas ses engagements, mais signait des contrats juste pour que les projets ne sortent pas ailleurs... Favorisant ses poulains habituels, tous plus intéressants les uns que les autres, à mon sens... C'était pas le sommet de la créativité, Soleil...
Apocalypse a été lâché en plein lancement par un "éditeur" qui n'avait pas les épaules ni l'expérience, et qui galope dans l'autre sens dès que le vent tourne...

Congo-Océan est la plus mauvaise vente de ma carrière...

Le reste m'intéresse moins.

Pourquoi lutter ? Faut arrêter d'être con, quand tu n'es pas à ta place quelque part, il ne faut pas s'accrocher au delà du renoncement à l'estime de soi... J'ai souvent dépassé cette limite dans la BD.
Hé... Puis sincèrement, la BD, c'est un peu mort. Les mecs un peu sensés fuient dans tous les sens. Si tu as du talent, aujourd'hui, tu vas partout SAUF dans la BD FB ! :?

Hé ton éditeur, c'est un éditeur pour nostalgiques ???!!! Vive le coup de vieux ! Haha ! J'ai 40 ans faut pas pousser quand même !

Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede nemoglobine » 16/12/2013 09:43

c'est dommage car j'ai cru comprendre que l'histoire avait déjà la fin ... et qu'on est nombreux à l'attendre ...
au moins si c'est aussi mort que vous le dites alors vous pourriez peut être diffuser le dernier tome sur internet
ça ferai plaisir à du monde et on se sentirait un peu moins frustrer ... car on a miser sur une bd (on a acheté les deux premiers tomes) et au final on s'est bien fait avoir ....
nemoglobine
BDébutant
BDébutant

Messagede Malnati » 16/12/2013 12:13

Tu as raison, on s'est tous bien fait bananer...
Mais oui, je peux mettre la suite de l'histoire en ligne ,pour Apocalypse également.
Le problème c'est que je n'ai pas le temps de dessiner tout ça, et écrire n'est pas si rapide que ça.
J'ai des notes écrites à la main sur des carnets pourris, il faut tout mettre au propre.
C'est un peu compliqué.
A voir...
J'ai pas dit non.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede nemoglobine » 16/12/2013 12:22

Ca serait super ! :bravo:
nemoglobine
BDébutant
BDébutant

Messagede Olaf Le Bou » 16/12/2013 16:18

Tiens, je croyais que le apocalypse 2 était dessiné, que Maghen s'est déballoné une fois le tome achevé.

et sinon, ces histoires d'encres interdites à l'usage en France pour les tatoos, c'en est où ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Malnati » 19/12/2013 09:33

Olaf Le Bou a écrit:Tiens, je croyais que le apocalypse 2 était dessiné, que Maghen s'est déballoné une fois le tome achevé.

En fait, la véritable histoire, c'est que j'ai dessiné le tome 2 jusqu'à la planche 30 environ (ou 34 je ne sais plus), quand Daniel M. m'a appelé pour me dire que les ventes du tome 1 étaient foirées, il avait imprimé 15000, mis en place 9000 (à ses dires de l'époque), et on avait vendu grosso modo 2500 ex. Grosse déconvenue.
Mais moi, j'avais écrit une histoire en 4 tomes, avec une "prélogie" en plus, sur la vie avant l'Apocalypse.
Daniel m'a donc demandé de finir l'histoire au tome 2... Alors que j'en étais à la planche 30 ou 34... Il y a 44 Planches dans un Apocalypse.
J'avais déja dessiné ces deux tiers d'albums en supportant les annonces catastrophistes de l'"éditeur" en raffale... Habitué aux déconvenues commerciales, je m'étais accroché, en me disant que même si plus personne n'y croyait, moi je tiendrais bon, et le public finirait par trouver ma série. La couv du tome 1, trop agressive ? Trop proche de Ledroit, alors que le contenu est bien au dessus du travail de ce saltimbanque 8-) ? Je me posais mille questions, mais je ne lâchais pas.
Alors quand Daniel m'a dit "Finis l'histoire dans 10 planches, il n'y aura pas de tome 3"... J'ai pété un plomb.
Je lui ai proposé une fin "artistique" avec un changement radical de style graphique qui symbolisait la prise de conscience des personnages... Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre pour garder la tête haute, une fin en eau de boudin ? Tout le monde aurait dit, comme pour Frezzato ou Civiello : "beaux dessins, mais l'histoire, heu..." C'est facile de faire de l’esthétique quand on ne raconte rien, ou pas grand chose, mais concilier les deux, c'est un chemin de croix.

Le pétage de plomb, c'est mon dessin, j'ai lâché ma croix ! Trop c'est trop.

Donc, si Apocalypse devait exister, il y aurait 4 tomes au moins. J'ai 1 tome et 34 planches qui correspondent à ce qui était initialement prévu. Le reste, je devrais le faire, ou l'écrire proprement.

Olaf Le Bou a écrit:et sinon, ces histoires d'encres interdites à l'usage en France pour les tatoos, c'en est où ?

On attend, ça tergiverse... Ceci dit, je m'en fout un peu, pas besoin de rouge et de jaune pour faire des beaux tattoos !

A+
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Sophie Morceaux » 23/12/2013 10:04

Lapin Moutarde a écrit:
Malnati a écrit: Mon niveau technique dans mon domaine est supérieur à celui de bien des toubibs et chirurgiens dans leur métiers respectifs. Je suis plus pointu qu'un pilote d'avion, et plus intègre qu'un neurologue. .

.

Image

bonjour,
je lis ce forum depuis longtemps et ce sujet me donne envie d'intervenir.J'ai trouvé les propos de Mr Malnati très censés et argumentés.Il ne viendrai à personne l'idée de contester les qualités rares d'un chirurgien ou d'un pilote d'avion, et on ne les prendrai pas pour des égocentriques d'admettre ces qualités.Pour des dessinateurs et peintres ce sont aussi des qualités rares voire uniques, pourtant là c'est non seulement mal vu de le reconnaitre mais en plus les "artistes ont la grosse tête".C'en est devenu un cliché, et il pose la question sur notre société, qui semble jalouse ou ne veut admettre l'existence de l'art ou artisanat, cette chose étrange qu'on ne sait mettre dans des cases et sur qui on se soulage.La description du milieu bd et associé par Mr Malnati -et d'autres auteurs que j'ai rencontré- est effrayante, surtout quand on voit le nombre de "cloneries" à la pelle dans les étals, et les albums de qualité peu visibles, et malgré cela l'éditeur-marchand semble avoir plus de sympathie que les "arrogants auteurs".
Ce n'est pas juste de sortir ces phrases du contexte, d'autant qu'il y a de l'humour dans ces pages, et puis personne n'est parfait.

bonne journée à tous
Sophie Morceaux
BDébutant
BDébutant

Messagede Lapin Moutarde » 23/12/2013 18:09

Sophie Morceaux a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:

.

Image

bonjour,
je lis ce forum depuis longtemps et ce sujet me donne envie d'intervenir.J'ai trouvé les propos de Mr Malnati très censés et argumentés.Il ne viendrai à personne l'idée de contester les qualités rares d'un chirurgien ou d'un pilote d'avion, et on ne les prendrai pas pour des égocentriques d'admettre ces qualités.Pour des dessinateurs et peintres ce sont aussi des qualités rares voire uniques, pourtant là c'est non seulement mal vu de le reconnaitre mais en plus les "artistes ont la grosse tête".C'en est devenu un cliché, et il pose la question sur notre société, qui semble jalouse ou ne veut admettre l'existence de l'art ou artisanat, cette chose étrange qu'on ne sait mettre dans des cases et sur qui on se soulage.La description du milieu bd et associé par Mr Malnati -et d'autres auteurs que j'ai rencontré- est effrayante, surtout quand on voit le nombre de "cloneries" à la pelle dans les étals, et les albums de qualité peu visibles, et malgré cela l'éditeur-marchand semble avoir plus de sympathie que les "arrogants auteurs".
Ce n'est pas juste de sortir ces phrases du contexte, d'autant qu'il y a de l'humour dans ces pages, et puis personne n'est parfait.

bonne journée à tous

Le monde de la BD est tout sauf celui des bisounours, et ça tous les auteurs qui viennent de ce forum le diront.
Je comprends que certains aient l'impression de dépenser de l'énergie pour du vent et surtout de gâcher leur talent.
Un album de BD c'est 7-12 mois de conception pour 1h de lecture...et les ventes ne sont pas toujours au rdv.
Je comprends que Loïc veuille vivre de son art et avec la BD malheureusement....c'est hyper difficile.
On ne peut que le comprendre. quant au reste, c'est plus de l'humour et du second degré de ma part...Loic est un auteur dont personne ne remettra en cause le talent.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Malnati » 28/12/2013 09:58

Merci pour ces mots.
Par contre si je peux me permettre une petite nuance... Vivre de la BD c'est facile quand on dessine correctement et qu'on sait se remettre en question, et qu'on suce bien, je l'ai fait pendant presque 20 ans et j'ai plutôt bien vécu, malgré le stress de "l'entre deux contrats".
Non, le vrai problème, la réelle difficulté, c'est que c'est impossible d'être un artiste en BD... Seuls les "suce boules" durent.
Je n'en fini plus de me brosser les dents.
haha !
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 28/12/2013 11:21

Sophie Morceaux a écrit:Il ne viendrai à personne l'idée de contester les qualités rares d'un chirurgien ou d'un pilote d'avion, et on ne les prendrai pas pour des égocentriques d'admettre ces qualités.

Effectivement, il y a peu de gens aussi imbus de leur personnes que les neuro-chirurgiens. A part les internes en orthopédie. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 28/12/2013 19:22

Un billet de Tanxxx qui me fait beaucoup penser à ce que dit Loïc sur le style.
http://tanxxx.free-h.fr/bloug/archives/6997
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Karmion » 28/12/2013 20:32

Malnati a écrit:Non, le vrai problème, la réelle difficulté, c'est que c'est impossible d'être un artiste en BD... Seuls les "suce boules" durent.
Loïc.

Ça, ce n'est pas propre à la BD.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 30/12/2013 16:45

nexus4 a écrit:Un billet de Tanxxx qui me fait beaucoup penser à ce que dit Loïc sur le style.
http://tanxxx.free-h.fr/bloug/archives/6997

Ah ben j'allais le mettre ici tiens. :P
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Malnati » 31/12/2013 10:23

Reponse rapide depuis mon tel... Pardonnez les fautes.

Je ne vois pas le rapport entre Tanxxx et moi..
Elle a une fausse prise de conscience de forme.
Son éditeur lui a servi un speach de chroniqueur des inrocks... Ça a flatté son égo, tant mieux.
Ce qu'il lui a vraiment dit, c'est : "t'es as been, je préfère Alfred".
La forme, c'est toujours de la forme, et ce commercial (c'est bien normal) n'a pas compris que ce qui donne son sens à la forme, c'est le propos et le point de vue. Dessin léché ou non, un arbre reste un arbre, il est beau pour le poète, parce que le poète y cherche du beau.
Tanxxx remercie son ami rigolo, grand bien lui fasse, qu'elle trouve son identité dans la forme, et ils vivront heureux, ils auront plein de bébés transgéniques !
Haha !
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede vacom » 31/12/2013 10:33

T'en as pas marre d'être méprisant avec les autres ? A force, ça doit être usant, non ? :D
vacom

Messagede pabelbaba » 31/12/2013 10:47

Enfin au moins il a le mérite d'être sincère et désintéressé. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Malnati » 31/12/2013 10:53

Sincère sans doute... Désintéressé, connais pas. Encore une illusion.

Je n'ai pas de mépris pour les gens, je n'aime pas les illusions.
Faut arrêter de se la raconter de temps en temps. Ceci dit je m'adresse les mêmes critiques à moi même.
Le bon citoyen selon Socrate, c'est celui qui se remet en question et qui remet les autre en question.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle