Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les personnages féminins chez Bourgeon et autres digressions

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les personnages féminins chez Bourgeon

Messagede Le Tapir » 28/07/2022 09:48

Message précédent :
Je n'ai jamais compris les mecs qui se targuent à tour de bras d'être hétéro "amateur de belles femmes de papier",et de dire dans le même temps qu'ils n'aiment pas Manara! C'est un mystère opaque pour moi... Car Manara c'est quand même le nec plus ultra de l'érotisme en BD! C'est lui le pape en la matière! Le boss absolu!

(fin de parenthèse) ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 28/07/2022 12:40

Cooltrane a écrit:
Une pointe de jalousie, p-ê?? :D
Druuna, c'est la plastique pafaite :inlove: :inlove: :inlove: que tout hétéro se doit d'aimer (il ne doit pas se forcer), même si ses nichons sont trop volumineux à mon gout.
Ceci dit, le superbe dessin de Serpieri fait que j'ai fini par acheter les INT de Druuna et les rééditions des Westerns du sieur. :respect: :inlove:

J'aime bcp la plastique des femmes de Manara (avec des nénés moins stéroïdés), mais ses histoires sont incompréhensible (sauf celles ou Pratt scénarise), surtout celles de Giuseppe Bergman - où il fait du Felini de second zone. Donc, je n'ai aucun Manara à casa.

Grrr, j'avais rédigé un post assez long, pour te répondre. Mais suite à une déconnexion intempestive, je l'ai perdu complètement. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Ce que ça m'énerve. Pour l'instant, je ne sais pas si je vais le réécrire ou abandonner. Quoique, abandonner, n'est pas tellement dans mon caractère. :D
°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Aldaran » 28/07/2022 13:29

Le Tapir a écrit:Je n'ai jamais compris les mecs qui se targuent à tour de bras d'être hétéro "amateur de belles femmes de papier",et de dire dans le même temps qu'ils n'aiment pas Manara! C'est un mystère opaque pour moi... Car Manara c'est quand même le nec plus ultra de l'érotisme en BD! C'est lui le pape en la matière ! Le boss absolu !

Si j'ai bien compris, l'ami Cooltrane préfère les filles de Manara à celle de Serpieri.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonder Cathy » 28/07/2022 13:58

[:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]

Je l'ai relu hier soir. :)
J'aime vraiment beaucoup le personnage de Aïeïa.

Alors, maintenant que je viens juste de le relire, je vais y aller de donner mon avis sur la relation entre son personnage et celui de Cyann.
Aïeïa sauve la vie de Cyann en début de tome, en la rachetant aux marmots. Mais à ce moment là, on ne peut pas dire qu'elle soit protectrice envers Cyann. Elle ne la voit que comme une femme à consommer, une marchandise.
Elles ont alors des intérêts opposés. Dans ce cadre, aucune des deux ne prend l'ascendant sur l'autre, même si Cyann se trouve en mauvaise posture, elle sait se défendre des avances de Aïeïa, et la tenir à distance de ce point de vue là.

Ensuite, je dirais qu'il y a une période d'observation mutuelle, où Aïeïa rappelle souvent à Cyann, qu'elle peut très bien la revendre si elle ne lui sert à rien. Une complicité vers des intérêts communs s'installe ensuite assez rapidement, je trouve. Aïeïa aide Cyann, et vice versa. Aïeïa tombe assez vite raide dingue de Cyann, même si elle ne le montre pas. Elle s'abrite derrière son rôle de prédatrice sexuelle qu'elle continue de se donner, alors qu'il n'en est plus rien à présent. Derrière cette façade se cache un sentiment amoureux envers Cyann, et plus une opportunité sexuelle sans sentiments.

Je trouve dommage que Bourgeon, n'ait finalement pas mis Cyann dans le lit d'Aïeïa. Pourquoi en faire une hétérosexuelle indéfectible ? Elle aurait très bien pu avoir une "aventure" comme sur Il0, mais cette fois ci avec une femme. Est-ce que Bourgeon serait jaloux d'une femme, contrairement aux personnages masculins auxquels il s'identifie et qu'il met dans les bras de Cyann ? Pourtant, il me semble que dans La petite fille Bois-Caïman, Isa a une relation homosexuelle avec une femme plus ou moins de la haute société... (Donc Bourgeon ne rechigne pas à ce que ses héroïnes aient des relations homosexuelles).

Bon, en même temps, si Cyann avait eu une aventure avec Aïeïa, celle-ci l'aurait suivie à la fin de l'album, et ça ne collait pas avec le reste du scénario qui attend Cyann ensuite d'une part, et Aïeïa d'autre part. Fin de digression.

Aïeïa est touchante à la fin de l'album quand elle décide de ne pas suivre Cyann, car celle ci n'éprouvera jamais envers elle ce que Aïeïa, elle, éprouve pour Cyann. En cela, on pourrait dire que Cyann reprend presque un certain ascendant. Mais Aïeïa, femme au caractère bien trempé ne peut se résoudre à cela, à suivre Cyann comme un petit toutou à ses pieds réduite à une faire valoir éprise d'un amour impossible. Il en va aussi de sa fierté. C'est aussi, une raison pour laquelle elle ne suit pas Cyann, et pas seulement pour des raisons sentimentales.
°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 28/07/2022 15:56

Cooltrane a écrit:
Une pointe de jalousie, p-ê?? :D
Druuna, c'est la plastique pafaite :inlove: :inlove: :inlove: que tout hétéro se doit d'aimer (il ne doit pas se forcer), même si ses nichons sont trop volumineux à mon gout.
Ceci dit, le superbe dessin de Serpieri fait que j'ai fini par acheter les INT de Druuna et les rééditions des Westerns du sieur. :respect: :inlove:

J'aime bcp la plastique des femmes de Manara (avec des nénés moins stéroïdés), mais ses histoires sont incompréhensible (sauf celles ou Pratt scénarise), surtout celles de Giuseppe Bergman - où il fait du Felini de second zone. Donc, je n'ai aucun Manara à casa.

Bon, allez, je m'y recolle.
Jalousie envers Druuna non, même pas une pointe. :-D Ce que j'écrivais visait son auteur, et son fantasme caricatural quant aux morphologies féminines.
Les seins sont trop gros, la cambrure du dos exagérée, parfois à la limite de la dislocation (d'où mes blagues sur les fractures de vertèbres, paraplégie et autre...). Les fesses sont correctement proportionnées, mais à la peau archi tendue, comme un ballon de baudruche prêt à exploser. Sans ces exagération, Druuna eut été sublime, et son physique enviable.

La plastique des femmes de Manara est réaliste, belle, érotique, bref, réussie, contrairement à celle de Druuna, qui est excessive.

J'ai une BD de Manara chez moi : Revoir les étoiles (série des Giuseppe Bergmann). Je l'ai achetée pour le très bel hommage à la peinture L'île des morts qu'elle contient, entres autres, comme Le Déjeuner sur l'herbe, La Naissance de Vénus, Ophelia...

Mais j'en veux beaucoup à Manara, pour sa série Le Déclic, extrêmement irrévérencieuse, irrespectueuse envers les femmes. Là, il va vraiment trop loin. C'est l'apologie des rapports sexuels non consentis, avec cette histoire de télécommande qui transforme à volonté une bourgeoise coincée en assoiffée de sexe. Cela le faisait rire, dit Manara, de s'imaginer ce genre de femme, en prise avec des pulsions sexuelles irrépressibles. Alors, qu'il l'imagine, qu'il le fantasme, ok, ça le regarde, il a droit à ses fantasmes. Mais qu'il en fasse une BD, diffusée à des milliers d'exemplaires, non. Si elle restait dans ses tiroirs non éditée et pour son seul plaisir personnel, ça irait.

Le problème, c'est qu'elle soit communiquée au public. Son "héroïne" n'y est pas violée au GHB, mais avec une télécommande. C'est grave, ce genre de représentation. Et le problème est là, elle est violée tout au long de la BD, sans que cela ait l'air de viols. Mais au contraire mis en avant, comme quelque chose de jouissif pour le narrateur, de comique, d'admis. Cela n'est pas comique, ça cautionne tout un tas de choses, répréhensibles. La BD se serait déroulée dans un univers dystopique, avec des télécommandes pour soumettre des femmes à des relations sexuelles, cela eut été complètement différent. Le problème n'est pas de représenter cela, mais de ce qu'on en fait, de ce à quoi sert ou dessert le récit.

Là, il sert une position, qui est que télécommander n'est pas violer, que harceler n'existe pas, c'est juste de la drague, etc.
°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 28/07/2022 16:36

Wonder Cathy a écrit:Je trouve dommage que Bourgeon, n'ait finalement pas mis Cyann dans le lit d'Aïeïa. Pourquoi en faire une hétérosexuelle indéfectible ? Elle aurait très bien pu avoir une "aventure" comme sur Il0, mais cette fois ci avec une femme. Est-ce que Bourgeon serait jaloux d'une femme, contrairement aux personnages masculins auxquels il s'identifie et qu'il met dans les bras de Cyann ? Pourtant, il me semble que dans La petite fille Bois-Caïman, Isa a une relation homosexuelle avec une femme plus ou moins de la haute société... (Donc Bourgeon ne rechigne pas à ce que ses héroïnes aient des relations homosexuelles).

Bon, en même temps, si Cyann avait eu une aventure avec Aïeïa, celle-ci l'aurait suivie à la fin de l'album, et ça ne collait pas avec le reste du scénario qui attend Cyann ensuite d'une part, et Aïeïa d'autre part. Fin de digression.

Aïeïa est touchante à la fin de l'album quand elle décide de ne pas suivre Cyann, car celle ci n'éprouvera jamais envers elle ce que Aïeïa, elle, éprouve pour Cyann. En cela, on pourrait dire que Cyann reprend presque un certain ascendant. Mais Aïeïa, femme au caractère bien trempé ne peut se résoudre à cela, à suivre Cyann comme un petit toutou à ses pieds réduite à une faire valoir éprise d'un amour impossible. Il en va aussi de sa fierté. C'est aussi, une raison pour laquelle elle ne suit pas Cyann, et pas seulement pour des raisons sentimentales.
°

Isa a su se rendre "indispensable" envers l'autre brunette (j'oublie son nom) de son enfance (raconté dans La Fille De La Dunette) qui a usurpé son identité - résultat d'un "jeu". Donc, je ne crois pas qu'il se sentirait vexé que Cyann aurait choisi des gymkanas avec Ayaya.

Wonder Cathy a écrit:
Cooltrane a écrit:Une pointe de jalousie, p-ê?? :D

Bon, allez, je m'y recolle.

Fallait pas... c'était juste une petite pique... :bisou:

Mais oui, je préfère aussi les femmes de Manara, même si toutes les femmes de Serpieri ne sont pas des Druuna, loin s'en faut.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aldaran » 28/07/2022 18:04

Wonder Cathy a écrit:Mais j'en veux beaucoup à Manara, pour sa série Le Déclic, extrêmement irrévérencieuse, irrespectueuse envers les femmes. Là, il va vraiment trop loin. C'est l'apologie des rapports sexuels non consentis, avec cette histoire de télécommande qui transforme à volonté une bourgeoise coincée en assoiffée de sexe. Cela le faisait rire, dit Manara, de s'imaginer ce genre de femme, en prise avec des pulsions sexuelles irrépressibles. Alors, qu'il l'imagine, qu'il le fantasme, ok, ça le regarde, il a droit à ses fantasmes. Mais qu'il en fasse une BD, diffusée à des milliers d'exemplaires, non. Si elle restait dans ses tiroirs non éditée et pour son seul plaisir personnel, ça irait.

De mon côté, je n'en veux pas à Manara, ses fantasmes restant circonscrits aux fictions dont il est l'auteur. Rien à voir avec cette crapule de Jodo, par exemple, qui explique dans ses interviews (en tout cas dans l'une d'elles) que c'est le viol de la femme par l'homme qui rend les rapports charnels intéressants.
Là, oui, j'estime que c'est pathologique.
Cela dit, je ne connais Manara qu'au travers de ses BD et rien ne m'indique qu'il se comporte comme un porc dans la vraie vie. Je ne peux qu'espérer que tel n'est pas le cas.
C’eut été dommage que les fictions débridées de Manara moisissent dans ses tiroirs, ne serait-ce que parce que nous ne pourrions pas en parler ici.

Personnellement, je n'ai pas lu Le Déclic comme s'il s'agissait d'un propos sérieux décrivant l'esprit de son auteur. Je pense qu'il ne s'agit-là que d'un prétexte (certes discutable) à placer ses personnages dans un contexte érotique.
À bien y réfléchir (mais je peux me tromper), ce sont les hommes représentés dans Le Déclic qui sont accusés à raison et condamnables, qui sont assoiffés de sexe, se comportent comme des porcs et qui sont systématiquement à la merci de leurs pulsions sexuelles, incapables de les réfréner et encore plus incapables de provoquer le désir chez les femmes sans utiliser la petite boîte. En bref : des frustrés en puissance. Rien de si différent de notre réalité, en somme, la petite boîte étant remplacée, dans le « meilleur des cas » (hum...), par l'argent dans notre monde et par la violence lorsque l'argent manque. À mes yeux, il y a donc bien plus dérangeant que les fictions de Manara : la réalité.

Pourtant, il n'existe aucune raison sérieuse de penser que les femmes n'éprouvent pas les mêmes pulsions que les hommes. Simplement, le mode d'éducation courant est de leur imposer de bien se tenir, de ne pas laisser paraître leurs désirs, de ne jamais parler de leurs fantasmes. Pour la simple raison que ça permet aux hommes de le faire, sous prétexte que, pour eux, c'est normal. Ce qui est aberrant mais absolument pas surprenant dans un monde organisé par les hommes pour les hommes.
Tout le monde gagnerait à assumer ouvertement ses pulsions tout en sachant les maîtriser. Mais ce n'est pas ce qui est enseigné aux enfants. On impose aux filles de garder « ça » pour elles et insiste très lourdement auprès des garçons pour qu'ils en fassent un objet de fierté. Est-ce que ça a le moindre sens ? Non. En fait, ça n'a de sens que pour les hommes qui souhaitent continuer de se comporter comme des porcs sans qu'on vienne leur chier dans les bottes. C'est à pleurer.

Pour celles et ceux que le sujet intéresse, je recommande la lecture édifiante d'ouvrages tels que
- Du côté des petites filles,
- Le Mythe de la virilité,
- Je t'aime à la philo,
- Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses,
- Le Consentement,
- La Familia grande,
- Avec joie et docilité,
- Jamais avant le coucher du soleil.
Les deux derniers sont des fictions.

Pardon pour cette longue digression, vous pouvez reprendre une activité normale.
Dernière édition par Aldaran le 28/07/2022 23:09, édité 2 fois.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 28/07/2022 21:48

Alors je propose comme lecture le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir...ensuite on recausera de la sexualité féminine.

Sinon je suis totalement hermétique à l'érotisme de Manara. Je n'aime pas ses femmes de papiers.
Je lui préfère largement la vision d'un Loisel, d'un Mounier, d'un Serpieri.

Certains ont mis BB au firmament...là où je mettrais avant bien d'autres actrices.

Bon va falloir ouvrir un nouveau sujet: La femme dans la bd...sa représentation réelle ou fantasmée.
.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 28/07/2022 22:25

Wonder Cathy a écrit:
Mais j'en veux beaucoup à Manara, pour sa série Le Déclic, extrêmement irrévérencieuse, irrespectueuse envers les femmes. Là, il va vraiment trop loin. C'est l'apologie des rapports sexuels non consentis, avec cette histoire de télécommande qui transforme à volonté une bourgeoise coincée en assoiffée de sexe. Cela le faisait rire, dit Manara, de s'imaginer ce genre de femme, en prise avec des pulsions sexuelles irrépressibles. Alors, qu'il l'imagine, qu'il le fantasme, ok, ça le regarde, il a droit à ses fantasmes. Mais qu'il en fasse une BD, diffusée à des milliers d'exemplaires, non. Si elle restait dans ses tiroirs non éditée et pour son seul plaisir personnel, ça irait.
°

Dans ce cas, ton reproche s'adresse plus à l'éditeur qu'à l'auteur. ;)

Wonder Cathy a écrit:Le problème, c'est qu'elle soit communiquée au public. Son "héroïne" n'y est pas violée au GHB, mais avec une télécommande. C'est grave, ce genre de représentation. Et le problème est là, elle est violée tout au long de la BD, sans que cela ait l'air de viols. Mais au contraire mis en avant, comme quelque chose de jouissif pour le narrateur, de comique, d'admis. Cela n'est pas comique, ça cautionne tout un tas de choses, répréhensibles. La BD se serait déroulée dans un univers dystopique, avec des télécommandes pour soumettre des femmes à des relations sexuelles, cela eut été complètement différent. Le problème n'est pas de représenter cela, mais de ce qu'on en fait, de ce à quoi sert ou dessert le récit.

Là, il sert une position, qui est que télécommander n'est pas violer, que harceler n'existe pas, c'est juste de la drague, etc.
°

Je ne l'ai pas lu depuis une éternité, mais dans mon souvenir ( fantasmé ? )
[Révéler] Spoiler:
on apprend à la fin que la télécommande ne fonctionnait pas vraiment, n'était qu'un leurre ? A vérifier...

Mais bon si Manara sait dessiner les filles, il a besoin d'un Pratt pour en faire une bonne histoire.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aldaran » 28/07/2022 22:59

xof 24 a écrit:Alors je propose comme lecture le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir...ensuite on recausera de la sexualité féminine.

Ah, oui, important. Mais je l'ai pas encore lu, celui-là, il m'est difficile de le recommander.
Sinon, on a aussi Les Cinq sexes que je dois aussi lire mais qu'on m'a conseillé, pour le coup.
Mais si on ne peut plus discuter sans avoir tout lu, on ne va pas discuter de grand-chose...
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 28/07/2022 23:34

Aldaran a écrit:
xof 24 a écrit:Alors je propose comme lecture le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir...ensuite on recausera de la sexualité féminine.

Ah, oui, important. Mais je l'ai pas encore lu, celui-là, il m'est difficile de le recommander.
Sinon, on a aussi Les Cinq sexes que je dois aussi lire mais qu'on m'a conseillé, pour le coup.
Mais si on ne peut plus discuter sans avoir tout lu, on ne va pas discuter de grand-chose...

C'est sur.
Mais c'était plus pour ceux qui viennent avec des idées basées sur un sentiment personnel et non une petite connaissance.
Je digresse un peu mais certaines séries TV ont aussi bien démontrées que les femmes ne connaissent pas forcément leur corps (les hommes non plus ...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 00:25

Cooltrane a écrit:Isa a su se rendre "indispensable" envers l'autre brunette (j'oublie son nom) de son enfance (raconté dans La Fille De La Dunette) qui a usurpé son identité - résultat d'un "jeu". Donc, je ne crois pas qu'il se sentirait vexé que Cyann aurait choisi des gymkanas avec Ayaya.

Ah oui, je ne m'en souvenais plus de ça, avec Agnès (si je me trompe pas). Il y a cependant une nuance avec la situation de Cyann et Aïeïa. Dans le cas d'Isa avec Agnès, Isa a su se rendre indispensable comme tu dis. Elle n'éprouve rien pour Agnès d'un point de vue sentimental (enfin, si, elle la déteste, c'est un sentiment :-D ). Elle ne couche avec Agnès que pour en faire ce qu'elle veut, lui faire mille et une taquineries, se moquer d'elle, lui faire peur, etc.
Enfin bon, c'était juste un questionnement.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 01:02

Aldaran a écrit: Rien à voir avec cette crapule de Jodo, par exemple, qui explique dans ses interviews (en tout cas dans l'une d'elles) que c'est le viol de la femme par l'homme qui rend les rapports charnels intéressants.

Beurk. A vomir. Quel gros C . . . . . D !!!
Aldaran a écrit:C’eut été dommage que les fictions débridées de Manara moisissent dans ses tiroirs, ne serait-ce que parce que nous ne pourrions pas en parler ici.

:D Je n'ai pas dit toutes ses fictions non plus. Le Déclic, juste.

Aldaran a écrit:À bien y réfléchir (mais je peux me tromper), ce sont les hommes représentés dans Le Déclic qui sont accusés à raison et condamnables, qui sont assoiffés de sexe, se comportent comme des porcs et qui sont systématiquement à la merci de leurs pulsions sexuelles, incapables de les réfréner et encore plus incapables de provoquer le désir chez les femmes sans utiliser la petite boîte. En bref : des frustrés en puissance.

C'est un angle de lecture intéressant à considérer. Néanmoins, je ne trouve rien dans le récit de Manara, qui présente ces hommes comme condamnables, ou comme des porcs. Ils me semblent au contraire valorisés, pour leur sexualité. Par contre, le fait de les voir comme prisonniers de leurs pulsions, et incapables d'avoir des relations sexuelles sans la télécommande... si c'est ce qu'a voulu dire Manara, c'est un trait de génie. A moins, que ce ne soit lui, aussi, qui ne puisse se passer de la petite boîte.

Aldaran a écrit:Rien de si différent de notre réalité, en somme, la petite boîte étant remplacée, dans le « meilleur des cas » (hum...), par l'argent dans notre monde et par la violence lorsque l'argent manque. À mes yeux, il y a donc bien plus dérangeant que les fictions de Manara : la réalité.

Certes, mais ça n'est pas parce-qu'il y a plus dérangeant, qu'il ne faut pas le dénoncer aussi.

Aldaran a écrit:Pourtant, il n'existe aucune raison sérieuse de penser que les femmes n'éprouvent pas les mêmes pulsions que les hommes. Simplement, le mode d'éducation courant est de leur imposer de bien se tenir, de ne pas laisser paraître leurs désirs, de ne jamais parler de leurs fantasmes. Pour la simple raison que ça permet aux hommes de le faire, sous prétexte que, pour eux, c'est normal. Ce qui est aberrant mais absolument pas surprenant dans un monde organisé par les hommes pour les hommes.

Ceci est toutefois en train d'évoluer, lentement, trop lentement, mais bon, ça évolue.

Aldaran a écrit:Pour celles et ceux que le sujet intéresse, je recommande la lecture édifiante d'ouvrages tels que
- Du côté des petites filles,
- Le Mythe de la virilité,
- Je t'aime à la philo,
- Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses,
- Le Consentement,
- La Familia grande,
- Avec joie et docilité,
- Jamais avant le coucher du soleil.
Les deux derniers sont des fictions.

Merci pour cette liste. Je suis assez tentée par Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses.
°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 01:06

Cooltrane a écrit:Donc, je ne crois pas qu'il se sentirait vexé que Cyann aurait choisi des gymkanas avec Ayaya.

A ce propos, dans ce tome, ni Aïeïa, ni Cyann ne sont dévêtues, à aucune reprise. Comme quoi, ce n'est pas systématique chez Bourgeon.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 01:12

Je ne comprend pas. Pourquoi faudrait-il avoir absolument lu Le 2e sexe, pour parler de sexualité féminine ?
xof 24 a écrit:Bon va falloir ouvrir un nouveau sujet: La femme dans la bd...sa représentation réelle ou fantasmée.
.

Vous avez 2 heures ! :D
°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 01:20

rahoul a écrit:Dans ce cas, ton reproche s'adresse plus à l'éditeur qu'à l'auteur. ;)

:-D
Aux deux en fait. Manara est tout de même responsable, d'avoir donné sa BD à éditer.
rahoul a écrit:Je ne l'ai pas lu depuis une éternité, mais dans mon souvenir ( fantasmé ? )
[Révéler] Spoiler:
on apprend à la fin que la télécommande ne fonctionnait pas vraiment, n'était qu'un leurre ? A vérifier...

[Révéler] Spoiler:
Alors, si je ne me trompe pas. Dans les 1ers tomes, la télécommande fonctionne. C'est ensuite, qu'elle n'aurait plus fonctionné.

°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Aldaran » 29/07/2022 01:49

Wonder Cathy a écrit:
Aldaran a écrit:À bien y réfléchir (mais je peux me tromper), ce sont les hommes représentés dans Le Déclic qui sont accusés à raison et condamnables, qui sont assoiffés de sexe, se comportent comme des porcs et qui sont systématiquement à la merci de leurs pulsions sexuelles, incapables de les réfréner et encore plus incapables de provoquer le désir chez les femmes sans utiliser la petite boîte. En bref : des frustrés en puissance.

C'est un angle de lecture intéressant à considérer. Néanmoins, je ne trouve rien dans le récit de Manara, qui présente ces hommes comme condamnables, ou comme des porcs. Ils me semblent au contraire valorisés, pour leur sexualité. Par contre, le fait de les voir comme prisonniers de leurs pulsions, et incapables d'avoir des relations sexuelles sans la télécommande... si c'est ce qu'a voulu dire Manara, c'est un trait de génie. A moins, que ce ne soit lui, aussi, qui ne puisse se passer de la petite boîte.

Je suis peut-être trop radical mais l'exploitation des humains par d'autres humains me fait qualifier les premiers de porcs. Dans Le Déclic, cette exploitation passe par la petite boîte, dans notre monde, ça passe par l'argent. Et, à mes yeux, ça n'est pas excusable.
Mais ça n'est que ma lecture, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'a voulu transmettre Manara dans Le Déclic si ce n'est dessiner des gonzesses à poil. Et une chose qu'on ne pourra pas lui retirer, c'est qu'il le fait divinement bien.
Je ne suis pas à l'abri de me planter dans les grandes largeurs. Comme dit ailleurs, ce n'est que mon regard et, en ce qui concerne Le Déclic, ça n'a guère d'importance.

Wonder Cathy a écrit:
Aldaran a écrit:Pourtant, il n'existe aucune raison sérieuse de penser que les femmes n'éprouvent pas les mêmes pulsions que les hommes. Simplement, le mode d'éducation courant est de leur imposer de bien se tenir, de ne pas laisser paraître leurs désirs, de ne jamais parler de leurs fantasmes. Pour la simple raison que ça permet aux hommes de le faire, sous prétexte que, pour eux, c'est normal. Ce qui est aberrant mais absolument pas surprenant dans un monde organisé par les hommes pour les hommes.

Ceci est toutefois en train d'évoluer, lentement, trop lentement, mais bon, ça évolue.

Ça a beaucoup évolué dans les paroles et les bonnes intentions déclarées. Cependant, à bien y regarder, les viols et l'exploitation des femmes n'ont pas baissé d'un iota. Le mode d'éducation n'a pas changé, la condition des femmes recule dans des tas de pays, tout autant dans ceux qu'on ose déclarer « avancés » que dans d'autres.
Mais l'urgence et l'important, c'est le pétrole et le fric.
Des choses sérieuses, quoi... ^^

Pour les bouquins suggérés, ils sont à mes yeux tous très importants. Mais il y en a d'autres, je regrette de ne pas pouvoir lire davantage même si cela n'améliorerait en rien mon moral ni ne rendrait mes nuits plus sereines.
Dernière édition par Aldaran le 29/07/2022 02:18, édité 1 fois.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Aldaran » 29/07/2022 02:10

xof 24 a écrit:
Aldaran a écrit:
xof 24 a écrit:Alors je propose comme lecture le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir... ensuite on recausera de la sexualité féminine.

C'est sûr.
Mais c'était plus pour ceux qui viennent avec des idées basées sur un sentiment personnel et non une petite connaissance.
Je digresse un peu mais certaines séries TV ont aussi bien démontré que les femmes ne connaissent pas forcément leur corps (les hommes non plus...)

Oui ! La première saison de The Morning Show est formidable (la seconde, j'ai pas dépassé le premier épisode, j'ai eu l'impression - peut-être fausse - que le registre et le propos n'avaient absolument rien à voir).
J'ai également beaucoup aimé The One et Ms America.
Toutes recommandables à mon sens.

Après-coup, je m'aperçois que ces séries n'abordent pas forcément la connaissance que peuvent avoir les femmes de leur corps. Si tu peux indiquer les séries auxquelles tu penses, Xof, c'est cool.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 29/07/2022 06:17

https://www.rts.ch/info/culture/cinema/10805769-mon-nom-est-clitoris-le-film-qui-refuse-de-hierarchiser-les-plaisirs.html

Et sur les autrices qui n’ont pas été invisibilisées par une action du Saint-Esprit, mais bien par le patriarcat (d’ailleurs on en a une belle preuve dans ce sujet, avec l’occultation de l’apport de Luisa Mandelli dans l’œuvre de son mari) :

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 07:26

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 07:39

Il n'y a pas que les autrices qui ont été invisibilisées. Les artistes femmes (peintres, sculptrices...) l'ont été tout autant.
Il y a eu une très belle expo au centre Pompidou, il y a un an.

elles-font-abstraction-catalogue-de.jpg

Le catalogue de l'exposition est toujours disponible à la vente, pour ceux que ça intéresse.
Cette expo a mis en lumière le rôle des artistes femmes dans le développement de l'art abstrait, qui était jusque là passé inaperçu. Les oeuvres d'une bonne centaine d'artistes femmes étaient exposées, beaucoup d'oeuvres sorties de l'oubli, et inconnues à ce jour.
°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle