Dunyre a écrit:C’est clair que cela n’a plus grand chose à voir avec le sujet initial…
D’ailleurs pour y revenir, si j’adore l’œuvre de Bourgeon, je dois bien reconnaître que j’ai toujours trouvé ses personnages féminins assez insupportables : Isa et Mary pour les Passagers, Cyann dans le cycle pour ne citer qu’elles sont souvent en train de se plaindre, d’avoir un avis sur tout, de faire la morale, etc.
C’est dommage car effectivement à côté de cela ce sont des femmes indépendantes et ui n’hésitent pas à dire ce qu’elles pensent, à faire preuve de caractère face à des hommes souvent assez fades.
Mais finalement je me rends compte que dans le travail de Bourgeon ce sont souvent les travaux historiques et le contexte bien travaillés qui me plaisent, beaucoup plus que ses personnages… qui sont souvent noyés dans de splendides arrière-plans historiques ou futuristes.
Bien contente, de lire un avis sur le sujet initial. Je ne trouve pas que Isa, Mary et Cyann sont souvent en train de se plaindre. Mary peut-être oui.
Par contre oui, elles ont un avis sur tout, font la morale, etc, sont insupportables, avec des caractères pas possibles. Mais, c'est justement aussi pour ça qu'on les aime (en tout cas, moi je les aime comme ça). Ce sont des personnages qui ne sont pas trop lisses. Le meilleur côtoie le pire, en quelque sorte. Il leur faut bien de gros défaut, à côté de leurs qualités d'indépendance, de femmes fortes. Et puis, c'est aussi comique parfois, et même souvent. C'est un des aspect qui me fait aimer Bourgeon.
Et l'autre aspect, c'est celui que tu dis, les contextes bien travaillés, les arrière-plans, etc. Je ne sais pas si tu les as lus, mais je pense qu'avec ce que tu dis apprécier des travaux historiques, des contextes, tu as du ou devrait aimer les hors séries de chacune des séries.