Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Loïc Malnati

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Loïc Malnati

Messagede Gorkh » 22/07/2013 00:18

Message précédent :
Je rejoins Boulon sans le rejoindre.

En effet, l'artiste est à l'origine un artisan (n'oublions pas l'encyclopédie des arts et métiers). Mais l'art a évolué en quelque chose de différent. Pour moi, une oeuvre ne devient pas une oeuvre d'art car elle a été créé par un artiste. Elle a sa propre vie. Tous les gribouillis de de Vinci n'ont pas tous la meme valeur.
Je pense que l'art, c'est avant tout de la création et de la représentation. Qu'importe sa forme (hyper réalisme ou tache d'encre). Et l'art, c'est subjectif. Tu as raison boulon quand tu parles des agents qui rendent un "artiste" bankable. Mais, ça n'a rien de déshonnorant en meme temps. N'oublions pas que l'artiste n'était qu'un artisan avant et faisait avant tout des travaux de commande.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Malnati » 22/07/2013 19:05

Oui Boulon31, je partageais ton point de vue avant. Mais sincérement, pour moi, l'hyper réalisme, quand on sait qu'on va y arriver de toutes façons, quand on a compris comment sa marche les lumières et les textures... A quoi bon ? Surtout que quand j'ai envie de faire une toile comme ça, je sais qu'avec toshop j'atteinds mon but encore plus vite... Je ne vois pas l'intérêt de mettre en oeuvre tout un bordel pour un truc inutile et gagné d'avance... pour moi dans l'art, il y a une recherche de l'indicible, de l'émotion et du sens... Enfin c'est ce que je voulais croire... C'est mon côté Goldman.
Ta définition de l'art, c'est un artisanat de haut niveau. Alors il faut un commenditaire riche ! Sinon, moi je ne me fatigue pas.
Ça serait pitoyable ! De la branlette.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Boulon31 » 22/07/2013 22:17

Oui évidemment comme tu vis de ton art je comprends qu'il y a une recherche de rentabilité financière qui rentre dans ton raisonnement. Je crache pas la dessus, c'est normal, mais du coup ça tue ton intérêt pour la recherche de la perfection, c'est dommage.

PS: oublie Jean-Jacques, tu as besoin de la parole de Johnny parce qu'il te faut retrouver l'envie d'avoir envie, ah que c'est vrai :fant2:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Malnati » 23/07/2013 10:30

Haha !
Tu as raison.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Malnati » 25/08/2013 13:15

Cette fois, c'est la bonne.
Matthieu a beaucoup aimé mon album Apocalypse. Il m'a commandé une toile, et n'a pas discuté le prix.
C'est une toile sur le thème de l'apocalypse, mettant en scène une femme vampire entourée de (sortes de) zombies/mutants... J'ai hésité avant de réaliser cette peinture, et j'ai encouragé Matthieu à prendre contact avec Daniel Maghen pour lui acheter une de mes planches. Mais il n'a rien voulu savoir... Il voulait une toile, dans l'univers d'Apocalypse, juste pour lui. Une œuvre unique.
J'ai dit oui. Et comme je n'ai qu'une parole, je crois que me voici parti pour un retour dans la peinture "en lumière". La toile est en Lin, elle mesure 73 X 100cm.
Etape 1 :
Le rough :
Image

Travail de sous-couche, et arrière plan :
Image

Tout n'est donc pas perdu... :D
A+
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede pabelbaba » 25/08/2013 16:26

Sans vouloir casser ton élan, avec des contraintes c'est un poil plus simple, non?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Malnati » 25/08/2013 16:39

Je ne sais pas... Pourquoi dis-tu ça ?
Je dirais que c'est la contrainte qui justifie l’œuvre en général...
Mais avec un commanditaire, c'est plus simple, c'est vrai ! Parce que le client est déja acquis à ma cause (cette cause graphique en tous cas)... Donc je pars gagnant. Si je dois créer dans le désert (qu'est devenu le monde de la BD aujourd'hui), alors, oui, c'est plus compliqué... Et je fais du dessin "en puissance" ! (Dont aucun éditeur ne veut ! Haha !) (Les sombres nazes !)
Dans le désert de l'été :
Image
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede pabelbaba » 25/08/2013 16:49

Je comparais ça à la toile que t'avais fini par blancoter et recommencer faute de savoir où t'arrêter. Là, avec un objet défini, tu sais où tu vas.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Malnati » 25/08/2013 17:00

Ha oui. C'est sur !
Je sais ce qui a plus à ce garçon dans Apocalypse... C'est une approche graphique qui me plait à moi aussi, mais je ne le ferais pas pour mon propre plaisir.
Les moments où je me perds, comme ces toiles "esthétisantes", c'est les moment où je crois pouvoir me séduire moi-même...
Comment le pourrais-je ? Je me suis séduit en dépassant tous mes idéaux...
Maintenant, il peut m'arriver, pendant que Boucq me fait une gâterie, le soir au coin du feu, de me rêver plus fort encore !
Mais ça me placerait au delà de mon propre entendement... Et donc à des années lumières de l'entendement d'un fan de BD !
Mon rêve s'effondre vite, et je repousse François le renvoyant à la vaisselle, car je ne suis ni homo, ni totalement mégalo.
Et je recouvre ma toile de blanc.
Pardon, je me suis égaré.
Haha !
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 09/09/2013 13:24

Je repose la question ici :P

Comme tu es l'un des rares avec qui on peut causer BD comme au bistro, je me lance.
Tu disais que peu de styles te résistaient. il se trouve que depuis quelque jour je m'étais mis en tête de te demander si tu pensais pouvoir réaliser un faux Moebius. Pas une copie de dédicace à deux balles, non, une création, une illustration léchée, comme on nous sort un vieux Van Gogh ou un Degas inconnu déniché dans un grenier. Alors pourquoi te poser la question à toi ? Parceque je pense qu'il faut un gros background pour faire ca. Je vois souvent des "Experts" qui discutent des faux moebius avec comme argument "Il n'a rien compris au trait de Moebius".

Attention, l'idée n'est pas de te demander de le faire mais juste de savoir si toi, tu estimes ca possible ou si c'est aussi idiot que de demander à Mc Cartney de faire du Debussy. :D Et si oui, est ce que ca prendrait 1/4 heure, deux jours ou six mois pour s'approprier ce fameux trait évoqué ci dessus. Si ce serait une performance ou si tu penses qu'il y a des centaines de bon dessinateurs capable de le faire.

Je ne sais pas d'où m'est venu cette idée, peut être parce que les Spirou de Chaland ressortent et que j'ai lu (bien avant ton intervention ci-dessus) dans le livre d'interview consacré à Metal Hurlant qu'il avait dit qu'il était capable de tout faire et que ses petits copains du journal ne valait pas un pet de musaraigne question BD. On l'avait mis au défi de faire du Druillet et qu'il était arrivé le lendemain avec des planches "à la Druillet" indifférentiables des vraies. Bon, je sais plus qui raconte ca, si c'est Dionnet, faut voir. :D

Je parle bien de Moebius et d'illustration, mettons années 80/90, pas de Giraud ni de Bluebery, ni de BD.

En résumé, est ce que tu serais capable de faire une Starwatcher inédite crédible.

Voilà, question de béotien sans doute un peu crétine...

Roger ! Un blanc sec.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Malnati » 09/09/2013 14:54

Hello.
Je ne sais pas ce que Chaland a fait dans le style de Druillet, mais qu'il l'ait fait me semble déja en soi totalement con. Ensuite tout ce qui vient de Dionnet doit être suspecté de "branlette". Ce type a l'impertinance du bouffon qui "chipe" le bonbon caché dans la poche trouée du pantalon du roi :inlove:
C'est là son seul crime de l'aise majesté... (la faute à "Aise majesté" est consciente)

Donc, pour faire bref : créer du moebius me semble possible en fonction de ce que chacun aime chez cet auteur. Pour tromper tout le monde, il faudrait imiter son style tout en ayant intégré, surtout, les limites conscientes ou inconscientes qu'il s'est lui-même fixées. Il y a donc un mélange de "tics" graphiques, de culture et de prise de position... Ces 3 choses évoluent au fil du temps d'ailleurs. On pourrait faire du moebius de 1980 ou du moeb de la fin.
Ceci dit cela n'a absolument aucun intéret à mes yeux. Je m'intéresse surtout à comprendre les registres esthétiques des gens qui consomment et non de celui qui crée sa route. Chacun sa place, je ne suis pas un fan.
Par contre, je pense que j'aurais été capable de faire un dessin pour moebius s'il me l'avait demandé... ;)
En fait, c'est clair je n'en ai absolument pas envie. C'est inintéressant.

Mais j'ai fait, jadis, un truc bien plus intéressant, j'ai repris un album en cours, abandonné par son dessinateur... Ce mec travaillait dans un style manga-franco-belgeo-comics un peu... Bof. Mais il me fallait un contrat. J'ai dit à la scénariste :"ok je tente le coup !", apparemment j'ai réussi le pari, j'ai immité le travail du mec en corrigeant le plus discêtement possible, ses erreurs... Je vous montrerai ce travail. L'éditeur a lui meme reconnu cette performance, mais il avait tiré un trait sur ce projet, il n'a pas voulu le relancer.

Mon truc à moi, c'est plutôt de trouver ce qui plait à quelqu'un (individuellement) dans un espace esthétique, et d'aller plus loin que ce qu'il pensait possible. C'est ce qui fait, je crois, que mes tattoos fonctionnent.

C'est ce qui fait aussi que je me tourne résolument vers un dessin neutre, parce en dehors de l'esthétique individuel qui peut être représenté, la communication collective est plutôt du coté du sens... Du contenu. La forme étant plutôt ub obstacle
Dernière édition par Malnati le 09/09/2013 16:38, édité 2 fois.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Malnati » 09/09/2013 14:59

Pardon mon tel a buggé...
La forme étant un obstacle à la transmission d'un sens au plus grand nombre.
A+
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede eusebio22 » 09/09/2013 20:11

Malnati a écrit:Pardon mon tel a buggé...
La forme étant un obstacle à la transmission d'un sens au plus grand nombre.
A+
Loïc.

Tu viens définitivement de rentrer dans ma catégorie taré:
Écrire un aussi long message sur un téléphone O_o
Faut être fou ou totalement inconscient pour y arriver sans problème ou en moins d'une heure!^^
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Malnati » 09/09/2013 21:56

Haha ! J'ai un galaxy note, c'est gros. Et j'ai mis longtemps, mais j'étais en terrasse dans le vieux nice avec une pizza et un verre de rosé... J'avais le temps !
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 10/09/2013 14:10

Merci pour ta réponse.

Marrant ça : je me demandais si on risquait de trouver dans 10 ou 20 des dessins inconnus de Moebius sorti du chapeau comme pour Van Gogh et paf, le soir même un nouveau Van Gogh passe au infos. Chui medium ! :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Malnati » 13/09/2013 13:42

Oups ! Je n'y avais même pas pensé !!!

En fait, non !! Je suis totalement incapable de faire un faux Moebius !

Par contre, j'ai en ma possession, de longue date, une bonne 30 aines d'originaux de lui, inconnus du grand public (et des autres aussi)!
Jean était un ami intime, c'est d'ailleurs lui qui m'a présenté mon prof de free fight, dont le père était un extra terrestre accueillit par Moebius dans le désert du Nevada en 1970. C'est la famille tout ça !
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Malnati » 20/11/2013 19:26

On ne peut pas être sur tous les fronts en même temps... Voilà déja la toile commandée par Mathieu finie ! :bravo:

Image

Pinceau, acrylique sur toile. Environ 120X80cm... Je ne sais plus exactement.
A bientôt,
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 20/11/2013 20:16

Mais coin-coin, ca avance le projet coin-coin ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Malnati » 21/11/2013 10:39

Pour Chamalpapod, j'ai storyboardé un chapitre, mais je manque de temps... C'est difficile de faire un travail avec une énergie homogène en étant tout le temps interrompu. La BD, c'est vraiment une immersion dans un univers parallèle pendant la réalisation d'un bouquin, on s'en rend compte de façon flagrante quand on a pris du recul vis à vis de ce "métier"...
Un auteur de BD sacrifie tout, pour s'investir dans son œuvre. Je cherche le moyen de créer sans rien sacrifier de ce qui me tient à cœur... Est-ce possible ? Je le pense, mais je n'ai pas encore trouvé.
J'en arrive parfois à me dire que je peux bien mourir avec mes idées et mes projets en tête, peu importe, si notre monde ne permet pas qu'on partage ses passions sans se sacrifier, c'est que ce monde est malade, et qu'il ne mérite pas le sacrifice demandé.
Ou alors, c'est que mes projets ne valent pas ce sacrifice...
Ou alors, et c'est la voie que je préfère, c'est parce que je n'ai pas encore trouvé le bon axe, la bonne manière.

En tous cas j'ai déja une 20 aine de planches en rough...

Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 21/11/2013 10:45

Le monde n'a rien à voir là-dedans. :P La passion exige toujours un sacrifice, c'est même le concept, hein.
Après y une hiérarchie dans les priorités.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 21/11/2013 10:47

Je citerais bien la devise de Shia Labeouf dans Transformers, mais je crois que ce serait hors sujet... :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle