Wonder Cathy a écrit:Sysy77 a écrit:Après vérification, la petite fille de "Les yeux d'étain de la ville glauque" s'appelle Yuna.
Malgré les âges inversés, c'est plutôt elle qui prend sous sa coupe Mariotte, car elle connait certaines coutumes, les poêmes et mythes, jusqu'à se sacrifier...
Pour renaître ensuite, adulte
Merci pour cette recherche. Il va falloir que je me la relise cette série, très particulière.
Et donc, une brune qui prend une blonde sous sa protection, est une constante chez Bourgeon, sauf dans le sang des cerises où les rôles sont inversés.
Wonder Cathy a écrit:Je ne me souviens pas très bien de cette série. Elle foisonne tellement de personnages, de relations complexes.
Elle n'est pas évident de bien la garder en mémoire.
Je m'aperçois à te lire, que j'ai de grosses lacunes, sur les personnages, leurs caractères...
Wonder Cathy a écrit:Il y a sûrement une symbolique dans la façon dont elles meurent toutes les 3.
Cooltrane a écrit:Alors oui, j'ai posé la Q à Bourgeon à propos des chevelures féminines de ses héroïnes et de leur caractères et il m'a dit que c'était aussi un peu par facilité dans les plans plus éloignés, pour mieux les reconnaitre.Wonder Cathy a écrit:Il y a sûrement une symbolique dans la façon dont elles meurent toutes les 3.
Wonder Cathy a écrit:Cooltrane a écrit:Alors oui, j'ai posé la Q à Bourgeon à propos des chevelures féminines de ses héroïnes et de leur caractères et il m'a dit que c'était aussi un peu par facilité dans les plans plus éloignés, pour mieux les reconnaitre.Wonder Cathy a écrit:Il y a sûrement une symbolique dans la façon dont elles meurent toutes les 3.
Tu as la possibilité de discuter facilement avec Bourgeon ?
Peux-tu lui demander pourquoi dans le sang des sirènes les rôles sont inversés, entre brune et blonde ou rousse (protectrice/protégée) ?
Et pourquoi Klervy n'a pas un visage proche de celui d'Isa, comme c'est le cas de Brunelle, Yuna et Cyann ?
Mais peut-être est-ce parce-que une protégée (Klervy) ne peut pas avoir le visage d'une Isa et d'une Cyann qui sont des protectrices...[Révéler] Spoiler:Concernant le décès de la rousse, oui la symbolique est évidente. Pour les 2 autres, je ne vois pas. C'est un troupeau de quoi qui lui marche sur la brune ?
Wonder Cathy a écrit:Ah, Ok.
Je crois qu'il va falloir que je relise au moins Le Dernier Chant des Malater, pour tenter de trouver la symbolique de la mort des 3 soeurs.
Cooltrane a écrit:Dans ce dernier tome, il y a bien d'autres nanas (blondes ou châtains) qui ont leur 'petit 1/4 heure' d'exposition, dont deux qui survivent à l'apocalypse.
à noter qu'il y a encore deux "héroïnes" dans le T2 des CdC, dont on a pas parlé... La blonde enceinte, assistante du mage et la Dame Blanche (pourtant bien brune) et qui semblerait (àmha) être une réincarnation de Yuna (tuée par les "orques")
Paf papaf a écrit:Beau recensement. Je n'avais jamais fait ce rapprochement (j'avoue n'avoir lu les 'Passagers du vent' premier cycle et 'Le cycle de Cyan').
Paf papaf a écrit:Peut-on dire que Bourgeon a un certain type de femmes dans la peau ? Quelle est la symbolique sous jacente à ces duos brunes/rousses et le fait qu'il y a une sorte de rapport dominante/dominée ?
Cooltrane a écrit:Dans le DVD, Lejalé demande pourquoi quasi tous ses héros sont des héroïnes, et Bourgeon répond que quitte à passer des années dans son atelier avec qq'un , autant que ce soit des femmes.
Wonder Cathy a écrit:Cooltrane a écrit:Dans le DVD, Lejalé demande pourquoi quasi tous ses héros sont des héroïnes, et Bourgeon répond que quitte à passer des années dans son atelier avec qq'un , autant que ce soit des femmes.
C'est un trait d'humour, bien trouvé.
Malgré tout, il y a plus derrière cela, à mon avis.
C'est la 1ère série de BD, je crois, où une femme est le personnage principal. C'est très novateur pour l'époque. Qui plus est, c'est un personnage fort, indomptable, qui sait mettre ses adversaires au tapis, tout comme Cyann.
Et cela bien avant Lara Croft, Black Mamba (Kill Bill), Mulan, Mila Jovovich dans Resident Evil et Monster Hunter, Furiosa dans Mad Max Fury Road, Nikita de Besson...
On peut dire que Bourgeon est un précurseur, de ce que les hommes comme les femmes ont aussi à présent envie de voir, dans la BD, les films... tout ce qui fait la culture populaire.
Solomon a écrit:Wonder Cathy a écrit:Cooltrane a écrit:Dans le DVD, Lejalé demande pourquoi quasi tous ses héros sont des héroïnes, et Bourgeon répond que quitte à passer des années dans son atelier avec qq'un , autant que ce soit des femmes.
C'est un trait d'humour, bien trouvé.
Malgré tout, il y a plus derrière cela, à mon avis.
C'est la 1ère série de BD, je crois, où une femme est le personnage principal. C'est très novateur pour l'époque. Qui plus est, c'est un personnage fort, indomptable, qui sait mettre ses adversaires au tapis, tout comme Cyann.
Et cela bien avant Lara Croft, Black Mamba (Kill Bill), Mulan, Mila Jovovich dans Resident Evil et Monster Hunter, Furiosa dans Mad Max Fury Road, Nikita de Besson...
On peut dire que Bourgeon est un précurseur, de ce que les hommes comme les femmes ont aussi à présent envie de voir, dans la BD, les films... tout ce qui fait la culture populaire.
Euh... non
Il y a des centaines de bandes dessinées avec des protagonistes féminins avant Bourgeon : Valentina, Barbarella, Yoko Tsuno, Brenda Starr, Mary Worth, Valentina Mela Verde, Mary Perkins, sans parler de la bande dessinée pour filles (cette inconnue...) ou des mangas...
Cooltrane a écrit:Et d'une autre manière, dans Le Club Des 5 (Bibliothèque Rose), Claude (une brune) était la meneuse de la bande, laisqant la cadette Annie (blonde) les "nunucheries".
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité