Hello.
Je ne sais pas ce que Chaland a fait dans le style de Druillet, mais qu'il l'ait fait me semble déja en soi totalement con. Ensuite tout ce qui vient de Dionnet doit être suspecté de "branlette". Ce type a l'impertinance du bouffon qui "chipe" le bonbon caché dans la poche trouée du pantalon du roi
C'est là son seul crime de l'aise majesté... (la faute à "Aise majesté" est consciente)
Donc, pour faire bref : créer du moebius me semble possible en fonction de ce que chacun aime chez cet auteur. Pour tromper tout le monde, il faudrait imiter son style tout en ayant intégré, surtout, les limites conscientes ou inconscientes qu'il s'est lui-même fixées. Il y a donc un mélange de "tics" graphiques, de culture et de prise de position... Ces 3 choses évoluent au fil du temps d'ailleurs. On pourrait faire du moebius de 1980 ou du moeb de la fin.
Ceci dit cela n'a absolument aucun intéret à mes yeux. Je m'intéresse surtout à comprendre les registres esthétiques des gens qui consomment et non de celui qui crée sa route. Chacun sa place, je ne suis pas un fan.
Par contre, je pense que j'aurais été capable de faire un dessin pour moebius s'il me l'avait demandé...
En fait, c'est clair je n'en ai absolument pas envie. C'est inintéressant.
Mais j'ai fait, jadis, un truc bien plus intéressant, j'ai repris un album en cours, abandonné par son dessinateur... Ce mec travaillait dans un style manga-franco-belgeo-comics un peu... Bof. Mais il me fallait un contrat. J'ai dit à la scénariste :"ok je tente le coup !", apparemment j'ai réussi le pari, j'ai immité le travail du mec en corrigeant le plus discêtement possible, ses erreurs... Je vous montrerai ce travail. L'éditeur a lui meme reconnu cette performance, mais il avait tiré un trait sur ce projet, il n'a pas voulu le relancer.
Mon truc à moi, c'est plutôt de trouver ce qui plait à quelqu'un (individuellement) dans un espace esthétique, et d'aller plus loin que ce qu'il pensait possible. C'est ce qui fait, je crois, que mes tattoos fonctionnent.
C'est ce qui fait aussi que je me tourne résolument vers un dessin neutre, parce en dehors de l'esthétique individuel qui peut être représenté, la communication collective est plutôt du coté du sens... Du contenu. La forme étant plutôt ub obstacle