pierryves a écrit:Ben, disons qu'avant Il y a un sorcier à Champignac, c'est plutôt la "préhistoire" de SPIROU & FANTASIO. La période de formation, avant que la série devienne ce qu'elle est devenue. C'est donc assez logique de se raccrocher au début cohérent de la série. C'est comme Le Lotus bleu pour TINTIN. Avant cette histoire, c'était gentil et sympa, mais ça partait un peu dans tous les sens.
En fait, l'âge classique commence véritablement avec "Mystère à la frontière", pour se terminer avec Machine qui rêve.
Après, c'est la période (dans laquelle nous sommes malheureusement toujours) du déclin de la série.
Je ne trouve pas. La référence à Radar le robot (car il ne s'agit jamais effectivement de lui, mais d'un clin d’œil décliné en plusieurs exemplaires), se situe exclusivement dans l'univers futuriste de la Fondation Z, jamais dans l'univers qui débute avec Il y a un sorcier à Champignac dont il est totalement absent. C'est donc tout à fait cohérent.Tireg a écrit:en intégrant Radar le Robot, il fait une entorse au fait de choisir Champignac pour point de départ des aventures de Spirou.
J'ai dit ça, moi ? J'ai juste énoncé le fait qu'il y a eu Franquin, puis Fournier, puis les autres. Je n'ai pas dit que sans Franquin il n'y aurait pas eu les autres. Ce n'est pas vraiment la même chose. Maintenant, est-ce que Fournier ou Tome & Janry auraient fait SPIROU & FANTASIO s'il n'y avait pas eu Franquin ? Qui peut le dire... SPIROU aurait-il seulement continué à exister si un autre que Franquin avait succédé à Jijé ? Personnellement, je n'en sais rien. Comme tout le monde. C'est impossible de répondre à ça.Tireg a écrit:Ton argument de dire que sans Franquin, il n'y aurait pas eu la suite me paraît un poil de mauvaise foi, et réducteur du travail des auteurs successifs.
yannzeman a écrit:M Bravo dessine bien, et la couverture du Spirou réalisée par lui est très réussie (malgré les imperfections techniques des avions, dont je me fous complètement mais qui ont été relatées sur ce forum).
Mais son Spirou dépressif est un mauvais souvenirs pour moi, et j'espère une histoire plus légère, plus "Spirou" et moins "anne Franck".
grelots a écrit:yannzeman a écrit:M Bravo dessine bien, et la couverture du Spirou réalisée par lui est très réussie (malgré les imperfections techniques des avions, dont je me fous complètement mais qui ont été relatées sur ce forum).
Mais son Spirou dépressif est un mauvais souvenirs pour moi, et j'espère une histoire plus légère, plus "Spirou" et moins "anne Franck".
Des Imperfection technique???
Non il a seulement était dit par certains qu'ils auraient préférer voir des "Stukas" mitraillant la colonne de gens..
Perso j’interprète cette couv comme des gens fuyant une ville qui vient d'être bombardé?!! D'où les bombardiers dans le ciel... Je ne vois pas d'Imperfection ou alors il va falloir m'expliquer...
yannzeman a écrit:grelots a écrit:yannzeman a écrit:M Bravo dessine bien, et la couverture du Spirou réalisée par lui est très réussie (malgré les imperfections techniques des avions, dont je me fous complètement mais qui ont été relatées sur ce forum).
Des Imperfection technique???
Non il a seulement était dit par certains qu'ils auraient préférer voir des "Stukas" mitraillant la colonne de gens..
Perso j’interprète cette couv comme des gens fuyant une ville qui vient d'être bombardé?!! D'où les bombardiers dans le ciel... Je ne vois pas d'Imperfection ou alors il va falloir m'expliquer...
Oui, c'est ce que je voulais dire, sans m'étendre sur le sujet, qui ne m'intéresse pas.
Bombardier ou chasseur, ça n'est pas important pour moi ; j'aime le rendu de cette couverture de Bravo.
Après, les techniciens diront que ça aurait été mieux, des chasseurs plutôt que des bombardiers ; d'autres diront que la présence des bombardiers s'explique...
C'est de la technique (militaire), mais le plus important, c'est l'exode, quelle qu'en soit la raison, et la beauté de la couverture.
yannzeman a écrit:J'ai discuté ce week-end avec M Christian Durieux ("les gens honnètes", "geisha"), dont je ne connaissais pas le travail.
Je suis reparti avec l'intégrale des "gens honnètes", et une belle dédicace en double page réalisée à main levée, c'était bluffant.
je ne suis pas attiré par les dédicaces (ça doit être la 3ème obtenue en 40 ans, c'est dire...), mais celle-là était jolie et réalisée tout en discutant ; chapeau l'artiste !
Homme très très sympa, il m'a expliqué être en train de travailler sur un "spirou vu par..." (il avait ses planches avec lui, et il a cru que j'avais deviné ce qu'il dessinait, alors que ce n'était pas le cas), qui ne sortira qu'en 2019, alors qu'il sera prêt avant.
(...)
L'idée de scénario de M Durieux semble prometteuse, et j'ai hate de le lire, en 2019 (...).
Une sorte de "bijoux de la castafiore" version Spirou (ça c'est moi qui le dit, pas l'auteur).
yannzeman a écrit:M Bravo dessine bien, et la couverture du Spirou réalisée par lui est très réussie (malgré les imperfections techniques des avions, dont je me fous complètement mais qui ont été relatées sur ce forum).
L'idée de scénario de M Durieux semble prometteuse, et j'ai hate de le lire, en 2019 (...).
Une sorte de "bijoux de la castafiore" version Spirou (ça c'est moi qui le dit, pas l'auteur).
pierryves a écrit:Et Durieux a donné un titre à son histoire ? Ne serait-ce qu'un titre de travail.
pierryves a écrit:J'ai trouvé qu'il s'appelait a priori Pacific Palace.
Diddu a écrit:Début de la prépublication du prochain Spirou d'Emile Bravo dans 2 semaines (Spirou 4175). L'auteur nous confirme que l'histoire sera déclinée en 4 tomes, pour un total de 327 pages, qui verront Spirou survivre et évoluer au cours de la seconde guerre mondiale.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités