Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les personnages féminins chez Bourgeon et autres digressions

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les personnages féminins chez Bourgeon et autres digressions

Messagede Wonder Cathy » 22/07/2022 13:54

Ce fil est fait pour parler d'elles, des constantes et des différences des unes aux autres.
Et puis de tout ce que vous voulez d'autre... :-D

Il y a presque toujours une brune accompagnée d'une rousse d'une blonde ou vice versa, sa meilleure amie ou quelque chose comme ça... L'héroïne principale (la brune ou la blonde ou rousse) a toujours ou presque un caractère bien trempé, et prend le personnage secondaire (la blonde, la rousse ou la brune) sous son aile.

Dès Brunelle et Colin, Brunelle a déjà le visage des futures Cyann et Isa.

Cela fait très longtemps que je l'ai lu. Je ne me souviens plus de son caractère. Et vous ? Que diriez-vous du caractère de Brunelle ?

Là, il n'y a pas de super copine blonde ou rousse. Mais il y a Colin, qui est blond aux cheveux mi-longs. Déjà s'installe, la dualité blond ou roux / brun, qui restera une constante dans toutes les séries de Bourgeon, ou presque.
°
Dernière édition par Wonder Cathy le 30/07/2022 10:17, édité 2 fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Re: Les personnages féminins chez Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 22/07/2022 14:15

Ensuite, il y a eu les compagnons du crépuscule.

Là, l'héroïne principale est une rousse, la Mariotte. Elle n'a peut-être pas encore le caractère bien trempé d'une Cyann ou d'une Isa, mais bon, elle assure tout de même.

A un moment donné, une jeune femme brune intervient dans l'histoire, et elle ressemble à Brunelle, Isa et Cyann. C'est elle qui est sur la couverture des Yeux d'étain de la ville glauque (voir ci-dessus) avec la Mariotte. Mais je ne me souviens plus de comment elle s'appelle...
Quelqu'un le sait-il ?

Ni de son caractère, et de sa relation à la Mariotte, s'il est déjà, du type protecteur/protégé, comme plus tard avec Isa (la brune) et Mary (la rousse) des Passagers du vent, et avec Cyann (la brune) et Nacara (la blonde) du Cycle de Cyann ?

Edit : Rectification - Les Compagnons du crépuscule sont sortis après Les Passagers du vent et non pas le contraire
°
Dernière édition par Wonder Cathy le 22/07/2022 19:54, édité 6 fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 22/07/2022 14:17

Au passage, j'adore les titres des 2 premiers tomes des Compagnons du crépuscule :

- Le Sortilège du bois des brumes
- Les Yeux d'étain de la ville glauque

ça met tout de suite dans l'ambiance. :-D
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 22/07/2022 14:25

Est venu ensuite la série magistrale des Passagers du vent (Tomes 1 à 5), culte, incontournable...

Là, cela devient du sérieux avec Isa (la brune), effrontée comme pas permis, et Mary (la rousse) qui la suit, devient complice, etc, mais tout cela toujours plus ou moins sous la protection d'Isa, en suiveuse...

Edit : Rectification - Les Passagers du vent sont sortis avant Les Compagnons du crépuscule, et pas après.
°
Dernière édition par Wonder Cathy le 22/07/2022 19:56, édité 2 fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 22/07/2022 14:47

Puis, il y a eu Le Cycle de Cyann entre la fin de la "1ère" partie des Passagers du vent et la reprise de la série.

De toutes les héroïnes de Bourgeon, Cyann est ma préférée.
Mais à quoi cela, peut-il bien ce voir ? :D
De Brunelle à Cyann en passant par Isa, elle est toujours la même cette brune effrontée, sûre d'elle, le caractère bien trempé, qui traverse les séries de Bourgeon, sautant de l'une à l'autre...

Evidemment, Brunelle n'a que le physique de Cyann et Isa, elle n'en a pas la carrure. C'est encore une enfant par rapport à ses aînées futures.

Dans le Cycle de Cyann, les relations entre Cyann (la brune, personnage principal) et Nacara (la blonde, personnage secondaire), sont complexes, ambiguës, changeantes...

Chez Bourgeon, on peut dire que Les Brunes comptent pas pour des prunes. [:kusanagui:6]

Nacara est aussi turbulente et immature que Cyann, au début de la série. Cyann garde cependant toujours l'ascendant de par son caractère plus fort et aussi de sa position sociale.

A la fin de la série, Nacara a retourné sa veste et a cherché vengeance de sa jeunesse passé dans l'ombre d'Isa, sous la domination des Olsimar.
Dernière édition par Wonder Cathy le 22/07/2022 19:57, édité 1 fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 22/07/2022 15:03

La série des Passagers du vent a repris avec La Petite Fille Bois-Caïman.

Là, on a toujours une brune et une rousse comme personnages principaux. Elles sont plutôt a égalité, sans qu'il y ait vraiment de personnage principal, et de personnage secondaire. Elles sont alliées d'une génération à l'autre. Isa l'arrière grand-mère (la brune) et Zabo, l'arrière petite-fille (la rousse).

Le sang d'Isa coule dans les veines de Zabo. Zabo est toutefois plus "douce" que son aïeule. Elle n'en a pas le brio, la stature, bien qu'elle ait aussi un sacré caractère, mais sans l'effronterie d'Isa. L'on peut dire que Zabo est sous la protection d'Isa, une arrière grand-mère bienveillante, contente de se retrouver dans son arrière petite-fille. Mais aucune ne prend l'ascendant sur l'autre.
Dernière édition par Wonder Cathy le 22/07/2022 19:58, édité 1 fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 22/07/2022 15:19

Nous en sommes maintenant au 3e et dernier cycle des Passagers du vent, avec Le Sang des cerises :

L'on retrouve Zabo devenue Clara.

Et Clara (la rousse) prend sous son aile Klervi (la brune). L'on retrouve cette dualité blonde ou rousse/brune, toujours avec l'une qui prend l'autre sous sa protection.

Mais ici, l'on ne peut pas dire que Clara (la protectrice) prenne l'ascendant sur Klervi (la protégée).

Klervi a perdu le physique de Brunelle, Isa, Cyann et la jeune femme brune des Compagnons du crépuscule. Quoi qu'elle en ait quelque fois des expressions de visage, d'allure.

Mais pourquoi Klervi n'a plus le visage de ses prédécessrices ?

Peut-être Bourgeon a mûri [:kusanagui:6]

Non franchement, à part ce mauvais jeu de mot, je ne sais pas...

Et vous ? une idée ? ça m'intéresse, je suis preneuse.
Dernière édition par Wonder Cathy le 22/07/2022 20:01, édité 1 fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Sysy77 » 22/07/2022 15:27

Joli recensement :ok:

Pette correction : La série "Les passagers du vent" est sortie avant "Les compagnons du crépuscule" (voir les dates de parution dans les fiches des albums).

Après vérification, la petite fille de "Les yeux d'étain de la ville glauque" s'appelle Yuna.
Malgré les âges inversés, c'est plutôt elle qui prend sous sa coupe Mariotte, car elle connait certaines coutumes, les poêmes et mythes, jusqu'à se sacrifier...
Pour renaître ensuite, adulte ;)
Dernière édition par Sysy77 le 22/07/2022 16:29, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 22/07/2022 16:08

C'est Klervi, pas Kléry...

En ce qui concerne Brunelle et Colin, comme ce n'était pas Bourgeon au scénario, ça explique que Brunelle soit moins une femme forte que ses autres héroïnes, non (parce qu'Isa et sa "jumelle", malgré leur âge, avait déjà un sacré caractère) ?
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Wonder Cathy » 22/07/2022 16:42

Sysy77 a écrit:Joli recensement :ok:

Pette correction : La série "Les passagers du vent" est sortie avant "Les compagnons du crépuscule" (voir les dates de parution dans les fiches des albums).

Ah, j'avais un doute justement... Je vais regarder ça... Je vais éditer mes messages pour rectifier cette erreur.
Sysy77 a écrit:Après vérification, la petite fille de "Les yeux d'étain de la ville glauque" s'appelle Yuna.
Malgré les âges inversés, c'est plutôt elle qui prend sous sa coupe Mariotte, car elle connait certaines coutumes, les poêmes et mythes, jusqu'à se sacrifier...
Pour renaître ensuite, adulte ;)

Merci pour cette recherche. Il va falloir que je me la relise cette série, très particulière.

Et donc, une brune qui prend une blonde sous sa protection, est une constante chez Bourgeon, sauf dans le sang des cerises où les rôles sont inversés.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 22/07/2022 17:10

onehmouninehl a écrit:C'est Klervi, pas Kléry...

En ce qui concerne Brunelle et Colin, comme ce n'était pas Bourgeon au scénario, ça explique que Brunelle soit moins une femme forte que ses autres héroïnes, non (parce qu'Isa et sa "jumelle", malgré leur âge, avait déjà un sacré caractère) ?

Oups, c'est noté pour Klervy.

Oui, je n'avais pas trop pensé au fait que Bourgeon n'était pas au scénario pour Brunelle et Colin. ça a dû jouer. Cyann et Isa ont l'air plus mûres, plus adultes que Brunelle (cela est sans doute aussi lié au ton de Brunelle et Colin, moins pêchu).
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede vincentg » 22/07/2022 18:17

Wonder Cathy a écrit:Ensuite, il y a eu les compagnons du crépuscule.
Là, l'héroïne principale est une blonde, la Mariotte.

Houla non, la Mariotte est rousse ;)
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede Wonder Cathy » 22/07/2022 18:33

J'ai rectifié :) J'avais écrit blonde semi rousse à un endroit, et blonde à un autre. J'ai rectifié en écrivant blonde semi rousse partout. Je trouve que c'est à mis chemin. Mais à la réflexion, je pense que rousse semi blonde est plus exact. Je vais donc rectifier une seconde fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 22/07/2022 18:34

Zabo aussi...
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonder Cathy » 22/07/2022 18:39

Ah, tu trouves aussi ?
JE la vois blonde.
Peut-être...

Bon, il va falloir que je reconsidère tout ça.

Et Mary dans Les Passagers du vent, et Nacara dans le Cycle de Cyann, vous les trouvez plutôt blondes ou rousses ?
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 22/07/2022 19:10

Bon, Mary est clairement rousse, tandis que Nacara est blonde.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonder Cathy » 22/07/2022 19:14

Donc, nous avons 3 rousses Mary, Mariotte, et Zabo : rousses

Et seule Nacara blonde.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 22/07/2022 19:16

J'attends que quelques autres confirment ou juste un et je rectifie ça dans tout le fil, si besoin.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede vincentg » 22/07/2022 19:42

Wonder Cathy a écrit:J'ai rectifié :) J'avais écrit blonde semi rousse à un endroit, et blonde à un autre. J'ai rectifié en écrivant blonde semi rousse partout. Je trouve que c'est à mis chemin. Mais à la réflexion, je pense que rousse semi blonde est plus exact. Je vais donc rectifier une seconde fois.

Rousse on te dit :-D
Fichiers joints
CompagnonsDuCrepuscule_T01P07_ex.jpg
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede Wonder Cathy » 22/07/2022 20:02

Ok, ok. J'ai tout rectifié. :bravo:
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage