Cooltrane a écrit:Elle-même était lesbienne, et pourtant, en dehors de Claude, elle n'a pas mis bcp de filles en avant. Elle s'est un peu mise elle-même en scène dans le rôle de Claude.
Claude prénom "asexué" d'ailleurs ou plutôt "ambivalent", allant aussi bien à un homme, qu'une femme...
Cooltrane a écrit:De nouveau, on autorisait les filles à lire de la littérature destinée aux garçons alors que l'on déconseillait la lecture de littérature destinée au filles aux garçons.
Par crainte qu'ils manquent de virilité ensuite, probablement. Les petites filles qui jouent aux petites voitures ont toujours été mieux admises que les petits garçons jouant à la poupée (quelle horreur, ça aurait pu en faire des homosexuels
)
Cooltrane a écrit:"On" (certaines hardcore) ne laisse ajd plus les hommes se déclarer "féministe", car le terme semble confisqué (ajd) par les activistes...
Hé bien, il faut les laisser dire. Elles ne sont pas représentatives de la population féminine. Et vous sentir le droit messieurs d'utiliser le terme féministe, si vous vous considérez comme tels, ne leur en déplaise.
Certains hommes déclarent que le cyclisme, le football, et autres, sont des sports d'homme. Qu'ils le disent, ça n'empêche pas les femmes de pratiquer ces sports aujourd'hui. Et on ne reviendra pas de toutes façons en arrière. (Enfin, sauf si les USA s'en mêlent).
Cooltrane a écrit:mais en dépit de cela, je (un mec) mettrais Bourgeon dedans, son œuvre étant la preuve... Certaines attaqueront la nudité de ses femmes (on fait aussi le reproche à Léo avec ces héroïnes multiples comme Kim, Manon, etc... - souvent dénudées elles aussi).
Oui, d'accord avec toi sur Bourgeon à ce sujet. Je ne trouve pas que la nudité des femmes chez Bourgeon dépasse les bornes. Elle n'est pas outrancière. Il faudra que je relise les Passagers du vent, pour voir quel sort est réservé aux personnages masculins quant à la nudité.
Cooltrane a écrit:Quant aux Zitaliens (Manara et Serpieri... et Crepax dans une moindre mesure) et leurs créatures féminines, je (un mec) ne les mettrais pas dans la catégorie féministe, mais plutôt obsédés et opportunistes (je connais moins/peu l’œuvre de Guido Crepax, par contre) et mettant leur talent de dessin plus au service de leur masculinité (le italian lover) que dans un rôle de militant pour l'émancipation des leurs sœurs, compagnes, amies, mères ou filles .
Je ne connais que Manara parmi ceux que tu cites. Il traite les femmes comme des objets. Il est irrévérencieux, au motif que ça l'amuse. Et effectivement, il est obsédé par sa virilité et sa B . . E.
Et toc, tacle irrévérencieux pour ce Monsieur, juste retour des choses...
Cooltrane a écrit:Cette dernière réflexion m"amène à me poser des questions sur la dominance "caucasienne" dans les mondes d'Ohl et autre planètes visitées. On fait référence à la planète bleue comme leur origine, mais je n'ai pas réellement vu de personnages issus d'autres origines qu'européenne.
Effectivement, je n'en ai pas le souvenir. C'est hélas trop souvent encore le cas que les personnes d'origine asiatiques et africaines soient sous représentées dans les oeuvres de fiction (BD, Cinéma...). En plus, dans le Cycle de Cyann, cela ne se justifie pas par des raisons géographiques, par rapport au lieu, où se déroule l'histoire. Quant aux amérindiens, hélas, nous les avons exterminés tout comme les aborigènes. Et cela ne leur laisse plus de place. Toutefois, dans une oeuvre SF, rien ne l'empêcherait.
°