Luron a écrit:Bourgeon c'est aussi un grand nombre d'histoires parues dans les années 70 dans différentes revues pour la jeunesse. Revues le plus souvent adressées aux jeunes filles, on y croise beaucoup d’héroïnes ! En voici quelques-unes, des blondes des brunes, en veux-tu en voilà
Génial.
C'est une partie de l'oeuvre de Bourgeon que je ne connais pas. Merci de nous la faire partager.
Nancy, sans doute la toute première héroïne de Bourgeon, que l'on trouve dans l'histoire
L'ennemi vient de la mer parue dans Lisette en 1972
Il y a déjà, comme un petit air d'Isa dans les traits du visage, je trouve...
Luron a écrit:Ensuite
Docteur Anne, toujours dans lisette en 1972
Là, on ne peut pas dire qu'elle ressemble à Isa. Mais, il y a quelque chose dans l'expression du visage, je ne saurais dire quoi...
Luron a écrit:Un peu plus tard, en 1976, dans la revue Djin un peu de SF en 5 épisodes avec
Magica
Ce visage, cette ambiance, ça me rappelle quelque chose des Compagnons du crépuscule. J'ai le sentiment que ce personnage sort droit de cette série. Peut-être y a-t-il, une des héroïnes de la série qui lui ressemble ? Une des 3 sirènes, Blanche peut-être... Je n'ai pas leurs visages en mémoire... Cooltrane saura peut-être le dire...
Luron a écrit:Dans Fripounet on suivra
Les Aventure d'Aurore de 1975 à 1979
Et enfin toujours dans Fripounet,
Vanessa l'une des principales protagoniste de
La roulotte paru entre 1978 et 1979
Alors là, c'est du Isa tout craché ça, la 2e surtout. C'est là, qu'on regrette de ne pas avoir gardé les Fripounet de son enfance.
ça me rappelle tellement quelque chose, que je pense que j'ai dû les lire ces histoires dans Fripounet, mais que je ne m'en souviens plus...
En tout cas, vraiment un grand merci. Cela nous permet de remonter au plus loin dans les origines des héroïnes de Bourgeon, et de voir à quel point celles des magazines jeunesse, préfiguraient celles que l'on retrouvera en albums ensuite.
Si mes souvenirs sont bon Les Passagers du vent sont d'abord parus en feuilleton... Brunelle et Colin, je ne sais pas... mais je dirai a priori oui.
Par contre Les Compagnons du crépuscule, ne me semblent pas avoir fait l'objet d'une pré-publication en feuilleton dans un magazine....
Je me fais la réflexion, en voyant toutes ces "anciennes" Isa, que cela confirme mon impression, qu'Isa a quelque chose d'Eurasien, dans son physique.
°