Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les personnages féminins chez Bourgeon et autres digressions

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les personnages féminins chez Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 07:39

Message précédent :
Il n'y a pas que les autrices qui ont été invisibilisées. Les artistes femmes (peintres, sculptrices...) l'ont été tout autant.
Il y a eu une très belle expo au centre Pompidou, il y a un an.

elles-font-abstraction-catalogue-de.jpg

Le catalogue de l'exposition est toujours disponible à la vente, pour ceux que ça intéresse.
Cette expo a mis en lumière le rôle des artistes femmes dans le développement de l'art abstrait, qui était jusque là passé inaperçu. Les oeuvres d'une bonne centaine d'artistes femmes étaient exposées, beaucoup d'oeuvres sorties de l'oubli, et inconnues à ce jour.
°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 07:58

Maintenant que je suis lancée sur l'invisibilisation des femmes en littérature et dans les arts plastiques, j'ai quelques exemples à donner.
Tout d'abord, bien qu'il l'ait revendiqué, ça n'est pas Kandinsky, le 1er à avoir peint de l'abstrait. Non, c'est une femme : Hilma af Klint, 4 ans avant lui.
Des exemples de son travail :

klint_chaos.jpg

°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 29/07/2022 08:01

Du coup il faudrait changer le titre de ton sujet ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 29/07/2022 08:18

Wonder Cathy a écrit:
Cooltrane a écrit:Donc, je ne crois pas qu'il se sentirait vexé que Cyann aurait choisi des gymkanas avec Ayaya.

A ce propos, dans ce tome, ni Aïeïa, ni Cyann ne sont dévêtues, à aucune reprise. Comme quoi, ce n'est pas systématique chez Bourgeon.

à noter que dans le tome Malaterre, arrivé au château et faire de la place à la suite du Chevalier, il y a une blonde (une autre que la "souillon/gore-pissousse" victime de l'odieux Anicet, mais qui survivra au cataclysme) qui se propose de partager sa couche avec Anaïs avec un certain regard de connivence (œil humide). Ce n'est pas vraiment exploité plus loin par FB, mais on peut aisément imaginer que...
Ces deux blondes dans le personnel de la Neyrelle aideront les CdC dans leur quête du mystère et découverte du passage souterrain.

Et cet odieux Anicet semble enfin avoir du succès auprès des dames (non seulement la gang-bang dans le foin, mais la suivante (châtain) qui lui montre ces dessous lors d'une veillée autour du feu. Et étrangement, celle-ci lui restera attachée après des bassesses de première: ne pas la protéger/défendre des coups du castrat espagnol et s'enfermer dans le placard et ne pas se dénoncer pour "sauver" le chevalier et Carmine (ce qui leur aurait sans doute valu un châtiment). Cette même suiveuse qui se retrouvera enceinte.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 08:32

Croaa a écrit:Du coup il faudrait changer le titre de ton sujet ;)

:o
Et voilà, quand les mecs ont digressé à tour de bras sur l'érotisme dans la BD, personne ne le leur a fait remarquer. :P
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 08:39

Cooltrane a écrit:à noter que dans le tome Malaterre, arrivé au château et faire de la place à la suite du Chevalier, il y a une blonde (une autre que la "souillon/gore-pissousse" victime de l'odieux Anicet, mais qui survivra au cataclysme) qui se propose de partager sa couche avec Anaïs avec un certain regard de connivence (œil humide). Ce n'est pas vraiment exploité plus loin par FB, mais on peut aisément imaginer que...
Ces deux blondes dans le personnel de la Neyrelle aideront les CdC dans leur quête du mystère et découverte du passage souterrain.

Et cet odieux Anicet semble enfin avoir du succès auprès des dames (non seulement la gang-bang dans le foin, mais la suivante (châtain) qui lui montre ces dessous lors d'une veillée autour du feu. Et étrangement, celle-ci lui restera attachée après des bassesses de première: ne pas la protéger/défendre des coups du castrat espagnol et s'enfermer dans le placard et ne pas se dénoncer pour "sauver" le chevalier et Carmine (ce qui leur aurait sans doute valu un châtiment). Cette même suiveuse qui se retrouvera enceinte.

Je vois que tu es sacrément remonté après le pauvre Anicet. :D
Au fait, le gamin détestable, dans Aïeä d'Aldaal, c'est Tilipati qu'il s'appelle (si je ne mélange pas les syllabes). Ils ont tous des noms de ouf, imprononçables sur cette planète. :-D
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 08:48

Et celui là ? Vous le reconnaissez, l'urinoir de Duchamp ?

Image
Fontaine

Ben, oui mais, sauf que ça n'est pas lui l'auteur mais la baronne Elsa von Freytag-Loringhoven. Duchamp s'est au fil du temps approprié la paternité de cette oeuvre, travestissant l'histoire après le décès de la baronne. Des documents en attestent.
Dernière édition par Wonder Cathy le 13/08/2022 04:03, édité 2 fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 29/07/2022 08:51

Aldaran a écrit:
xof 24 a écrit:
Aldaran a écrit:
xof 24 a écrit:Alors je propose comme lecture le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir... ensuite on recausera de la sexualité féminine.

Ah, oui, important. Mais je l'ai pas encore lu, celui-là, il m'est difficile de le recommander.
Sinon, on a aussi Les Cinq sexes que je dois aussi lire mais qu'on m'a conseillé, pour le coup.
Mais si on ne peut plus discuter sans avoir tout lu, on ne va pas discuter de grand-chose...

C'est sûr.
Mais c'était plus pour ceux qui viennent avec des idées basées sur un sentiment personnel et non une petite connaissance.
Je digresse un peu mais certaines séries TV ont aussi bien démontré que les femmes ne connaissent pas forcément leur corps (les hommes non plus...)

Oui ! La première saison de The Morning Show est formidable (la seconde, j'ai pas dépassé le premier épisode, j'ai eu l'impression - peut-être fausse - que le registre et le propos n'avaient absolument rien à voir).
J'ai également beaucoup aimé The One et Ms America.
Toutes recommandables à mon sens.

Après-coup, je m'aperçois que ces séries n'abordent pas forcément la connaissance que peuvent avoir les femmes de leur corps. Si tu peux indiquer les séries auxquelles tu penses, Xof, c'est cool.

Dans Orange is the New black...il y a des épisodes, passages qui parlent bien du fait que certaines femmes ne connaissent pas leur corps.
Ensuite il y a Sex Therapie...plus accès vers les ados mais traitant pas mal de sujet.

Sinon certes si on n'a pas lu le 2è sexe on peux discuter de la sexualité féminine, mais si on se souvient de quand il est écrit et ce qui est écrit, ça peux calmer certains mauvais penseurs...du moins faire taire certaines idées reçues.

Depuis d'autres livres sont parues. Sûrement plus "digestes".
Mais le livre de Simone de Beauvoir reste un pilier.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 29/07/2022 09:08

Wonder Cathy a écrit:

Et voilà, quand les mecs ont digressé à tour de bras sur l'érotisme dans la BD, personne ne le leur a fait remarquer. :P

Vois ça avec eux. ;) Je suis venu sur ton sujet et j'ai vu que tu digressais, je pensais que tu avais fait evoluer ton sujet.
Donc à voir ce que tu veux faire de ce sujet. Mais si c'est un sujet général, il faut mieux le préciser, c'est tout.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 09:22

Là, va y avoir une série, couple d'artistes, où la femme est invisibilisée par la notoriété de son mari, alors que ceux-ci se sont influencés mutuellement. Que sans l'une, il n'y aurait pas eu l'autre, que sans l'un il n'y aurait pas eu l'autre, non plus. L'histoire a surtout ou n'a retenu que (selon les cas) les oeuvres des maris.

Alors, qu'avons nous là ?

content_lee-krasner-icarus-1964_content.png
content_lee-krasner-icarus-1964_content.png (290.18 Kio) Vu 281 fois

Pollocl-convergence.jpg

Il y a comme un petit air de ressemblance, de parenté. La toile du haut est de Lee Krasner, la femme de Pollock. Sa toile à lui est celle du bas. Pour créer chacun leur style, ils se sont nourris l'un de l'autre. Mais, l'histoire de l'art a oublié les apports de Lee Krasner à Jackson Pollock.
°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 29/07/2022 09:43

Wonder Cathy a écrit:
Cooltrane a écrit:à noter que dans le tome Malaterre, arrivé au château et faire de la place à la suite du Chevalier, il y a une blonde (une autre que la "souillon/gore-pissousse" victime de l'odieux Anicet, mais qui survivra au cataclysme) qui se propose de partager sa couche avec Anaïs avec un certain regard de connivence (œil humide). Ce n'est pas vraiment exploité plus loin par FB, mais on peut aisément imaginer que...

Je vois que tu es sacrément remonté après le pauvre Anicet. :D
Au fait, le gamin détestable, dans Aïeä d'Aldaal, c'est Tilipati qu'il s'appelle (si je ne mélange pas les syllabes). Ils ont tous des noms de ouf, imprononçables sur cette planète. :-D

Anicet aurait dû avoir un surnom digne de lui: Bassinet. :diable:
c'est dommage que sa conquête ne le lui dise pas quand il revet le casque de son maître et lui demande quoi.

Croaa a écrit:
Wonder Cathy a écrit:

Vois ça avec eux. ;) Je suis venu sur ton sujet et j'ai vu que tu digressais, je pensais que tu avais fait evoluer ton sujet.
Donc à voir ce que tu veux faire de ce sujet. Mais si c'est un sujet général, il faut mieux le préciser, c'est tout.

Un sujet qui ne digresserait pas sur BDGest?? :o :shock: [affraid] :siffle: :diable:

il est très bien ce titre comme il est (et la suite sur Manara , Serpieri et Crepax aussi) [sing] [old] :respect:

=====================

Sinon, on peut parler aussi des femmes de papier d'un autre auteur zitalien (mais d'une génération plus récente) : Marini
Dernière édition par Cooltrane le 29/07/2022 10:02, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 09:50

Oups, j'avais failli oublier un truc...
Ces 2 là, vous les connaissez ?

Image
Andy Warhol

Image
Yayoi Kusama

Warhol, sûrement, mais Kusama la japonaise aux petits pois, un peu moins peut-être.
A New-York, Kusama, dans sa jeunesse, avait exposé sa 1ère installation immersive, (installations qui font son succès actuellement).
Hé bien, qu'est ce qu'il a fait Andy, après être allé à l'expo de Kusama ? il en a créé une aussi d'installation, très semblable à celle de Kusama. Copieur ! Plagiaire !

Kusama n'a été vraiment reconnue qu'assez récemment, vers l'âge de 80 ans, tout comme Louise Bourgeois, pourtant artiste contemporaine, aujourd'hui reconnue pour l'ensemble de sa carrière.
Dernière édition par Wonder Cathy le 13/08/2022 04:14, édité 1 fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 10:08

J'en reviens à mes histoires de couples d'artistes.
Fernand léger, tout le monde connait. Oui, mais Nadia sa femme ?
Il s'est avéré qu'elle peignait tout comme son mari, et que cela n'a été découvert que très récemment, une oeuvre considérable inconnue, jamais montrée.
Aymar du Châtenet, étant allé je ne sais plus pourquoi, chez les descendants de Fernand et Nadia, s'est entendu dire "Oh, mais Mamie aussi elle peignait". Et de lui montrer tout un tas de toiles de leur grand-mère.
Cela ressemble à du Fernand Léger, elle copiait son mari, serait-il tentant de dire. Oui, mais non. Ne serait-ce pas aussi que du Fernand Léger, ça ressemble à du Nadia Léger ?

Nadia-leger.jpg
Nadia-leger.jpg (58.98 Kio) Vu 256 fois

Subjugué, Aymar du Châtenet a sorti récemment un catalogue complet des oeuvres de Nadia Léger. On l'en remercie.
°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 29/07/2022 10:45

Sujet à déplacer dans le forum "généralité" si cela traite de la bd, sinon au bistro...
Parce que là c'est au délà d'une digression. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 10:57

Et là ? C'est le même peintre pour les 2... Ben, non.

Image

Image

En haut, c'est Robert Delaunay, et en bas Sonia Delaunay, sa femme. Ils travaillaient ensemble et partageaient le fruit de leurs recherches picturales. Même si Sophie n'a pas été totalement éclipsée, invisibilisée, elle n'en demeure pas moins largement moins connue que son mari. Ceci pour 2 raisons :
Après la mort de Robert, Sonia s'est surtout employée à faire connaître l'oeuvre de son mari. (Ah, ben flûte alors ! Sûrement une injonction de la bienséance "Occupe toi de ton mari".
Et elles s'est aussi beaucoup consacrée à la réalisation d'oeuvres textiles. Elle a beaucoup été disqualifiée pour cela, la peinture étant alors considérée comme supérieure à l'art textile.
Dernière édition par Wonder Cathy le 13/08/2022 04:17, édité 3 fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 11:02

Eux ce sont Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, sa femme.

nicaluf_portrait_sophietaeuber-arp_1920_-hansarp_monocle-nombril_1926.jpg

Là aussi Sophie restera moins connue que son époux.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 11:29

Et si je vous dis Suzanne Valadon...

Image19.jpg
Suzanne Valadon

... vous me répondez, soit j'sais pas, soit ah oui la mère de Maurice Utrillo. Lui, on situe bien qui c'est avec ses peintures de la butte Montmartre. Le souci de Suzanne Valadon est qu'on la retient plus comme étant la mère d'Utrillo, que comme peintre elle-même.

1090-281-Maurice-Utrillo-La-Place-St-Pi.jpg
Maurice Utrillo

La mère éclipse la peintre. Elle s'est employée à faire connaître et reconnaître, le travail de son fils, bien plus que le sien. Ah, en voilà une bonne maman. :-D Qu'est-ce qu'une mère ne ferait pas pour un rejeton mâle. Le ferait-elle pour sa fille ? Pas sûr.
°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 29/07/2022 11:33

Cela devient un peu pénible ton militantisme qui n'a rien à voir avec Bourgeon :roll:
Le bistro est là pour ça.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 29/07/2022 11:42

"Wonder Cathy", avec un pseudo pareil ça ne pouvait que déraper très vite dans le lgbétisme! Et amha on a encore rien vu!
Beaux tableaux ceci dit! Étant moi même un grand admirateur de Fernand Léger, cela m'intéresse énormément , parce que sa femme avait l'air de faire des choses superbes! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 11:45

Après la mère éclipsé par son fils, la fille éclipsée par son père : Artemisia Gentileschi

Self-portrait_as_the_Allegory_of_Painting_(La_Pittura)_-_Artemisia_Gentileschi.jpg

Très reconnue comme peintre de son vivant, ses tableaux ont été par la suite attribués à son père. Ce n'est qu'assez récemment que l'on commence à les lui ré-attribuer.
°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 29/07/2022 11:52

Le Tapir a écrit:"Wonder Cathy", avec un pseudo pareil ça ne pouvait que déraper très vite dans le lgbétisme! Et amha on a encore rien vu!
Beaux tableaux ceci dit! Étant moi même un grand admirateur de Fernand Léger, cela m'intéresse énormément , parce que sa femme avait l'air de faire des choses superbes! :ok:
Le propos n'est pas initéressant, c'est juste que c'est n'est pas le bon lieu.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle