Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 12/04/2018 20:02

Message précédent :
Je comprends qu'on puisse trouver Machine qui rêve à part. Je fais d'ailleurs partie de ceux qui ne sont pas totalement convaincus par cette histoire. Mais je l'inclus dans la période parce qu'il est de Tome & Janry et parce que les premières planches de Zorglub à Cuba montrent que l'évolution graphique de Machine qui rêve n'était pas qu'un coup d'essai. Si Tome & Janry avaient terminé Zorglub à Cuba puis continué dans cette veine avec d'autres aventures, Machine qui rêve n'aurait été qu'une étape. Mais comme ils ont décidé d'arrêter, l'album semble à part, à l'instar de Panade à Champignac qui n'a pas grand chose à voir avec le reste de la série par Franquin.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 13/04/2018 14:29

pierryves a écrit:Ben, disons qu'avant Il y a un sorcier à Champignac, c'est plutôt la "préhistoire" de SPIROU & FANTASIO. La période de formation, avant que la série devienne ce qu'elle est devenue. C'est donc assez logique de se raccrocher au début cohérent de la série. C'est comme Le Lotus bleu pour TINTIN. Avant cette histoire, c'était gentil et sympa, mais ça partait un peu dans tous les sens.
En fait, l'âge classique commence véritablement avec "Mystère à la frontière", pour se terminer avec Machine qui rêve.
Après, c'est la période (dans laquelle nous sommes malheureusement toujours) du déclin de la série.

Je comprends le parti-pris, et c'est vrai que l'univers Spirou tel qu'on le connaît aujourd'hui démarre véritablement avec cet album, mais le côté "Spirou c'est Franquin" me gonfle. On le voyait déjà avec le Spirou 50, qui oblitère totalement les autres auteurs de la série.
En gros, si on suit Fillippi et Yann, il faudrait uniquement se cantonner aux personnages utilisés entre "Il y a un sorcier à Champignac" et "QRN sur Bretzelburg", tout le reste n'est qu'agitation autour du personnage ou à oublier.
Bon, pour Fillippi, finalement c'est "moins grave" puisqu'il s'agit d'une "vision d'auteur" sur Spirou, donc pourquoi pas (même si je ne suis pas d'accord). Pour Yann, c'était beaucoup plus gênant d'oublier l'existence de personnages comme Ororéa, Ito Kata, Vito Cortizone, Aurélien de Champignac etc et toutes les aventures afférentes...

Je serais plus partisan d'une vision "à la Morrison", au vu de ce qu'il a génialement fait sur Batman, où il est parti du principe que tout est canon, et a raccroché de façon crédible des histoires totalement disparates et parfois loufoques.
Fillippi a commencé à faire ça puisqu'il intègre Radar le Robot dans son histoire, mais pas dans "l'univers final", donc sans aller jusqu'au bout de sa logique. C'est dommage !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 13/04/2018 14:52

Moi, je comprends le point de vue de Filippi de choisir Il y a un sorcier à Champignac comme "point de départ" par le simple fait qu'avant cette aventure, le comte de Champignac n'existait pas dans SPIROU & FANTASIO. Et comme il est le grand-père de Spirou et Seccotine dans Fondation Z, il fallait bien qu'il existe dans la "résolution". Ce qui n'aurait pas été le cas si Filippi avait fait débuter les choses avec "Groom au Moustic hôtel", Spirou et l'aventure ou Les Chapeaux noirs. Et s'il commence à Il y a un sorcier à Champignac, ça implique que tout ce qui suit existera au fur et à mesure (Franquin, Fournier, Nic & Cauvin, Tome & Janry, Morvan & Munuera, Yoann & Vehlmann). Donc, pour moi, il ne rejette pas les créations des successeurs de Franquin.

Les seuls qu'il ne prenne pas en compte finalement sont Rob-Vel et Jijé. Mais, est-ce bien grave ? Il n'y a pas eu grand chose de marquant dans leurs histoires, un brin désuètes il faut bien le dire. Ce sont des récits qui n'intéressent que les inconditionnels de SPIROU ou les historiens de la bédé à mon avis. Même chose pour les premiers Franquin qui étaient dans la même naïveté. Seul "Radar le robot"/"Les Plans du robot" sortait un peu plus du lot, je trouve. Et c'est pour cette raison que Filippi a trouvé un bon moyen d'intégrer Radar à son histoire.
Mais c'est vrai que je trouve dommage de ne jamais réutiliser Ororéa ou Itoh-Kata qu'on avait très vite adoptés. Cela dit, il faut rappeler qu'on retrouvait Itoh-kata et ses amis magiciens dans Spirou à Tokyo (pire que le tome 50 à mon goût).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 13/04/2018 16:24

C'est aussi ce que je dis : je comprends le point de vue de Filippi, mais sans y adhérer.
Justement parce qu'en intégrant Radar le Robot, il fait une entorse au fait de choisir Champignac pour point de départ des aventures de Spirou.
Et aussi parce qu'un petit caméo discret de Vito ou Ororéa aurait permis d'élargir la cible.
Ton argument de dire que sans Franquin, il n'y aurait pas eu la suite me paraît un poil de mauvaise foi, et réducteur du travail des auteurs successifs. ;)
J'attends un auteur qui saura reprendre tous les éléments de la série pour en faire un ensemble unifié (et avec aussi une bonne histoire, accessoirement :D ).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 13/04/2018 17:42

Tireg a écrit:en intégrant Radar le Robot, il fait une entorse au fait de choisir Champignac pour point de départ des aventures de Spirou.
Je ne trouve pas. La référence à Radar le robot (car il ne s'agit jamais effectivement de lui, mais d'un clin d’œil décliné en plusieurs exemplaires), se situe exclusivement dans l'univers futuriste de la Fondation Z, jamais dans l'univers qui débute avec Il y a un sorcier à Champignac dont il est totalement absent. C'est donc tout à fait cohérent.
Cette partie me fait d'ailleurs beaucoup penser à LA NEF DES FOUS et ses robots d'entretien.
Tireg a écrit:Ton argument de dire que sans Franquin, il n'y aurait pas eu la suite me paraît un poil de mauvaise foi, et réducteur du travail des auteurs successifs. ;)
J'ai dit ça, moi ? J'ai juste énoncé le fait qu'il y a eu Franquin, puis Fournier, puis les autres. Je n'ai pas dit que sans Franquin il n'y aurait pas eu les autres. Ce n'est pas vraiment la même chose. Maintenant, est-ce que Fournier ou Tome & Janry auraient fait SPIROU & FANTASIO s'il n'y avait pas eu Franquin ? Qui peut le dire... SPIROU aurait-il seulement continué à exister si un autre que Franquin avait succédé à Jijé ? Personnellement, je n'en sais rien. Comme tout le monde. C'est impossible de répondre à ça.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 15/04/2018 11:00

"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 15/04/2018 17:42

:ok: Merci.
Même avis globalement. De très belles choses graphiques qui sauvent un scénario un peu confus et parfois lourdingue.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 16/04/2018 09:32

J'ai discuté ce week-end avec M Christian Durieux ("les gens honnètes", "geisha"), dont je ne connaissais pas le travail.
Je suis reparti avec l'intégrale des "gens honnètes", et une belle dédicace en double page réalisée à main levée, c'était bluffant.

je ne suis pas attiré par les dédicaces (ça doit être la 3ème obtenue en 40 ans, c'est dire...), mais celle-là était jolie et réalisée tout en discutant ; chapeau l'artiste !

Homme très très sympa, il m'a expliqué être en train de travailler sur un "spirou vu par..." (il avait ses planches avec lui, et il a cru que j'avais deviné ce qu'il dessinait, alors que ce n'était pas le cas), qui ne sortira qu'en 2019, alors qu'il sera prêt avant.

Mais Dupuis veut d'abord sortir les 4 (?) tomes de Bravo.
On a intérêt à aimer ces tomes...

M Bravo dessine bien, et la couverture du Spirou réalisée par lui est très réussie (malgré les imperfections techniques des avions, dont je me fous complètement mais qui ont été relatées sur ce forum).
Mais son Spirou dépressif est un mauvais souvenirs pour moi, et j'espère une histoire plus légère, plus "Spirou" et moins "anne Franck".

L'idée de scénario de M Durieux semble prometteuse, et j'ai hate de le lire, en 2019 (...).
Une sorte de "bijoux de la castafiore" version Spirou (ça c'est moi qui le dit, pas l'auteur).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 16/04/2018 10:02

yannzeman a écrit:M Bravo dessine bien, et la couverture du Spirou réalisée par lui est très réussie (malgré les imperfections techniques des avions, dont je me fous complètement mais qui ont été relatées sur ce forum).
Mais son Spirou dépressif est un mauvais souvenirs pour moi, et j'espère une histoire plus légère, plus "Spirou" et moins "anne Franck".


Des Imperfection technique??? :shock:
Non il a seulement était dit par certains qu'ils auraient préférer voir des "Stukas" mitraillant la colonne de gens..
Perso j’interprète cette couv comme des gens fuyant une ville qui vient d'être bombardé?!! D'où les bombardiers dans le ciel... Je ne vois pas d'Imperfection ou alors il va falloir m'expliquer...
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5937
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 16/04/2018 10:17

grelots a écrit:
yannzeman a écrit:M Bravo dessine bien, et la couverture du Spirou réalisée par lui est très réussie (malgré les imperfections techniques des avions, dont je me fous complètement mais qui ont été relatées sur ce forum).
Mais son Spirou dépressif est un mauvais souvenirs pour moi, et j'espère une histoire plus légère, plus "Spirou" et moins "anne Franck".


Des Imperfection technique??? :shock:
Non il a seulement était dit par certains qu'ils auraient préférer voir des "Stukas" mitraillant la colonne de gens..
Perso j’interprète cette couv comme des gens fuyant une ville qui vient d'être bombardé?!! D'où les bombardiers dans le ciel... Je ne vois pas d'Imperfection ou alors il va falloir m'expliquer...


Oui, c'est ce que je voulais dire, sans m'étendre sur le sujet, qui ne m'intéresse pas.
Bombardier ou chasseur, ça n'est pas important pour moi ; j'aime le rendu de cette couverture de Bravo.
Après, les techniciens diront que ça aurait été mieux, des chasseurs plutôt que des bombardiers ; d'autres diront que la présence des bombardiers s'explique...
C'est de la technique (militaire), mais le plus important, c'est l'exode, quelle qu'en soit la raison, et la beauté de la couverture.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 16/04/2018 10:24

yannzeman a écrit:
grelots a écrit:
yannzeman a écrit:M Bravo dessine bien, et la couverture du Spirou réalisée par lui est très réussie (malgré les imperfections techniques des avions, dont je me fous complètement mais qui ont été relatées sur ce forum).
Mais son Spirou dépressif est un mauvais souvenirs pour moi, et j'espère une histoire plus légère, plus "Spirou" et moins "anne Franck".


Des Imperfection technique??? :shock:
Non il a seulement était dit par certains qu'ils auraient préférer voir des "Stukas" mitraillant la colonne de gens..
Perso j’interprète cette couv comme des gens fuyant une ville qui vient d'être bombardé?!! D'où les bombardiers dans le ciel... Je ne vois pas d'Imperfection ou alors il va falloir m'expliquer...


Oui, c'est ce que je voulais dire, sans m'étendre sur le sujet, qui ne m'intéresse pas.
Bombardier ou chasseur, ça n'est pas important pour moi ; j'aime le rendu de cette couverture de Bravo.
Après, les techniciens diront que ça aurait été mieux, des chasseurs plutôt que des bombardiers ; d'autres diront que la présence des bombardiers s'explique...
C'est de la technique (militaire), mais le plus important, c'est l'exode, quelle qu'en soit la raison, et la beauté de la couverture.


100% d'accord avec toi :ok: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5937
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 16/04/2018 12:19

yannzeman a écrit:J'ai discuté ce week-end avec M Christian Durieux ("les gens honnètes", "geisha"), dont je ne connaissais pas le travail.
Je suis reparti avec l'intégrale des "gens honnètes", et une belle dédicace en double page réalisée à main levée, c'était bluffant.

je ne suis pas attiré par les dédicaces (ça doit être la 3ème obtenue en 40 ans, c'est dire...), mais celle-là était jolie et réalisée tout en discutant ; chapeau l'artiste !

Homme très très sympa, il m'a expliqué être en train de travailler sur un "spirou vu par..." (il avait ses planches avec lui, et il a cru que j'avais deviné ce qu'il dessinait, alors que ce n'était pas le cas), qui ne sortira qu'en 2019, alors qu'il sera prêt avant.

(...)

L'idée de scénario de M Durieux semble prometteuse, et j'ai hate de le lire, en 2019 (...).
Une sorte de "bijoux de la castafiore" version Spirou (ça c'est moi qui le dit, pas l'auteur).

Alors ça c'est une excellente nouvelle ! :bravo:
J'ai rencontré Durieux en septembre dernier (que je rêvais de rencontrer pour lui dire tout le bien que je pensais de son travail sur "Central Park"), et je confirme sa gentillesse. Et ça me fait d'autant plus plaisir qu'il fasse un Spirou, qui va être encore différent graphiquement. :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 16/04/2018 12:32

Un Spirou par Christian Durieux, ça promet à mon avis
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 16/04/2018 13:41

yannzeman a écrit:M Bravo dessine bien, et la couverture du Spirou réalisée par lui est très réussie (malgré les imperfections techniques des avions, dont je me fous complètement mais qui ont été relatées sur ce forum).
Mais son Spirou dépressif est un mauvais souvenirs pour moi, et j'espère une histoire plus légère, plus "Spirou" et moins "anne Franck".

L'idée de scénario de M Durieux semble prometteuse, et j'ai hate de le lire, en 2019 (...).
Une sorte de "bijoux de la castafiore" version Spirou (ça c'est moi qui le dit, pas l'auteur).
:ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 16/04/2018 13:51

Ça devrait se bousculer l'année prochaine :
Les quatre tomes de Bravo vont monopoliser pas mal de place vu qu'il est prévu qu'ils sortent entre octobre 2018 et mi-2020. (4 albums en trois ans !!)
Ça ne va pas laisser beaucoup d'espace pour les autres.

Durieux aurait souhaité que Pacific Palace paraisse cette année pour les 80 ans, mais ça ne sera pas le cas. Peut-être l'année prochaine... A moins qu'il n'y ait que les tomes 2 et 3 de L'Espoir malgré tout de Bravo qui occupent le terrain en 2019 ? Car, il n'y a que deux albums de SPIROU VU PAR... qui sortent par an (printemps et automne) d'habitude.
Ça changera peut-être à cause de son pléthorique projet pour laisser quelques miettes aux autres.
Après, il faudra peut-être attendre 2020 pour voir sortir Pacific Palace ?

Sans compter Champignac d'Etien qui est prévu pour début 2019 a priori (donc peut-être seulement le tome 2 de Bravo en 2019, et les tomes 3 et 4 de L'Espoir malgré tout seraient pour 2020 ? Ce qui repousserait encore Pacific Palace).

Etien.jpg

Il y a aussi La Gorgone bleue de Dany & Yann entamé en 2016.

Danyann.jpg

Et Soumaya de Hardy & Zidrou ("Un SPIROU réaliste, dur, presque sans humour" (sic)), celui de Tarrin & Neidhardt (amusant qui se passera en Russie) et un autre écrit par Jean Dufaux...

Et puis, n'oublions pas Le Petit Théâtre de Spirou prévu pour l'automne 2018.
Dernière édition par pierryves le 16/04/2018 17:50, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 16/04/2018 14:14

pierryves a écrit:Et Durieux a donné un titre à son histoire ? Ne serait-ce qu'un titre de travail.


Je n'ai pas posé la question.
Je ne venais pas pour ça, ni même pour lui ; je l'ai croisé à son stand, il s'ocuppait en dessinant une planche mais je ne regardais pas ce qu'il dessinait.

Je me suis arrêté parce que j'avais lu des choses flatteuses sur ce forum à propos des "gens honnètes", et j'ai voulu me faire plaisir en achetant l'intégrale.

M Durieux m'a spontanément parlé de son Spirou, et comme c'était surprenant (je venais pour son travail déjà réalisé, pas pour un projet ; je ne voulais pas qu'il pense que je ne m'intéressais qu'à Spirou), je n'ai pas creusé...

Il m'a pourtant révélé une partie de la fin, mais par respect pour l'auteur, je n'en dirai rien.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 16/04/2018 14:41

J'ai trouvé qu'il s'appelait a priori Pacific Palace et j'ai enfin réussi à mettre la main sur la planche qui avait déjà été postée ici il y a deux ans environ :

Pacific Palace.jpg
Dernière édition par pierryves le 16/04/2018 15:14, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 16/04/2018 15:12

pierryves a écrit:J'ai trouvé qu'il s'appelait a priori Pacific Palace.


Le nom correspond à ce qu'il m'a raconté.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 16/04/2018 15:22

"On y retrouve Fantasio en groom. Spirou et Fantasio sont donc comme des espèces de Laurel & Hardy grooms, ce qui m'amuse beaucoup. Et par ailleurs, l'histoire évolue en huis clos dans un palace isolé, le Pacific Palace, qui donnera normalement son nom au livre. Ce huis clos me permet une tension et une théâtralité que j'adore mettre en scène. C'est un projet que j'ai en tête depuis vingt-cinq ans, et que j'ai adapté aux personnages de SPIROU & FANTASIO. Aujourd'hui, je ne pourrais plus me l'imaginer sans eux." (Christian Durieux dans dBD n°105 – juillet/août 2016)

Autrement, ça vaudrait peut-être la peine qu'un fan de Bravo crée un sujet spécial en dehors de celui-ci, exclusivement pour Spirou ou L'Espoir malgré tout puisque ça va constituer une mini-série dans la série et prendre quatre albums pré-publiés non-stop (?) sur deux ou trois ans dans Le Journal de Spirou...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede icecool » 16/04/2018 17:47

Diddu a écrit:Début de la prépublication du prochain Spirou d'Emile Bravo dans 2 semaines (Spirou 4175). L'auteur nous confirme que l'histoire sera déclinée en 4 tomes, pour un total de 327 pages, qui verront Spirou survivre et évoluer au cours de la seconde guerre mondiale.



Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 16/04/2018 17:55

Ben oui. (cela dit, maintenant, c'est le numéro de cette semaine)
Et ?

Ça pourrait être bien pour le premier post d'un nouveau sujet consacré à la série de SPIROU PAR Bravo...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités