Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les personnages féminins chez Bourgeon et autres digressions

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les personnages féminins chez Bourgeon

Messagede Aldaran » 29/07/2022 14:14

Message précédent :
xof 24 a écrit:
Aldaran a écrit:Si tu peux indiquer les séries auxquelles tu penses, Xof, c'est cool.

Dans Orange is the New black...il y a des épisodes, passages qui parlent bien du fait que certaines femmes ne connaissent pas leur corps.
Ensuite il y a Sex Therapie... plus accès vers les ados mais traitant pas mal de sujet.

Sinon certes si on n'a pas lu le 2è sexe on peux discuter de la sexualité féminine, mais si on se souvient de quand il est écrit et ce qui est écrit, ça peux calmer certains mauvais penseurs...du moins faire taire certaines idées reçues.

Depuis d'autres livres sont parus. Sûrement plus "digestes".
Mais le livre de Simone de Beauvoir reste un pilier.

Merci.
Ah, oui, Orange Is the New Black, c'est énorme ! J'adore.
Quand je pense que des tas de personnes n'ont pas aimé parce qu'elles ont vu cette série comme une comédie... Certes, le registre de l'humour est beaucoup employé mais c'était à mon sens le seul moyen d'aborder les thèmes très durs que cette série aborde.
Je ne connais pas Sex Therapie, je vais me renseigner.
Maintenant, je repense aussi à Masters of Sex, absolument incontournable !

Je suis d'accord avec toi, Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir fait partie des ouvrages qui comptent. Parmi ceux que j'ai suggérés, il en est énormément question (particulièrement dans les deux ouvrages de Gazalé, avec des tas de citations et de commentaires de la part de l'autrice).
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 29/07/2022 14:18

Oui c’est vrai que leurs défauts sont à la hauteur de leurs qualités et de leur importance. En cela elles sont humanisées, et c’est ce qui doit plaire.

J’ai effectivement dans la bibliothèque ces 4 ouvrages dont tu parles, tous remarquables ! D’autant plus que pour ceux sur les Passagers du vent et celui sur les Compagnons, la rédaction est l’œuvre de Michel Thiébaut, éminent collègue professeur d’histoire-géographie de Besançon.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Aldaran » 29/07/2022 14:21

Croaa a écrit:Sujet à déplacer dans le forum "généralité" si cela traite de la bd, sinon au bistro...
Parce que là c'est au délà d'une digression. ;)

Si la place de cette discussion ne perturbe que toi, Croaa, je n'y vois pas une raison suffisante pour le déplacer ou en changer le titre.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 29/07/2022 17:55

Wonder Cathy a écrit:
Si il y a une chose que ce fil a de commun de bout en bout, c'est justement bien le féminin, la femme chez Bourgeon, dans la BD, et ailleurs.

Ah mais pas de souci, mais il faut alors mettre le titre du sujet en adéquation. ;)
Ce serait d'ailleurs plus intéressant d'élargir à l'ensemble de la bd
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 20:30

Dunyre a écrit:J’ai effectivement dans la bibliothèque ces 4 ouvrages dont tu parles, tous remarquables ! D’autant plus que pour ceux sur les Passagers du vent et celui sur les Compagnons, la rédaction est l’œuvre de Michel Thiébaut, éminent collègue professeur d’histoire-géographie de Besançon.

Ah oui, oui, très bien les textes de Thiébault, très instructifs.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 30/07/2022 00:38

Bon, alors, je me suis dis qu'une petite récap en image des héroïnes de Bourgeon, ce serait sympa.

Je vous invite à la compléter.

Je vais d'abord passer en revue les héroïnes brunes, dans leur ordre d'apparition dans l'oeuvre de Bourgeon.

Brunelle, de la série Brunelle et Colin pour commencer.

Brunelle.jpg
Brunelle.jpg (57.08 Kio) Vu 372 fois
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 30/07/2022 00:41

Et tout de suite après Bourgeon a balancé du lourd avec la Isa des Passagers du vent.

Image
Isa
Dernière édition par Wonder Cathy le 13/08/2022 06:55, édité 2 fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 30/07/2022 00:52

Dans le 1er tome des passagers, il y a Agnès, celle qui a usurpé l'identité d'Isa. Une pov' nunuche dont Isa s'amuse à sa guise.

Agnès 2.jpg
Agnès 2.jpg (82.37 Kio) Vu 363 fois

Agnès.jpg

°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 30/07/2022 00:57

Autre personnage féminin important de la série Alihosi, l'esclave noire que le roi offre à Isa. Je ne me souviens pas bien du caractère exact d'Alihosi. Mais il me semble que c'est un sacré numéro, elle aussi.

Alihosi.jpg
Alihosi.jpg (46.67 Kio) Vu 361 fois
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 30/07/2022 01:01

Yuna, un des personnages secondaires des Compagnons du crépuscule.

Yuna.jpg
Yuna.jpg (65.54 Kio) Vu 359 fois

Edit, suite à une précision de Cooltrane : ça n'est pas Yuna ici, mais La Dame blanche
°
Dernière édition par Wonder Cathy le 30/07/2022 18:17, édité 1 fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Aldaran » 30/07/2022 01:18

Croaa a écrit:
Wonder Cathy a écrit:
Si il y a une chose que ce fil a de commun de bout en bout, c'est justement bien le féminin, la femme chez Bourgeon, dans la BD, et ailleurs.

Ah mais pas de souci, mais il faut alors mettre le titre du sujet en adéquation. ;)
Ce serait d'ailleurs plus intéressant d'élargir à l'ensemble de la bd

Oué, à la rigueur.
Je suggère « Les personnages féminins chez Bourgeon et autres digressions ».
Ça t'irait ?
Mais déplacer le sujet, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Certain(e)s lectrices et lecteurs du forum évitent le bistro car, le bistro, sur ce forum comme dans la vraie vie, est généralement très mal vu et considéré comme inintéressant, ce que n'est absolument pas cette discussion.
En outre, c'est bel et bien ce sujet (et l'animation musclée de Wonder Cathy, merci !) qui a provoqué ces digressions. À mes yeux, c'est raccord.
Mais je peux me tromper...
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 30/07/2022 06:55

Le cha'gement du titre est valable si l'on souhaite évoquer d'autres auteurs. Si c'est le cas, et si on reste dans le domaine de la bd, le forum généralités serait adapté je pense.

Le bistro c'était au cas où la digression ne s'arrêtait pas et que le sujet s'élargissait à l'ensemble des arts....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 30/07/2022 07:48

Wonder Cathy a écrit:
Croaa a écrit:Cela devient un peu pénible ton militantisme qui n'a rien à voir avec Bourgeon :roll:
Le bistro est là pour ça.

Ce n'est pas du militantisme, c'est de l'information. Si j'ajoute quelque traits d'humour, c'est qu'il faut bien rigoler un peu.

Puis, bon c'est pas ma faute, c'est Corbulon qui a commencé avec l'invisibilisation des femmes en littérature. Commençant à connaître le sujet de l'invisibilisation des femmes dans les arts plastique, quand je vois une si belle balle, je la prends au bond. :)

Bon, tu t'es fait piéger par notre troll bouffon activiste. Il est prêt à sauter dans n'importe quel nouveau concept inventé par les wokes pour se faire mousser et se faire souffler dans le cul pour devenir autobus (Le Grand Jacques)
Il n'est ici quasi-uniquement que pour faire son préchi-précha,... et accessoirement qqes comics comme alibi de sa présence ici.

Croaa a écrit:Le cha'gement du titre est valable si l'on souhaite évoquer d'autres auteurs. Si c'est le cas, et si on reste dans le domaine de la bd, le forum généralités serait adapté je pense.

Le bistro c'était au cas où la digression ne s'arrêtait pas et que le sujet s'élargissait à l'ensemble des arts....

Cathy, tu viens de rencontrer notre pitbull (crapaud-buffle, dans ce cas-ci), qui une fois leur mâchoires acérées enfoncée dans leur victime, ils insistent jusqu'à ce mort s'ensuive. Heureusement qu'il trouve en général une autre victime à attaquer avant que l'ancienne ne s'en aille pour de bon.

Wonder Cathy a écrit:Yuna, un des personnages secondaires des Compagnons du crépuscule.
Yuna.jpg

Non, elle c'est la dame Blanche, qui je suspecte est une réincarnation adulte de Yuna
Dernière édition par Cooltrane le 30/07/2022 10:14, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/07/2022 09:07

Sinon, à la même époque que les débuts de Bourgeon, un ardennais/gaumais (il sortira rarement de ce cadre régional) nous faisait vivre une petite "sauvageonne" dans le mensuel (A Suivre): JC Servais. La création (prépublication dans (AS)) de Tendre Violette date de 79 - donc avant la parution en album des PdV de FB.

Dans le genre héroïne badass, elle est pas mal, la Vivi.

Il (JCS) sévira dans les pages du JdT avec:

Par la suite, quasi toutes ses BD mettront des femmes en avant, comme la série La Mémoire des Arbres, mais il faut reconnaitre que depuis 15/20 ans, il n'y a plus grand chose qui "frappe" les esprits.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 30/07/2022 10:02

Wonder Cathy a écrit:Oui, je dirais qu'il y en avait des personnages féminins et des auteures. Mais elles m'avaient l'air clairement en minorité.

Et ce que je voulais dire pour Isa, les passagers du vent etc, c'est que par rapport, aux héroïnes que tu cites Isa est une femme, un vraie femme, même si elle est très jeune. Elle est présentée dans tous les aspects de sa féminité.

Les héroïnes que tu cites, sont des fillettes ou des ados. C'est en cela que je parle d'Isa comme la 1ère héroïne BD, la 1ère femme (sous entendu adulte, ou adulescente comme on dirait aujourd'hui) :D J'aurais dû le préciser. Sauf dans Comanche, dont je n'ai que de vagues souvenirs. Mais elle passe après le héros masculin. C'est lui qui est dessiné sur de nombreuses couvertures.

Il est indéniable qu'il y avait beaucoup plus de lectrices que d'auteures, ou personnages féminins en proportion à leurs homologues masculin (lecteurs, auteur, personnage masculin).

Point d'équivalent féminin, de Thorgal, Rahan, Corto Maltese, Tintin. Hergé qui fût un modèle pour beaucoup était mysogyne. Tout le monde s'accorde à le dire. Aucun personnage féminin dans Tintin ou presque. On a Haddock, Tournesol, les Dupondt, Nestor du côté des gentils. On a Müller, Rastapopoulos du côté des "méchants", et j'en oublie. Pour les femmes, il y a seulement La Castafiore, systématiquement tournée en ridicule.

Mais l'absence de femmes auteures, et de sujet d'intérêt féminin, ou une faible représentativité, ne concerne pas que la BD. On le retrouve partout, peu de cinéastes femmes, peu de femmes écrivains, peu de femmes peintres, sculptrices, etc. Cela se rééquilibre actuellement. Personne n'est responsable en particulier. C'était dans la culture. Il est cependant injuste de "taper" sur la BD. En peinture par exemple aujourd'hui, on découvre ou redécouvre d'excellentes femmes peintres que l'histoire de l'art a oubliée. De nombreuses recherches sont effectuées pour les mettre en lumière. Et bien des hommes historiens d'art et commissaire d'exposition participent à ces recherches. Cela n'est pas juste un combat féministe. Il s'agit pour le milieu de l'art de trouver ou retrouver des artistes oubliées, qu'il serait dommage de continuer à ne pas connaître.
°

Ce serait quand même pas mal d’arriver à se rappeler les choses qu’on a écrites moins d’une semaine auparavant. Moi je réagissais surtout au fait que personne n’était responsable du peu de représentativité des femmes, qui ne se limite effectivement pas aux arts, mais s’étend à toutes les activités de l’humanité. Et que ce n’était pas une question de représentation mais bien un processus d’invisibilisation, mené par une idéologie masculiniste.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Wonder Cathy » 30/07/2022 10:15

Bon, je n'ai rien dit jusqu'à présent au sujet de Faut-il changer le nom du fil de discussion ?
Faut-il le déplacer ailleurs ?
Ou alors faut-il impérativement s'empêcher toute digression, toutes affaires cessantes ?

Parce-que ça me gonfle copieusement :-D (pour moi c'est de l' E . . . . . . E de mouches).

Et bien, non, non et non Il manquerait plus que ça. Il est tout simplement hors de question de déplacer ce fil ailleurs. Changer de titre non plus. Et encore moins de s'interdire toute digression. Ou de les catégoriser, en "celle là c'est ok" ou "celle là, oh ben là non, ça dépasse les bornes etc".

Pourquoi ? Parce-que on n'a pas besoin d'une police qui vienne dans les fils de discussion, dire ce qu'ils devraient ou ne devraient pas être.

il ressort néanmoins de tout ça, une chose positive, c'est le titre que Aldaran a suggéré (sérieusement ou pour faire un trait d'humour, je ne sais pas) "Les Personnages féminins chez Bourgeon et autres digressions", c'est nickel. M'en vais voir si je peux le changer moi-même...

Aldaran :bisou:
°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 30/07/2022 10:18

Wonder Cathy a écrit:il ressort néanmoins de tout ça, une chose positive, c'est le titre que Aldaran a suggéré (sérieusement ou pour faire un trait d'humour, je ne sais pas) "Les Personnages féminins chez Bourgeon et autres digressions", c'est nickel. M'en vais voir si je peux le changer moi-même...

Aldaran :bisou:
°

ça y est c'est fait. Merci Aldaran [:fantaroux:2]
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 30/07/2022 10:33

corbulon a écrit:Ce serait quand même pas mal d’arriver à se rappeler les choses qu’on a écrites moins d’une semaine auparavant. Moi je réagissais surtout au fait que personne n’était responsable du peu de représentativité des femmes, qui ne se limite effectivement pas aux arts, mais s’étend à toutes les activités de l’humanité. Et que ce n’était pas une question de représentation mais bien un processus d’invisibilisation, mené par une idéologie masculiniste.

Je pense que c'est un processus, oui. J'ai été maladroite, en écrivant que personne n 'en est responsable en particulier. En fait, tout le monde en est responsable. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas de raison d'en culpabiliser soi-même ou de faire culpabiliser qui que ce soit. Juste à partir de ce constat, en parler et agir.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 30/07/2022 10:45

Cooltrane a écrit:Non, elle c'est la dame Blanche, qui je suspecte est une réincarnation adulte de Yuna

Ah, OK. Je rectifie le message alors. Vu son physique on peut effectivement penser qu'elle est une réincarnation de Yuna.
Yuna, la voilà, avec Mariotte :

Mariotte et Yuna.jpg

Je comptais sur toi, pour nous poster des images des 3 sirènes (Blanche, Neyrelle et Carmine). J'ai cherché, mais je ne suis pas parvenue à m'en dépatouiller.
°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Re: Les personnages féminins chez Bourgeon et autres digressions

Messagede Wonder Cathy » 30/07/2022 10:54

Je continue le trombinoscope des personnages féminins chez Bourgeon, avec Cyann du cycle de Cyann :

Image
Cyann
Dernière édition par Wonder Cathy le 13/08/2022 06:57, édité 2 fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 30/07/2022 11:10

Wonder Cathy a écrit:
Le Tapir a écrit:"Wonder Cathy", avec un pseudo pareil ça ne pouvait que déraper très vite dans le lgbétisme! Et amha on a encore rien vu!
Beaux tableaux ceci dit! Étant moi même un grand admirateur de Fernand Léger, cela m'intéresse énormément , parce que sa femme avait l'air de faire des choses superbes! :ok:

Mais quel rapport entre mon pseudo et le LGBT ? Je ne vois pas. Et quel rapport entre le LGBT et l'invisibilisation des femmes en peinture ?
Je te le conseille le livre sur Nadia Léger. J'ai vu une émission où l'auteur était venu le présenter. Il a montré un certain nombre de pages. Et ça a l'air vraiment très bien. Il n'est pas donné. Mais c'est un gros pavé et un grand format, ça se justifie.
Je vais bientôt l'acheter, avec moult BD et d'autres livres Beaux Arts.

Je prends! :hug:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle