Wonder Cathy a écrit:Cooltrane a écrit:Et d'une autre manière, dans Le Club Des 5 (Bibliothèque Rose), Claude (une brune) était la meneuse de la bande, laisqant la cadette Annie (blonde) les "nunucheries".
Je me souviens de ces livres. Intéressant, le parallèle brune / blonde.
Tout de même on est dans un registre différent de littérature pour enfant. Et Claude n'est pas le personnage principal. Elle partage cela avec ses 4 comparses. et encore je dirais qu'ils ne sont pas chacun d'eux un des personnages principaux. Le personnage principal c'est le Club qu'ils forment, un personnage principal à 5 têtes.
Disons que Claude à elle seule valait bien la moitié des 5 (surtout que le 5è était son chien Dagobert), laissant surtout la blonde Annie le rôle de boulet.
Enid Blyton a joué un grand rôle avec son énorme production (construite avec bcp de "nègres") dans les bibliothèques rose et verte. Elle-même était lesbienne, et pourtant, en dehors de Claude, elle n'a pas mis bcp de filles en avant. Elle s'est un peu mise elle-même en scène dans le rôle de Claude.
Étonnant (pour ajd) que Oui-oui était un garçon né d'une femme alors que Martine est née d'un homme.
De nouveau, on autorisait les filles à lire de la littérature destinée aux garçons alors que l'on déconseillait la lecture de littérature destinée au filles aux garçons.
Wonder Cathy a écrit:Aldaran a écrit: De mon côté, le trait d'humour de Bourgeon me semble être plus qu'un trait d'humour. Et sa réponse pour le choix de la couleur des chevelures (afin qu'on puisse aisément les reconnaître) me semble tout à fait crédible et sensée.
Je trouve cette enquête pour dénicher les personnages féminins forts dans la BD très intéressante mais faire de Bourgeon le chantre de ces dames, c'est pousser un peu loin le bouchon. Elles sont tout de même très souvent dévêtues, les filles de Bourgeon. Ce n'est pas un reproche j'aime le nu autant qu'un autre et Bourgeon est un auteur qui compte beaucoup à mes yeux.
Oui, d'accord, ce n'est pas qu'un trait d'humour. Je dirais que ça correspond à ce que Bourgeon a envie de voir dans son atelier, (alors que d'autres malgré leur attirance pour ces dames, n'ont pas fait ce choix). ils ne sont pas allés jusqu'à créer des héroïnes comme personnages principaux, au lieu de héros. Cela correspond aussi à ce que le lecteur a envie de voir, ou est prêt à voir puisque ça marche. Les Passagers du vent font un tabac, et cela pas uniquement pour le talent de Bourgeon. Cela correspond aussi à un changement des mentalités.
Je ne dirais pas que Bourgeon est le chantre de ses dames, et qu'il y aurait chez lui, des velléités "féministes" en quelque sorte. Mais il n'y a pas mieux et/ou équivalent. Alors on s'en contente en quelque sorte.
C'est loin d'être un Manara, dont la BD Le déclic est pitoyable, quant à l'irrespect des femmes, quel que soit son talent d'auteur BD.
"On" (certaines hardcore) ne laisse
ajd plus les hommes se déclarer "féministe", car le terme semble confisqué (ajd) par les activistes... mais en dépit de cela, je (un mec) mettrais Bourgeon dedans, son œuvre étant la preuve... Certaines attaqueront la nudité de ses femmes (on fait aussi le reproche à Léo avec ces héroïnes multiples comme Kim, Manon, etc... - souvent dénudées elles aussi). Si je n'ai pas encore parlé de Léo et ses cycles Aldébaran
*, c'est parce que celui-ci vient bien après Bourgeon.
Quant aux
Zitaliens (Manara et Serpieri... et Crepax dans une moindre mesure) et leurs créatures féminines, je (un mec) ne les mettrais pas dans la catégorie féministe, mais plutôt obsédés et opportunistes (je connais moins/peu l’œuvre de Guido Crepax, par contre) et mettant leur talent de dessin plus au service de leur masculinité (le
italian lover) que dans un rôle de militant pour l'émancipation des leurs sœurs, compagnes, amies, mères ou filles .
*: on peut d'ailleurs discuter des héroïnes de Léo et la couleur de leur cheveux. Il me semble que souvent les blondes sembleraient plus "fragiles", je n'ai pas souvenir de rousses, mais pour les "chatains", cela varie énormément niveau caractère.
Evidemment intervient les "races" humaines, considérant que les "asiatiques" et "africaines" (je n'ai pas souvenirs d'"amérindiennes") rentrent dans la catégorie "brune" tout comme Kim, l'héroïne principale.
Cette dernière réflexion m"amène à me poser des questions sur la dominance "caucasienne" dans les mondes d'Ohl et autre planètes visitées. On fait référence à la planète bleue comme leur origine, mais je n'ai pas réellement vu de personnages issus d'autres origines qu'européenne.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)