Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les personnages féminins chez Bourgeon et autres digressions

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les personnages féminins chez Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 25/07/2022 17:15

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Et d'une autre manière, dans Le Club Des 5 (Bibliothèque Rose), Claude (une brune) était la meneuse de la bande, laisqant la cadette Annie (blonde) les "nunucheries".

Je me souviens de ces livres. Intéressant, le parallèle brune / blonde.
Tout de même on est dans un registre différent de littérature pour enfant. Et Claude n'est pas le personnage principal. Elle partage cela avec ses 4 comparses. et encore je dirais qu'ils ne sont pas chacun d'eux un des personnages principaux. Le personnage principal c'est le Club qu'ils forment, un personnage principal à 5 têtes.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 25/07/2022 17:28

Je ne voulais pas dire qu'il n'y avait pas de protagonistes féminins avant Bourgeon. Je me suis sans doute exprimée de façon incomplète. Et aussi, je pense surtout au genre roman graphique.

Je pense juste que Isa, est la 1ère héroïne BD de sa trempe à avoir le rôle principal. Quand je dis trempe, c'est une guerrière, quelque part que j'entends.

Je connais mal ou peu les BD que vous citez. Je n'ai hélas pas été élevée, avec pilote et spirou. La seule fois où il y eut un numéro de Pilote à la maison, il déplut fortement à mes parents, et il n'y en eu plus jamais. Moi, j'avais juste droit à Fripounet (la presse catho pour enfant). Pif et Pifou. J'avais Rahan, ça ça passait bien auprès de mes parents. Mais Pilote "Vade Retro Satanas". :D
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 25/07/2022 17:32

Attention... Isa est un des Passagers du vent et non l'héroïne.. Bourgeon le souligne dans une vieille interview avec F. Cortegiani retranscrite dans un album que je conseille a tout bon amateur de F. Bourgeon

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonder Cathy » 25/07/2022 17:47

xof 24 a écrit:Attention... Isa est un des Passagers du vent et non l'héroïne.. Bourgeon le souligne dans une vieille interview avec F. Cortegiani retranscrite dans un album que je conseille a tout bon amateur de F. Bourgeon

N'empêche qu'elle n'en est pas moins, le personnage principal, que l'on suit de bout en bout. Mary n'apparaît qu'au second tome par exemple. Libre à Bourgeon, de ne pas considérer, Isa, comme l'héroïne de la série. C'est pourtant bien ce qu'il en a fait. Par contre je suis tout à fait ok pour considérer, qu'ils sont bien plusieurs passagers du vent, dont Isa tiens la place centrale.

Isa est encore là dans La petite fille Bois Caïman. Ce sont bien les aventures d'une descendante directe de Isa , que Bourgeon a choisi de nous raconter.

Le Passager du temps est un livre qui manque hélas à ma bibliothèque. On ne peut pas tout acheter. :(
Enfin bon, il est dans ma wishlist.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 25/07/2022 18:38

Wonder Cathy a écrit:Je connais mal ou peu les BD que vous citez. Je n'ai hélas pas été élevée, avec pilote et spirou. La seule fois où il y eut un numéro de Pilote à la maison, il déplut fortement à mes parents, et il n'y en eu plus jamais. Moi, j'avais juste droit à Fripounet (la presse catho pour enfant). Pif et Pifou. J'avais Rahan, ça ça passait bien auprès de mes parents. Mais Pilote "Vade Retro Satanas". :D

Assez étonnant et détonnant ce mélange. ;)
Presse catho: Fripounet (et Spirou et Tintin... et sans doute Pilote)
Presse coco: Pif

Pilote faisait partie de Dargaud, qui ajd appartient à Médiapart (assez ouvertement catho, encore ajd) tout comme Dupuis (Spirou) et Lombard (Tintin, même si Casterman - aussi bien catho - en faisait partie)

C'est vrai qu'on avait Tintin, nos cousines Spirou et nos voisins Pilote (et donc on lisait les trois), mais chez nous Pif était considéré comme de la sous-BD.

==========================

Ceci dit, "on" (les féministes hardcore) se plaint que la BD avant les 90's était exclusivement masculine et axées pour les garçons, mais si nos sœurs et cousines avaient l'accord de lire nos Spirou & Tintin, nous n'avions pas le droit de lire leur hebdo (style Line). Et quand des hebdos adultes féminins en publiaient (Femme D'Ajd et Bonne Soirée - le 2è étant de Dupuis) on découpait la page pour ne pas qu'on feuillette le restant. Bref, outre les héroïnes précitées (il est vrai en minorité) et les auteures* (en minorité aussi, il faut bien l'avouer) des 30 glorieuses, nos "sœurs & copines" en lisaient autant, si pas plus, que nous, car on avait pas droit à certaines revues.

* : Lilian Funcken, Francine Graton, Claire Bretécher, Florence Cestac, Annie Goetzinger, Chantal Montellier et Nicole Claveloux font partie de l'histoire, même si Angougoulème ignore certaines d'entre elles.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 25/07/2022 19:38

Oui, je dirais qu'il y en avait des personnages féminins et des auteures. Mais elles m'avaient l'air clairement en minorité.

Et ce que je voulais dire pour Isa, les passagers du vent etc, c'est que par rapport, aux héroïnes que tu cites Isa est une femme, un vraie femme, même si elle est très jeune. Elle est présentée dans tous les aspects de sa féminité.

Les héroïnes que tu cites, sont des fillettes ou des ados. C'est en cela que je parle d'Isa comme la 1ère héroïne BD, la 1ère femme (sous entendu adulte, ou adulescente comme on dirait aujourd'hui) :D J'aurais dû le préciser. Sauf dans Comanche, dont je n'ai que de vagues souvenirs. Mais elle passe après le héros masculin. C'est lui qui est dessiné sur de nombreuses couvertures.

Il est indéniable qu'il y avait beaucoup plus de lectrices que d'auteures, ou personnages féminins en proportion à leurs homologues masculin (lecteurs, auteur, personnage masculin).

Point d'équivalent féminin, de Thorgal, Rahan, Corto Maltese, Tintin. Hergé qui fût un modèle pour beaucoup était mysogyne. Tout le monde s'accorde à le dire. Aucun personnage féminin dans Tintin ou presque. On a Haddock, Tournesol, les Dupondt, Nestor du côté des gentils. On a Müller, Rastapopoulos du côté des "méchants", et j'en oublie. Pour les femmes, il y a seulement La Castafiore, systématiquement tournée en ridicule.

Mais l'absence de femmes auteures, et de sujet d'intérêt féminin, ou une faible représentativité, ne concerne pas que la BD. On le retrouve partout, peu de cinéastes femmes, peu de femmes écrivains, peu de femmes peintres, sculptrices, etc. Cela se rééquilibre actuellement. Personne n'est responsable en particulier. C'était dans la culture. Il est cependant injuste de "taper" sur la BD. En peinture par exemple aujourd'hui, on découvre ou redécouvre d'excellentes femmes peintres que l'histoire de l'art a oubliée. De nombreuses recherches sont effectuées pour les mettre en lumière. Et bien des hommes historiens d'art et commissaire d'exposition participent à ces recherches. Cela n'est pas juste un combat féministe. Il s'agit pour le milieu de l'art de trouver ou retrouver des artistes oubliées, qu'il serait dommage de continuer à ne pas connaître.
°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Aldaran » 25/07/2022 22:54

Wonder Cathy a écrit:Oui, oui. Mais oui et non tout ça.
Dans Valerian, Laureline n'est pas le seul personnage principal. Valerian l'accompagne, ou plutôt est-ce elle qui accompagne Valerian.

Pas du tout d'accord. Valerian a toujours été le faire-valoir de Laureline. Le caractère fort du couple, c'est Laureline. Les décisions à prendre ou les règles à transgresser, c'est toujours Laureline qui s'y colle. Toujours.

De mon côté, le trait d'humour de Bourgeon me semble être plus qu'un trait d'humour. Et sa réponse pour le choix de la couleur des chevelures (afin qu'on puisse aisément les reconnaître) me semble tout à fait crédible et sensée.

Je trouve cette enquête pour dénicher les personnages féminins forts dans la BD très intéressante mais faire de Bourgeon le chantre de ces dames, c'est pousser un peu loin le bouchon. Elles sont tout de même très souvent dévêtues, les filles de Bourgeon. Ce n'est pas un reproche j'aime le nu autant qu'un autre et Bourgeon est un auteur qui compte beaucoup à mes yeux.

J'ajoute quelques titres pour faire avancer l'enquête, il doit en exister des tas d'autres.
Dans Les Mousquetaires, nous avons, cette splendide blonde (dont j'étais raide-dingue amoureux quand j'étais pitchoune) qui menait son navire et son équipage exclusivement féminin dans Le Vaisseau des brûmes. Sans compter Câline, inénarrable personnage féminin de la même série, qui ne s'en laissait pas compter.
On a également Madame Sans-Gêne, une femme de tête, pour le moins, dans la série Godaille et Godasse.
Et Natacha, bon sang ? Personne n'a pensé à Natacha ?

(Bon, il s'agit de BD pas sérieuse et... de quatre blondes. Je m'en retourne donc consulter d'urgence.)

Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonder Cathy » 26/07/2022 04:04

Au départ, il était question d'échanger des avis sur les personnages féminins chez Bourgeon, leurs couleurs de cheveux, les relations protectrice / protégée entre les héroïnes.

Puis, cela a dérivé vers Les héroïnes dans la BD, dans un sens plus large par rapport aux héroïnes de Bourgeon.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 26/07/2022 04:07

Aldaran a écrit:Pas du tout d'accord. Valerian a toujours été le faire-valoir de Laureline. Le caractère fort du couple, c'est Laureline. Les décisions à prendre ou les règles à transgresser, c'est toujours Laureline qui s'y colle. Toujours.

N'empêche c'est Valerian que s'appelle la série, et pas Laureline.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 26/07/2022 04:40

Aldaran a écrit: De mon côté, le trait d'humour de Bourgeon me semble être plus qu'un trait d'humour. Et sa réponse pour le choix de la couleur des chevelures (afin qu'on puisse aisément les reconnaître) me semble tout à fait crédible et sensée.

Je trouve cette enquête pour dénicher les personnages féminins forts dans la BD très intéressante mais faire de Bourgeon le chantre de ces dames, c'est pousser un peu loin le bouchon. Elles sont tout de même très souvent dévêtues, les filles de Bourgeon. Ce n'est pas un reproche j'aime le nu autant qu'un autre et Bourgeon est un auteur qui compte beaucoup à mes yeux.

Oui, d'accord, ce n'est pas qu'un trait d'humour. Je dirais que ça correspond à ce que Bourgeon a envie de voir dans son atelier, (alors que d'autres malgré leur attirance pour ces dames, n'ont pas fait ce choix). ils ne sont pas allés jusqu'à créer des héroïnes comme personnages principaux, au lieu de héros. Cela correspond aussi à ce que le lecteur a envie de voir, ou est prêt à voir puisque ça marche. Les Passagers du vent font un tabac, et cela pas uniquement pour le talent de Bourgeon. Cela correspond aussi à un changement des mentalités.

Pour l'explication de Bourgeon, sur les couleurs de cheveux afin que l'on puisse facilement les reconnaître, je le crois effectivement. Mais il aurait également dit qu'il y avait aussi autre chose derrière cette dualité brune/rousse ou blonde.

C'est vrai les femmes de Bourgeon sont souvent dévêtues, plus que ces messieurs. Et à cet égard, je le regrette, pas pour les femmes souvent dévêtues, mais pour les hommes peu dévêtus. :D

Au delà, de cela Isa garde le contrôle de sa sexualité. C'est elle qui va vers les hommes et prend l'initiative. Elle sait aussi éconduire vertement des prétendants trop pressants. Cela n'a certes pas toujours été le cas dans sa jeunesse, où elle a subi. Mais, devenue femme, elle prend le contrôle.

Je ne dirais pas que Bourgeon est le chantre de ses dames, et qu'il y aurait chez lui, des velléités "féministes" en quelque sorte. Mais il n'y a pas mieux et/ou équivalent. Alors on s'en contente en quelque sorte. :-D C'est loin d'être un Manara, dont la BD Le déclic est pitoyable, quant à l'irrespect des femmes, quel que soit son talent d'auteur BD.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 26/07/2022 05:07

Aldaran a écrit:(Bon, il s'agit de BD pas sérieuse et... de quatre blondes.

Voilà, c'est cela que je ne savais pas comment nommer. Ce sont des BD plutôt tournées vers le comique, et dans un dessin qui y correspond.

Tandis que Bourgeon est dans un dessin réaliste, et que ses histoires s'ancrent dans le monde réel, ou projeté comme pouvant devenir réel avec la SF et Cyann.

A ce titre, dans ce registre, je ne connais pas d'équivalent, avec des femmes qui tiennent les rôles principaux. Mais, si vous en connaissez, cela m'intéresse de les connaître. Bourgeon est très différent de Griffo et Dufaux avec la série Giacomo C. qui met en scène le stéréotype de l'aventurier, homme à femmes glorieux, typique du héros dont les conquêtes féminines sont un faire valoir, tel un James Bond des débuts, Claude François et ses clodettes...
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 26/07/2022 08:03

Presque toutes les BD que je t'ai conseillé (à l'exception de Barbarella et Yoko Tsuno) sont des BD "sérieuses" :P

Valentina de Crepax, par example, a été une véritable révolution dans la bande dessinée italienne pour de nombreuses raisons, mais aussi pour le rôle principal, une femme jeune et entreprenante. Ses histoires sont riches d’onirisme et d’érotisme (les spécialités de l’auteur), mais aussi de vie vécue : Valentina est photographe, elle a un amant, avec qui elle aura un enfant, et surtout, elle vieillit (une chose vraiment peu fréquent dans les bandes dessinées sérielles). Dans les premières histoires, elle a vingt ans, dans les dernières cinquante. Bon, puis Crepax est mort :P mais je suis sûr que, s’il avait eu le temps, il l’aurait transformée en une dame âgée et charmante.

J’oubliais : la première histoire de Valentina (et de Rembrandt, son amant) date de 1965.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonder Cathy » 26/07/2022 09:15

Elle m'a l'air très bien, cette BD. En plus l'héroïne qui vieillit on ne voit pas ça souvent, peut-être même jamais en BD. Mais chez Bourgeon si : dans la petite fille Bois-Caïman, où Isa est vieille. Elle est même arrière grand-mère. (Rhhoooo Bourgeon, encore lui :-D )

Mais aussi comment veux-tu que je connaisse Valentina ? C'est italien. :diable:
(Carton rouge Mauvaise foi).

Autant pour moi. Tu m'as convaincue.
Dernière édition par Wonder Cathy le 26/07/2022 09:18, édité 1 fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 26/07/2022 09:18

Bon, c’est l’une des bandes dessinées italiennes les plus célèbres et les plus influentes de tous les temps, au même titre que Corto Maltese, Tex, Alan Ford, Diabolik ou Ranxerox ;)

En outre, Valentina a été très publiée en France. La série a commencé à apparaître sur la mythique Charlie Mensuel dans les années 1970.

Image

Récemment, Dargaud a lancé une édition intégrale (en couleur, malheureusement, alors que la série est presque entièrement en noir et blanc - à l’exception de quelques épisodes).

https://www.dargaud.com/bd/valentina/va ... bda5378570
Dernière édition par Solomon le 26/07/2022 09:44, édité 3 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonder Cathy » 26/07/2022 09:21

C'était une blague, de l'auto-dérision, quand j'ai écrit, que je ne connaissais pas parce-que c'est italien.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 26/07/2022 09:29

Solomon a écrit: Récemment, Dargaud a lancé une édition intégrale (en couleur, malheureusement, alors que la série est presque entièrement en noir et blanc - à l’exception de quelques épisodes).

Ah oui, quel dommage. Quelle plaie que ces rééditions en couleur de BD noir et blanc.
J'ai eu toutes les peines du monde à trouver Le Grand Pouvoir du Chninkel en format BD et en noir et blanc, pour offrir à mon fils. J'ai acheté sur internet. Bon, il s'est avéré que des éditions indiquées en couleur était en fait en noir et blanc.

J'en avais d'abord commandé une en noir et blanc petit format, indiquée noir et blanc. Je l'ai renvoyé et me le suis fait rembourser, au motif que le produit était défectueux, car les bulles à peine lisibles, tellement les caractères étaient petits.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 26/07/2022 09:55

Aldaran a écrit:Et Natacha, bon sang ? Personne n'a pensé à Natacha ?

Sisi, mais j'avais cru que celui qui avançait Yoko Tsuno l'avait aussi mentionné (mais après vérif, non!)

Wonder Cathy a écrit:Au départ, il était question d'échanger des avis sur les personnages féminins chez Bourgeon, leurs couleurs de cheveux, les relations protectrice / protégée entre les héroïnes.

Puis, cela a dérivé vers Les héroïnes dans la BD, dans un sens plus large par rapport aux héroïnes de Bourgeon.

Disons qu'en clamant que Isa était la première, t'as mis le feu aux poudres de la Sainte Barbe (patronne des artificiers) :diable:

On est sur un forum de "pine-ailleurs", donc on ne pouvait que te disputer/discuter. :bisou:

Ceci dit, parler des autres héroïnes rentre dans le cadre de cette discussion (àmha)

Wonder Cathy a écrit:
Aldaran a écrit:(Bon, il s'agit de BD pas sérieuse et... de quatre blondes.

Voilà, c'est cela que je ne savais pas comment nommer. Ce sont des BD plutôt tournées vers le comique, et dans un dessin qui y correspond.

Tandis que Bourgeon est dans un dessin réaliste, et que ses histoires s'ancrent dans le monde réel, ou projeté comme pouvant devenir réel avec la SF et Cyann.

Retour à notre Boubourgeon, alors. ;)

Aïaïaïlle , Il y a une blonde qui dispute à Cyann le rôle de dominante. Elle prend en charge la défense de Cyann, mais uniquement pour la mettre dans son lit; Ayaya (pour ceux qui connaissent le gag - que j'ai changé au-dessus)

elle a un rôle plutôt de prédatrice et ne se soucie pas de protéger les autres femmes, mais plutôt de les consommer. Elle les voit plutôt comme une marchandise dans sa survie. Comme c'est match nul à la fin du tome, elles deviennent amies.
[Révéler] Spoiler:
on apprendra plus tard dans la série qu'elle (Ayayayayayaya) n'aura pas fait de vieux os après le départ de Cyann

====================

Un autre point , c'est le choix des couleurs sur Ohl. Les Olsimar ont tous des noms de bleu, tandis que les Thilovar ont tous des noms de rouge. On voit d'ailleurs le changement sur Ohl quad on y retourne dans le T4, la ville et le pouvoir on prit une couleur rouge.

Pourtant si on considère la couleur de cheveux seulement, le rouge aurait été mieux la couleur de la très caractérielle Crysane (rouquine), mais elle disparait à la fin des 6 Saisons.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/07/2022 11:10

Wonder Cathy a écrit:
Cooltrane a écrit:Et d'une autre manière, dans Le Club Des 5 (Bibliothèque Rose), Claude (une brune) était la meneuse de la bande, laisqant la cadette Annie (blonde) les "nunucheries".

Je me souviens de ces livres. Intéressant, le parallèle brune / blonde.
Tout de même on est dans un registre différent de littérature pour enfant. Et Claude n'est pas le personnage principal. Elle partage cela avec ses 4 comparses. et encore je dirais qu'ils ne sont pas chacun d'eux un des personnages principaux. Le personnage principal c'est le Club qu'ils forment, un personnage principal à 5 têtes.

Disons que Claude à elle seule valait bien la moitié des 5 (surtout que le 5è était son chien Dagobert), laissant surtout la blonde Annie le rôle de boulet.

Enid Blyton a joué un grand rôle avec son énorme production (construite avec bcp de "nègres") dans les bibliothèques rose et verte. Elle-même était lesbienne, et pourtant, en dehors de Claude, elle n'a pas mis bcp de filles en avant. Elle s'est un peu mise elle-même en scène dans le rôle de Claude.
Étonnant (pour ajd) que Oui-oui était un garçon né d'une femme alors que Martine est née d'un homme.

De nouveau, on autorisait les filles à lire de la littérature destinée aux garçons alors que l'on déconseillait la lecture de littérature destinée au filles aux garçons.

Wonder Cathy a écrit:
Aldaran a écrit: De mon côté, le trait d'humour de Bourgeon me semble être plus qu'un trait d'humour. Et sa réponse pour le choix de la couleur des chevelures (afin qu'on puisse aisément les reconnaître) me semble tout à fait crédible et sensée.

Oui, d'accord, ce n'est pas qu'un trait d'humour. Je dirais que ça correspond à ce que Bourgeon a envie de voir dans son atelier, (alors que d'autres malgré leur attirance pour ces dames, n'ont pas fait ce choix). ils ne sont pas allés jusqu'à créer des héroïnes comme personnages principaux, au lieu de héros. Cela correspond aussi à ce que le lecteur a envie de voir, ou est prêt à voir puisque ça marche. Les Passagers du vent font un tabac, et cela pas uniquement pour le talent de Bourgeon. Cela correspond aussi à un changement des mentalités.

Je ne dirais pas que Bourgeon est le chantre de ses dames, et qu'il y aurait chez lui, des velléités "féministes" en quelque sorte. Mais il n'y a pas mieux et/ou équivalent. Alors on s'en contente en quelque sorte. :-D C'est loin d'être un Manara, dont la BD Le déclic est pitoyable, quant à l'irrespect des femmes, quel que soit son talent d'auteur BD.

"On" (certaines hardcore) ne laisse ajd plus les hommes se déclarer "féministe", car le terme semble confisqué (ajd) par les activistes... mais en dépit de cela, je (un mec) mettrais Bourgeon dedans, son œuvre étant la preuve... Certaines attaqueront la nudité de ses femmes (on fait aussi le reproche à Léo avec ces héroïnes multiples comme Kim, Manon, etc... - souvent dénudées elles aussi). Si je n'ai pas encore parlé de Léo et ses cycles Aldébaran *, c'est parce que celui-ci vient bien après Bourgeon.

Quant aux Zitaliens (Manara et Serpieri... et Crepax dans une moindre mesure) et leurs créatures féminines, je (un mec) ne les mettrais pas dans la catégorie féministe, mais plutôt obsédés et opportunistes (je connais moins/peu l’œuvre de Guido Crepax, par contre) et mettant leur talent de dessin plus au service de leur masculinité (le italian lover) que dans un rôle de militant pour l'émancipation des leurs sœurs, compagnes, amies, mères ou filles .

*: on peut d'ailleurs discuter des héroïnes de Léo et la couleur de leur cheveux. Il me semble que souvent les blondes sembleraient plus "fragiles", je n'ai pas souvenir de rousses, mais pour les "chatains", cela varie énormément niveau caractère.
Evidemment intervient les "races" humaines, considérant que les "asiatiques" et "africaines" (je n'ai pas souvenirs d'"amérindiennes") rentrent dans la catégorie "brune" tout comme Kim, l'héroïne principale.

Cette dernière réflexion m"amène à me poser des questions sur la dominance "caucasienne" dans les mondes d'Ohl et autre planètes visitées. On fait référence à la planète bleue comme leur origine, mais je n'ai pas réellement vu de personnages issus d'autres origines qu'européenne.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 26/07/2022 11:42

Cooltrane a écrit:Pilote faisait partie de Dargaud, qui ajd appartient à Médiapart (assez ouvertement catho, encore ajd) tout comme Dupuis (Spirou) et Lombard (Tintin, même si Casterman - aussi bien catho - en faisait partie)

Attention, ne pas confondre Médiapart et Média-Participations.

Et pas compris pour Casterman. De quoi ça faisait partie ? L'éditeur est racheté par Flammarion, lui-même racheté par Gallimard. Aucun lien avec Média-Participations à ce que je sache.
Solomon a écrit:Valentina de Crepax, par example, a été une véritable révolution dans la bande dessinée italienne pour de nombreuses raisons

Et il y a des raisons de croire que Valentina a également eu un impact sur un pan de la BD FB des années 70.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 26/07/2022 11:57

Bolt a écrit:
Cooltrane a écrit:Pilote faisait partie de Dargaud, qui ajd appartient à Médiapart (assez ouvertement catho, encore ajd) tout comme Dupuis (Spirou) et Lombard (Tintin, même si Casterman - aussi bien catho - en faisait partie)

en fait, je me demandais s'il y avait une différence entre les deux.

Si tu peux éclairer ma lanterne, svp? ;)

Et pas compris pour Casterman. De quoi ça faisait partie ? L'éditeur est racheté par Flammarion, lui-même racheté par Gallimard. Aucun lien avec Média-Participations à ce que je sache.

je me suis mal exprimé... Casterman était partie prenante du JdT avec Le Lombard.

Même si tous ces hebdos des 50's au 80's) ne faisaient pas de politique ouvertement, il y avait certaines obédiences (surtout chez Pif - même si ce n'était pas trop intrusif) et les décideurs actionnaires des autres était souvent catho-convaincu (Hergé, Ch Dupuis, etc...)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 26/07/2022 12:19

Cooltrane a écrit:
Bolt a écrit:

en fait, je me demandais s'il y avait une différence entre les deux.

Si tu peux éclairer ma lanterne, svp? ;)

Média-Participations: Editeur devenu groupe de presse à force de rachats, devenu un des plus gros en France (avec Hachette (groupe Lagardère) et Editis (groupe Vivendi)), présent dans quasiment tous les maillons de la chaine du livre. En BD, c'est Dargaud, Le Lombard, Dupuis, Kana, Urban Comics, Éditions Blake et Mortimer, Lucky Comics...

Médiapart est un site web d'informations créé il y a une dizaine d'années, avec Edwy Plenel en tête de gondole, et orienté à gauche.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle