Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les personnages féminins chez Bourgeon et autres digressions

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les personnages féminins chez Bourgeon

Messagede Croaa » 29/07/2022 11:52

Message précédent :
Le Tapir a écrit:"Wonder Cathy", avec un pseudo pareil ça ne pouvait que déraper très vite dans le lgbétisme! Et amha on a encore rien vu!
Beaux tableaux ceci dit! Étant moi même un grand admirateur de Fernand Léger, cela m'intéresse énormément , parce que sa femme avait l'air de faire des choses superbes! :ok:
Le propos n'est pas initéressant, c'est juste que c'est n'est pas le bon lieu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 29/07/2022 11:55

Cette invasion militante est loin d'être naïve, t'inquiète pas que la personne sait ce qu'elle fait... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 29/07/2022 11:58

C’est clair que cela n’a plus grand chose à voir avec le sujet initial…

D’ailleurs pour y revenir, si j’adore l’œuvre de Bourgeon, je dois bien reconnaître que j’ai toujours trouvé ses personnages féminins assez insupportables : Isa et Mary pour les Passagers, Cyann dans le cycle pour ne citer qu’elles sont souvent en train de se plaindre, d’avoir un avis sur tout, de faire la morale, etc.

C’est dommage car effectivement à côté de cela ce sont des femmes indépendantes et qui n’hésitent pas à dire ce qu’elles pensent, à faire preuve de caractère face à des hommes souvent assez fades.

Mais finalement je me rends compte que dans le travail de Bourgeon ce sont souvent les travaux historiques et le contexte bien travaillés qui me plaisent, beaucoup plus que ses personnages… qui sont souvent noyés dans de splendides arrière-plans historiques ou futuristes.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 29/07/2022 12:02

Croaa a écrit:
Le Tapir a écrit:"Wonder Cathy", avec un pseudo pareil ça ne pouvait que déraper très vite dans le lgbétisme! Et amha on a encore rien vu!
Beaux tableaux ceci dit! Étant moi même un grand admirateur de Fernand Léger, cela m'intéresse énormément , parce que sa femme avait l'air de faire des choses superbes! :ok:
Le propos n'est pas initéressant, c'est juste que c'est n'est pas le bon lieu.

Perso, pour avoir lu et participé à ses autres sujets ouverts (Schuiten, Métros, etc...), je ne trouve pas vraiment celui-ci plus militant... à moins de se sentir visé

Tous ses sujets digressent, mais ce n'est pas nécessairement elle qui a commencé la digression (elle s'en est même un peu plainte ici).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 29/07/2022 12:05

S'en plaindre et poster dix messages à la suite qui continuent la digression, moi je veux bien., Mais là, soit il faut changer le nom et le lieu du sujet (que je trouve par ailleurs interessant), soit on revient à Bourgeon...
Mais il faut choisir.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 29/07/2022 12:10

Dunyre a écrit:C’est clair que cela n’a plus grand chose à voir avec le sujet initial…

D’ailleurs pour y revenir, si j’adore l’œuvre de Bourgeon, je dois bien reconnaître que j’ai toujours trouvé ses personnages féminins assez insupportables : Isa et Mary pour les Passagers, Cyann dans le cycle pour ne citer qu’elles sont souvent en train de se plaindre, d’avoir un avis sur tout, de faire la morale, etc.

C’est dommage car effectivement à côté de cela ce sont des femmes indépendantes et qui n’hésitent pas à dire ce qu’elles pensent, à faire preuve de caractère face à des hommes souvent assez fades.

Mais finalement je me rends compte que dans le travail de Bourgeon ce sont souvent les travaux historiques et le contexte bien travaillés qui me plaisent, beaucoup plus que ses personnages… qui sont souvent noyés dans de splendides arrière-plans historiques ou futuristes.

Disons qu'il donne un certain éclairage sur les femmes, qui n'est pas dénué, ni d'intérêt, ni de réalisme et encore moins d'esthétisme. :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 12:18

Et maintenant, la peintre éclipsée par son beau-frère : Berthe Morisot épouse de Eugène Manet, lui-même frère de Edouard Manet.

Edouard Manet - Portrait de Berthe Morisot.jpg
Edouard Manet - Portrait de Berthe Morisot

Berthe Morisot - Autoportrait.jpg
Berthe Morisot - Autoportrait

L'histoire a oublié et on est train de le redécouvrir, la source d'inspiration que fût l'oeuvre de Berthe Morisot pour Edouard Manet, et réciproquement. Il y avait une émulation entre les deux, qui éleva leur art à chacun, au-dessus de ce qu'il aurait été sans la source d'inspiration de l'autre.

L'histoire avait oublié aussi le rôle important de Berthe Morisot dans l'impressionnisme. De son vivant, elle était autant connue que ses homologues masculins : Manet, Monet, Renoir, Pissaro père et fils, Sisley, Bazille, Caillebote... Et aujourd'hui qui peut citer des oeuvres de Morisot autant que de ceux-ci ? Hé bien pas moi. Pas encore en tout cas.
Et aussi, Berthe Morisot joua un rôle important en collectionnant des tableaux de ses amis impressionnistes, et en organisant des expositions (dont si ma mémoire est bonne une des éditions du salon des indépendants). Elle est la seule qui exposa à tous les salons des indépendants qui furent organisés.
°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 12:25

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

D I G R E S S I O N ............... T E R M I N É E

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 29/07/2022 12:34

Le Tapir a écrit:
Dunyre a écrit:C’est clair que cela n’a plus grand chose à voir avec le sujet initial…

Disons qu'il donne un certain éclairage sur les femmes, qui n'est pas dénué, ni d'intérêt, ni de réalisme et encore moins d'esthétisme. :D

Haha on peut le voir ainsi en réalité tu as raison :lol: :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 12:42

Cooltrane a écrit:
Anicet aurait dû avoir un surnom digne de lui: Bassinet. :diable:
c'est dommage que sa conquête ne le lui dise pas quand il revet le casque de son maître et lui demande quoi.

Non, mais lol. Tu l'as vraiment dans le collimateur celui-là.
:-D
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 12:49

Croaa a écrit:Cela devient un peu pénible ton militantisme qui n'a rien à voir avec Bourgeon :roll:
Le bistro est là pour ça.

Ce n'est pas du militantisme, c'est de l'information. Si j'ajoute quelque traits d'humour, c'est qu'il faut bien rigoler un peu.

Puis, bon c'est pas ma faute, c'est Corbulon qui a commencé avec l'invisibilisation des femmes en littérature. Commençant à connaître le sujet de l'invisibilisation des femmes dans les arts plastique, quand je vois une si belle balle, je la prends au bond. :)
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 12:56

Croaa a écrit:Cela devient un peu pénible ton militantisme qui n'a rien à voir avec Bourgeon :roll:
Le bistro est là pour ça.

Je complète mon post précédent.
Oui, le sujet c'est les personnages féminins, chez Bourgeon. J'ai fait un état des lieux, tel que je le voyais pour commencer. Il y a eu pas mal de posts pour échanger des points de vue, des informations, raviver des souvenirs...

Tu peux toi aussi poster des avis sur ce qui a déjà été dit, le compléter, etc.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 13:01

Cooltrane a écrit:Sinon, on peut parler aussi des femmes de papier d'un autre auteur zitalien (mais d'une génération plus récente) : Marini

C'est une obsession. :-D
Voilà, c'est pas moi qui a commencé à digresser. C'est Cooltrane, qui ne fait rien qu'à nous parler de BD érotique. :-D
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 13:10

Mais quel rapport entre mon pseudo et le LGBT ? Je ne vois pas. Et quel rapport entre le LGBT et l'invisibilisation des femmes en peinture ?
Je te le conseille le livre sur Nadia Léger. J'ai vu une émission où l'auteur était venu le présenter. Il a montré un certain nombre de pages. Et ça a l'air vraiment très bien. Il n'est pas donné. Mais c'est un gros pavé et un grand format, ça se justifie.
Je vais bientôt l'acheter, avec moult BD et d'autres livres Beaux Arts.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 13:19

Le Tapir a écrit:Cette invasion militante est loin d'être naïve, t'inquiète pas que la personne sait ce qu'elle fait... ;)

Ouais, c'est un peu pour contrebalancer gentiment, tout ce qu'il y a eu comme posts sur la BD érotique, Manara, Druuna, etc
Les femmes ont aussi une tête. lol

Et puis bon, c'est curieux de voir que ma digression fait bien plus réagir, que le sujet initial... auquel je serai d'ailleurs bien heureuse que l'on revienne, par d'autres posts que les miens. J'ai dit tout ce que je pouvais en dire. Je ne peux en dire plus, qu'en échangeant des avis avec d'autres.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 29/07/2022 13:34

Wonder Cathy a écrit:
Cooltrane a écrit:Sinon, on peut parler aussi des femmes de papier d'un autre auteur zitalien (mais d'une génération plus récente) : Marini

C'est une obsession. :-D
Voilà, c'est pas moi qui a commencé à digresser. C'est Cooltrane, qui ne fait rien qu'à nous parler de BD érotique. :-D

On va (laisser) dire cela comme çà !!! :diable:

PS: Marini ne fait pas spécialement dans l'érotique, même si c'est nanas font rêver certains ici.

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 13:42

C’est dommage car effectivement à côté de cela ce sont des femmes indépendantes et ui n’hésitent pas à dire ce qu’elles pensent, à faire preuve de caractère face à des hommes souvent assez fades.

Bien contente, de lire un avis sur le sujet initial. Je ne trouve pas que Isa, Mary et Cyann sont souvent en train de se plaindre. Mary peut-être oui.

Par contre oui, elles ont un avis sur tout, font la morale, etc, sont insupportables, avec des caractères pas possibles. Mais, c'est justement aussi pour ça qu'on les aime (en tout cas, moi je les aime comme ça). Ce sont des personnages qui ne sont pas trop lisses. Le meilleur côtoie le pire, en quelque sorte. Il leur faut bien de gros défaut, à côté de leurs qualités d'indépendance, de femmes fortes. Et puis, c'est aussi comique parfois, et même souvent. C'est un des aspect qui me fait aimer Bourgeon.

Et l'autre aspect, c'est celui que tu dis, les contextes bien travaillés, les arrière-plans, etc. Je ne sais pas si tu les as lus, mais je pense qu'avec ce que tu dis apprécier des travaux historiques, des contextes, tu as du ou devrait aimer les hors séries de chacune des séries.

Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 13:59

Croaa a écrit:S'en plaindre et poster dix messages à la suite qui continuent la digression, moi je veux bien., Mais là, soit il faut changer le nom et le lieu du sujet (que je trouve par ailleurs interessant), soit on revient à Bourgeon...
Mais il faut choisir.

Mais on y revient à Bourgeon, on y revient. Ceci dit, à un moment donné le fil a amené à discuter des héroïnes dans la BD en général, d'héroïnes dont les caractères seraient comparables à Cyann, Isa, Mary, Nacara, Zabo, La Mariotte, Yuna, Aïeïa... Et ce fût très intéressant.

Le rapport entre les héroïnes de Bourgeon et les artistes femmes invisibilisées ? Ce sont des battantes, elles revendiquent quelque chose. Isa, Cyann, etc revendiquent leur indépendance par rapport aux hommes... Il fallait peut-être s'attendre avec des héroïnes à un fort caractère comme elles, à ce que cela dévie aussi sur certains "combats féminins". Cela va avec les femmes de Bourgeon.

Si il y a une chose que ce fil a de commun de bout en bout, c'est justement bien le féminin, la femme chez Bourgeon, dans la BD, et ailleurs.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 14:07

Cooltrane a écrit:
PS: Marini ne fait pas spécialement dans l'érotique, même si c'est nanas font rêver certains ici.

Ah, c'est lui la série du Scorpion. ça parle d'un groupe de Heavy Metal, c'est ça ? :D

Elle m'a souvent attirée cette série, mais je ne l'ai encore jamais lue. Les graphismes ont l'air sympas.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 14:12

En parlant de Berthe Morisot et Edouard Manet, tout à l'heure, ça m'a fait penser à cette BD, qui les raconte.

Plutôt sympa, et instructif aussi.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Aldaran » 29/07/2022 14:14

xof 24 a écrit:
Aldaran a écrit:Si tu peux indiquer les séries auxquelles tu penses, Xof, c'est cool.

Dans Orange is the New black...il y a des épisodes, passages qui parlent bien du fait que certaines femmes ne connaissent pas leur corps.
Ensuite il y a Sex Therapie... plus accès vers les ados mais traitant pas mal de sujet.

Sinon certes si on n'a pas lu le 2è sexe on peux discuter de la sexualité féminine, mais si on se souvient de quand il est écrit et ce qui est écrit, ça peux calmer certains mauvais penseurs...du moins faire taire certaines idées reçues.

Depuis d'autres livres sont parus. Sûrement plus "digestes".
Mais le livre de Simone de Beauvoir reste un pilier.

Merci.
Ah, oui, Orange Is the New Black, c'est énorme ! J'adore.
Quand je pense que des tas de personnes n'ont pas aimé parce qu'elles ont vu cette série comme une comédie... Certes, le registre de l'humour est beaucoup employé mais c'était à mon sens le seul moyen d'aborder les thèmes très durs que cette série aborde.
Je ne connais pas Sex Therapie, je vais me renseigner.
Maintenant, je repense aussi à Masters of Sex, absolument incontournable !

Je suis d'accord avec toi, Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir fait partie des ouvrages qui comptent. Parmi ceux que j'ai suggérés, il en est énormément question (particulièrement dans les deux ouvrages de Gazalé, avec des tas de citations et de commentaires de la part de l'autrice).
Aldaran
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle