Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les personnages féminins chez Bourgeon et autres digressions

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les personnages féminins chez Bourgeon et autres digressions

Messagede Cooltrane » 10/09/2022 20:54

Message précédent :
Wonder Cathy a écrit:La Dame Blanche, j'ai écrit, pas Blanche.

autant pour moi :daccord:

Ceci dit, avec Grenouille, il y a une dimension "amour" qu'il n'y a pas avec Yuna.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 10/09/2022 21:11

Ça c'est sûr que La Mariotte et Yuna ne vont pas tomber amoureuses de L'Anicet. [:kusanagui:6]
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 10/09/2022 21:28

Ceci dit chez Bourgeon, il y a peu de personnages masculins "forts", à l'exception du chevalier.

Hoël est un suiveur. Aouan est un serviteur. Smolett finit alcolo. Viaroux se fait moucher par Isa. Le jeunot se fait conduire par le bout du nez par Mary, etc

Dans Le Cycle de Cyann, les hommes sont des subalternes de Cyann dans 6 saisons sur ilO. Le mec de Chrysane est un peu nigaud. Le Deo (je ne sais plus son nom) est roublard et il finit par le payer, il ne fait pas le poids face à Cyann, Nacara et Chrysane (avec l'aide du Vê). Eni Bolgome s'est mélangé les pinceaux dans son combat, Le commandant du vaisseau l'entretemps est au service de Cyann en fait, à la demande du Vê...

Néanmoins, dans Le Cycle de Cyann, je note plusieurs hommes "forts" :
Le Vê par son esprit et sa sagesse
Ilui sur ilO par sa connaissance du terrain, des trotils, son indépendance, son courage
L'amant de Cyann sur Marcade (je ne sais plus son nom), même si c'est un traître envers Cyann (ou plutôt un manipulateur).
Stuila sur Aldalaran par sa sagesse, sa quiétude
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 11/09/2022 11:31

Il y a tdm le botaniste et planteur en Louisiane, qui semble avoir influencé et protégé Isa, mais il est pas au centre de l'histoire - loin s'en faut.
Le père Olsimar est un caractère plutôt fort (même affaibli), mais disparait assez vite.
Luce (et son ours Martin) semble assez important/sage aussi.

Sinon, oui, peu de personnages masculins en valant la peine.

Wonder Cathy a écrit:Ça c'est sûr que La Mariotte et Yuna ne vont pas tomber amoureuses de L'Anicet. [:kusanagui:6]

bah, c'est pas qu'il soit moche physiquement, il est juste lâche et odieux, mais assez incompréhensiblement, il aura son succès à Montroye, chez les Malaterre.

Après tout, p-ê cache t'il sous ses braies un braquemart de bourrin comme le laisse entendre Mariotte au Bois des Brumes, puisqu'il plait à la jument du chevalier. :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 11/09/2022 15:15

Cooltrane a écrit:Il y a tdm le botaniste et planteur en Louisiane, qui semble avoir influencé et protégé Isa, mais il est pas au centre de l'histoire - loin s'en faut.
Le père Olsimar est un caractère plutôt fort (même affaibli), mais disparait assez vite.
Luce (et son ours Martin) semble assez important/sage aussi.

C'est vrai que je n'ai pas pensé au 2e cycle des passagers du vent. Je le connais moins bien que le 1er, que j'ai eu l'occasion de relire maintes et maintes fois. Il y a aussi le gars qui accompagne Zabo un bout de chemin (mais je ne me souviens pas de son caractère).

J'ai pensé au père Olsimar comme homme "fort" (mais comme tu le précises, il est affaibli).

Je ne me souviens pas de Luce et de l'ours Martin (un très vague souvenir...).

Ce qui est à noter pour le Cycle de Cyann, c'est que Bourgeon ait choisi un scénario où seuls les hommes sont atteint des fièvres pourpres, donc soit affaiblis, soit tous potentiellement en danger d'attraper la maladie. D'ailleurs, je n'ai pas souvenir que cette particularité soit expliquée lors du dénouement de cette intrigue sur ilO. Comment les Déos (enfin Zehj surtout), s'y sont-ils pris pour que les fièvres pourpres n'atteignent que les hommes ? Etait-ce voulu ou pas particulièrement ?
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle