Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les personnages féminins chez Bourgeon et autres digressions

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les personnages féminins chez Bourgeon et autres digressions

Messagede xof 24 » 05/08/2022 09:44

Message précédent :
Wonder Cathy a écrit:Ça n'est pas moi qui le dit, ce sont les éditions Delcourt : :-D

"Les Passagers du vent T09
Le sang des cerises - Rue des Martyrs
A paraître le 23 novembre 2022
Conclusion de la série qui a révolutionné la BD historique et qui a été la première à donner une véritable place aux personnages féminins. C'est avec Zabo et Klervi que la traversée s'achève. Un épisode bouleversant."

https://www.editions-delcourt.fr/bd/ser ... u-vent-t09
°

Non mais il est toujours aisé de sortir ce genre de propos...Je me demande même si ce n'est pas la meilleure bd depuis Blueberry...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonder Cathy » 05/08/2022 10:58

C'était pour taquiner, et pour placer le message subliminal :
Sortie le 23 novembre 2022 :food:
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 05/08/2022 14:24

Wonder Cathy a écrit:C'était pour taquiner, et pour placer le message subliminal :
Sortie le 23 novembre 2022 :food:

Nan, mais t'as manqué la blague devenur running gag §il y a 6 ou 7 ans) de l'autocollant de Dargaud du Meilleure série Western depuis Blueberry en parlant de Undertaker... cela en a fait le gorge chaude pendant des années.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 05/08/2022 17:03

Ah. Je ne savais pas. Je ne connais pas la série Undertaker. Et Blueberry n'est pas ma tasse de thé.

En parlant de croquemort, un clip d'animation, bien dans l'ambiance western et croquemort :

en version court métrage d'animation :
https://www.youtube.com/watch?v=vVkDrIacHJM&t=141s

et aussi, ici, en version clip vidéo (mais il n'y a pas le préambule, et le postambule :-D , non plus)
https://www.youtube.com/watch?v=P_kn2rtuc4o
°
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 26/08/2022 12:53

En provenance d'un autre fil,alors que ça a sa place ici :
Wonder Cathy a écrit:*Hors sujet : J'ai relu le Cycle de Cyann avec plaisir. ;)
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 26/08/2022 12:54

Cooltrane a écrit:Bravo pour Cyann, car c'est une brique qui se lit lentement pour bien capter tout.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 26/08/2022 12:57

Cooltrane a écrit:Bravo pour Cyann, car c'est une brique qui se lit lentement pour bien capter tout.

Je ne dis pas que j'ai forcément tout capté. :-D ni à la 1ère lecture, ni à la dernière. Je m'y efforce cependant.

[Révéler] Spoiler:
A la fin, avec l'histoire d'Ilui, je suis complètement larguée. Est-ce que, Cyann est la mère du Ilui, qu'elle a rencontré sur IlO, dans son futur à lui, qui coïnciderait avec un saut dans le temps qu'aurait fait Cyann ? Ou est-ce que pour je ne sais quelle raison, que je ne capte pas non plus, il se trouve que le prénom calculé pour son enfant est le même que celui du Ilui rencontré sur IlO ?

Et je me suis toujours demandée, ce qu'est réellement le Grand Orbe ? Quelle entité ? D'où vient-il ? Etc
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 26/08/2022 13:01

Cooltrane a écrit:En effet, il y a de quoi penser à Œdipe avec tous voyages quantiques, mais si j'ai bon souvenir, FB et CL parviennent à éviter cela de peu. Faudrait que je relise.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 26/08/2022 13:02

C'est ce qu'il semble. C'est ma perception. Mais je n'en suis pas tout à fait sûre. Je me demande s'il n'y a pas une volonté de laisser le doute planer...
[Révéler] Spoiler:
En tout cas, il y a la réaction de Cyann, quand on lui annonce que le prénom serait Ilui et que personne n'a le même prénom. Là, on pense tout de suite à un truc oedipien, où la mère a couché avec son fils sans savoir qu'il était son fils. Et pour le coup, là, on peut se demander, comment Cyann n'aurait pas souvenir d'avoir mis cet enfant au monde précédemment...

Ma compréhension de tout ça, qui me semble la plus plausible et dont je ne suis pas sûre du tout. C'est que la volonté des auteurs est de faire une allusion à Oedipe, en nous laissant croire dans un 1er temps, que le Ilui rencontré sur Ohl est le même que celui que Cyann porte, dans le passé d'Ilui. Puis, de nous détromper, en trouvant une histoire d'exception dans l'attribution des prénoms. Tiens, je vais relire le passage d'ailleurs, pour essayer de tirer ça au clair.

En tout cas, l'oedipe plane dans la série, avec Cyann qui ressemble beaucoup physiquement à sa mère Leutée, au transfert que peut faire le père Olsimar sur sa fille, du coup. Il la maintient à l'écart comme pour s'en protéger, alors que dans son fort intérieur, quelque part Cyann prend la place de la Leutée qu'il a aimée... Sa présence compense le départ de Leutée.
Dernière édition par Wonder Cathy le 26/08/2022 13:22, édité 1 fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 26/08/2022 13:04

J'ai relu le passage en question.
[Révéler] Spoiler:
Alors, dans un 1er temps, Cyann est horrifiée quand elle apprend, qu'il ne peut y avoir qu'un seul Ilui. Elle pense qu'elle est la mère de l'homme rencontré sur IlO, dont elle a été l'amante, et du coup l'amante de son fils à son insu. Puis arrivent le Vé et le Wékan qui apportent des explications, sur le parcours de Cyann dans l'espace et dans le temps. Et aussi, à quel moment du temps, se trouvent à présent Cyann et Stuila (le compagnon de Cyann père de l'enfant qu'elle porte sur Aldalarann).

Le Grand Orbe avait prévu d'enfermer Cyann dans une boucle temporelle, où elle aurait indéfiniment mis au monde Ilui, sur Aldalarann, pour le retrouver sur Il0 ensuite, y être son amante, revenir en arrière dans le temps en empruntant le réseau du Grand Orbe, lorsqu'elle revient sur Aldalarann. Sauf que le Vé et le Wékan ont décidé d'éviter à Cyann la boucle temporelle prévue pour elle par Le Grand Orbe. Pour ce faire, le Wékan est allé cherché Cyann avec le vaisseau L'Entretemps et la ramener sur Aldalarann, à un autre moment du temps. Et cela change tout, puisqu'elle se trouve à présent 2222 ans plus tard, dans le futur d'Ilui, dans un continuum différent.

Il y a bien eu une Cyann mère d'Ilui, mais une Cyann distincte de celle qui se trouve actuellement sur Aldalarann en compagnie de Stuila. Le prénom pour son enfant est le même que celui de la Cyann précédente, parce-que justement elles ont le même prénom. (Mais là, je me demande du coup, comment il se fait qu'Ilui n'ait pas réagi sur IlO au fait que Cyann porte le même prénom que sa mère. Et là, connaissant le prénom de Cyann (à vérifier, je vais relire le passage), Ilui commet un inceste symbolique.)

Ensuite, l'on devient certain que Cyann a évité le continuum prévu pour elle par Le Grand Orbe, quand elle donne naissance à une fille (plutôt qu'un garçon), qu'elle appelle Azurée en mémoire de sa soeur. Bon, néanmoins, il y a tout de même une incohérence de mon point de vue. Comment une native d'Aldalarann se trouvait à porter un prénom Olhien ?

Et sinon, j'ai relevé quelque chose d'intéressant. Le prénom d'Ilui est la contraction de Il et Lui, et celui de Stuila a une consonnance forte avec Celui là.
Dernière édition par Wonder Cathy le 26/08/2022 13:23, édité 1 fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 26/08/2022 13:16

Wonder Cathy a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Il y a bien eu une Cyann mère d'Ilui, mais une Cyann distincte de celle qui se trouve actuellement sur Aldalarann en compagnie de Stuila. Le prénom pour son enfant est le même que celui de la Cyann précédente, parce-que justement elles ont le même prénom. (Mais là, je me demande du coup, comment il se fait qu'Ilui n'ait pas réagi sur IlO au fait que Cyann porte le même prénom que sa mère. Et là, connaissant le prénom de Cyann (à vérifier, je vais relire le passage), Ilui commet un inceste symbolique.)

J'ai relu le passage où Cyann rencontre Ilui sur IlO...
[Révéler] Spoiler:
Il meurt sans connaître le prénom de Cyann. Donc pas d'inceste symbolique de sa part. Mais bon, ça plane quand même... Car même s'il l'ignore, il est l'amant de Cyann qui a le même prénom que sa mère.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Sysy77 » 10/09/2022 09:59

Wonder Cathy, dans ton recensement déjà bien complet des personnages féminins de Bourgeon, tu as oublié une "étoile filante" : Grenouille aussi appelée "Princesse" par Hoel.
Cette petite fille brune apparait en page 28 du tome 2 des Passagers du vent, Le Ponton, et disparait déjà en page 35 du même tome.
8 pages seulement, comme une histoire dans l'histoire, mais au cours de laquelle elle réussit le tour de force de voler la vedette à tous les autres personnages, Isa comprise, en aidant le beau matelot breton (dessiné roux à cette occasion) et ses compagnons dans leur périple, avant de plonger dans l'oubli (et même sur ce forum, jusqu'à maintenant...).

J'ai toujours trouvé cette séquence émouvante à part, comme une parenthèse (dés-)enchantée, peuplée de personnages éphémères alternatifs mais bien campés, un pas de côté vers un autre monde, réalité alternative où aurait vécu et serait morte une Isa jeune et née pauvre.

Une brune surgie du néant pour aider un roux, avant d'y retourner...

P20220910_095754.jpg
P20220910_095754.jpg (71.88 Kio) Vu 289 fois

P20220910_095849.jpg
P20220910_095849.jpg (53.49 Kio) Vu 290 fois

P20220910_100017.jpg
P20220910_100017.jpg (42.04 Kio) Vu 291 fois
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 10/09/2022 10:03

Autre Images de Grenouille :

P20220910_095826bis.jpg
P20220910_095826bis.jpg (41.85 Kio) Vu 294 fois

P20220910_095928.jpg
P20220910_095928.jpg (46.29 Kio) Vu 293 fois

P20220910_100044bis.jpg
P20220910_100044bis.jpg (43.02 Kio) Vu 295 fois
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 10/09/2022 10:07

Dernière un peu zoomée : l'étoile filante...
:cry2:

RP20220910_100044.jpg
RP20220910_100044.jpg (46.07 Kio) Vu 288 fois
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 10/09/2022 10:41

:ok: :ok: :ok:

Bonjour Le Vê,

On était faits pour se rencontrer :lol:

Merci, pour avoir sorti La Grenouille de l'oubli. Je me souviens bien de ce passage maintenant, que tu en parles et en postes des images. Je suis d'accord avec toi, cette Grenouille, c'est un peu comme une Isa plus jeune qui serait née pauvre, dans une réalité alternative.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 10/09/2022 11:23

Sysy77 a écrit:Wonder Cathy, dans ton recensement déjà bien complet des personnages féminins de Bourgeon, tu as oublié une "étoile filante" : Grenouille aussi appelée "Princesse" par Hoel.
Cette petite fille brune apparait en page 28 du tome 2 des Passagers du vent, Le Ponton, et disparait déjà en page 35 du même tome.
8 pages seulement, comme une histoire dans l'histoire, mais au cours de laquelle elle réussit le tour de force de voler la vedette à tous les autres personnages, Isa comprise, en aidant le beau matelot breton (dessiné roux à cette occasion) et ses compagnons dans leur périple, avant de plonger dans l'oubli (et même sur ce forum, jusqu'à maintenant...).

J'ai toujours trouvé cette séquence émouvante à part, comme une parenthèse (dés-)enchantée, peuplée de personnages éphémères alternatifs mais bien campés, un pas de côté vers un autre monde, réalité alternative où aurait vécu et serait morte une Isa jeune et née pauvre.

Une brune surgie du néant pour aider un roux, avant d'y retourner...

:respect:

Oui, j'y vois un parallèle avec la brune Yuna dans Crépuscule.

C'est d'ailleurs assez amusant qu'elle s’appelle Grenouille alors que c'est Hoël qui en est une (un "froggie") au yeux des rosbifs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 10/09/2022 13:38

Wonder Cathy a écrit:On était faits pour se rencontrer :lol:

;)
Hé, hé !
Les BD de Bourgeon sont si riches de niveaux de lecture et ses personnages si marquants qu'ils inspirent naturellement des choix d'avatars...

Cooltrane a écrit:Oui, j'y vois un parallèle avec la brune Yuna dans Crépuscule.

:ok:
Absolument !
Le parallèle est flagrant entre Grenouille qui change d'allégeance en détroussant son ancien mentor, "Le borgne" (qu'on ne verra pas dans la BD), et Yuna qui délaisse la vieille pour suivre la Mariotte.
Cooltrane a écrit:C'est d'ailleurs assez amusant qu'elle s’appelle Grenouille alors que c'est Hoël qui en est une (un "froggie") au yeux des rosbifs.

C'est aussi bien vu !
Hoel se plaint même de son accent et de son vocabulaire, dans une des touches d'humour qui allègent un peu la séquence.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 10/09/2022 17:05

Sysy77 a écrit:
Cooltrane a écrit:Oui, j'y vois un parallèle avec la brune Yuna dans Crépuscule.

Absolument !
Le parallèle est flagrant entre Grenouille qui change d'allégeance en détroussant son ancien mentor, "Le borgne" (qu'on ne verra pas dans la BD), et Yuna qui délaisse la vieille pour suivre la Mariotte.

Il y a aussi un autre parallèle entre Grenouille et Yuna. Elles ont toutes les 2 un "alter-ego" adulte. Isa pour Grenouille. La Dame Blanche pour Yuna.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 10/09/2022 18:35

Wonder Cathy a écrit:
Sysy77 a écrit:

Absolument !

Il y a aussi un autre parallèle entre Grenouille et Yuna. Elles ont toutes les 2 un "alter-ego" adulte. Isa pour Grenouille. La Dame Blanche pour Yuna.

Franchement, là je suis pas sur.
Grenouille "en a" après Hoël qui "en a" après Isa.
Yuna aide Mariotte (sans la convoiter), et Mariotte ne convoite pas le Chevalier, et Blanche n'intervient pas du tout dans l'équation.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 10/09/2022 19:31

La Dame Blanche, j'ai écrit, pas Blanche.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 10/09/2022 20:54

Wonder Cathy a écrit:La Dame Blanche, j'ai écrit, pas Blanche.

autant pour moi :daccord:

Ceci dit, avec Grenouille, il y a une dimension "amour" qu'il n'y a pas avec Yuna.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle