Cooltrane a écrit:
Une pointe de jalousie, p-ê??
Druuna, c'est la plastique pafaite que tout hétéro se doit d'aimer (il ne doit pas se forcer), même si ses nichons sont trop volumineux à mon gout.
Ceci dit, le superbe dessin de Serpieri fait que j'ai fini par acheter les INT de Druuna et les rééditions des Westerns du sieur.
J'aime bcp la plastique des femmes de Manara (avec des nénés moins stéroïdés), mais ses histoires sont incompréhensible (sauf celles ou Pratt scénarise), surtout celles de Giuseppe Bergman - où il fait du Felini de second zone. Donc, je n'ai aucun Manara à casa.
Le Tapir a écrit:Je n'ai jamais compris les mecs qui se targuent à tour de bras d'être hétéro "amateur de belles femmes de papier",et de dire dans le même temps qu'ils n'aiment pas Manara! C'est un mystère opaque pour moi... Car Manara c'est quand même le nec plus ultra de l'érotisme en BD! C'est lui le pape en la matière ! Le boss absolu !
Cooltrane a écrit:
Une pointe de jalousie, p-ê??
Druuna, c'est la plastique pafaite que tout hétéro se doit d'aimer (il ne doit pas se forcer), même si ses nichons sont trop volumineux à mon gout.
Ceci dit, le superbe dessin de Serpieri fait que j'ai fini par acheter les INT de Druuna et les rééditions des Westerns du sieur.
J'aime bcp la plastique des femmes de Manara (avec des nénés moins stéroïdés), mais ses histoires sont incompréhensible (sauf celles ou Pratt scénarise), surtout celles de Giuseppe Bergman - où il fait du Felini de second zone. Donc, je n'ai aucun Manara à casa.
Wonder Cathy a écrit:Je trouve dommage que Bourgeon, n'ait finalement pas mis Cyann dans le lit d'Aïeïa. Pourquoi en faire une hétérosexuelle indéfectible ? Elle aurait très bien pu avoir une "aventure" comme sur Il0, mais cette fois ci avec une femme. Est-ce que Bourgeon serait jaloux d'une femme, contrairement aux personnages masculins auxquels il s'identifie et qu'il met dans les bras de Cyann ? Pourtant, il me semble que dans La petite fille Bois-Caïman, Isa a une relation homosexuelle avec une femme plus ou moins de la haute société... (Donc Bourgeon ne rechigne pas à ce que ses héroïnes aient des relations homosexuelles).
Bon, en même temps, si Cyann avait eu une aventure avec Aïeïa, celle-ci l'aurait suivie à la fin de l'album, et ça ne collait pas avec le reste du scénario qui attend Cyann ensuite d'une part, et Aïeïa d'autre part. Fin de digression.
Aïeïa est touchante à la fin de l'album quand elle décide de ne pas suivre Cyann, car celle ci n'éprouvera jamais envers elle ce que Aïeïa, elle, éprouve pour Cyann. En cela, on pourrait dire que Cyann reprend presque un certain ascendant. Mais Aïeïa, femme au caractère bien trempé ne peut se résoudre à cela, à suivre Cyann comme un petit toutou à ses pieds réduite à une faire valoir éprise d'un amour impossible. Il en va aussi de sa fierté. C'est aussi, une raison pour laquelle elle ne suit pas Cyann, et pas seulement pour des raisons sentimentales.
°
Wonder Cathy a écrit:Cooltrane a écrit:Une pointe de jalousie, p-ê??
Bon, allez, je m'y recolle.
Wonder Cathy a écrit:Mais j'en veux beaucoup à Manara, pour sa série Le Déclic, extrêmement irrévérencieuse, irrespectueuse envers les femmes. Là, il va vraiment trop loin. C'est l'apologie des rapports sexuels non consentis, avec cette histoire de télécommande qui transforme à volonté une bourgeoise coincée en assoiffée de sexe. Cela le faisait rire, dit Manara, de s'imaginer ce genre de femme, en prise avec des pulsions sexuelles irrépressibles. Alors, qu'il l'imagine, qu'il le fantasme, ok, ça le regarde, il a droit à ses fantasmes. Mais qu'il en fasse une BD, diffusée à des milliers d'exemplaires, non. Si elle restait dans ses tiroirs non éditée et pour son seul plaisir personnel, ça irait.
Wonder Cathy a écrit:
Mais j'en veux beaucoup à Manara, pour sa série Le Déclic, extrêmement irrévérencieuse, irrespectueuse envers les femmes. Là, il va vraiment trop loin. C'est l'apologie des rapports sexuels non consentis, avec cette histoire de télécommande qui transforme à volonté une bourgeoise coincée en assoiffée de sexe. Cela le faisait rire, dit Manara, de s'imaginer ce genre de femme, en prise avec des pulsions sexuelles irrépressibles. Alors, qu'il l'imagine, qu'il le fantasme, ok, ça le regarde, il a droit à ses fantasmes. Mais qu'il en fasse une BD, diffusée à des milliers d'exemplaires, non. Si elle restait dans ses tiroirs non éditée et pour son seul plaisir personnel, ça irait.
°
Wonder Cathy a écrit:Le problème, c'est qu'elle soit communiquée au public. Son "héroïne" n'y est pas violée au GHB, mais avec une télécommande. C'est grave, ce genre de représentation. Et le problème est là, elle est violée tout au long de la BD, sans que cela ait l'air de viols. Mais au contraire mis en avant, comme quelque chose de jouissif pour le narrateur, de comique, d'admis. Cela n'est pas comique, ça cautionne tout un tas de choses, répréhensibles. La BD se serait déroulée dans un univers dystopique, avec des télécommandes pour soumettre des femmes à des relations sexuelles, cela eut été complètement différent. Le problème n'est pas de représenter cela, mais de ce qu'on en fait, de ce à quoi sert ou dessert le récit.
Là, il sert une position, qui est que télécommander n'est pas violer, que harceler n'existe pas, c'est juste de la drague, etc.
°
xof 24 a écrit:Alors je propose comme lecture le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir...ensuite on recausera de la sexualité féminine.
Aldaran a écrit:xof 24 a écrit:Alors je propose comme lecture le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir...ensuite on recausera de la sexualité féminine.
Ah, oui, important. Mais je l'ai pas encore lu, celui-là, il m'est difficile de le recommander.
Sinon, on a aussi Les Cinq sexes que je dois aussi lire mais qu'on m'a conseillé, pour le coup.
Mais si on ne peut plus discuter sans avoir tout lu, on ne va pas discuter de grand-chose...
Cooltrane a écrit:Isa a su se rendre "indispensable" envers l'autre brunette (j'oublie son nom) de son enfance (raconté dans La Fille De La Dunette) qui a usurpé son identité - résultat d'un "jeu". Donc, je ne crois pas qu'il se sentirait vexé que Cyann aurait choisi des gymkanas avec Ayaya.
Aldaran a écrit: Rien à voir avec cette crapule de Jodo, par exemple, qui explique dans ses interviews (en tout cas dans l'une d'elles) que c'est le viol de la femme par l'homme qui rend les rapports charnels intéressants.
Aldaran a écrit:C’eut été dommage que les fictions débridées de Manara moisissent dans ses tiroirs, ne serait-ce que parce que nous ne pourrions pas en parler ici.
Aldaran a écrit:À bien y réfléchir (mais je peux me tromper), ce sont les hommes représentés dans Le Déclic qui sont accusés à raison et condamnables, qui sont assoiffés de sexe, se comportent comme des porcs et qui sont systématiquement à la merci de leurs pulsions sexuelles, incapables de les réfréner et encore plus incapables de provoquer le désir chez les femmes sans utiliser la petite boîte. En bref : des frustrés en puissance.
Aldaran a écrit:Rien de si différent de notre réalité, en somme, la petite boîte étant remplacée, dans le « meilleur des cas » (hum...), par l'argent dans notre monde et par la violence lorsque l'argent manque. À mes yeux, il y a donc bien plus dérangeant que les fictions de Manara : la réalité.
Aldaran a écrit:Pourtant, il n'existe aucune raison sérieuse de penser que les femmes n'éprouvent pas les mêmes pulsions que les hommes. Simplement, le mode d'éducation courant est de leur imposer de bien se tenir, de ne pas laisser paraître leurs désirs, de ne jamais parler de leurs fantasmes. Pour la simple raison que ça permet aux hommes de le faire, sous prétexte que, pour eux, c'est normal. Ce qui est aberrant mais absolument pas surprenant dans un monde organisé par les hommes pour les hommes.
Aldaran a écrit:Pour celles et ceux que le sujet intéresse, je recommande la lecture édifiante d'ouvrages tels que
- Du côté des petites filles,
- Le Mythe de la virilité,
- Je t'aime à la philo,
- Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses,
- Le Consentement,
- La Familia grande,
- Avec joie et docilité,
- Jamais avant le coucher du soleil.
Les deux derniers sont des fictions.
Cooltrane a écrit:Donc, je ne crois pas qu'il se sentirait vexé que Cyann aurait choisi des gymkanas avec Ayaya.
xof 24 a écrit:Alors je propose comme lecture le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir...ensuite on recausera de la sexualité féminine.
xof 24 a écrit:Bon va falloir ouvrir un nouveau sujet: La femme dans la bd...sa représentation réelle ou fantasmée.
.
rahoul a écrit:Dans ce cas, ton reproche s'adresse plus à l'éditeur qu'à l'auteur.
rahoul a écrit:Je ne l'ai pas lu depuis une éternité, mais dans mon souvenir ( fantasmé ? )[Révéler] Spoiler:on apprend à la fin que la télécommande ne fonctionnait pas vraiment, n'était qu'un leurre ? A vérifier...
Wonder Cathy a écrit:Aldaran a écrit:À bien y réfléchir (mais je peux me tromper), ce sont les hommes représentés dans Le Déclic qui sont accusés à raison et condamnables, qui sont assoiffés de sexe, se comportent comme des porcs et qui sont systématiquement à la merci de leurs pulsions sexuelles, incapables de les réfréner et encore plus incapables de provoquer le désir chez les femmes sans utiliser la petite boîte. En bref : des frustrés en puissance.
C'est un angle de lecture intéressant à considérer. Néanmoins, je ne trouve rien dans le récit de Manara, qui présente ces hommes comme condamnables, ou comme des porcs. Ils me semblent au contraire valorisés, pour leur sexualité. Par contre, le fait de les voir comme prisonniers de leurs pulsions, et incapables d'avoir des relations sexuelles sans la télécommande... si c'est ce qu'a voulu dire Manara, c'est un trait de génie. A moins, que ce ne soit lui, aussi, qui ne puisse se passer de la petite boîte.
Wonder Cathy a écrit:Aldaran a écrit:Pourtant, il n'existe aucune raison sérieuse de penser que les femmes n'éprouvent pas les mêmes pulsions que les hommes. Simplement, le mode d'éducation courant est de leur imposer de bien se tenir, de ne pas laisser paraître leurs désirs, de ne jamais parler de leurs fantasmes. Pour la simple raison que ça permet aux hommes de le faire, sous prétexte que, pour eux, c'est normal. Ce qui est aberrant mais absolument pas surprenant dans un monde organisé par les hommes pour les hommes.
Ceci est toutefois en train d'évoluer, lentement, trop lentement, mais bon, ça évolue.
xof 24 a écrit:Aldaran a écrit:xof 24 a écrit:Alors je propose comme lecture le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir... ensuite on recausera de la sexualité féminine.
Ah, oui, important. Mais je l'ai pas encore lu, celui-là, il m'est difficile de le recommander.
Sinon, on a aussi Les Cinq sexes que je dois aussi lire mais qu'on m'a conseillé, pour le coup.
Mais si on ne peut plus discuter sans avoir tout lu, on ne va pas discuter de grand-chose...
C'est sûr.
Mais c'était plus pour ceux qui viennent avec des idées basées sur un sentiment personnel et non une petite connaissance.
Je digresse un peu mais certaines séries TV ont aussi bien démontré que les femmes ne connaissent pas forcément leur corps (les hommes non plus...)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités